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Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : ven. nov. 11, 2022 7:09 pm
par Mildendo
Nolendur a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 6:10 pm
Mildendo a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 5:56 pm
Hello
J'aimerais vérifier les stats de
Tiny Dungeon. Pourriez-vous le dire comment coder les calculs suivants sur Anydice ?
Lancer x d6 et obtenir un résultat de 5+ sur au moins l'un d'eux.
Lancer x d6 et obtenir un résultat de 4+ sur au moins l'un d'eux.
Merci par avance
Donne les chances d'obtenir un certain nombre de 5 ou 6 en lançant 3d6 :
output [count {5, 6} in 3d6]
Si, plutôt que les chances de chaque "nombre de succès", tu veux juste les chances d'en avoir 1 ou +, c'est :
output [count {5, 6} in 3d6] > 0
Super, merci !
À
Tiny Dungeon, on réussit son test si on obtient au moins 5+ sur l'un des dés. Passer son tour pour se concentrer (focus) permet de réussir sur 4+ à son prochain jet.
Si je lance
2D ;
- mes chances de réussir sont de 55,5%.
- si je passe mon tour pour me concentrer, mes chances de réussir montent à 75%.
Dites-moi si je me trompe dans mon raisonnement :
Est-ce que mes chances de réussir en deux jets sont égales à la proba d'obtenir un 5+ en lançant 4D ? Auquel cas, elles seraient de 80,25%, ce qui rendraient l'option de focus doublement pénalisante : je perds la possibilité de réussir dès mon premier jet et j'ai moins de chances de réussir qu'en faisant deux fois mon test.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : ven. nov. 11, 2022 8:16 pm
par Nolendur
Mildendo a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 7:09 pm
Dites-moi si je me trompe dans mon raisonnement :
Est-ce que mes chances de réussir en deux jets sont égales à la proba d'obtenir un 5+ en lançant 4D ? Auquel cas, elles seraient de 80,25%, ce qui rendraient l'option de focus doublement pénalisante : je perds la possibilité de réussir dès mon premier jet et j'ai moins de chances de réussir qu'en faisant deux fois mon test.
Je suis d'accord avec toi dans le cas général ; si tu peux faire plusieurs jets (par exemple les rounds d'un combat), ça n'a pas d'intérêt.
Mais il y a deux situations où c'est intéressant :
- Tu n'as droit qu'à une action, mais tu as du temps pour te préparer. Par exemple tu veux sauter par dessus une fosse, tu prends 1 round pour te préparer pour maximiser tes chances (un 2ème jet ne te sert à rien si tu as raté le premier

).
- Pour le 1er jet d'une série. Par exemple, tu tends une embuscade à un groupe d'ennemis. Tu prends ton temps pour ajuster ta première flèche, ce qui donne un avantage certain lors du déclenchement des hostilités.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : sam. nov. 12, 2022 2:50 am
par Mildendo
Bien sûr, que n'y ai-je pensé !
Merci @Nolendur de ta réponse.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : jeu. nov. 17, 2022 8:55 am
par griffesapin
bonjour à tous ,
je compte me remettre à
Terre des Héros le magnifique jeu tolkienien d'
@Olivier.Legrand.
http://storygame.free.fr/tdh.htm
-le système simple et élégant: une caract/profession/trait de caractère notée de 1 à 6, pour tester, on lance 1d6: réussite si inférieur ou égal.
-modificateur éventuel : -1 sur le trait testé si difficile / -2 très difficile / -3 extrêmement difficile. idem en bonus éventuels dans l'autre sens.
-pas de résultats critiques ou de fumble.
mes questionnements:
1- est-ce similaire si, à la place des malus aux tests , j'utilise le système "avantage à la donj" ?
Si à la place d'un -1 sur mon test de 1d6, je lance 2d6 et je garde le moins bon ?
Si à la place d'un -2 sur mon test de 1d6, je lance 3d6 et je garde le moins bon ?
Si à la place d'un -3 sur mon test de 1d6, je lance 4d6 et je garde le moins bon ?
2- mes joueurs aiment bien les dés bizarres donc est-ce que statistiquement , si je passe tout le jeu au d12 / à l'échelle 12 , en multipliant tout par 2 (sauf les points de Destinée / points de héros) ^^, c'est pareil ?
