Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Beau Renard
Profane

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Beau Renard »

Suite de la Justice des Anges pour Hellywood. L'enquête pour retrouver la future femme d'un milliardaire continue, à la recherche des trois frères Zucco. Ballade dans un Little Italy en tirant sur toutes les cordes. Interrogation des caméras pré numériques (les mamas sur les bancs) donnant peu de résultats. Exploration d'un café tenu par l'associé des frères, aboutissant à la découverte d'une salle de jeux illégale. Mais surtout un passage à tabac pour un des joueurs qui lui laissera une jolie balafre et un mauvais souvenir du quartier.

Mais les résultats tombent, les frères Zuccos sont plus les bienvenus au quartier, car le cadet aurait tenté de zucé avec la fille du Don lui même. La moitié féminine de l'équipe décide de confronter la fille du parrain pour apporter de l'aide à son amant en danger. L'autre moitié est invité à manger une pizza anchois câpres avec Don Marsella. Tant que sa fille reste hors du coup, ils ont plus ou moins sa bénédiction. Cependant, il faut être gentil à Little Italy sinon il se fâchera. Et quand il se fâche, il organise des stages de nage avec palmes en bétons...
De l'autre côté, la diplomatie féminine obtient une information bien étrange .... Pourquoi l'avocat qui a évité la prison aux frères Zucco est aussi l'avocat de leur commanditaire ?  :twisted:  
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a quinze jours, 4e partie de notre final des Soeurs sauroctones pour Monster of the Week qui se retrouvent au Paradis, essayant de comprendre pourquoi celui-ci est dysfonctionnel et découvre qu'il y a eu un coup d'état de Jésus et Métraton contre Yahvé, ce dernier ayant pétrifié ou chassé ces frères et soeurs il y a quelques millénaires. Le résumé illustré est là, et on joue dans un demi-heure la suite, et sans doute la fin.

Et il y a une semaine, c'était le premier épisode de notre 6e saison superhéroïque d'Icons, avec de nouveaux personnages. On a donc joué une Origin Story (la premières fois que je fais quelque chose du genre) où les perso vivants ou spectraux se trouvent littéralement embarqués dans la Barque solaire de Râ lors d'un braquage archéologique qui tourne mal. Ils sont arrivés sous la forme d'étincelle de conscience dans le royaume des morts égyptiens où il n'y avait plus que Sobek (autre) PJ et sa némésis Ammout la Dévoreuse de morts. S'en est suivi une recherche dans l'Abysse des 6 autres éléments des corps des PJ (l'ombre pour récupérer leurs pouvoirs, le corps pour récupérer leurs stats physiques, l'âme pour récupérer leurs stats mentales, etc? jusqu'au souffle pour pouvoir revenir dans le monde des vivants. le tout en essayant d'échapper à Ammout et ses terribles pouvoirs d'invisibilité, de morsure divine, de rayon anti-mort.
Cette dernière a fini paralysée, pétrifiée et jetée das l'Abysse tandis que les PH sont réapparus 9 ans après leur disparition dans un musée du Caire sous le regard médusé des touristes.
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Qui Revient de Loin , et voila tu me donnes envie de tester enfin l’ICONS qui est dans ma bibliothèque :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Qui Revient de Loin

Bon, je partage en brute, je suis encore sous le choc : mes PJ, qui jouent des nonnes chasseuses de démons se sont retrouvées au Paradis à cause des machinations d'un démon.
Et elles ont tué Dieu. Dieu. Kaput.

Un final en apothéose.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Hier j'ai animé ma deuxième partie test du jeu de rôle Les Héritiers. Comme pour la première partie, j'ai utilisé 4 pré-tirés de la gamme officielle et le scénario La Commune en héritage.

L'idée principale pour moi était de confirmer ou infirmer mes sensations de la première séance test ... et donc de voir si ce jeu de rôle serait l'un des deux jeux que je ferais jouer en campagne à partir de l'année prochaine.

Le bilan de la partie est plutôt positif, les 2 joueurs et 2 joueuses ont apprécié le jeu et ont d'ailleurs trouvé le système de jeu plutôt direct et accessible. L'univers de jeu, ce Paris de la Belle époque en 1900, est clairement un atout du jeu ... même si les joueurs ont clairement senti la richesse du cadre et le nombre de PNJs et lieux allant avec (pourtant ce n'était qu'un One shot).

Côté meneur le système demande un peu d'habitude, c'est un jeu qui propose beaucoup de modificateurs potentiels sur les jets ... et il est important je pense de savoir déterminer des variables globales sur une action (sans chercher à faire une comptabilité ultra précise).

