Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): Le legs de Joshua (Acte 1) (
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Acte créé en combinant les scénarios subsidiaires du livret de l'écran (Le goût du frisson, Le village des damnés, Fous et martyrs, Etarian la Bête) avec le premier scénario de Children of Lilith (Le legs de Joshua).
Les scénarios du livret de l'écran explorent les conséquences d'Ennemie de mon ennemie, mais utilisent surtout ces conséquences comme écran de fumée pour révéler en filigrane les éléments de Children of Lilith: L'existence du village Joshuan de Mahgog (mais pas son exploration, qui est suggérée, mais que j'ai préféré garder pour plus tard), le personnage central de Jonhur, les reliques de Joshua, l'intérêt qu'auraient les Déchus à collectivement protéger Hom des incursions Z'bri, la frénésie de prophéties engendrée par le passage de Jacques à Hom, l'idée que la structuration politique des Déchus en Castes n'est qu'une resucée du système tribal qui risque d'engendrer les mêmes dérives, etc. Je me suis permis de jouer la carte du mélo, en indiquant que Rolf et Sacha sont tombés amoureux et ont adhéré au rêve de Jacques de retrouver un village Joshuan avec Henri et Bernadette. J'ai aussi mis une pointe d'humour en rendant partiellement réelle une prophétie farfelue d'un Prophète complètement timbré ("Jacques reviendra pour donner des chaussures à tous les Déchus!" d'où la question, au retour de Jacques à Hom: "Est-ce qu'il distribue des chaussures?" Réponse: "Oui, ils ont trouvé un vieux stock militaire!"). Gros avantage de ces scénarios, ils sont présentés sous forme de synopsis détaillés d'environ une page chacun, ce qui m'a permis de les gérer avec plus de souplesse que Ennemie de mon ennemie. Ils ont toutefois le défaut d'avoir été écrit alors que les auteurs n'avaient en tête qu'une trame, probablement vague, de Children of Lilith. La lecture préalable de la campagne m'a permis d'introduire, dans ces scénarios, pas mal d'éléments qui lui sont propres et qui ne sont même pas évoqués dans le livret de l'écran, et donc, in fine, de former un réel continuum narratif. La Cellule des Espoirs Déchus commence à s'affirmer comme une véritable force de proposition politique, et certains de ses membres sont confrontés à des contradictions de plus en plus criantes: Un Juge Hérite qui a des visions de Lilith, une Jacker Joannite qui avale couleuvre sur couleuvre en devant admettre qu'il est parfois plus efficace de négocier avec les Z'bris, etc.
Le scénario de Children of Lilith intitulé Le legs de Joshua se présente comme une longue semaine d'exploration des Terres Sans Fin à la recherche des indices de la vision de Jonhur pour trouver le bon chemin. Entre loups, ours, Squats plus ou moins fréquentables, Z'bris en maraude, etc., il est pas mal sur le papier, mais le système de jeu manque d'un véritable sous-système dédié à la survie, du coup c'est un peu plat. Ceci dit, avec pas mal de descriptions, des interactions avec des Squats, un ou deux petits combats et quelques choix de route épineux, ça passe; si on ajoute la montée en pression des Z'bris, ça fait très bien le job. Évidemment, le finale est particulièrement marquant: La découverte de Mahgog, le temple barricadé rempli des cadavres des villageois, l'assaut des Z'bris. Le scénario propose un combat en mode boucherie, avec de nombreux adversaires déterminés et des PJs qui compensent grâce à un déferlement de la Synthèse de Lilith, mais j'ai opté pour quelque chose de plus proche de la taille humaine, avec un charnier déjà présent et alimentant peu à peu le réveil de Lilith, ce réveil n'étant déclenché que par l'afflux soudain de sang et d'âmes lié au combat. Coup de pot, le Prophète Yagan du groupe, fasciné par les reliques de Joshua depuis le début de la campagne, s'est fait écharper alors même qu'il réussissait un effet de Synthèse dédié à le faire disparaître dans les ombres: Son corps est retombé sur le berceau de Lilith et y a disparu, j'ai donc pu orchestrer à partir de là l'éveil de Lilith, qui héritera d'une partie de la personnalité du PJs, comme proposé dans le scénario. Un autre personnage du groupe devait également y passer, et j'ai été tenté de faire hériter Lilith d'une partie de sa personnalité aussi, mais j'ai profité d'un effet de Synthèse utilisé par un autre personnage pour lui sauver la peau, afin de garder une certaine lisibilité au personnage de Lilith dans la suite de la campagne, tout en évitant d'avoir à introduire deux nouveaux personnages lors de la prochaine séance (un, ce sera déjà pas mal).
Je suis plutôt content du résultat final et je prends de plus en plus de plaisir à mener à Tribe 8: Je commence à être assez à l'aise avec les bizarreries de l'univers, et le système de magie fonctionne pas si mal que ça, en donnant un cadre relativement clair tout en laissant s'exprimer la créativité des joueurs (évidemment, avec des joueurs optimisateurs, ça ne pourrait pas marcher, le système ayant trop peu de garde-fous; il faut clairement des joueurs obéissant au principe de Kaseï: "Les joueurs sont raisonnables et ouverts à la discussion.").
Mes joueurs, selon leurs dires, s'éclatent...
La suite:
Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): L'ascension de Lilith (Acte 2)