[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 577
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Krapo »

lordsamael a écrit : dim. déc. 03, 2017 5:31 pm hum intéressant c'est quoi les 5 scenars svp ?

- Tower of the Black Pearl de Harley Stroh pour niv. 1-2 (DCC 29 ou DCC 79.5) ;
- The Jeweler that Dealt in Stardust de Harley Stroh pour niv. 3 (DCC Free RPG Day 2012) ;
- Jewels of the Carnifex de Harley Stroh pour niv. 3-4 (DCC 70) ;
- Blades Against Death de Harley Stroh pour niv. 4-5 (DCC 74) ;
- Legacy of the Savage Kings de Harley Stroh pour niv. 4-6 (DCC 17).
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Dannemoge »

J'ai une question pour M. Le Chat : dans la règle optionnelle sur les armes à poudre, pourquoi utiliser des dés de dégâts au format D6+X ? Au lieu d'une lecture directe du dé comme c'est le cas sur les autres jets de dégâts ? Pour savoir si ça ne poserait pas de souci de remplacer le D6+1 par un D8 et le D6+2 par un D10.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1672
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Cléanthe »

MRZ a écrit : dim. déc. 03, 2017 4:42 pm Voici le .zip avec le Scénario I6-Ravenloft Ad&d1 en VF et l'ensemble des rencontres, items, magie, adaptés pour CdO. Tout ce qui n'est pas technique dépend de votre manière de jouer et de votre feeling. Personnellement, je ne jouerai pas Ravenloft tel quel, je compte faire des adaptations narratives et simplifier le contenu de certaines pièces.
4 points importants pour moi:
- Diviser le scénario en 3 axes principaux qui représentent chacun un chapitre(unité de temps qui peut varier en terme de séances de jeu): La Barovie (Les pj sont de niv.2), Le Château de Ravenloft (Les pj sont de niv. 3), Les Catacombes de Ravenloft (Les pj sont de niv.4).
- Enlever certains objets magiques (entre autres, le Jeu de Cartes Merveilleux).
- Adapter et simplifier les tables de rencontres. Ne les utiliser que dans les moments de baisse de tension et d'essoufflement de l'intérêt dramatique.
- Pas d'absorption de niveaux (Vampire, spectre, âmes en peine...), pas de résurrections.
 

Merci pour le taf et le partage, impeccable !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7387
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Go@t »

Un +1 est bien différent d'un dé plus grand en termes de variabilité ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

1d6+1 = amplitude de 2 à 7 avec score moyen à 5.
1d8 = amplitude de 1 à 8 avec score moyen à 5.
Donc le d8 me semble plus fort, avec une amplitude plus importante et un score moyen égal. Le risque de faire 1 est seulement de 12.5% alors que sur le d6+1 le risque de faire le minimum de 2 est de 16.6%.
Mais, abstraction faite des probabilités, je trouve, ludiquement, plus amusant de jouer sur les tailles de dés, c'est visuel et on ne s'encombre pas de modificateurs (qui on tendance à souvent plomber le ludisme fluide).
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1298
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par lordsamael »

Bon 

il me reste plus qu'a trouver un / des scenars pour 4 sessions de 4/5 heures
des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13276
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : dim. déc. 03, 2017 8:35 pm J'ai une question pour M. Le Chat : dans la règle optionnelle sur les armes à poudre, pourquoi utiliser des dés de dégâts au format D6+X ? Au lieu d'une lecture directe du dé comme c'est le cas sur les autres jets de dégâts ? Pour savoir si ça ne poserait pas de souci de remplacer le D6+1 par un D8 et le D6+2 par un D10.

A priori aucun !
La on est vraiment dans le registre du détail cosmétique : je voulais que les armes a feu soient différentes des armes traditionnelles. Et ça me faisait chier que l'archer avec arme de prédilection et le pistolero avec tir rapide soient au final interchangeables (d8 de dégâts a chaque tour).
Je voulais qu'il reste une petite nuance, même symbolique.

En tant qu'utilisateur (pas auteur/vendeur) je partirais sans doute sur un truc plus barré : remplacer les +1 par des dés de poudre (d6 ou 4+ vaut zéro).
Donc Pistolet = 1d6 + 1 dP
Et Fusil = 1d6 + 2 dP.

Je vais tester et si ça rend bien sur table je le proposerai dans CdA, pour lequel je peux me lâcher un peu plus niveau expérimentations.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6141
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

lordsamael a écrit : lun. déc. 04, 2017 9:34 am Bon 

il me reste plus qu'a trouver un / des scenars pour 4 sessions de 4/5 heures
des idées ?

