[CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : ven. nov. 23, 2012 12:09 pm
Je propose ce thread pour parler du génialissime JDR Fiasco sous l'angle des comptes-rendus de parties. Ce jeu, même s'il à la réputation -un peu exagérée AMHA- d'avoir des règles très mal rédigées, est mon coup de coeur de ces dernières années (avec Tranchons et Traquons). Outre l'avantage (précieux dans mon groupe de joueurs) de permettre d'être joué sans aucune préparation, ce jeu m'a offert des parties intensément funs et variées (on n'est pas du tout obligé de se cantonner à la thématique frères Cohen du jeu).
Je commence par un premier compte-rendu d'une partie qui utilise le Playset Mission to Mercury du Fiasco Companion. J'espère que cela ne va pas être trop fastidieux à lire: une partie de Fiasco est riche en scènes et en rebondissements, mon CR sera sans doute particulièrement long alors que la partie nous a pris moins de 3 heures de jeu (création des personnages comprise).
N'hésitez pas à poster vos CRs sur ce sujet, j'en posterai peut-être d'autres.
Dans ce setting, les joueurs sont les membres de l'équipage de la première mission spatiale à destination de Mercure (on est en 2111 et l'humanité a déjà colonisée Mars). L’expédition, qui part sous le drapeau français, a un objectif scientifique (en savoir plus sur le noyau de la planète) mais est surtout une opération de com'. Le gouvernement français ayant besoin de détourner l'attention médiatique de troubles sociaux et les régulières interviews des PJs en mission est sensé servir de diversion médiatique.
Partie 1 : Les personnages
Détaillons les 4 membres de l'équipage et leurs relations (dans Fiasco on ne crée pas directement son personnage, on crée les liens entre les PJs). Originalité (parmi d'autres) du jeu, ont découvre des éléments de l'histoire des PJs pendant la partie, je vais écrire en vert les éléments inconnus en début de partie.
1)Capitaine Delisle: ancien héros de la colonisation martienne, dont il a du prendre le commandement en milieu de mission, suite à la mort du premier capitaine. Il est issu de la haute bourgeoisie catholique et cache son homosexualité.
Sa relation avec le personnage du professeur Bourier est "une irrésistible attirance sexuelle".
Sa réputation de capitaine héroïque et en grande partie usurpée, suite à son retour de Mars, l'armée lui à fait signer le livre -écrit par un nègre- De Mars à la Terre où il raconte les grands périples que son équipage a du affronter en retournant sur Terre. Notamment la traversée d'un nuage de Kepler (ne cherchez pas sur wikipedia on invente de expressions scientifiques en court de partie).
Évidemment ce n'est que du pipeau et aucun équipage sensé ne ferait quelque chose d'aussi con que de chercher à traverser un nuage de Kepler! La vérité est que Delisle était un capitaine et un pilote compétent mais loin d'être brillant et qu'il se reposait beaucoup sur ses ingénieurs.
2)Professeur Bourrier: scientifique arriviste maitrisant avec brio les arcanes du monde universitaire, le professeur Bourrier est chef d'un grand laboratoire astrophysique mais doit ses grandes découvertes à ses collaborateurs plutôt qu'à son talent de scientifique.
Il a développé une théorie scientifiquement contestable mais très en vue expliquant la composition du noyau de Mercure. Il partage le même directeur de thèse que Jacques Brassard, avec qui il est en compétition (mais qu'il domine académiquement).
Il assume pleinement son homosexualité, qui ne choque plus grand monde en 2111, il s'amuse des réticences de Delisle qui est clairement attiré par lui.
3)Jacques Brassard, est maître de conférence en astrophysique. Scientifique brillant mais bien moins réputé que Bourrier, il voue à ce dernier une détestation féroce et cherche à s'en débarrasser par tous les moyens. Il a développé une théorie concurrente à celle de Bourrier pour expliquer la composition du noyau de Mercure.
