Du coup, j'ai envie d'apporter ma patte à l'édifice

j'ai pensé à quelques dons qui ressemble un peu à ce que j'ai pu voir dans différents DD ou jdr Med-fan. Je propose donc quelques idées et j'aimerais savoir si
1/ c'est pas n peu abusé de vouloir marcher sur les plate-bandes du chat ?
2/ C'est pas tout cassé ?
3/ C'est pas trop long ?
Merci d'avance !
Dons :
Rage ! : Lorsqu'il entre en rage, le personnage gagne
1 Dé de vie + Niveau Points de vie. Il bénéficie également de +1d4 dégâts sur l'ensemble de ses attaques jusqu'à la fin du combat. Chaque adversaire à son contact peut diminuer le jet de défense du personnage de 1d6 (comme s'il bénéficiait d'un point de Vilenie). Il peut entrer en rage
Niveau fois entre chaque repos
long
.
Note d'intention : je voulais émuler le barbare, mais je me rends compte qu'un chevalier en armure très sanguinaire (coucou la Montagne) peut aussi coller. Le don est un peu long. J'ai l'impression qu'il est équilibré, mais n'hésitez pas à me corriger.
Expertise : Lorsque sa vie n'est pas directement en danger, le personnage peut lancer 2 dés d’héroïsme correspondant à un aspect – et à un seul, déterminer lors du choix du don – et garder celui qu'il désire. Ce don n'est accessible qu'au niveau 4.
NI: celui-là, c'est pour avoir des spécialistes, des gars sûrs quand il s'agit de leur domaine de prédilection. Par contre, j'aimais pas trop le côté overkill en combat. C'était plus pour avoir un jet de compétence efficace.
Aria : Lorsque le personnage déclame ses cantiques, les morts-vivants et créatures maléfiques dans la zone doivent fuir ou les personnages bénéficient de l'avantage contre eux. Ce Don ne fonctionne que sur les créatures d'un Dé de Vie strictement inférieur au niveau du personnage. Il peut agir en chantant, mais subira un désavantage dans ses actions (malgré
l'Aria). Ce don n'est accessible qu'au niveau 4.
NI: Ce don correspond dans ma tête au renvoi des morts-vivants du clerc. Comme les joueurs lancent tous les dés, j'aime bien le côté buff = debuff . Par contre j'ai un peu peur du personnage qui fait rien du combat à part chantonner.
Protecteur : Le joueur dsipose de deux jetons de « relances ». Ils peuvent être dépenser pour que le personnage encaisse un coup destiné à un autre personnage au contact et faire un jet de défense à sa place. Ils se récupèrent après un repos long. Ce don ne peut être sélectionné que pour un unique personnage dans une équipe de coureurs d’orages.
NI : Ce don ressemble beaucoup à commandement. J'aimais bien la mécanique, et l'idée du gars solide qui prends les baffe à ta place le temps que tu fasses ZE action décisive, y en a pas cent.