Outre les Dungeon Crawl Classics recommandés par Krapo je te conseillerais de regarder les Hex Crawl de John Stater, si tu as envie de faire de l'exploration en extérieur bien sûr. Quelque chose que je tenterais bien avec CdO c'est une campagne parue dans un hors-série (le HS n°22) de la 1ère version de Casus : Le Temps des Dieux. Une chouette courte campagne qui prenait le manichéisme de D&D complètement à rebrousse poil.
Et pour finir l'excellent "Souls for Smuggler's Shiv" le premier volume de l'adventure path "Serpent's skull". Souls
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Dannemoge »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. déc. 04, 2017 10:17 am
Dannemoge a écrit : dim. déc. 03, 2017 8:35 pmJ'ai une question pour M. Le Chat : dans la règle optionnelle sur les armes à poudre, pourquoi utiliser des dés de dégâts au format D6+X ? Au lieu d'une lecture directe du dé comme c'est le cas sur les autres jets de dégâts ? Pour savoir si ça ne poserait pas de souci de remplacer le D6+1 par un D8 et le D6+2 par un D10.

A priori aucun !
La on est vraiment dans le registre du détail cosmétique : je voulais que les armes a feu soient différentes des armes traditionnelles. Et ça me faisait chier que l'archer avec arme de prédilection et le pistolero avec tir rapide soient au final interchangeables (d8 de dégâts a chaque tour).
Je voulais qu'il reste une petite nuance, même symbolique. 
Merci pour ta réponse. Je comprends mieux ton choix ! Je vais peut-être partir sur la lecture directe du dé, pour accélérer les combats. Je compterai sûr le fait que le pistolero avec Tir Rapide garde la possibilité de prendre Arme de prédilection pour dépasser son équivalent à l'arc.
Islayre d'Argolh a écrit : lun. déc. 04, 2017 10:17 amEn tant qu'utilisateur (pas auteur/vendeur) je partirais sans doute sur un truc plus barré : remplacer les +1 par des dés de poudre (d6 ou 4+ vaut zéro).
Donc Pistolet = 1d6 + 1 dP
Et Fusil = 1d6 + 2 dP.

Je vais tester et si ça rend bien sur table je le proposerai dans CdA, pour lequel je peux me lâcher un peu plus niveau expérimentations.
C'est marrant comme idée ! :bravo:
Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 24, 2017 8:11 amBref la nouvelle version de l'initiative :

On ne change rien (d6 au début de chaque tour, don de science de l'initiative, etc) MAIS le 4+ ne signifie plus que les PJ agissent en premier, il signifie que les joueurs, pour ce tour, décident qui va agir en premier (PJ ou PNJ). Et inversement 3- c'est le MJ qui décide.
Qui peut le plus peut le moins : a minima c'est la même chose qu'avant, mais ça laisse au joueur plus de possibilités tactique : faut il rusher le premier tour pour diminuer la masse des adversaires avant qu'ils n'agissent ou leur laisser la première action en espérant pouvoir enchaîner deux séries d'action ensuite (fin du premier tour + début du deuxième). 
Par rapport à ta future nouvelle version de l'initiative reloaded :
  • Si le résultat est 4+ est ce que les PJ décident dans quel ordre chaque opposant agit ?
  • Si le résultat est 3- est ce que le MJ décide dans quel ordre chaque PJ agit ?
Ou est ce qu'on garde le principe initial avec le fait que le MJ décide toujours de l'ordre des opposants et les joueurs décident toujours de celui des PJ ?
Avatar de l’utilisateur
beret
Cardinal
Messages : 507
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par beret »

Du coup, j'ai envie d'apporter ma patte à l'édifice :D  j'ai pensé à quelques dons qui ressemble un peu à ce que j'ai pu voir dans différents DD ou jdr Med-fan. Je propose donc quelques idées et j'aimerais savoir si
1/ c'est pas n peu abusé de vouloir marcher sur les plate-bandes du chat ?
2/ C'est pas tout cassé ?
3/ C'est pas trop long ?

Merci d'avance !

Dons :

Rage ! : Lorsqu'il entre en rage, le personnage gagne 1 Dé de vie + Niveau Points de vie. Il bénéficie également de +1d4 dégâts sur l'ensemble de ses attaques jusqu'à la fin du combat. Chaque adversaire à son contact peut diminuer le jet de défense du personnage de 1d6 (comme s'il bénéficiait d'un point de Vilenie). Il peut entrer en rage Niveau fois entre chaque repos long. 