Pour pouvoir la tester, il aurait besoin que le vaisseau fasse un détours par le nuage de Kepler avoisinnant la planête Mercure. Il est persuadé qu’il tel détour serait sans danger (en se basant sur sa lecture de « l’autobiographie » du capitaine Delisle.
En début de partie, nous ne savions pas encore comment, mais il était sensé être associé dans un complot l’impliquant lui et Mademoiselle Ballaire.
3)Lise Ballaire est la copilote du capitaine Delisle.
Elle est devenu pilote après avoir lu l’ouvrage du capitaine Delisle, son idôle. Elle rêve de lui faire un enfant, pas tant pas amour que par volonté d’élever un être contenant une partie de l’ADN de son héros.
Bien que fraichement sortie de l’académie, elle est une pilote experte, bien plus capable que la capitaine pour ce qui est de la maitrise du vaisseau.
Partie 2 : le scénario
2.1 On pose les enjeux
Première scène: Notre partie s’est ouverte sur un flashback impliquant le professeur Bourrier, son rival Brassard opposé devant une commission scientifique décidant du matériel à embarquer pour l’expédition sur Mercure.
Il était en effet techniquement impossible de tester à la fois la théorie de Bourrier et celle de Brassard concernant la composition du noyau, la commission avait pour but de déterminer quel serait le chef scientifique à bord.
Le professeur Bourrier arrive à la commission en appelant tout ses membres par leur prénoms. Il se montre particulièrement à l’aise pour présenter un power point joliment animé, vide de sens et citant les travaux des membres de la commission.
La présentation de Brassard fut plus chaotique, les membres de la commission lui reprochant de ne pas avoir cité leurs travaux.
Au final c'est bien entendu Bourrier qui obtînt le matériel demandé, c'est dans sa théorie qui allait être testée dans l'espace.
Deuxième scène dans l'espace (entre la Terre et Mercure) mettant en jeu Bourrier et Brassard, le second étant chargé de la calibration des instruments du premier. Les premiers résultats expérimentaux étaient négatifs et tendaient à ne pas valider la théorie de Bourrier sur la composition du noyau de Mercure.
Le professeur a fini par insulter Brassard devant tout l'équipage: "Vos calibrations c'est de la merde! Tout est de votre faute!". A la fin de la scène, Bourrier décida de dérégler entièrement les instruments en ordonnant à Brassard de tout recommencer.
Troisième scène: un Flashback se passant lors de la première rencontre entre les membres de l'équipage, pendant les entrainements préliminaires. Alors que Lise Ballaire cherchait à draguer le capitaine Delisle, celui-ci était manifestement troublé par le sex-appeal du professeur Bourrier. Suite à une courte ellipse, la scène se termina par un rapport sexuel intense et magnifique entre le Capitaine et le Professeur, cachés derrière une reproduction du vaisseau.
Quatrième scène: discussion entre Brassard et Lise Ballaire, qui cherche à le réconforter.
Frustré de ne pas pouvoir obtenir de données expérimentales pour valider sa théorie, Brassard a un plan: détourner le trajet du vaisseau pour le faire passer par le nuage de Kepler proche de la planète Mercure.
Pour une raison bien connue des astrophysiciens (?), le passage par un nuage de Kepler permettrait facilement d'obtenir des données testant la théorie de Brassard sur le noyau de Mercure.
C'est évidemment dangereux de passer par un nuage de Kepler mais -après tout- le capitaine l'a déjà fait en rentrant de Mars. Brassard parvient à convaincre Lise Ballaire -qui à soif d'aventure- de détourner le vaisseau.
Cinquième scène: Tandis que Brassard détourne l'attention du capitaine en l'interrogeant sur ses aventures passées (il insiste notamment sur la traversée du nuage de Kepler que le capitaine a héroïquement gérée), Lise Ballaire détourne le trajet du vaisseau et trafique les capteurs de positions pour brouiller les pistes (et éviter que le capitaine ne s'en aperçoive avant d'être entré dans le nuage).
