[CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6757
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par lepropre »

Pour la chemise de nuit c'était ni choquant ni salace.
Pour la second compel tu aurais peut être du préciser ce à quoi pensaient les bonhommes.
Mais je suis d'accord que la scène des 2 gars étaient de trop et pas franchement dans le ton.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par killerklown »

lepropre a écrit :Pour la chemise de nuit c'était ni choquant ni salace.
Pour la second compel tu aurais peut être du préciser ce à quoi pensaient les bonhommes.
Mais je suis d'accord que la scène des 2 gars étaient de trop et pas franchement dans le ton.
Dans un univers victorien comme la fin du XIXeme, la chemise de nuit est ressentie comme le fait d'être nue... Cela aurait du être choquant, pour certains personnages (mais certainement pas pour le dragon)
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

Destinées Vaporeuses : Dans la demeure du mal

C’est un peu confus car l’enchainement des actions s’est passé dans un temps dans le jeu très court.

Arrivés la veille à Lockenhaus, voici nos aventuriers prêts à en découdre ou à découvrir le secret des templiers qui les a mené là. Nous sommes le 23 Septembre 1872 et aujourd’hui c’est l’équinoxe d’automne. L’ombre menaçante du château que l’on dit maudit domine la vallée et c’est la gorge serrée que les 3 compagnons pénètrent dans la demeure du Mal.

Alors qu’ils pénètrent dans la salle principale, pleine d’armures médiévales, de symboles religieux et de tentures d’un autre temps, ils sont surpris par une ombre mouvante. Face à eux se dressent 6 hommes, 5 sont vêtus de noirs avec des vêtements amples et des lames courbes au poing. Le sixième est un vieil homme rabougri vêtu tel un prêtre d’une religion oubliée, dans une robe crème ornée de symboles mystique dorés.
Vous êtes arrivés jusqu’ici ? Bravo mais cela ne sert plus à rien ! Je suppose que vous n’avez pas compris qui j’étais, imbéciles ! Merci de m’avoir ouvert la voie et de m’avoir permis de retrouver la piste du Baphomet ! Désormais rien ni personne ne pourra s’opposer à mon triomphe.
Alors que les aventuriers s’apprêtent à riposter par les armes, il se fond dans les ombres et disparait, laissant ses 5 « haschischins » face à eux. C’est alors que surgit une autre présence : une femme à la peau claire, magnifique dans une robe noire pleine de dentelles semblant venir d’une autre époque. Elle flotte à quelques cm au-dessus du sol et s’exclame :
« Que faîtes-vous dans ma demeure ?! Répondez ! Je suis Erzebeth Bathory et je suis la maîtresse de ce château. »
Les choses s’enchainent. La dame de Lockenhaus fixe Beaumont qui ne peut lui résisté (voilà ce qui arrive quand on a un aspect « vous avez dit sexe faible ? »). « Sous le charme », il n’ose plus agir. Soucieux de retourner la situation en leur faveur, Milkrog tente d’expliquer que les intrus sont les hommes en noir et qu’ils n’ont pas de mauvaises intentions. Un magnifique fumble à -4 qui fait que Erzebeth « en veut à la vie de Milkrog », ouch ! La comtesse sanglante décide de se jeter sur le nain.
Devinant ses intentions, Margareth dégaine son épée tueuse mais est stoppé net par Beaumont qui s’interpose pour protéger sa « maîtresse ». Margareth décide de se débarrasser de lui en l’envoyant valser. Le jeune homme tombe « sonné à terre ». Et voilà comment un pj se prend 4 points de stress par un autre !
Milkrog, voyant les assassins charger sur eux, tire sur l’énorme lustre placé au-dessus d’eux pour les écraser. 3 d’entre eux sont broyés par le lustre qui s’écrase lourdement en éclatant de tous côtés. La maitresse Vampire, face à Margareth décide de briser la chasseuse en montrant son côté sombre. Mais rien n’y fit, la vision effroyable de la Vampire sous ses airs démoniaques n’arrêtent pas une fille Bloodstone. Un magnifique résultat de +6 pour contrer une intimidation à +6, chapeau !
Les deux assassins encore en vie, fuient dans une crypte attenante à la salle.
Beaumont, toujours sous influence mais n’oubliant pas l’objectif tenta de négocier avec Erzebeth. Celle-ci décida de jouer avec ses proies plutôt que de les tuer froidement. Elle prit sa forme animale et 5 chats apparurent dans un nuage de fumée pour se disperser dans le château.

