Hier j'ai testé un petit jeu...
Publié : mar. août 21, 2012 11:24 am
Salut, en lisant le CR sur Adventure Party, je me suis dit qu'il manquait un sujet de discussion sur CNO. On a des sujets pour craquer sur un jeu, pour avoir un retour après lecture, ou pour annoncer la sortie d'un futur jeu, mais hormis les CR dédiés, il n'y a pas de sujet pour faire un retour sommaire sur un jeu qu'on a testé. Pourtant il peut y avoir une vraie différence entre le ressenti qu'on a après lecture, et celui qu'on a après avoir testé. En plus, il y a de plus en plus de petits jeux qui se bouclent en une soirée et qui, il me semble, n'ont pas besoin d'un CR de 15 pages pour faire un retour. Et puis ça permettra à des joueurs de donner leur impression en jeu, et pas seulement le MJ.
Je me lance donc avec Lost Days of Memories & Madness (cause pb de parefeu au taf, le seul lien que j'arrive est celui là...)
Genre de jeu, ce qu'on y joue, et durée d'une partie :
C'est un jeu narratif, sans réel MJ bien qu'il y ait un rôle particulier (le Roi), petit format qui semble se lire assez vite. On y joue des Elfes immortels juste avant leur extinction, ayant conquis tout ce qui pouvaient l'être, en pleine décadence, et ravagés par la folie. Ces elfes se "nourissent" des souvenirs des autres, véritable monaie d'échange et objets de convoitise. A priori calibré pour tenir en une soirée, nous n'avons pas pu terminer en 4h de jeu.
Temps de préparation et création de personnage :
Il n'y a pas de préparation à faire, on commence à jouer directement après la création de personnage. On commence par écrire son nom d'elfe sur un bout de papier. Ensuite on imagine 4 souvenirs à tour de rôle, que l'on écrit sous la forme d'une phrase commençant par "Je me souviens..." sur 4 bouts de papier, en respectant un cahier des charges pour chaque souvenir (par exemple, le souvenir doit correspondre à un secret, un puissant artefact, à un autre souvenir déjà créé, représenter le coeur de ton personnage etc...). Grâce à des jetons, les souvenirs sont mis aux enchères de sorte qu'on se retrouve avec un personnage construit à partir de briques de souvenirs éventuellement imaginés par les autres joueurs. La mise est placée sur chaque souvenir, leur donnant ainsi un valeur. Quand le jeu commence, on a donc 5 bout de papier par personne : 1 avec son nom et 4 souvenirs. J'ai oublié de préciser un truc, on doit imaginer un ou plusieurs souvenirs qui appartiennent au Roi des elfes, ceux-ci étant différenciés par un "K" comme King sur le bout de papier. Le joueur qui joue le Roi est celui qui a la plus forte valeur sur un souvenir noté "K".
Déroulement du jeu :
Les elfes vivent leur derniers jours avant de tomber dans la folie (sujet très tabou chez les elfes), tous les joueurs vont donc tous devenir fou, le dernier fou étant celui qui va décrire la chute de cet empire. Si vous vous demandez encore pourquoi cette folie, imaginez que vous passez votre temps à récupérer des souvenirs qui ne vous appartiennent pas, au point de ne plus savoir qui vous êtes vraiment et ce que vous avez réellement vécu.
Chaque tour de jeu commence par le Roi qui doit décrire une situation afin de lancer l'histoire, il désigne un joueur qui prend la suite, et on poursuit le tour dans le sens des aiguille d'un montre. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails mais en gros, avec les jetons on peut créer de nouveaux souvenirs qui vont au centre de la table (le marcher des souvenirs), on peut voler les souvenirs des autres (si vous volez le souvenir du Roi, vous devenez Roi), acheter/revendre des souvenirs au marcher, et détruire des souvenirs. A chaque fois, on lance des d6 à la mode Cold City d'après ce que j'ai cru comprendre, le nombre de réussites indique le nombre de jeton que le joueur (ou la banque pour le marcher) doit vous donner (en prenant dans sa réserve ou en diminuant la valeur d'un souvenir, ou en vous donnant un souvenir en plus s'il n'a pas de quoi payer), les 6 vous donnent droit à des jetons supplémentaires de la part de la banque, et les 1 vous donne des points de folie que vous placez sur votre personnage. Il est possible d'intervenir dans un conflit qui n'est pas le notre en dépensant des jetons de votre réserve pour obliger un joueur à relancer des dés, ou lancer des dés supplémentaires. On devient fou lorsque les points de folie sont supérieurs au total des valeurs de vos souvenirs. Lorsqu'on est fou, on peut raconter à chaque tour des évènements qui vont précipiter la chute de l'empire et créer des souvenirs de fous notés "M" comme madness.
J'ai bien aimé :
Le pitch est vraiment super sympa, tout comme le fait de perdre des souvenirs ou d'en gagner de nouveaux : on devient vraiment fou dans ce jeu ! Ton personnage peut changer radicalement et ça donne des situations très étranges voir un peu dérengeantes (décadence, folie etc...).
J'ai moins aimé :
Il semble qu'il y ait un peu de BG dans le bouquin et je pense que ça nous aurait fait du bien que tous les joueurs le connaissent pour poser un contexte/cadre plus clair. J'étais le premier à être Roi et j'ai bien galéré à lancer l'histoire. D'une manière générale, j'ai quand même l'impression qu'il faut des joueurs expérimentés, voir éventuellement des gens qui ont déjà endossé le rôle de MJ. Je suis quasi certain que ça ne marche pas avec de purs novices.
Ensuite, d'un avis commun, le premier fou arrive un peu tardivement (en plus on a la possibilité de diminuer la folie de son adversaire pour modifier son résultat au dé) ce qui explique surement qu'on ait pas pu finir dans les temps.