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : jeu. nov. 17, 2022 11:17 am
par Ravortel
Tu devrais essayer Imperium, du même, tout en d8
Code : Tout sélectionner
output d6+1 named "d6+1"
output d6 named "d6 pur"
output [highest 1 of 2d6] named "meilleur sur 2d6"
output d12 named "d12"
Voilà une comparaison statistique.
Moyennes
"d6+1",4.5
"d6 pur",3.5
"meilleur sur 2d6",4.47
"d12",6.5
Ecart-type
"d6+1",1.708
"d6 pur",1.708
"meilleur sur 2d6",1.404 (= plus stable)
"d12",3.452 (= plus instable)
Maximum
"d6+1",7
"d6 pur",6
"meilleur sur 2d6",6
"d12",12
Minimum
"d6+1",2
"d6 pur",1
"meilleur sur 2d6",1
"d12",1
"Avantage à la donj" est trop brutal.
Quant à remplacer les d6 par d12, l'impact sera mineur effectivement. Les +1/+2/+3 deviennent +2/+4/+6 evidemment.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : jeu. nov. 17, 2022 11:34 am
par Ravortel
Moyennes
"d6 pur x2, pour comparaison",7.00
"d12 pur",6.50
"meilleur sur 2d12",8.49
"meilleur sur 3d12",9.48
"meilleur sur 4d12",10.07
Ecart-types
"d6 pur x2, pour comparaison",3.416
"d12 pur",3.452
"meilleur sur 2d12",2.823
"meilleur sur 3d12",2.319
"meilleur sur 4d12",1.947
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : ven. nov. 18, 2022 8:35 am
par griffesapin
donc si je comprends bien , un malus de -2 sur 1D12, c'est à peu près la même chose que lancer 2d12 et garder le moins bon ? ou je n'ai pas pigé tes réponses... ce qui est tout à fait plausible

Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : ven. nov. 18, 2022 9:01 am
par Mugen
griffesapin a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 8:35 am
donc si je comprends bien , un malus de -2 sur 1D12, c'est à peu près la même chose que lancer 2d12 et garder le moins bon ? ou je n'ai pas pigé tes réponses... ce qui est tout à fait plausible
Uniquement si tu ne prends en compte que la "moyenne" et ne prend pas en compte que ton d12-2 va donner des résultats entre -1 et 10 et pas 1 et 12.
Il ne faut jamais raisonner que sur la moyenne, ça donne l'impression que 3d6 sont tout à fait comparables avec 1d20, ce qui est complètement faux.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : ven. nov. 18, 2022 9:12 am
par cdang
On en revient au fait que l'important àmha, c'est d'identifier un certain nombre de situations typique de jeu (un perso de type X confronté à une situation Y), et d'estimer combien de fois il va réussir/échouer/oui-et-er/non-et-er par partie ou campagne. Pour ça, il me paraît plus utile de considérer les quartiles (dans 25-50-75 % des cas j'ai telle valeur ou moins) ; bien sûr on peut regarder plus finement (par exemple les déciles : 10-20-30-…-90 %) mais on se noie inutilement dans les valeurs.
Sigmoïde-power !
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : ven. nov. 18, 2022 10:06 am
par Ravortel
griffesapin a écrit : ↑ven. nov. 18, 2022 8:35 am
donc si je comprends bien , un malus de -2 sur 1D12, c'est à peu près la même chose que lancer 2d12 et garder le moins bon ? ou je n'ai pas pigé tes réponses... ce qui est tout à fait plausible
C'est sensible, les dés : rien n'est identique à rien. le "à peu près" est très relatif.
Valeur -1 : "d12 -2",8.33%
Valeur 0 : "d12 -2",8.33%
Valeur 1 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",15.97%
Valeur 2 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",14.58%
Valeur 3 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",13.19%
Valeur 4 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",11.81%
Valeur 5 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",10.42%
Valeur 6 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",9.03%
Valeur 7 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",7.64%
Valeur 8 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",6.25%
Valeur 9 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",4.86%
Valeur 10 : "d12 -2",8.33%, "pire sur 2d12",3.47%
Valeur 11 : "pire sur 2d12",2.08%
Valeur 12 : "pire sur 2d12",0.69%
Par exemple, pour savoir quelles sont les chances de faire 8+, tu additionnes les valeurs 8, 9, 10, 11, 12 de chaque méthode pour comparer :
d12-2 => 8.33 x 3 = 25%
pire sur 2d12 => 6.25+4.86+3.47+2.08+.69 = 17.35%
Code : Tout sélectionner
output d12-2 named "d12 -2"
output [lowest 1 of 2d12] named "pire sur 2d12"
En gros, le d12-2 est plus avantageux pour faire au-dessus d'un seuil à partir de 4 jusqu'à 10, le "plus mauvais de 2d12" est plus avantageux pour 1, 2, 3, 11 et 12.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : sam. nov. 19, 2022 12:19 pm
par griffesapin

c'est là que tu te dis que ce qui semblait n'avoir que peu de conséquence , en fait, en a pas mal au final...