De façon générale l'expérience a été assez satisfaisante de mon côté de l'écran ... du coup je vais réfléchir plus avant pour lancer la campagne officielle de ce jeu, campagne qui est au coeur de toute la proposition du jeu.

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Hier soir, c'était Changelin à l'occasion du Colloque de Bob le Rôliste à Nantes (chauds remerciements aux organisateurs), que j'ai dégainé pour l'occasion en raison du thème imposteur imposé. Super content d'avoir pu exploiter ce jeu que je n'avais jamais vraiment mis en pratique depuis le quart de siècle où il me fait de l'oeil.

Je suis parti du vieux scénario du Satyre des Batignolles de @Tristan publié il y a des éons dans CB et parfaitement raccord avec le thème imposé. Merci à notre célèbre collectif de m'avoir soutenu dans cet effort, car Changelin reste un jeu extrêmement délicat pour en concevoir un bon scénario. Côté règles, comme on était dans un contexte de convention, je suis parti sur la version Introductory Kit que WW avait publié en son temps et qui s'est révélée largement suffisante pour motoriser ce dont on avait besoin. Pas sûr, même s'il repose aussi sur mes étagères, que Changelin mérite de mettre en oeuvre la mécanique plus que roborative de l'édition XXème anniversaire.

Table très éclectique comme on retrouve lors du Collogue entre participants ultra-aguerris et novices sympathisants, mais surtout avec des Nantais qui connaissent parfois pas bien Paris (hein @Sammael99 ) et pour qui j'avais l'aide de jeu ultime - en fait, ça nous a bien été utile par rapport à ce que j'avais fait du scénario, assez précis dans ses localisations et les liens entre les événements.

Spoiler:
Image

Et un tag vers @ketzol croisé lors du Colloque pour que je lui fasse jouer ce scénario un jour.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Petite pause Yggdrasil après un gros scénario de la campagne

On en a profité pour tester Valérian
Un agent, un diplomate et un commando partant pour leur première mission
Petite séance où on est partis en mission dans un système solaire qui, il y a 60 ans, avait "disparu"... et qui est revenu... A priori, un gros problème ST. Un problème dans lequel des dizaines de scientifiques ont perdu la vie (ils étaient dans une station spatiale qu'on a visité)
On a trouvé une étrange ville ET abandonnée où on s'est fait attaqués par une étrange créature inconnue
Ca m'a vraiment rappelé MEGA (dans le bon sens du terme)
On apprivoise le système qui, bien que simple, n'est pas simpliste (et heureusement, il est plus simple que celui de MEGA 3)
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Mardi, c’était du DD5.24, suite de l’aventure sur l’île aux tempêtes de la dernière boîte d’initiation.
On y retourne ce week-end.
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

(allez j'ajoute mon petit truc histoire de garder une trace en plus des CR)

hier soir donc, la suite du MACC à la Nouvelle-Orléans motorisé sous un hack d'ItO, une partie assez classique mais avec son lot de surprises... CR à suivre !

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Qui Revient de Loin

Hier soir, 2e séance de notre 6e saison d'Icons (S6E02) :
Après être revenu des morts et être réapparus dans un musée cairote, nos 4 superhéros se sont rendu à Néo La Rochelle où se trouve la base secrète de la Reine du Crime, alias la Reine Rouge, alias Cécile Saint Clair, celle par qui ils se sont retrouvés dans le Royaume des morts égyptien et à qui ils sont liés.

Une fois sur place, ils découvrent une ville en voie d'évacuation, avec le quartier des affaires bloqué par l'agence ELLE (European Liberty League of Eutopia) de l'EUFOR. Se signalant auprès d'elle en tant que superhéros avec des informations exclusifs (l'un d'entre eux avec des perception extrasensorielles s'est projeté dans le quartier et dans l'immense sphère réfléchissante qui s'y trouve) sur ce qui s'y passe, ils se retrouvent assermentés le temps de l'Opération: Sphère, puis briefé.
Ils apprennent ainsi qu'une sphère aest apparue il y a 3 jours au rez-de-chaussé de l'immeuble 44 abritant le siège de l'Institut Saint Clair, la banque d'affaires Mont d'Ascan et l'un des sièges de Citron Télécom. Une dizaine d'heures plus tard, celle-ci s'est étendue brutalement à tout le pâté d'immeubles, et la France a alors fait appel à ELLE.