Conclusion :
Ca mérite un deuxième essai. Là, je suis mi figue mi raisin : ya beaucoup de potentiel mais le résultat était un peu décevant. A postériori je pense qu'il faut déjà avoir joué pour que ça se passe bien et créer des souvenirs qui vont réellement servir en jeu. Je viendrai éditer ce message lorsqu'on aura fait la deuxième tentative !
Je me lance donc avec Lost Days of Memories & Madness (cause pb de parefeu au taf, le seul lien que j'arrive est celui là...)
Genre de jeu, ce qu'on y joue, et durée d'une partie :
C'est un jeu narratif, sans réel MJ bien qu'il y ait un rôle particulier (le Roi), petit format qui semble se lire assez vite. On y joue des Elfes immortels juste avant leur extinction, ayant conquis tout ce qui pouvaient l'être, en pleine décadence, et ravagés par la folie. Ces elfes se "nourissent" des souvenirs des autres, véritable monaie d'échange et objets de convoitise. A priori calibré pour tenir en une soirée, nous n'avons pas pu terminer en 4h de jeu.
Temps de préparation et création de personnage :
Il n'y a pas de préparation à faire, on commence à jouer directement après la création de personnage. On commence par écrire son nom d'elfe sur un bout de papier. Ensuite on imagine 4 souvenirs à tour de rôle, que l'on écrit sous la forme d'une phrase commençant par "Je me souviens..." sur 4 bouts de papier, en respectant un cahier des charges pour chaque souvenir (par exemple, le souvenir doit correspondre à un secret, un puissant artefact, à un autre souvenir déjà créé, représenter le coeur de ton personnage etc...). Grâce à des jetons, les souvenirs sont mis aux enchères de sorte qu'on se retrouve avec un personnage construit à partir de briques de souvenirs éventuellement imaginés par les autres joueurs. La mise est placée sur chaque souvenir, leur donnant ainsi un valeur. Quand le jeu commence, on a donc 5 bout de papier par personne : 1 avec son nom et 4 souvenirs. J'ai oublié de préciser un truc, on doit imaginer un ou plusieurs souvenirs qui appartiennent au Roi des elfes, ceux-ci étant différenciés par un "K" comme King sur le bout de papier. Le joueur qui joue le Roi est celui qui a la plus forte valeur sur un souvenir noté "K".
Déroulement du jeu :
Les elfes vivent leur derniers jours avant de tomber dans la folie (sujet très tabou chez les elfes), tous les joueurs vont donc tous devenir fou, le dernier fou étant celui qui va décrire la chute de cet empire. Si vous vous demandez encore pourquoi cette folie, imaginez que vous passez votre temps à récupérer des souvenirs qui ne vous appartiennent pas, au point de ne plus savoir qui vous êtes vraiment et ce que vous avez réellement vécu.
Chaque tour de jeu commence par le Roi qui doit décrire une situation afin de lancer l'histoire, il désigne un joueur qui prend la suite, et on poursuit le tour dans le sens des aiguille d'un montre. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails mais en gros, avec les jetons on peut créer de nouveaux souvenirs qui vont au centre de la table (le marcher des souvenirs), on peut voler les souvenirs des autres (si vous volez le souvenir du Roi, vous devenez Roi), acheter/revendre des souvenirs au marcher, et détruire des souvenirs. A chaque fois, on lance des d6 à la mode Cold City d'après ce que j'ai cru comprendre, le nombre de réussites indique le nombre de jeton que le joueur (ou la banque pour le marcher) doit vous donner (en prenant dans sa réserve ou en diminuant la valeur d'un souvenir, ou en vous donnant un souvenir en plus s'il n'a pas de quoi payer), les 6 vous donnent droit à des jetons supplémentaires de la part de la banque, et les 1 vous donne des points de folie que vous placez sur votre personnage. Il est possible d'intervenir dans un conflit qui n'est pas le notre en dépensant des jetons de votre réserve pour obliger un joueur à relancer des dés, ou lancer des dés supplémentaires. On devient fou lorsque les points de folie sont supérieurs au total des valeurs de vos souvenirs. Lorsqu'on est fou, on peut raconter à chaque tour des évènements qui vont précipiter la chute de l'empire et créer des souvenirs de fous notés "M" comme madness.
J'ai bien aimé :
Le pitch est vraiment super sympa, tout comme le fait de perdre des souvenirs ou d'en gagner de nouveaux : on devient vraiment fou dans ce jeu ! Ton personnage peut changer radicalement et ça donne des situations très étranges voir un peu dérengeantes (décadence, folie etc...).
J'ai moins aimé :
Il semble qu'il y ait un peu de BG dans le bouquin et je pense que ça nous aurait fait du bien que tous les joueurs le connaissent pour poser un contexte/cadre plus clair. J'étais le premier à être Roi et j'ai bien galéré à lancer l'histoire. D'une manière générale, j'ai quand même l'impression qu'il faut des joueurs expérimentés, voir éventuellement des gens qui ont déjà endossé le rôle de MJ. Je suis quasi certain que ça ne marche pas avec de purs novices.
Ensuite, d'un avis commun, le premier fou arrive un peu tardivement (en plus on a la possibilité de diminuer la folie de son adversaire pour modifier son résultat au dé) ce qui explique surement qu'on ait pas pu finir dans les temps.
Conclusion :
Ca mérite un deuxième essai. Là, je suis mi figue mi raisin : ya beaucoup de potentiel mais le résultat était un peu décevant. A postériori je pense qu'il faut déjà avoir joué pour que ça se passe bien et créer des souvenirs qui vont réellement servir en jeu. Je viendrai éditer ce message lorsqu'on aura fait la deuxième tentative !