Sans attendre Beaumont et Milkrog se ruent dans la crypte pour rattraper les hommes en noirs. A l’intérieur personne mais un tombeau ouvert. A l’intérieur une surface semblable à de l’eau et brillante. Beaumont qui reconnait le gisant comme un homme aperçu dans une vision au théâtre, se remémore la devise de l’ordre templier et le récite :
« Non Nobis, domine, Non Nobis, seid in nomini Tuo Da Gloriam. ».
Le jeune voleur se retrouve aspiré par un grand vide et tombe en traversant la surface miroitante. Milkrog, tentant de rattraper son compagnon tombe avec lui.

Margareth ne peut en rester là et pourchasse Bathory dans le château afin de venger son ancêtre Solomon. Ben oui quand on a « épée sanguinaire » + « héritière du clan Bloodstone », difficile de laisser tomber ! Elle retrouve la démoniaque morte vivante dans une chambre où elle reprend sa forme humaine au pied d’un lit à baldaquin.
« Allons, fille du clan Bloodstone, baisse cet épée et discutons ! Quel est ton nom, douce créature de chair et de sang ? »
Hélas pour Margareth c’est le moment où elle fait un fumble (--0- +4 soit un petit +1) face à score de +7 et un atout/stunt de la belle vampire qui rajoute 2 points de stress pour charmer. 8 points de stress mental !?! Une conséquence à 6 « complètement manipulée ».

Incapable de réagir Margareth lâche son arme et s’approche de Bathory qui plante ses crocs dans la gorge tout en l’enlaçant.
Jetons un voile pudique sur ce qu’il arrive alors pour ne pas dévoiler des images susceptibles de choquer votre vertu et laissons à votre imagination, chers lecteurs, ce qu’il advint de la belle Margareth entre les griffes de la Comtesse Sanglante. :P

Quelques temps plus tard, la vampire cherche à en savoir plus. La jeune chasseuse lui raconte tout : les templiers, le secret du Baphomet, etc. Intriguée Bathory se demande bien comment le Baphomet pourrait être présent dans le château actuellement. Elle aurait senti une présence aussi forte. A moins que…
Descendant dans la Crypte, elles découvrent le tombeau ouvert et la lueur.
«- Voilà donc le secret ! Vas ma douce, rejoins tes compagnons et ramènes moi le Baphomet !
-Mais comment ? Je ne sais pas quoi faire !
- Quoi faire !? Ah ! Et bien tombes ! »
Et elle jette Margareth dans le tombeau, traverse la surface magique et tombe dans un vide sans fin. Tout à coup elle aperçoit dans ce tunnel infini une tour avec une horloge immense qui tourne à l’envers.
Elle finit, avec ses compagnons, à terre, dans la salle des chevaliers où eu lieu leur confrontation.
Mais la pièce est différente : les murs sont moins affectés par le temps, le lustre est toujours au plafond et contient des chandelles, la cheminée semble neuve. Arrivent alors 5 chevaliers en armure, portant les couleurs des templiers. Leurs arbalètes pointées vers nos héros, ils hurlent des mots incompréhensibles.
Fort heureusement l’érudit Milkrog reconnait le vieux Magyar, forme médiévale du Hongrois. Ses lectures ainsi que son passage dans la vallée lui ont permis de se faire comprendre en usant du dialecte local, avec l’accent ! Les chevaliers se calment aussitôt car « une même langue les unis ». Beau coup du joueur avec son atout linguiste + un +7 sur son jet d’instruction largement suffisant pour calmer les chevaliers. Ils les mènent jusqu’au seigneur du château.

Tout en haut du donjon, un homme en cotte de maille et tunique de templiers leur tourne le dos. A ses côtés se trouvent une tête momifiée. Informé, il s’exprime alors en français maladroit.
Ainsi, donc, vous êtes pas traîtres qui causez perte de Lockenhaus pour seul profit de couronne. Comment vous avoir pénétré ces lieux. Vous n’être émissaires du Roi de France? Mais qui être vous ? ”
Il se retourne :
« Je suis Julius Radvary, 25 maître de l’ordre du Temple et protecteur de Lockenhaus ».
L’homme du testament oublié !?!

