Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Loludian
Dieu pour tous

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

Ce week-end, Shade, en joueur. La duchesse Artemisa di Constanzo et le chevalier errant Enio Montemare ont été mandatés par le Doge pour prendre le pouls de la ville de Sansorano.
Nous avons donc joué le premier scénario de la campagne Confidenza.

Outre le fait que notre duo de Tenebrosi fonctionne très bien, entre piques acerbes et véritable entraide, on s'est régalés de ce scénario. Il est un peu (trop ?) linéaire, c'est vrai. Mais il y a de bonnes idées, pour la première fois, je trouve, on y a de vrais déchirements (par rapport au sort inéluctable de certains PNJ), et le contexte politique derrière est passionnant. On en est venus à avoir des doutes sur tout le monde, et à se demander réellement qui était coupable, et qui voulait faire quoi.

Bref, un scénario simple dans la construction, mais intéressant à jouer. Vivement la suite.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Hier, j'étais joueur sur une double-table de Achtung ! Cthulhu.

Une histoire de complexe secret construit par les Allemands en Normandie, où étaient menées des expériences dangereuses qui ont mal tourné.
Je faisais partie d'un groupe franco-britannique parachuté sur la zone pour voir ce qui s'y passait, tandis qu'une équipe allemande menait les mêmes recherches de son côté.

Ce qui était sympa, c'est qu'on n'a pas du tout jouer le scénario de la même façon : tandis que notre table descendait lentement dans les sous-sols, le plus discrètement possible, en découvrant progressivement l'horreur, les Allemands sont directement descendu au dernier étage, et ont commencé à sulfater tous les hommes et les animaux de ferme contaminés et zombifiés qu'ils trouvaient sur leur passage. :D

La rencontre entre les deux groupes a été tendue. Mon perso, un brave soldat français plutôt pacifiste, s'est courageusement interposé entre les deux groupes juste avant que la confrontation ne tourne au bain de sang.
Bon, ça n'aura pas servi à grand chose : on a presque tous fini par se transformer en zombie et/ou se canarder les uns les autres. Seuls notre lieutenant et un soldat allemand s'en sont sortis.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Fauvel
Pape

Message par Fauvel »

Petite partie de D&D4 sur Roll20, avec quatre joueurs vétérans mais qui découvraient le système avec moi en MJ, qui ai mené 4-5 scénario sur ce jeu.
Début d'une campagne fondée sur le setting de Neverwinter, qui m'a bien plu à la lecture. Le combat était un peu long, notamment à cause de macro que j'ai tout simplement oubliées de préparer, des joueurs qui découvraient le jeu, leurs Pouvoirs, leurs capacités, etc.
J'ai pu limiter la casse grâce aux conseils donnés ici même, notamment l'utilisation de beaucoup de sbires. Mais on a déjà un Warlock qui s'est délecté de balancer des sorts dans tous les sens et de se téléporter à chaque instant.

Le scénario tournait autour d'une petite chasse à la prime, réalisée grâce à un défi de compétence, malheureusement raté, mais mêlant joyeux RP et jets de dés.

Bref, combat trop long mais tous les défauts me semblent très faciles à gommer pour que ça tourne bientôt aussi bien qu'autour de la table.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Petite partie d'Abstract Ptolus hier (du Ptolus motorisé avec Abstract Dungeon).

J'ai tenté un scénar façon film noir (avec deux factions criminelles en guerre, dont l'une qui décide de pousser les joueurs a faire le sale boulot à sa place) et ça a été un four complet ^^
Les joueurs n'ont jamais mordu à l'hameçon, n'ont visité aucun de lieux clés du scénario et ont réussi a garder une neutralité prudente tout du long.
Comme le disait Yoichi : au lieu d'avoir du Michael Bay on a eu du Michael Haneke.

Bonne séance tout de même : beaucoup de rigolade et un contrat horaire rempli (2H30 de scénar montre en main).
Comme d'hab' le systeme roxe du poney, comme d'hab je trouve l'adéquation avec Ptolus quasi parfaite (over-the-top fantasy).

Je vais m'atteler à re-proposer ça régulièrement. :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Islayre d'Argolh a écrit :Petite partie d'Abstract Ptolus hier (du Ptolus motorisé avec Abstract Dungeon).
Quel est ton public ? Des vieux joueurs, des novices, des MJs uniquement ?
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Je ne suis pas vieux !!!
Sinon, j'avoue que c'est de ma faute si j'ai raisonné tout le monde à rester prudent. C'était un one-shot et on avait théoriquement des persos jetables, mais j'ai joué le tout comme si je voulais que mon perso survive. Faut admettre qu'il était pauvre en dés à la fin de la partie.
Mais sinon le scénar était super sympa, on a aussi cherché un truc plus tordu que ce que c'était. Ca n'a pas aidé à remplir les objectifs attendus. Mais on s'est bien éclaté. Et on a trouvé des indices grâce à nos compétences de comptable et de fruits de mer. Si, si... C'était épique je vous dit.
Les obstacles était fun, le gros combat accrochés par des cordes dans un puits (presque) sans fond était grandiose. Bref, je suis toujours aussi conquis. Pis Islayre il fait bien jouer :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Léonard a écrit :Hier, j'étais joueur sur une double-table de Achtung ! Cthulhu.

