1.)
Quoi que c'est ?
Hexagon Initiative !, le PDF en vente sur Gameontabletop.
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement
sur le GROG lorsque la version papier a été fichée. Mais le version PDF, présentée comme un pack numérique « adapté au jeu dématérialisé » je crois l’avoir découverte
sur Gameontabletop lorsqu’ils ont ouvert leurs
marketplaces.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. C’est le scénario qui m’intéressait le plus. Les aventures de super héros sont rares et souvent mauvaises. Pour 6,90€, je trouvais que je ne prenais pas un gros risque.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un kit de démo avec une synthèse jouable du contexte et du système de jeu d’
Hexagon (bien que je savais qu’il n’y aurait rien pour créer des personnages). Et surtout un scénario prêt à jouer en ligne.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Pas tout à fait ça…
Il y a bien la synthèse jouable du contexte et du système de jeu (sans les règles de création de personnages). J’ai bien apprécié la présentation du contexte. Et en fait, je me dit même que ça me suffit pour jouer. On a des organisations pour les PJ qui me permettent de lancer des scénarios à missions. On a des noms qui claquent et des motivations pour les organisations des super vilains. On a aussi quelques éléments historiques qui peuvent donner des idées d’aventures et, avec les fiches des PJ, une idée de ce qui diffère du monde réel en matière de géographie. Du coup, il y a de la place pour les créations personnelles et je crains (peut-être à tort) qu’en lire plus dans la gamme briderait mon imagination.
Pour le système de jeu, il y a de quoi lancer les PJ pré tirés dans l’action. Cependant, ce que j’ai lu ici du système de jeu ne me convainc pas de changer d’écurie (
j’ai exprimé dans ce fil de discussion ma préférence). Composer sa main avec des d6, lancer les dés, lancer les relances, compter ses succès et les additionner pour comparer la somme à une difficulté, ce n’est pas ce qu’on fait de plus rapide. Quant à la règle d’initiative, elle est certes tactique, mais elle n’est ni très simple, ni très rapide. Par ailleurs, j’ai peut-être manqué quelque chose, mais je n’ai pas vu ce qui pouvait dissuader les PJ de faire systématiquement la même action de combat à chaque tour de jeu.
C’est en fait la partie consacrée au scénario qui m’a déçu. Non pas qu’il soit mauvais ! Bien au contraire : j’ai réellement envie de le mener. Il est bien structuré, bien présenté et les enjeux et les décors sont motivants. Ce qui manque, par contre, c’est des descriptions des PNJ et de leurs équipements. Un « archno-tank », ça a l’air génial, mais qu’est-ce que ça fait de plus qu’un tank ? A quoi ressemblent les uniformes des sbires des super vilains ? Idem pour le big boss de fin de scénario : on n’aura qu’une vague idée de ce à quoi il ressemble. On n’a rien qui ne soit perfectible avec un peu de travail du MJ. Mais, pour moi, ça exclut cette aventure de la catégorie des scénarios « prêts à jouer ».
Enfin, c’est sur l’aspect « adapté au jeu dématérialisé » (c’est vendu comme tel) que je trouve que l’éditeur ne s’est pas foulé. En plus des textes précédemment évoqués, on a droit à :
- 5 fiches de PJ en noir et blanc au format PDF ;
- 3 aides de jeu en noir et blanc au format PDF (oui, au format PDF , il faut extraire les images soi-même pour les utiliser sur une table virtuelle) ;
- et un lot de
pions (au format PNG cette fois : ceux des 5 PJ en noir et blanc et sur fond coloré, et... un pion vierge).
C’est bien pauvre pour habiller sa table virtuelle. Et ne pas proposer de couleurs, quand on joue sur son écran d’ordinateur, c’est décevant. Surtout que les illustrations des PJ présentent de belles nuances de gris. Du coup, je me demande s’il n’y pas des versions couleurs qui traînent sur un disque dur de l’éditeur.
Mais le pire, c’est qu’on a aucun pion et aucune illustration des PNJ. Aux MJ de se débrouiller pour trouver des illustrations et concevoir les pions. Je sais le faire. Mais m’avoir vendu ça comme du « prêt à jouer », j’ai l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Oui. Le scénario est, je le répète, très bon. C’est suffisamment rare dans le genre pour être souligné. Par contre, je le mènerai avec
Capes, Cowls ans Villains Foul, qui garde ma préférence comme système de jeu.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Non et oui.
Non, si ce que vous cherchez, c’est un scénario prêt à jouer. Et surtout pas, si vous avez besoin d’un scénario « prêt à jouer » à mener en ligne. Je me suis suffisamment étendu sur le sujet.
Oui, si vous cherchez un bon scénario de super-héros et si vous êtes prêts à travailler un peu pour le préparer. Ça demandera peu de travail pour le proposer sur table réelle… beaucoup plus si vous jouez en ligne et que vous souhaitez présenter quelque chose de propre à vos joueurs. Mais le jeu a l’air d’en valoir la chandelle. Et vous êtes intéressés par
Hexagon, c’est un très bon point de départ.
Je terminerais en rappelant le prix : 6,90€. C’est plus qu’honnête pour ce qui est fourni ! Pour moi, le prix d’un bon scénario pour une séance de jeu, c’est 10,00€. C’est le prix d’un exemplaire de
Sombre ou d’un magazine de jeu de rôles. Alors 7 balles, c’est une bonne affaire. J’aurais cependant préféré une présentation plus honnête du produit par l’éditeur. Ça m’aurait évité de m’énerver pour pas grand-chose au final. Et franchement, si l’éditeur avait vraiment proposé un produit « prêt à jouer » et adapté aux tables virtuelles, j’aurais été prêt à payer le double.