Sixième scène (utilisant une règle de confession du Fiasco Companion): le professeur Bourrier confesse dans son journal intime qu'il a des doutes sur sa théorie et qu'il craint que ce soit Brassard qui ait raison.
Septième scène (utilisant une règle de confession du Fiasco Companion): le capitaine Delisle confesse dans son journal intime qu'il n'est en réalité pas un héros et qu'il n'a jamais traversé un journal intime. "Plusieurs membres de mon entourages m'ont parlé de ma traversé du nuage de Kepler et cela m'a mis mal à l'aise. Il s'agit du plus gros mensonge de mon autobiographie. Si notre vaisseau entrait dans un nuage de Kepler, je ne pourrai pas le manœuvrer pour l'en sortir. En moins de 3 heures nous aurions perdu suffisamment d'oxygène pour ne plus pouvoir survivre à quatre dans notre vaisseau.
Huitième scène: le vaisseau se dirige vers le nuage de Kepler mais les capteurs trafiqués ne permettent pas à l'équipage d'anticiper une pluie de météorites. Lise Ballaire et le capitaine sont obligés de manœuvrer en catastrophe pour s'en sortir.
Ce dernier s'avère particulièrement long manettes en main et seules l'intelligence et les réflexes de Lise Ballaire permettent d'éviter le pire.
Neuvième scène et dixième scène: le vaisseau est maintenant entré depuis plus d'une heure dans le nuage de Kepler et le professeur Bourrier commence à se douter de quelque chose. Il va voir Brassard et lui demandant de lui expliquer pourquoi les capteurs du vaisseau renvoient des informations incohérentes. Brassard et Lise endorment sa méfiance pendant quelques heures.
Onzième scène: 5 heures après l'entrée dans le nuage de Kepler, le capitaine Delisle aperçoit une vitre fissurée. Il analyse les capteurs de positions de comprend la supercherie: cela fait 5 heures que son vaisseau est entré dans un nuage de Kepler et il perd de l'oxygène à une vitesse plus qu'inquiétante, Lise et Brassard ont trafiqué les capteurs.
Paniqué, il réunit tout le monde dans la cabine de pilotage, engueulent Lise et Brassard. Il secoue Lise en lui criant "MAIS SORTEZ NOUS DE LA PUTAIN! UTILISEZ CE QUE VOUS AVEZ APPRIS A L'ACADEMIE!".
Hystérique il avoue n'avoir jamais traversé de nuage de Kepler, éclate de rire. Finalement une secousse subie par le vaisseau le projette contre un mur et l'assomme temporairement.
Douzième scène: comprenant qu'il faut sortir le vaisseau de là, et que les resserves d'oxygène sont insuffisantes pour 4 membres d'équipage, Lise scanne les alentours à la recherche d'un autre vaisseau à proximité. Elle fini par tombé sur un vaisseau russe, dont les occupants parlent très mal l'anglais.
Les russes s'avèrent cependant coopératifs et proposent d'accueillir l'équipage dans leur vaisseau (qui contient bien assez d'oxygène pour tout le monde). Il est décidé par Lise et le professeur, de sortir immédiatement du nuage de Kepler et de se diriger vers le vaisseau russe.
Treizième scène: Brassard est très déçu de la tournure prise par les événements. Il aimerait bien que le vaisseau s'enfonce "juste une heure de plus" dans le nuage de Kepler pour obtenir plus de données. Un peu con, il cherche à réveiller le capitaine assommé pour s'en faire un allié.
En se réveillant le capitaine (qui n'est pas au courant de la présence des sauveurs russes) fait le calcul suivant "Il nous reste assez d'oxygène pour survivre à 3 dans notre vaisseau, nous sommes 4==>le seul moyen de survivre est de tuer l'un d'entre nous==>pourquoi ne pas planter cette hache anti-incendie dans la tête de Brassard".
Il se lève, se saisit de la hache, et se met à se battre contre Brassard.
Arrive sur la scène le professeur Bourrier qui confond l'agresseur et l'agressé. Il se jette sur Brassard, l'immobilise.
