[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Un projet de jeu de cartes style médiéval :

Image

https://www.kickstarter.com/projects/ch ... eval-style
--
Vous êtes mort
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Petite partie de Coraquest avec mes fils.
On s'est fait rouler dessus. C'est bien la première fois que ça arrive!
Mais ça fait vraiment plaisir d'y jouer à nouveau. C'est un chouette jeu !
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Tester hunter le deckbulding d'un certain r.g createur d'un petit jeu des années 90.
le pitch on joue des vampires et on doit sortir cette nuit pour chasser.
le theme est bien present, surtout avec la possibilité de manger ses cartes 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Remerciement @Sylvestre @cdang @Jarnos @kyin @Rosco @Ganelon : j'ai creusé vos suggestions, beaucoup correspondent.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

J attends le retour des tests

Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Rosco a écrit : ven. mars 07, 2025 5:24 pm J attends le retour des tests

ça peut prendre du temps : a priori je ne me les fournirai qu'au compte-goutte, pour rafraichir la proposition dans les soirées qu'on organise.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Pas de soucis
Prends ton temps, c est toujours intéressant de avoir des visions differentes

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Partie de Runebound à 4 joueurs ce soir!
Ce jeu est vraiment très sympa!
Technique, mais pas trop. Peu de coups fourrés entre les joueurs, mais là possibilité d'embêter un peu en passant avant un copain.
On a apprécié l'histoire, la mécanique de quêtes et le fight contre ce fichu dragon invincible !
Il nous aura fallu plusieurs combats pour qu'enfin un de nous ait la chance de l'éclater.
Pour le coup, la partie a quand même duré 5h et je pense qu'elle aurait duré à peine une heure de moins si on avait connu les règles avant de jouer...
Le matos est chouette, y a de bonnes idées dedans...
Bref, c'était un jeu qui me faisait de l'oeil y a longtemps, j'ai réussi à le trouver d'occaz y a longtemps et nous y avons enfin joué ce soir.
Une très belle soirée comme nous en vivons peu, en vieux blasés des jeux de société...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Souscription en cours pour Bôken : un JRPG sur plateau

https://fr.ulule.com/bokenjrpg/

c'est assez cher (80EUR + 8 EUR de FdP en France), mais ya un peu de matos : le plateau et les pions sont magnétiques, ce qui permet de sauvegarder la partie. C'est un jeu à quêtes, et manifestement quand les quêtes sont accomplies le jeu est fini (un legacy, quoi).
--
Vous êtes mort
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Nous avons pu faire une bonne semaine jeux :

Dans l'univers du Seigneur des Anneaux nous avons joué une bonne moitié de la campagne Guerre ouverte pour Voyage en Terre du milieu. Il nous faudra trouver un moment pour jouer la suite.

Similo -Seigneur des anneaux reprend les personnages des films. La gamme Similo est une valeur sûre de notre côté, simple et convivial. Parfois nous utilisons deux boites : Faire deviner les personnages du Seigneur de Anneaux avec ceux d'Harry Potter, par exemple, ou inversement.

La Communauté de l'anneau, le jeu de plis coopératif, reprend les étapes du livre, ce qui est très plaisant. Plusieurs points de règles le démarque de The Crew.

Nous avons aussi prolongé la campagne Star Wars - Assaut sur l'Empire ; elle touche bientôt à sa fin. Deux-tiers des victoires pour l'Empire, le final va être compliqué pour les rebelles.

Toujours dans cette galaxie très lointaine, nous avons aussi joué les quatre scénarios de The Mandolarian Adventures, plus une variante Mercenaire, mais sans traitre pour l'instant.

Nous avons joué à Time Bomb, ainsi qu'à ses variantes Evolution et Undercover. Chaque boite à son intérêt ; la version Undercover permet de jouer aussi au jeu de base.

Insider, qui plait beaucoup à notre groupe de joueurs, se joue avec un traitre ; il doit aider le groupe sans se faire repérer.

En petit jeux qui remporte un franc succès j'ajoute Mot Malin. Un jeu coopératif où on donne un mot pour en faire deviner deux autres, sous forme de coordonnées.

Nous avons aussi joué à Fiesta de los Muertos, We are the world / Just one et Profiler, des jeux coopératifs où on doit faire deviner des mots ou des personnages.

