Tout le monde a vraiment bien aimé la création de perso, le côté ludique amené par les cartes, l'aspect survie et "exploration narrativo-participative" (sic), la gestion des points de ressources, et je crois l'ambiance générale qui se dégage de ce jeu via son système.
Le coup des rumeurs a très bien pris, sérieuses au début pour finir en "il paraît qu'à Cardisie il y a le meilleur restau de crustacés du monde" et "le lac est peuplé de naïades aussi dénudées que sympathiques"…
J'ai piqué plus haut dans le thread l'idée du début-naufrage, du coup, après une mise en bouche faite de navires pleins à la gueule de vivres et la perspective d'une petite balade en cambrousse jusqu'au fortin, ben les pauvres joueurs ne faisaient pas trop les fiers, trempés, glacés et blessés (scènes cinématiques grandiloquentes avec des vagues immenses, des géants des tempêtes qui hurlent sur fond de colonnes de lumière étranges, des bateaux éventrés… en flash-back par petites touches lors du réveil la bouche pleine de sang et de sable sur une grève lugubre à côté de cadavres de compagnons) avec leur petit bol de quelques pitoyables ressources (des pierres de Go, monstre bien); surtout quand ils ont réalisé que ça partait vite…
J'ai peut-être été un peu rat, sur le coup pour marquer les effets du naufrage j'ai fait tirer un d8 - vigueur: 1-2 Indemne, 3-4 contraint, 5-6 Affaibli, 7-8 En danger… Résultat, 2 éclopés dès le départ. Salaud, mais efficace en terme d'ambiance…

Petits bémols (de ma/notre faute), j'ai aussi fait tirer au sort l'hexagone de départ (yeah, bac à sable baby, tu vois, rien de prévu à l'avance…

Du coup, succession de cartes de patrouille, et si c'était super chouette pour tester et découvrir le principe, on s'est dit à posteriori que notre aventure avait un peu manqué de souffle et d'ampleur. C'est sûrement un coup à prendre pour éviter le côté "succession de péripéties", et je me rends compte que j'aurais du beaucoup plus broder et étoffer autour des pistes lancées par les joueurs; je caricature, mais on a eu un peu tendance à torcher le truc en 1 jet de dés, allez hop, hexa suivant.
Franchement, du très bon, je suis vraiment conquis par la mécanique et les principes, et moi qui ne suis clairement pas un MJ "à campagnes", ça me donne bien envie de me balader en Cardisie pour un petit bout de temps.
–edit: oups, désolé pour le pavé de texte, j'aurais dû ouvrir un CR; je mets ma carte au propre, je finis mes chroniques et je poste le tout en bonne et due forme