Le capitaine plante alors la hache au milieu du visage de Brassard, sous le regard médusé de Bourrier.
Quatorzième scène: Pas de chance, c'est justement à ce moment que la caméra permettant l'interview des membres de l'équipage (en direct sur TF1) se déclenche. Le capitaine à du sang sur le visage, le regard fou et déclare qu'il est Lady Macbeth. Brassard est mort, la hache plantée au milieu de son visage ne lui ayant pas faut beaucoup de bien. Lise Ballaire est très en colère contre son ancienne idole et l'accuse de n'être qu'un héros de pacotille (elle est hystérique devant les caméras).
Le professeur Bourrier fait un magnifique numéro de dammages control devant les caméras en prétendant que la mort de Brassard est accidentelle et que les problèmes à bord sont liés à un gaz hallucinogène ("un accident mineur, tout sera rétabli dans quelques heures").
Quinzième scène et seizième scène: l'équipage russe recontacte l'équipage pour savoir ce qu'il s'est passé. Le capitaine les insulte et plante sa hache dans le système de communication.
Lise et le Professeur assomment le capitaine, le ligote. Mais le mal est fait: l'équipage russe refuse de prendre les rescapés comme passagers.
L'équipage est finalement obligé de revenir sur terre dans le vaisseau d'origine (il reste cependant de l'oxygène pour trois personnes, grâce à l'action "héroïque" du capitaine). La mission est un beau fiasco!
Conclusion pour les personnages.
*Brassard est mort et ses théories ne seront jamais testées.
*Le professeur Bourrier, spécialiste des relations avec les médias, décide d'inventer une histoire moins honteuse que la réalité. Se faisant il donne le beau rôle au capitaine ("qui a encore une fois réussi à sauver un équipage d'un nuage de Kepler") et fait de Brassard un terroriste.
*Dégoutée par son héros et obligée de mentir devant la presse, Lise Ballaire tombe en dépression et quitte définitivement son métier de pilote.
*Une fois sa crise d'hystérie passée, et profitant du storytelling du professeur Bourrier, le capitaine Delisle passe une fois de plus pour un héros. Son deuxième récit autobiographie -tout aussi fictif que le premier- De la Terre à Mercure est un succès en librairie.
Je commence par un premier compte-rendu d'une partie qui utilise le Playset Mission to Mercury du Fiasco Companion. J'espère que cela ne va pas être trop fastidieux à lire: une partie de Fiasco est riche en scènes et en rebondissements, mon CR sera sans doute particulièrement long alors que la partie nous a pris moins de 3 heures de jeu (création des personnages comprise).
N'hésitez pas à poster vos CRs sur ce sujet, j'en posterai peut-être d'autres.
Dans ce setting, les joueurs sont les membres de l'équipage de la première mission spatiale à destination de Mercure (on est en 2111 et l'humanité a déjà colonisée Mars). L’expédition, qui part sous le drapeau français, a un objectif scientifique (en savoir plus sur le noyau de la planète) mais est surtout une opération de com'. Le gouvernement français ayant besoin de détourner l'attention médiatique de troubles sociaux et les régulières interviews des PJs en mission est sensé servir de diversion médiatique.
Partie 1 : Les personnages
Détaillons les 4 membres de l'équipage et leurs relations (dans Fiasco on ne crée pas directement son personnage, on crée les liens entre les PJs). Originalité (parmi d'autres) du jeu, ont découvre des éléments de l'histoire des PJs pendant la partie, je vais écrire en vert les éléments inconnus en début de partie.
1)Capitaine Delisle: ancien héros de la colonisation martienne, dont il a du prendre le commandement en milieu de mission, suite à la mort du premier capitaine. Il est issu de la haute bourgeoisie catholique et cache son homosexualité.
Sa relation avec le personnage du professeur Bourier est "une irrésistible attirance sexuelle".
