Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par killerklown »

Erestor a écrit :J'avoue que je ne vois pas bien comment ton explication vient résoudre le problème posé par Shlopoto, Udo.
Ils sont fauchés, on leur confie un bracelet d'argent. Pourquoi s'emmerder à chercher plus quand ça peut les faire vivre grand train pendant quelques temps ?
"Un tien vaut mieux que deux tu l'auras"...

Assez d'accord, surtout si ils sont fauchés
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Hum, malédiction de bas de page (cf. page précédente)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Il est très intéressant ton post de bas de page Chav. Ca évoque pas mal de problématique que je vois souvent ici...
Do you want to live forever ?
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Je trouve ton post très bien, cela pose la question de : est ce qu'on est la pour jouer, le système est secondaire, et même si des fois l'histoire est un peu illogique on sait au final que ce n'est qu'un jeu.
Ou on le système prend le pas sur tout, le reste n'a pas d'intérêt, ou on s'en fout de jouer, on voulait juste boire une bière ensemble en se marrant un coup, un jeu de tarot aurait suffit.
Dernière modification par mass le ven. avr. 25, 2014 10:24 am, modifié 1 fois.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Fingolfin a écrit :Il est très intéressant ton post de bas de page Chav. Ca évoque pas mal de problématique que je vois souvent ici...
je n'en dirais pas plus publiquement, mais dans le cas qui nous concerne, il y a un sacré abus d'interprétation :cry:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

mass a écrit :Je trouve ton post très bien, cela pose la question de : est ce qu'on est la pour jouer, le système est secondaire, et même si des fois l'histoire est un peu illogique on sait au final que ce n'est qu'un jeu.
Ou on le système prend le pas sur tout, le reste n'a pas d'intérêt, ou on s'en fout du jeu, on voulait juste boire une bière ensemble en se marrant un coup, un jeu de tarot aurait suffit.
et les mecs on parle de TORCHBEARER ... le jeu dont l'INTERET est d'émuler le mieux possible du PMT hardcore ... alors en l'occurence, les règles elles comptent, et dans ce cas de figure elle compte plus que l'univers qui n'est qu'un prétexte expédié en quelques lignes.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

killerklown a écrit :
Erestor a écrit :J'avoue que je ne vois pas bien comment ton explication vient résoudre le problème posé par Shlopoto, Udo.
Ils sont fauchés, on leur confie un bracelet d'argent. Pourquoi s'emmerder à chercher plus quand ça peut les faire vivre grand train pendant quelques temps ?
"Un tien vaut mieux que deux tu l'auras"...

Assez d'accord, surtout si ils sont fauchés
Moi j'irai. Vu ce qui a été expliqué, les aventuriers n'ont vraiment rien et guère d'espoir, alors oui ils pourraient filer avec le bracelet et passer un mois tranquille, mais après ? Peut-être même ont-ils déjà fait ce choix dans le passé et ont bien vu que cela ne les menait à rien. Il me semble plus logique qu'il décide d'aller à la recherche du trésor, c'est peut-être le trésor qui leur permettra d'en finir avec leur misérable vie d'aventuriers.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

chaviro a écrit :Pourquoi les joueurs acceptent-ils un "système" de santé mentale aussi crétin, je pèse mes mots, que celui de l'Appel de Cthulhu ?
Oh ça, ça m'intéresse grave.

Développement, s'il vous plize, monsieur Chaviro.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Y'a quelqu'un qui vient de poser une question existentielle sur le Thread Poulpique, exactement dans la ligne droite de ce qui est évoqué ici. Ca vaudrait le coup d'aller l'aider. :)
A distorted reality is now a necessity to be free
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

tu penses que le forum est assez mûr pour pas flamer?

Message par le Zakhan Noir »

mmmm Fabfab...
mmmmmmmm..........
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Fabfab a écrit :Y'a quelqu'un qui vient de poser une question existentielle sur le Thread Poulpique, exactement dans la ligne droite de ce qui est évoqué ici. Ca vaudrait le coup d'aller l'aider. :)
Je précise que ce qui m'intéresse dans la déclaration de Chaviro, ce n'est pas le pourquoi (ni même le comment) on s'en accommode (j'ai la réponse : parce qu'on veut jouer à un jeu cool) mais le pourquoi c'est crétin.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Johan Scipion a écrit :
chaviro a écrit :Pourquoi les joueurs acceptent-ils un "système" de santé mentale aussi crétin, je pèse mes mots, que celui de l'Appel de Cthulhu ?
Oh ça, ça m'intéresse grave.

Développement, s'il vous plize, monsieur Chaviro.
Franchement, je suis d'accord avec Chaviro.
Tu perds des points comme des points de vie. Parfois même en réussissant ton "jet de sauvegarde". Impossible de savoir ce qui t'arrive vraiment sans faire des calculs mentaux (divisions par 2 et 4) puis de demander au MJ de lire sur une table ce qui t'arrive. C'est souvent très arbitraire.

Je préfère de loin la gestion des dégats mentaux de Unknown Armies (reprise dans Nemesis, la version du One Roll Engine pour jouer à Cthuluh) avec ses effets destructeurs et d'habituation à l'horreur gérés en parallèle
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Pour changer de sujet et penser positif.
Hier soir via Hangout partie des Lames du Cardinal.
Je suis joueur et conquis par le jeu.

Niveau règle on a eu Grosso modo un combat contre 6 grouillots et pour ma part une course poursuite à pied contre un gars à cheval qui a fini par un tir.

- Le système par carte donne une vision très simple des probabilités de succès d'une action.
- Les différentes écoles d'escrime donnent rapidement au joueur une façon d'abord le combat particulière
- La gestion de la tenacité + des cartes and co un petit côté tactique sympathique.

VIVE LE ROI, VIVE LE CARDINAL !
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Et par curiosité de joueur par table virtuelle, vous avez géré les cartes comment sous Hangout ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Whimpering Vote a écrit :
Fingolfin a écrit :Il est très intéressant ton post de bas de page Chav. Ca évoque pas mal de problématique que je vois souvent ici...
je n'en dirais pas plus publiquement, mais dans le cas qui nous concerne, il y a un sacré abus d'interprétation :cry:
Dommage,
je trouve qu'il y a un truc très, très intéressant dans vos échanges (qui ne peut pas s'expliquer aussi simplement que l'a fait mass plus haut) sur la compréhension de ce que propose un jeu et les attentes des joueurs (et surtout de l'impacte majeur du MJ dans un cas comme celui-ci).
Verrouillé