merci pour toutes ces réponses
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : lun. janv. 02, 2023 11:55 pm
par Snorri
Je me bat avec anydice pour essayer de calculer deux choses :
Si je lance 3d6, quelles chances ai-je d'obtenir au moins 5 sur un dé ou 6 sur l'un des trois ?
(ou dit autrement, je lance 3d6, succès sur 6, mais l'un des trois à un bonus de +1)
Si je lance 1d6 ET 2d6, quelles chances ai-je d'obtenir au moins 5 sur le premier ou 6 sur l'un des deux autres ?
(même chose, mais en spécifiant à l'avance lequel des dés va recevoir le bonus de +1)
Ca doit pas être difficile, mais trop pour moi.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : mar. janv. 03, 2023 12:58 am
par Nolendur
Snorri a écrit : ↑lun. janv. 02, 2023 11:55 pm
Si je lance 3d6, quelles chances ai-je d'obtenir au moins 5 sur un dé ou 6 sur l'un des trois ?
(ou dit autrement, je lance 3d6, succès sur 6, mais l'un des trois à un bonus de +1)
Sauf si j'ai pas compris ce que tu voulais dire, c'est juste une façon compliquée de dire que pour réussir, il suffit d'obtenir un 5 ou plus sur au moins un dé. Donc ça donne 1 - (4/6)x(4/6)x(4/6) = 0,703... c'est à dire 70%.
Snorri a écrit : ↑lun. janv. 02, 2023 11:55 pm
Si je lance 1d6 ET 2d6, quelles chances ai-je d'obtenir au moins 5 sur le premier ou 6 sur l'un des deux autres ?
(même chose, mais en spécifiant à l'avance lequel des dés va recevoir le bonus de +1)
Là, ça veut dire obtenir 5 ou plus sur un dé en particulier et/ou 6 ou plus sur l'un des deux autres. Donc ça donne 1 - (4/6)x(5/6)x(5/6) = 0,537... c'est à dire 54%.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : mar. janv. 03, 2023 10:48 am
par Snorri
Nolendur a écrit : ↑mar. janv. 03, 2023 12:58 am
Snorri a écrit : ↑lun. janv. 02, 2023 11:55 pm
Si je lance 3d6, quelles chances ai-je d'obtenir au moins 5 sur un dé ou 6 sur l'un des trois ?
(ou dit autrement, je lance 3d6, succès sur 6, mais l'un des trois à un bonus de +1)
Sauf si j'ai pas compris ce que tu voulais dire, c'est juste une façon compliquée de dire que pour réussir, il suffit d'obtenir un 5 ou plus sur au moins un dé. Donc ça donne 1 - (4/6)x(4/6)x(4/6) = 0,703... c'est à dire 70%.
Snorri a écrit : ↑lun. janv. 02, 2023 11:55 pm
Si je lance 1d6 ET 2d6, quelles chances ai-je d'obtenir au moins 5 sur le premier ou 6 sur l'un des deux autres ?
(même chose, mais en spécifiant à l'avance lequel des dés va recevoir le bonus de +1)
Là, ça veut dire obtenir 5 ou plus sur un dé en particulier et/ou 6 ou plus sur l'un des deux autres. Donc ça donne 1 - (4/6)x(5/6)x(5/6) = 0,537... c'est à dire 54%.
Merci ! J'aurais du écouter mes cours de math au lieu de jouer à D&D au fond de la classe en Terminale avec mon pote.
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : mar. janv. 03, 2023 11:25 am
par Ravortel
Je ne me serais jamais autant intéressé aux statistiques et aux probabilités sans le jeu de rôle