Une histoire de complexe secret construit par les Allemands en Normandie, où étaient menées des expériences dangereuses qui ont mal tourné.
Je faisais partie d'un groupe franco-britannique parachuté sur la zone pour voir ce qui s'y passait, tandis qu'une équipe allemande menait les mêmes recherches de son côté.

Ce qui était sympa, c'est qu'on n'a pas du tout jouer le scénario de la même façon : tandis que notre table descendait lentement dans les sous-sols, le plus discrètement possible, en découvrant progressivement l'horreur, les Allemands sont directement descendu au dernier étage, et ont commencé à sulfater tous les hommes et les animaux de ferme contaminés et zombifiés qu'ils trouvaient sur leur passage. :D

La rencontre entre les deux groupes a été tendue. Mon perso, un brave soldat français plutôt pacifiste, s'est courageusement interposé entre les deux groupes juste avant que la confrontation ne tourne au bain de sang.
Bon, ça n'aura pas servi à grand chose : on a presque tous fini par se transformer en zombie et/ou se canarder les uns les autres. Seuls notre lieutenant et un soldat allemand s'en sont sortis.
Très sympa !
faire jouer un même scénario de 2 côtés à un même groupe de joueurs est un de mes objectifs pour l'année qui vient, peut être avec Wh40k
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Yoichi Hiruma a écrit :Je ne suis pas vieux !!!
Sinon, j'avoue que c'est de ma faute si j'ai raisonné tout le monde à rester prudent. C'était un one-shot et on avait théoriquement des persos jetables, mais j'ai joué le tout comme si je voulais que mon perso survive. Faut admettre qu'il était pauvre en dés à la fin de la partie.
Mais sinon le scénar était super sympa, on a aussi cherché un truc plus tordu que ce que c'était. Ca n'a pas aidé à remplir les objectifs attendus. Mais on s'est bien éclaté. Et on a trouvé des indices grâce à nos compétences de comptable et de fruits de mer. Si, si... C'était épique je vous dit.
Les obstacles était fun, le gros combat accrochés par des cordes dans un puits (presque) sans fond était grandiose. Bref, je suis toujours aussi conquis. Pis Islayre il fait bien jouer :)
On est tous le vieux d'un autre...
Plus sérieusement, ça me fait bien chier de ne pas avoir su convaincre ma table de ce jeu. Je corrigerai ma copie pour présenter autrement les capacités d'Abstract, je partage la conviction sur le potentiel ludique.
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Quinzième séance de ma chronique d'Imperium : la Maison Ptolémée (MJ, Roll20).

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (15)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Yoichi Hiruma a écrit :Pis Islayre il fait bien jouer :)
Merci bro :bierre:

Je porte quand même ma part de responsabilité : écrire un scénario express (pour 2h30 de jeu) qui ne soit pas trop railroadé c'est pas simple.
Mes précédentes parties sur Abstract Ptolus était beaucoup plus scriptées, on va dire que là c'était une première tentative.
Je vais essayer d'améliorer la formule pour la prochaine fois !

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je serais partant pour essayer Abstract :pri
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Qui Revient de Loin a écrit :Je serais partant pour essayer Abstract :pri
Yep, moi aussi :ange:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Elijah Shingern a écrit :
Aucun souci en ce qui me concerne, je compte proposer régulièrement des one-shots Abstract Ptolus pour la saison 2016-2017.

Je suis très frustré de n'avoir jamais pu monter de table de campagne pour ce setting : plein de one-shots à table flexible feront l'affaire !
Ça donnera un petit coté feuilleton choral avec la cité comme point d'ancrage ^^

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Elijah Shingern a écrit :
Je ne sais pas si je recommanderais de jouer avec ces deux lascars... A moins que je ne sois présent à cette table aussi ! ;)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Hier on a testé Mindjammer, le space-opera sous Fate. Je ne connaissais ni particulièrement bien le jeu ni particulièrement bien Fate, ne l'ayant jamais pratiqué et juste lu.

Bilan : même si la table a été plutôt mitigée sur Mindjammer, qui est assez velu niveau background et termes techniques, j'ai trouvé que c'était un space opera sympa, jouant sur les clichés, et plutôt lumineux. J'ai eu l'impression d'être MJ de Mega un instant.

Niveau Fate, je ne connaissais pas, et c'est assez perturbant. J'aime bien ce que ça a donné. Par contre ça a beaucoup perturbé certains joueurs habitués aux systèmes simulationistes. Au final, c'est assez élégant et ça donne des combats dynamiques et très visuels.
Verrouillé