Sa réputation de capitaine héroïque et en grande partie usurpée, suite à son retour de Mars, l'armée lui à fait signer le livre -écrit par un nègre- De Mars à la Terre où il raconte les grands périples que son équipage a du affronter en retournant sur Terre. Notamment la traversée d'un nuage de Kepler (ne cherchez pas sur wikipedia on invente de expressions scientifiques en court de partie).
Évidemment ce n'est que du pipeau et aucun équipage sensé ne ferait quelque chose d'aussi con que de chercher à traverser un nuage de Kepler! La vérité est que Delisle était un capitaine et un pilote compétent mais loin d'être brillant et qu'il se reposait beaucoup sur ses ingénieurs.
2)Professeur Bourrier: scientifique arriviste maitrisant avec brio les arcanes du monde universitaire, le professeur Bourrier est chef d'un grand laboratoire astrophysique mais doit ses grandes découvertes à ses collaborateurs plutôt qu'à son talent de scientifique.
Il a développé une théorie scientifiquement contestable mais très en vue expliquant la composition du noyau de Mercure. Il partage le même directeur de thèse que Jacques Brassard, avec qui il est en compétition (mais qu'il domine académiquement).
Il assume pleinement son homosexualité, qui ne choque plus grand monde en 2111, il s'amuse des réticences de Delisle qui est clairement attiré par lui.
3)Jacques Brassard, est maître de conférence en astrophysique. Scientifique brillant mais bien moins réputé que Bourrier, il voue à ce dernier une détestation féroce et cherche à s'en débarrasser par tous les moyens. Il a développé une théorie concurrente à celle de Bourrier pour expliquer la composition du noyau de Mercure.
Pour pouvoir la tester, il aurait besoin que le vaisseau fasse un détours par le nuage de Kepler avoisinnant la planête Mercure. Il est persuadé qu’il tel détour serait sans danger (en se basant sur sa lecture de « l’autobiographie » du capitaine Delisle.
En début de partie, nous ne savions pas encore comment, mais il était sensé être associé dans un complot l’impliquant lui et Mademoiselle Ballaire.
3)Lise Ballaire est la copilote du capitaine Delisle.
Elle est devenu pilote après avoir lu l’ouvrage du capitaine Delisle, son idôle. Elle rêve de lui faire un enfant, pas tant pas amour que par volonté d’élever un être contenant une partie de l’ADN de son héros.
Bien que fraichement sortie de l’académie, elle est une pilote experte, bien plus capable que la capitaine pour ce qui est de la maitrise du vaisseau.
Partie 2 : le scénario
2.1 On pose les enjeux
Première scène: Notre partie s’est ouverte sur un flashback impliquant le professeur Bourrier, son rival Brassard opposé devant une commission scientifique décidant du matériel à embarquer pour l’expédition sur Mercure.
Il était en effet techniquement impossible de tester à la fois la théorie de Bourrier et celle de Brassard concernant la composition du noyau, la commission avait pour but de déterminer quel serait le chef scientifique à bord.
Le professeur Bourrier arrive à la commission en appelant tout ses membres par leur prénoms. Il se montre particulièrement à l’aise pour présenter un power point joliment animé, vide de sens et citant les travaux des membres de la commission.
La présentation de Brassard fut plus chaotique, les membres de la commission lui reprochant de ne pas avoir cité leurs travaux.
Au final c'est bien entendu Bourrier qui obtînt le matériel demandé, c'est dans sa théorie qui allait être testée dans l'espace.
Deuxième scène dans l'espace (entre la Terre et Mercure) mettant en jeu Bourrier et Brassard, le second étant chargé de la calibration des instruments du premier. Les premiers résultats expérimentaux étaient négatifs et tendaient à ne pas valider la théorie de Bourrier sur la composition du noyau de Mercure.
Le professeur a fini par insulter Brassard devant tout l'équipage: "Vos calibrations c'est de la merde! Tout est de votre faute!". A la fin de la scène, Bourrier décida de dérégler entièrement les instruments en ordonnant à Brassard de tout recommencer.
