[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Tybalt (le retour) »

Cuchurv a écrit : mar. juil. 29, 2025 3:34 pm Mme n'est pas trop fantastique /horreur (voire pas du tout) et séries avec des enfants (certaines séries avec des gamins "je sais tout mieux que tout le monde a 12 ans" l'a refroidi) toutefois en voyant la bande annonce de Trucs trop bizarres euh Stranger Things saison 5 elle a paru tentée. Nous voila donc partis pour re(re)garder l'intégrale ensemble (perso j'ai terminé la saison 4 peu de temps après sa sortie et attends la saison 5 de pied ferme).

C'est toujours bigrement addictif (on VEUT savoir la suite) et c'est un plaisir de retrouver les débuts des personnage. Je me suis fait la réflexion que le groupe "The clash" n'a pas eu de chance. Leur chanson "Should I stay or Should I go" est très présente dans la série à la saison 1. Les réseaux sociaux et les plateformes de streaming en 2016 n'avait pas autant explosé que depuis quelques années. Leur chanson aurait été présente à la place de "Master of Puppets" de Metallica dans la saison 4, probable que ce serait eux qui aurait vu leur fortune personnelle augmenter et pas James Hetfield et ses potes.

Anecdote amusante à ce propos  : je prends l’ascenseur au boulot car je suis chargé (d’habitude c’est toujours l’escalier histoire de brûler quelques calories et de marcher un peu pour ne pas rester assis toute la journée). Soudainement les lumières de l’ascenseur se sont mises à vaciller… J’ai tout de suite pensé : "Oh oh ! Le démogorgon arrive !!"

Dans les mêmes circonstances, j'aurais spontanément pensé aux Anges pleureurs de Doctor Who... On voit laquelle de ces deux séries j'ai le plus regardée !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

J'avais aussi refait le rewatch des premières saisons vu que la moitié de mon couple avait jamais vu et rattrapait la série au moment de la sortie de la saison 4, j'étais épaté par la qualité de la première saison.

Je savais qu'elle était bonne, j'avais oublié à quel point elle était VRAIMENT très très bonne, les suivantes auront toujours été correctes (oui, même la 2...) mais n'auront jamais réussi à avoir cet impact de fou de la première.

Du coup dans ma tête la série était associée à un niveau de qualité "Très sympa mais pas révolutionnaire non plus" sur base du feeling global de la série, revoir la scène avec Barb dans la piscine ça m'avait fait un effet bœuf.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

On a commencé la 2 avec Mme Cuchu j'en garde un très bon souvenir, à voir ce que ça donne. La réplique qui m'a marqué  (je cite de mémoire donc les mots ne sont donc sans doute pas exactement les mêmes).
"I'm maybe a shitty boy-friend but i'm a great baby sitter" (Steve parlant à Nancy vers la fin de la saison alors qu'il s'occupe de protéger le quatuor des JR tandis qu'elle et Jonathan (il me semble ?) vont faire faire chaiplus quoi ?)

J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Steve et sa relation avec Dustin (et le début de la saison 3 :"It's Anderson, his back !" :wub: )
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Star Trek, the Original Series, saison 1, suite.

Après l'épisode n°0, La Cage, intéressant mais assez lent et vieilli dans sa conception des rapports hommes-femmes, les épisodes suivants m'ont paru bien plus convaincants.

Épisode 1 : Ils étaient des millions : l'Enterprise vient faire une visite médicale de routine auprès d'un scientifique dont l'épouse, Nancy, est une ex du Dr McCoy. Celui-ci, en la revoyant, s'étonne qu'elle n'ait pas l'air d'avoir vieilli du tout. Le capitaine Kirk, lui, la voit vieillie. C'est sûrement juste McCoy qui est trop dans ses souvenirs... Et puis un membre d'équipage meurt subitement alors qu'il était en compagnie de Nancy. Empoisonnement, dit-elle en produisant une plante effectivement toxique. Sauf que l'autopsie montre que la véritable cause de la mort est une disparition brutale de tout le sel de l'organisme du matelot défunt, et il y a aussi ces taches sur tout son visage...
Un épisode bien mieux rythmé que le précédent, avec un suspense bien mis en place, une morale en nuances de gris et des personnages fouillés.