Quand nos héros demandent quel jour ils sont, il répond tout naturellement :
"Aujourd’hui être jour de grâce 23 septembre 1336 ».
Piégés dans le passé, nos héros vont-ils se sortir de cette impasse ? Vont-ils retrouvé la trace de cet homme qui prétendait récupérer le Baphomet à son compte ?

La suite dans notre prochain fascicule de Destinées Vaporeuses, aventures extraordinaires en Nouvelle Europe.

D'un point de vue technique j'ai réglé le problèmes des compel d'aspects avec un document unique qui me permet de noter tous les aspects en jeu (pjs, pnjs, scènes) et de les cocher pour à la fois créer des contraintes et changer pour varier les situations.
Ca a très bien fonctionné et je pense que çà s'est vu durant la partie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

Où nous suivons ce qu’il advint de nos héros projetés dans le passé.

Julius Radvary demande aux inconnus d’expliquer leur présence. Ces derniers, après une longue hésitation, lui tendent le papier qui les mené jusqu’à lui : son propre testament. L’homme comprend alors que les étrangers viennent d’un autre temps. Sans hésitation il confie le secret du Baphomet.
Il y a 1000 ans un jeune berger du nom d’Abdul Al Adrez fit la rencontre d’un démon. Ce denier lui appris maintes secrets qui permirent au jeune berger de devenir un sorcier puissant. A sa mort son pouvoir était qu’il survécu à sa propre mort. Son esprit resta emprisonné dans son crâne qui fut conservé jalousement par ses fidèles. Mais le crâne fut subtilisé par les haschischins d’Hassan En Sabbah, « le vieux de la montagne », qui s’en empara pour lui soutirer ses secrets.

Malheureusement pour lui c’est Hugues de Payns, premier maître du Temple qui prit possession du crâne, appelé Baphomet désormais.
Jules Radvary est donc le dernier dépositaire du secret des Templiers. Mais aujourd’hui les hommes du roi de Bulgarie et des émissaires du Roi de France (dont un mercenaire Dragon) sont aux portes du château et cherchent à exterminer les derniers membres de l’ordre du temple.

Après quelques moments d’hésitations, les trois compagnons s’en retournent vers la crypte avec le Baphomet afin de le mettre à l’abri à leur époque. Dans la grande salle des armures ils sont interceptés par deux hommes en noirs, les sbires de Sabbah prêts à en découdre. Les amis sont frappés par un phénomène étrange : leur vision devient floue un moment puis les hommes attaquent.
Sans hésiter Margareth tire pour gêner les assaillants (création de l’aspect « déséquilibrés ») ; Gabriel en profite pour se jeter sur eux et les faire tomber au sol (enchainement avec l’aspect « à terre »).
Mais l’un des assassins arrive à frapper Gabriel à la cuisse qui s’écroule sous la douleur (un bon moment de bravoure de la part du joueur qui tombe après 2 pauvres points de stress :lol: ). Alors que Margareth se jette sur le malfaisant prêt à trancher la gorge du jeune voleur, elle s’attaque à lui et lui déboite l’épaule (un petit boost). Milkrog a fort à faire car l’autre chacal à visage humain utilise sa magie pour prendre une forme d’ombre et s’élancer sur le nain. Milkrog est surpris.
Margareth est sauvagement attaquée par son assaillant qui cherche à lui planter une lame dans le cœur. Elle évite la mort mais l’homme lui entaille le corsage, la voilà dévoilée sous l’œil concupiscent de son adversaire. Mais cela ne dura pas longtemps car la lame sanguinaire de Margareth se planta dans la poitrine de l’assassin qui succomba net. Milkrog de son côté réussi à attraper la main armée de son adversaire avant de lui décocher un coup de tête ravageur. Le nez de l’homme s’enfonça dans son crâne avant qu’il n’agonise dans son sang. « Mon tonton m’a toujours dit de me servir de ma tête ! » lança Milkrog. :bravo:

Mais très vite il fallait se rendre à l’évidence : la montre à gousset de Milkrog était figée, quelqu’un avait arrêté le temps et s’était emparé du Baphomet. Alors que les portes du château cédaient et que résonnaient les cris des soldats brulant sous un « feu soufflant », les héros s’engouffrèrent dans la crypte pour retourner à leur époque.