Note d'intention : je voulais émuler le barbare, mais je me rends compte qu'un chevalier en armure très sanguinaire (coucou la Montagne) peut aussi coller. Le don est un peu long. J'ai l'impression qu'il est équilibré, mais n'hésitez pas à me corriger.

Expertise : Lorsque sa vie n'est pas directement en danger, le personnage peut lancer 2 dés d’héroïsme correspondant à un aspect – et à un seul, déterminer lors du choix du don – et garder celui qu'il désire. Ce don n'est accessible qu'au niveau 4. 

NI: celui-là, c'est pour avoir des spécialistes, des gars sûrs quand il s'agit de leur domaine de prédilection. Par contre, j'aimais pas trop le côté overkill en combat. C'était plus pour avoir un jet de compétence efficace. 

Aria : Lorsque le personnage déclame ses cantiques, les morts-vivants et créatures maléfiques dans la zone doivent fuir ou les personnages bénéficient de l'avantage contre eux. Ce Don ne fonctionne que sur les créatures d'un Dé de Vie strictement inférieur au niveau du personnage. Il peut agir en chantant, mais subira un désavantage dans ses actions (malgré l'Aria). Ce don n'est accessible qu'au niveau 4. 

NI: Ce don correspond dans ma tête au renvoi des morts-vivants du clerc. Comme les joueurs lancent tous les dés, j'aime bien le côté buff = debuff . Par contre j'ai un peu peur du personnage qui fait rien du combat à part chantonner.

Protecteur : Le joueur dsipose de deux jetons de « relances ». Ils peuvent être dépenser pour que le personnage encaisse un coup destiné à un autre personnage au contact et faire un jet de défense à sa place. Ils se récupèrent après un repos long. Ce don ne peut être sélectionné que pour un unique personnage dans une équipe de coureurs d’orages. 

NI : Ce don ressemble beaucoup à commandement. J'aimais bien la mécanique, et l'idée du gars solide qui prends les baffe à ta place le temps que tu fasses ZE action décisive, y en a pas cent.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13276
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : lun. déc. 04, 2017 11:18 am Ou est ce qu'on garde le principe initial avec le fait que le MJ décide toujours de l'ordre des opposants et les joueurs décident toujours de celui des PJ ?

C'est ça !

beret a écrit : lun. déc. 04, 2017 7:50 pm Merci d'avance !

Je précise juste qu'un certain nombre de thématiques que tu as voulu évoquer avec ces dons seront abordées via des dons ou des artefacts dans Coureurs d'Arcanes (le berserk et le garde du corps notamment, l'expertise sera traitée un peu différemment).

J'ai choisi des mécaniques très différentes des tiennes, reste a playtester ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
beret
Cardinal
Messages : 507
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par beret »

Super ! J'ai hâte d'en savoir plus et de pouvoir playtester des trucs.

Pas d'horreurs de game design dans mes trucs du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13276
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

beret a écrit : lun. déc. 04, 2017 8:51 pm Super ! J'ai hâte d'en savoir plus et de pouvoir playtester des trucs.

Pas d'horreurs de game design dans mes trucs du coup ?

Je te présente mes excuses mais je vais botter en touche sur cette question : j'ai eu une journée de taré (petite Islayrette malade a la maison) et je dois absolument boucler la V0.2 du prochain module CdO pour ce soir, afin de la soumettre a l'équipe de relecture et playtests.

Bref, ce qui me reste de neurones je vais le consacrer à la Mort Bleue :(

Playtest tes propositions (tu seras vite fixé) et merci de ton enthousiasme pour le jeu ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1298
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par lordsamael »

Tholgren a écrit : lun. déc. 04, 2017 10:43 am Outre les Dungeon Crawl Classics recommandés par Krapo je te conseillerais de regarder les Hex Crawl de John Stater, si tu as envie de faire de l'exploration en extérieur bien sûr. Quelque chose que je tenterais bien avec CdO c'est une campagne parue dans un hors-série (le HS n°22) de la 1ère version de Casus : Le Temps des Dieux. Une chouette courte campagne qui prenait le manichéisme de D&D complètement à rebrousse poil.
Et pour finir l'excellent "Souls for Smuggler's Shiv" le premier volume de l'adventure path "Serpent's skull". Souls 

Merci ! 
Je vais remettre la main sur Le Temps des Dieux alors ! 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2365
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Arma »

Je ne sais plus qui a parlé d'Al-Qadim, mais découvrant tout juste cette univers je pense essayé d'y maitriser prochainement un one-shot motorisé par Cdo.

Du coup je prépare quelques prétirés dont voici le premier en pdf

N'hésitez pas à commenté :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Verrouillé