Épisode 2 : Charlie X : un vaisseau ami vient confier aux soins de l'Enterprise en adolescent âgé de 17 ans qui a la particularité d'avoir survécu seul sur une planète privée de vie pendant des années. Il a besoin d'une éducation "et d'une figure paternelle". Naturellement, c'est Kirk qui s'y colle. Assez vite, Charlie X montre qu'il ne connaît rien aux relations sociales et que son éducation ne sera pas une sinécure. Mais il y a plus gênant : Charlie X a des pouvoirs psys... de puissants pouvoirs psys... et comment imposer une autorité parentale et des limites à un ado qui peut métamorphoser ou faire disparaître tout ce qu'il veut en quelques instants ?
Bien que certains éléments soient un brin datés, ça reste un épisode passionnant, et, comme le précédent, le côté "théâtre filmé" m'a frappé. On voit bien qu'en l'absence d'effets spéciaux vraiment waouh, le scénario fait tout ce qu'il peut pour installer et entretenir une ambiance fantastique à l'aide de personnages et de situations portées par le jeu des acteurs/actrices. Et ça marche ! On est quelque part entre les pièces philosophiques de Marivaux et... Akira.

Les épisodes suivants avaient l'air de tourner pas mal autour de la même veine, donc, pour voir un peu autre chose, je suis passé directement à l'épisode 14 : Zone de terreur. On y découvre les Romuliens et leurs Oiseaux de proie. Un épisode beaucoup plus militarisé, rythmé par les ruses de guerre et les astuces de pilotage, mais avec un enjeu très Star Trek, à savoir éviter une nouvelle guerre en maintenant un traité de paix qui a tenu pendant un siècle.
J'ai été bien content de découvrir un des peuples typiques de Star Trek... et de tomber sur des E.T. furieusement inspirés de la Rome antique (qu'est-ce que les Américains ont avec la Rome antique en SF, franchement ?). On se retrouve donc avec une espèce de consul romain dont le sens de l'honneur et les discussions tactiques semblent tout droit sorties de l'Histoire de Rome depuis sa fondation Tite-Live, mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Il me semblait avoir vu déjà des vaisseaux Oiseaux de proie dans un des vieux films Star Trek, et effectivement il y en a un dans le III (À la recherche de Spock), mais c'est un vaisseau klingon. Bon, je ne comprends pas encore tout. J'imagine qu'il y a des oiseaux de proie sur un tas de planètes.
On trouve dans cet épisode des ficelles assez voisines de celles employées dans les premiers Star Wars, entre l'arme ultime qu'il faut mettre hors de danger, les vaisseaux qui se cachent en passant près d'un objet céleste, ou le coup d'utiliser des déchets pour leurrer l'ennemi. Sans parler du huis clos "y a-t-il un traître à bord ?", lui-même sans doute tout droit inspiré des affaires d'espionnage.

Il y a 30 épisodes d'une heure chacun rien que dans la saison 1, et il y a trois saisons, donc je pense continuer à faire ma petite sélection...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Star Trek... Une mission de 5 ans pour s'aventurer dans des coins où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds, mais où il y a quand même des stations spatiales humaines et des peuplades humaines. Rien que ça, ça a tué ma "supension of disbelief" un paquet de fois. 
Je n'ai jamais compris l'engouement pour cette franchise. J'ai tout vu jusqu'aux reboots des années 2020, parce que ça fait partie de la culture SF. Mais franchement, j'ai du lutter pour rester éveillé. En particulier pendant les épisodes de la Next Gen.
D'un autre côté, j'ai bien plus accroché à DS9, qui est la moins aimée des trekkies. Il y a une forme de logique...
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Gorille
Zelateur

Message par Gorille »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:03 pm D'un autre côté, j'ai bien plus accroché à DS9, qui est la moins aimée des trekkies. Il y a une forme de logique...

Ah ? La série est pourtant très souvent citée parmi les séries Star Trek préférées.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Jiohn Guilliann a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:03 pm Star Trek... Une mission de 5 ans pour s'aventurer dans des coins où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds, mais où il y a quand même des stations spatiales humaines et des peuplades humaines. Rien que ça, ça a tué ma "supension of disbelief" un paquet de fois. 

Du peu que j'ai vu de la saison 1, la géographie stellaire est très vague, mais il y a pas mal d'histoires : de scientifiques occupés à faire des recherches seuls ou en tout petit groupe sur des planètes mal connues et qui perdent la boule, ou de vaisseaux de recherche en perdition, ce qui montre en creux que l'Enterprise vole dans des secteurs de la galaxie pas forcément complètement nouveaux mais encore très mal connus. Ce qui est cohérent avec l'idée de repousser la Frontière américaine façon 19e siècle, mais dans l'espace.
La présence d'un E.T. (Spock) dans l'équipage, et l'épisode avec les Romuliens, supposent aussi qu'il y a déjà eu une exploration spatiale, des contacts avec des peuples extraterrestres, des conflits et des négociations de paix, l'Enterprise n'étant pas censé être la toute première mission d'exploration de l'espace lointain.
Répondre