Arrivé dans la crypte de 1872, les héros entendirent une voix retentir à l’extérieur du château. Hassan, sans aucun doute, accomplissait un rituel impie grâce aux secrets du Baphomet. Surgie alors des ombres, la comtesse sanglante, hagard, les cheveux hirsutes. Visiblement affaiblie elle exigea de Margareth (toujours avec la conséquence « complètement manipulée ») de la débarrasser du sorcier qui invoquait des forces qu’il l’effrayait, elle, la comtesse sanguinaire.
Margareth, hypnotisée, se rua dans la cour pour en finir. Gabriel senti une piqure au niveau de sa lame. Cette dernière possédée et sensible à la magie se mit à crépiter et à devenir intouchable. Gabriel jeta à contre cœur son arme et s’élança à l’assaut sans moyen de se défendre (Autocompel du joueur qui se désarme volontairement !?!)

Hélas pour nos amis il est bien trop tard ! Le sorcier, accompagné de ses sbires se situent sur une muraille tandis que le Baphomet est au centre de la cour du château et génère un tourbillon électrique. Le nuage prend une forme humanoïde, le ciel devient orageux et soudain un être de chair et de sang, couvert d’étincelles électriques domine la cour. « Qui ose invoquer Attuku, maître de l’orage ? »
Alors que le démon apparait la populace de Bô (le village en contrebas) armée de fourches et de torche découvre la scène et investi la place. (Activation de « ami du peuple de Bô » du joueur de Gabriel pour amener « une foule en colère » dans la scène).

Le temps n’est plus à la discussion. Très vite les héros agissent. Gabriel, désarmé, tente un bluff. Il s’empare du Baphomet de faire croire que c’est lui qui a invoqué le démon. Celui-ci se rit de lui car il « ne sert que les magiciens » (contrainte à partir de l’aspect du pnj). Margareth enchaine et analyse la situation (créer un avantage avec perception et l’activation de l’aspect « entrainement aux armes ») avant de se rappeler que ce type de démon est particulièrement vulnérable au niveau des yeux. Milkrog quand à lui, sans que l’on comprenne pourquoi s’est approché du puits du château pour collecter un seau d’eau ( ?!). Le démon s’est mis à lever les bras et à incanter un sort, le ciel s’assombrit peu à peu.

Attuku lance son sort : la foudre s’abat sur le château et des monceaux de pierre chutent tout autour des personnages. Tout le monde est touché et les villageois croulent sous les tas de pierre (« des innocents meurent sous les décombres »). Milkrog tire son seau d’eau pour le jeter au pied du démon qui se décharge de son énergie électrique (création d’aspect « à la masse » à l’aide d’un haut score d’instruction, totalement WTF mais j’ai validé :? ).
Margareth se souvient que Milkrog dispose sur lui de balles explosives (activation de l’aspect « tonton Milkrog, fournisseur officiel ») et tire pour aveugler le démon (qui prend une conséquence légère « aveuglé ») ; Gabriel s’empare d’un pistolet sur Milkrog (utilisation de l’aspect « on a toujours besoin d’un ami ») et tire pour affaiblir encore plus le démon.
Mais les assassins d’Hassan ne sont pas en reste, profitant de la confusion ils se glissent dans la cour et sortent leurs poignards pour assaillir Milkrog et Gabriel. Hassan harangue ses hommes et fait vibrer en eux une flamme sanguinaire (création des « assassins assoiffés de sang »). Gabriel est touché par les lames des assaillants (conséquence à 4 « poignardé », ouch !). Attuku, aveuglé, hurle tel un dément et les habitants de Bô fuient, terrifiés.