Troisième scène: un Flashback se passant lors de la première rencontre entre les membres de l'équipage, pendant les entrainements préliminaires. Alors que Lise Ballaire cherchait à draguer le capitaine Delisle, celui-ci était manifestement troublé par le sex-appeal du professeur Bourrier. Suite à une courte ellipse, la scène se termina par un rapport sexuel intense et magnifique entre le Capitaine et le Professeur, cachés derrière une reproduction du vaisseau.
Quatrième scène: discussion entre Brassard et Lise Ballaire, qui cherche à le réconforter.
Frustré de ne pas pouvoir obtenir de données expérimentales pour valider sa théorie, Brassard a un plan: détourner le trajet du vaisseau pour le faire passer par le nuage de Kepler proche de la planète Mercure.
Pour une raison bien connue des astrophysiciens (?), le passage par un nuage de Kepler permettrait facilement d'obtenir des données testant la théorie de Brassard sur le noyau de Mercure.
C'est évidemment dangereux de passer par un nuage de Kepler mais -après tout- le capitaine l'a déjà fait en rentrant de Mars. Brassard parvient à convaincre Lise Ballaire -qui à soif d'aventure- de détourner le vaisseau.
Cinquième scène: Tandis que Brassard détourne l'attention du capitaine en l'interrogeant sur ses aventures passées (il insiste notamment sur la traversée du nuage de Kepler que le capitaine a héroïquement gérée), Lise Ballaire détourne le trajet du vaisseau et trafique les capteurs de positions pour brouiller les pistes (et éviter que le capitaine ne s'en aperçoive avant d'être entré dans le nuage).
Sixième scène (utilisant une règle de confession du Fiasco Companion): le professeur Bourrier confesse dans son journal intime qu'il a des doutes sur sa théorie et qu'il craint que ce soit Brassard qui ait raison.
Septième scène (utilisant une règle de confession du Fiasco Companion): le capitaine Delisle confesse dans son journal intime qu'il n'est en réalité pas un héros et qu'il n'a jamais traversé un journal intime. "Plusieurs membres de mon entourages m'ont parlé de ma traversé du nuage de Kepler et cela m'a mis mal à l'aise. Il s'agit du plus gros mensonge de mon autobiographie. Si notre vaisseau entrait dans un nuage de Kepler, je ne pourrai pas le manœuvrer pour l'en sortir. En moins de 3 heures nous aurions perdu suffisamment d'oxygène pour ne plus pouvoir survivre à quatre dans notre vaisseau.
Huitième scène: le vaisseau se dirige vers le nuage de Kepler mais les capteurs trafiqués ne permettent pas à l'équipage d'anticiper une pluie de météorites. Lise Ballaire et le capitaine sont obligés de manœuvrer en catastrophe pour s'en sortir.
Ce dernier s'avère particulièrement long manettes en main et seules l'intelligence et les réflexes de Lise Ballaire permettent d'éviter le pire.
Neuvième scène et dixième scène: le vaisseau est maintenant entré depuis plus d'une heure dans le nuage de Kepler et le professeur Bourrier commence à se douter de quelque chose. Il va voir Brassard et lui demandant de lui expliquer pourquoi les capteurs du vaisseau renvoient des informations incohérentes. Brassard et Lise endorment sa méfiance pendant quelques heures.
Onzième scène: 5 heures après l'entrée dans le nuage de Kepler, le capitaine Delisle aperçoit une vitre fissurée. Il analyse les capteurs de positions de comprend la supercherie: cela fait 5 heures que son vaisseau est entré dans un nuage de Kepler et il perd de l'oxygène à une vitesse plus qu'inquiétante, Lise et Brassard ont trafiqué les capteurs.
Paniqué, il réunit tout le monde dans la cabine de pilotage, engueulent Lise et Brassard. Il secoue Lise en lui criant "MAIS SORTEZ NOUS DE LA PUTAIN! UTILISEZ CE QUE VOUS AVEZ APPRIS A L'ACADEMIE!".
