Pour plus d’informations sur cet univers médiéval fantastique assez particulier :
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2503
La campagne débute grossièrement au moment du début de la bande dessinée du même nom.
Autant dire que si vous envisagez de lire la BD, ça risque de spoiler pas mal. D’un autre côté, c’est une œuvre (la BD pas le CR hein…) qui mérite d’être lu et relu et rerelu, bref… Je suis fan !

J’ai parfois traduit certains termes et parfois non… J’ai vraiment du mal avec les noms de certains peuples, les palatiens (palantiens? palatians ?) en particulier.
Autre précision : je trouve le système Fuzion très lourd. J’ai vraiment essayé (mais vraiment) de me persuader, mes joueurs aussi, du contraire mais non… En fait, c’est pas fluide et très étrange dans sa résolution. Je ne reproche rien au niveau des situations sociales : toutes les compétences sont présentes depuis l’art de se vêtir (qui donne des bonus) jusqu’au discours devant 100 personnes.
Par contre les règles de combat sont terriblement lourdes et sans beaucoup de fun. Moi je voyais un truc meurtrier (à l’image de la BD) mais le combat entre deux personnes faibles et/ou en armure s’éternise ; à tel point qu’il me faut parfois tricher ou ajuster des points de règles pour accélérer le tout. Je ne parle même pas d’envisager un combat avec plus de cinq PNJs !!

Enfin les règles de magie sont assez complexes sur certaines choses : Un de mes joueurs a pris un alchimiste, je prie pour qu’il ne lance jamais un enchantement. De plus mes joueurs ayant vite compris que la magie me lourdait dans les premiers scénarii préfèrent dès lors ne plus y faire appel. Alors qu’au niveau background, c’est un aspect fondamental d’Artesia. Il est évident que tout à chacun recourt à des devineresses ou des rebouteux. Une minorité trafique même avec des esprits. J’ai essayé de leur expliquer certains pans de la magie au fur et à mesure : invocations, enchantement etc… Mais rien n’y fait, il n’investisse pas de points et du coup me disent : « Tu vois, ça marche pas ! »

Donc ne vous attendez pas à ce que je défende le système de ce jeu au background au demeurant très cohérent et à l’atmosphère très particulière. Je serais néanmoins amené à faire quelques didascalies techniques sur les quelques points que j’aime bien.