Mais le jeune voleur reçoit une inspiration du Baphomet lui-même : « peu importe le mal, les héros triomphe toujours à la fin » (un aspect coup de pouce prévu dans mon scénario et amené de manière subtile). Avec Milkrog et Margareth ils comprennent que le seul moyen d’en finir est de se débarrasser d’Hassan. Margareth utilise ses balles explosives pour faire tomber le sorcier du rempart. Celui-ci s’agrippe à la muraille alors que le sol se dérobe sous pieds puis se fond dans les ombres pour chuter sans dommage et disparaitre. La belle chasseuse n’est pas dupe et le distingue dans la pénombre pour l’abattre tel un chien. L’immortel est touché et fini à terre, en sang (conséquence à -6 pour le sorcier décidément bien touché).
Milkrog en profite pour en finir et porter le coup fatal. La balle explose le crâne du Maître de la Montagne sous les yeux affolés de ses sbires.
Arrive alors la cavalerie : des hommes en armes vêtus de croix templières volent au-dessus des ruines de Lockenhaus. Avec Margareth et Milkrog ils se ruent sur Attuku qui finit par tomber. Gabriel, blessé, s’empare du Baphomet et disparait littéralement (stunt : « toujours une porte de sortie »).
En fait on a arrêté avant la fin pour cause de joueurs crevés et de combat final beaucoup trop long et lourd pour être plaisant. Il faut dire aussi que les pjs étaient rincés, sans point de Fate et avec quelques points de stress au compteur. La suite est rédigée par mes soins comme épilogue.

Epilogue : alors que le soleil se couche sur la campagne hongroise, le château de Lockenhaus panse ses plaies. Les habitants de Bô pleurent leurs morts et les templiers comptent leurs blessés devant le corps sans vie du démon de l’Orage qui se désagrège déjà sous le poids de la réalité tellurique rejetant un être d’un autre monde.
Un homme s’avance vers Milkrog et Margareth, il s’incline respectueusement et se présente :
« Je suis Matthieu de Saint Just, commandeur de la loge templière d’Aix En Provence. »
« Mademoiselle » Son regard s’appuie sur Margareth jusqu’à ce qu’il remarque le tissu déchiré qui dévoile quelque peu la jeune femme, il se raidit alors et s’incline devant Milkrog.
« Monsieur… je vous remercie de vous être opposé ainsi au démon et d’avoir achevé le sinistre Maître de la Montagne. Je me rends compte, bien tard hélas, que vos intentions étaient pures et que vous n’avez pas cherché à vous emparer du Baphomet pour votre profit. Cela aurait permis à certains de mes hommes de ne pas tomber sous votre feu. Regard, cette fois-ci plein de reproche, à l’encontre de Margareth. Mais nous venons de remporter une grande victoire, grâce à vous. Aussi je vous propose, au nom de l’ensemble de la Loge de l’ordre du Temple, une alliance des justes. Notre ordre, et moi-même en particulier, saurons vous apporter du soutien en cas de difficulté. »

Il regarde autour de lui d’un air désolé. « Tant de victimes au nom du pouvoir. Quel dommage que nous n’ayons pu mettre la main sur le Baphomet. Sans doute l’un des sbires de Sabbah s’est enfui avec, mais nous le retrouverons. »

Alors que la lumière laisse peu à peu place à l’obscurité, Margareth regarde en direction d’une fenêtre du château, elle voit une ombre féminine bien familière qui se fond dans la nuit…

Scène post-générique : gros plan sur le Baphomet, posé sur un socle. Zoom arrière le socle est dans une pièce sombre aux côtés d’autres objets mythiques : Excalibur, L'Anneau des Nibelungen, la ceinture d’Aphrodite et la Toison d’Or.

FIN

Bilan : une partie en demi-teinte. Le final devait être épique mais ce fut l’overdose de too-much.
Trop de pnjs, j’aurais dû faire partir le sorcier dès le départ pour aider les joueurs à se focaliser sur le démon. J’ai voulu le faire partir mais le joueur de Margareth volait se le faire, au lieu de dire « non il est parti » j’ai dit oui et on a continué dans la scène lourd au possible. Un pnj majeur par scène c’est bien, deux c’est pas bon.
Trop d’aspects aussi : ceux de pjs, des pnjs, des scènes + les multiples conséquences et aspects créés pour l’occasion. A un moment on a eu 3 aspects activés contrés par 3 aspects contraints. Les points de destin ont volés mais le seul de crédulité avait été dépassé. J’ai quand même pu gérer avec mon tableau mais les joueurs ont saturés.
Trop d’optimisation de la part du MJ : mes pnjs était vraiment très balaises parce que trop optimisés pour les scènes clés. Pour le coup sans la grande créativité des joueurs c’était le carnage.
Donc même si la fiction a été très bonne sur le plan pratique nous n’avons pas apprécié que la scène finale dure autant. Je vais prendre note de cela pour les prochaines parties.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6757
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par lepropre »