Hystérique il avoue n'avoir jamais traversé de nuage de Kepler, éclate de rire. Finalement une secousse subie par le vaisseau le projette contre un mur et l'assomme temporairement.
Douzième scène: comprenant qu'il faut sortir le vaisseau de là, et que les resserves d'oxygène sont insuffisantes pour 4 membres d'équipage, Lise scanne les alentours à la recherche d'un autre vaisseau à proximité. Elle fini par tombé sur un vaisseau russe, dont les occupants parlent très mal l'anglais.
Les russes s'avèrent cependant coopératifs et proposent d'accueillir l'équipage dans leur vaisseau (qui contient bien assez d'oxygène pour tout le monde). Il est décidé par Lise et le professeur, de sortir immédiatement du nuage de Kepler et de se diriger vers le vaisseau russe.
Treizième scène: Brassard est très déçu de la tournure prise par les événements. Il aimerait bien que le vaisseau s'enfonce "juste une heure de plus" dans le nuage de Kepler pour obtenir plus de données. Un peu con, il cherche à réveiller le capitaine assommé pour s'en faire un allié.
En se réveillant le capitaine (qui n'est pas au courant de la présence des sauveurs russes) fait le calcul suivant "Il nous reste assez d'oxygène pour survivre à 3 dans notre vaisseau, nous sommes 4==>le seul moyen de survivre est de tuer l'un d'entre nous==>pourquoi ne pas planter cette hache anti-incendie dans la tête de Brassard".
Il se lève, se saisit de la hache, et se met à se battre contre Brassard.
Arrive sur la scène le professeur Bourrier qui confond l'agresseur et l'agressé. Il se jette sur Brassard, l'immobilise.
Le capitaine plante alors la hache au milieu du visage de Brassard, sous le regard médusé de Bourrier.
Quatorzième scène: Pas de chance, c'est justement à ce moment que la caméra permettant l'interview des membres de l'équipage (en direct sur TF1) se déclenche. Le capitaine à du sang sur le visage, le regard fou et déclare qu'il est Lady Macbeth. Brassard est mort, la hache plantée au milieu de son visage ne lui ayant pas faut beaucoup de bien. Lise Ballaire est très en colère contre son ancienne idole et l'accuse de n'être qu'un héros de pacotille (elle est hystérique devant les caméras).
Le professeur Bourrier fait un magnifique numéro de dammages control devant les caméras en prétendant que la mort de Brassard est accidentelle et que les problèmes à bord sont liés à un gaz hallucinogène ("un accident mineur, tout sera rétabli dans quelques heures").
Quinzième scène et seizième scène: l'équipage russe recontacte l'équipage pour savoir ce qu'il s'est passé. Le capitaine les insulte et plante sa hache dans le système de communication.
Lise et le Professeur assomment le capitaine, le ligote. Mais le mal est fait: l'équipage russe refuse de prendre les rescapés comme passagers.
L'équipage est finalement obligé de revenir sur terre dans le vaisseau d'origine (il reste cependant de l'oxygène pour trois personnes, grâce à l'action "héroïque" du capitaine). La mission est un beau fiasco!
Conclusion pour les personnages.
*Brassard est mort et ses théories ne seront jamais testées.
*Le professeur Bourrier, spécialiste des relations avec les médias, décide d'inventer une histoire moins honteuse que la réalité. Se faisant il donne le beau rôle au capitaine ("qui a encore une fois réussi à sauver un équipage d'un nuage de Kepler") et fait de Brassard un terroriste.
*Dégoutée par son héros et obligée de mentir devant la presse, Lise Ballaire tombe en dépression et quitte définitivement son métier de pilote.
*Une fois sa crise d'hystérie passée, et profitant du storytelling du professeur Bourrier, le capitaine Delisle passe une fois de plus pour un héros. Son deuxième récit autobiographie -tout aussi fictif que le premier- De la Terre à Mercure est un succès en librairie.