Les informations préliminaires sont maigres : aucun signal ne s'échappe de la sphère, les drones envoyés disparaissent instantanément sans renvoyer aucun signal, les équipes envoyées ont disparu aussi, toute partie d'objet qui pénètre partiellement dans la sphère disparait tout simplement, comme désintégré, mais les hauteurs des buildings émergent de la sphère, prouvant que leur base continue d'exister.

Peu d'informations concluantes non plus sur les circonstances de l'apparition de la sphère : l'Institut Saint Clair venait d'inaugurer une exposition "Paréidolie, canulars et fraudes autour des dinosaures" et de recevoir la visite des Enfants d'Héphaïstos, une fondation pour les enfants hospitalisés, tandis que la banque d'affaires Mont d'Ascan avait réceptionné dans le plus grand secret le plus gros diamant du monde : le Sergio, un diamant noir de 3245 carat découvert au Brésil en 1895.

Valerio, qui est parvenu à y projeter ses sens une première fois, y a découvert un mode de jungle étrange en bord de mer, avec des sentiers mais aucune trace de la civilisation qui devrait normalement s'y trouver. Sobek a reconnu en cette sphère une légende très ancienne, y compris pour un dieu égyptien comme lui, sur une sphère nommée "Hors-temps" ou "Invasion" formant une frontière avec un Autre Monde, liée mystérieusement à l'apparition de la civilisation égyptienne et de leurs dieux.

Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Ajout d'une ligne Donjons et Chatons au tableau (!), après la partie d'hier où mes compagnons et moi-même avons récupéré le matériel que les chiens de la Casse avaient volé aux Caravaniers. 😼
Discord communautaire Runequest Glorantha
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

hier soir deuxième partie de Rats in the Walls sauce Victorienne, les Investigateurs ont été confronté à un trou étrange d'où émergeait des lamproies spectrales suceuses d'énergie vitale... "La Port et la Clés" "LA PORTE ET LA CLES !!"

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Cette semaine suite et fin de Une étrange maison de poupées pour Maléfices v4. C'est vraiment un chouette scénario, qui demande de la préparation et qui est pas simple pour le MJ, mais le jeu en vaut la chandelle et c'est jouissif d'incarner les deux enfants "spéciaux" et de donner du fil à retordre aux PJ. Prochaine étape, l'aventure Rêveurs éveillés du livre de base, avec
Spoiler:
Maurice Leblanc et Georges Méliès
en guest stars :wub:
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

DnD 5 cet après midi : suite de l'aventure de la boîte d'initiation les dragons de l'île aux tempêtes, passage au niveau 2 aujourd'hui et voyage vers un second spot de quête.

Satisfaction de rejouer 1 a 2 fois par semaine.
ketzol
Dieu de la poche

Message par ketzol »

Vociférator a écrit : dim. mars 30, 2025 6:20 pm Hier soir, c'était Changelin à l'occasion du Colloque de Bob le Rôliste à Nantes (chauds remerciements aux organisateurs), que j'ai dégainé pour l'occasion en raison du thème imposteur imposé. Super content d'avoir pu exploiter ce jeu que je n'avais jamais vraiment mis en pratique depuis le quart de siècle où il me fait de l'oeil.

Je suis parti du vieux scénario du Satyre des Batignolles de @Tristan publié il y a des éons dans CB et parfaitement raccord avec le thème imposé. Merci à notre célèbre collectif de m'avoir soutenu dans cet effort, car Changelin reste un jeu extrêmement délicat pour en concevoir un bon scénario. Côté règles, comme on était dans un contexte de convention, je suis parti sur la version Introductory Kit que WW avait publié en son temps et qui s'est révélée largement suffisante pour motoriser ce dont on avait besoin. Pas sûr, même s'il repose aussi sur mes étagères, que Changelin mérite de mettre en oeuvre la mécanique plus que roborative de l'édition XXème anniversaire.

Table très éclectique comme on retrouve lors du Collogue entre participants ultra-aguerris et novices sympathisants, mais surtout avec des Nantais qui connaissent parfois pas bien Paris (hein @Sammael99 ) et pour qui j'avais l'aide de jeu ultime - en fait, ça nous a bien été utile par rapport à ce que j'avais fait du scénario, assez précis dans ses localisations et les liens entre les événements.

Spoiler:
Image

Et un tag vers @ketzol croisé lors du Colloque pour que je lui fasse jouer ce scénario un jour.

Carrément ! :)

De mon côté au colloque un scénario Beats & Barbarians en SWADE. Super partie, et toujours une excellente ambiance au colloque ! Bravo aux organisateurs/organisatrices ! 👍👍
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
ImageImageImageImageImageImage
Répondre