Nous avons découvert Captain Sonar, une sorte de bataille navale en équipe où on doit couler le sous-marin ennemi. Il peut se jouer jusqu'à 8 : 4 rôles différents à se répartir de chaques côtés du paravent.

En jeux d'équipes nous avons aussi rejoué à Decrypto.

En jeux d'énigmes :

Nous avons découvert Behind, l'as d'or de cette année.

Nous avons joué d'autres enquêtes de Perspectives (1 et 2), ce jeu remporte un franc succès systématiquement.

The gang reprend les mécanismes du poker, il faut se situer par rapport aux autres.

En dehors de la semaine jeux :

J'ai aussi découvert Skull King, un jeu de plis dans l'univers de la Piraterie ; sympa mais compétitif.

Nous avons poursuivit la campagne de Fateforge : Chroniques de Kaan. Les règles sont relativement simples mais l'application et les scénarios nous proposent régulièrement des surprises. Nous avons beaucoup de plaisir à y jouer.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Tu as pensé quoi de Captain Sonar ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Moi j'aime beaucoup, mais c'est un dispositif assez exigeant : apprentissage un peu long (ça nécessite souvent de faire une partie tour par tour), et besoin d'être 8, ou a minima 6 pour vraiment en profiter.
En revanche l'immersion (ah ah) est vraiment top, il y a une belle tension à chaque partie !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

De mon côté j'ai fait deux découvertes ces derniers mois, toutes deux en coopératif :

- Dorf Romantik : portage du jeu vidéo éponyme, c'est un placement de tuiles dans lequel on va essayer de construire un paysage assez harmonieux, en remplissant des objectifs sur la taille des forêts, champs, rivières, villages et chemins de fer. C'est léger, malin, zen, ça passe très bien avec les enfants, on peut inclure quelqu'un en cours de route ou quitter la table (concrètement c'est un jeu solo à partager). Et il y a un petit mécanisme façon Legacy qui permet, en accomplissant certains objectifs spéciaux, de débloquer de nouvelles tuiles et façons de marquer des points.

- Bomb busters : jeu de déduction dans lequel on doit deviner la valeur des tuiles des autres joueurs pour désamorcer une bombe. Communication, réflexion, prise de risque, ce n'est pas aussi prise de tête qu'un Hanabi (jeu que j'adore), c'est drôle, et ça fonctionne avec des missions à découvrir au fur et à mesure qui ajoutent chacune sa petite règle perso, ce qui fait qu'on peut enchaîner les parties sans avoir l'impression de faire la même chose en boucle. C'est super malin, et ça se paie le luxe de la générosité : bande-son pour les missions de boss, stickers décoratifs ou façon achievements quand on avance dans les missions.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Si ça intéresse, j'avais donné mon avis :
sur Skull King ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2187518#p2187518
et sur Bomb Busters là :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2229805#p2229805
--
Vous êtes mort
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Sylvestre a écrit : lun. avr. 21, 2025 6:40 pm Tu as pensé quoi de Captain Sonar ?
Il est annoncé comme coopératif mais deux équipes s’affrontent (la coopération est au sein de chaque équipage).

Le materiel est chouette. Les règles demandent un peu de temps à expliquer mais, au final, elles sont simples.

Le jeu est sympa mais, encore une fois, compétitif, ce qui est un frein dans notre groupe.

Nous étions 5 : 3 vs 2
De mon côté j’étais chargé de consigner les déplacements adverses, ce qui était amusant. Assez "rapidement", grâce à des scanners et par élimination, nous avons pu trouver leur emplacement et larguer une torpille sur eux. De leur côté ils nous ont repéré peu de temps après et ont pu nous endommager avec les dégâts indirect d’une mine. Un peu plus tard nous les avons achevés d’une 2eme torpille.

Bilan :
J’étais content de le tester car il m’intriguait depuis un moment.
Le jeu manque peut-être de profondeur (ha ! Ha ! ) au vu du temps de jeu et de la beauté du matériel : une fois l’ennemi repéré et touché une première fois il a fallut du temps pour terminer la partie alors que ça semblait mal engagé pour l’autre équipe. Le jeu ne nous a pas paru propice aux rebondissements.

Remarque : les actions prennent du temps à se mettre en place et, en anticipant, il aurait été possible d’activer un court mode "silence" pour perdre l’autre équipe, après leur scan. C’est une piste pour une éventuelle prochaine fois (nous n’avons pas enchaîné avec une seconde partie),
Répondre