Mais l’un des assassins arrive à frapper Gabriel à la cuisse qui s’écroule sous la douleur (un bon moment de bravoure de la part du joueur qui tombe après 2 pauvres points de stress :lol: )
Un coup de téléphone auquel il était impossible de ne pas répondre vue l'importance.
C'est finalement bien pratique de pouvoir se sortir d'une scène.
Attuku lance son sort : la foudre s’abat sur le château et des monceaux de pierre chutent tout autour des personnages. Tout le monde est touché et les villageois croulent sous les tas de pierre (« des innocents meurent sous les décombres »). Milkrog tire son seau d’eau pour le jeter au pied du démon qui se décharge de son énergie électrique (création d’aspect « à la masse » à l’aide d’un haut score d’instruction, totalement WTF mais j’ai validé :? ).
Heureusement que tu as validé vue comme on s'est fait démonter derrière.
Et puis voir le nain aller chercher de l'eau alors qu'il est entouré d'une secte d'assassins, une foule en colère et un Démon ça n'a pas de prix.
A un moment on a eu 3 aspects activés contrés par 3 aspects contraints.
C'est AMHA le gros défaut de la dernière cession.
Les aspects pouvant se contrer il est possible d'arriver à des statuts quo si le MJ ne fais pas gaffe.
Perso c'est ça qui m'a fait décrocher du combat l’impression qu'il n'allait pas finir car à chaque round je claquais et récupérais 2 points FATE.

Mais sinon c'était sympas !
Notre groupe me fait penser au film :
Le retour de la momie.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

C'était quand même bien marrant de voir ton pj s'écrouler pour une égratinure d'autant que j'ai pu contraindre la miss avec l'aspect te concernant. 8)
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6757
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par lepropre »

Il est vrai que mon personnage suite aux 2 dernieres parties s'oriente vers un côté chochotte assumée.
Cela fait deux fois que je m'auto sort de la scène au premier coup reçu.
Mais que veux tu, je suis la finesse incarnée alors que tu fais des scénarios bourrins.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

Début musclé de la saison 2.

Journal d’Ernest Lupin, commissaire général à la sureté nationale.

Marseille de 21 janvier 1873.

Journée pourrie. D’abord on me réveille en pleine nuit pour m’apprendre que Louis auguste Blanqui s’est évadé. « L’Enfermé » s’est échappé ! Le problème c’est la manière. Des complices ont pénétré dans la prison par le sous-sol, avec une machine étrange creusant la terre. Impossible de prévenir ce genre d’intrusion et le tunnel qu’ils ont créé s’est écroulé derrière eux. On m’a confié la dure mission de retrouver ce dangereux anarchiste qui prône la révolution.
Pile poil au moment où toutes les huiles débarquent demain pour l’inauguration du « Theresa », le nouveau navire du riche industriel Cyprien Fabre. Il fallait agir vite. J’ai donc creusé la piste de la machine infernale, ce n’est pas à la portée du premier venu et il fallait la logistique et la technique pour la concevoir. En inspectant qui pouvait avoir acheté du matériel lourd j’ai remonté jusqu’à Milkrog, un nain qui tient une boutique de gadgets et de produits technologiques place de la tourette près des quais.

J’ai donc emmené Romain et Simon, deux agents disciplinés mais un peu rustres pour interroger le bonhomme. En arrivant je suis tombé sur lui en train de bricoler je ne sais quoi sur son atelier, il avait l’air propre sur lui et bien vêtu. Un vrai bourge qui comptait m’impressionner ! J’en ai vu d’autres. Je le questionne et voilà qu’il me joue le coup de l’amnésique (en fait Milkrog ne pouvait pas s’en souvenir car cela s’était passé « à l’insu de son plein gré »). Il se souvient pas d’avoir fabriqué cet appareil, il fait semblant de vérifier et me toise d’un grand « c’est peut être moi mais j’ai rien à voir là-dedans ». Je déteste quand ils font les malins, j’ai commencé à lui intimer de me suivre quand les deux autres sont arrivés.
D’abord il y a eu le jeune homme, stylé et la tête haute. Il se met à m’expliquer que notre estafette a été vandalisée par des gamins. Effectivement je vois que les roues sont inutilisables mais je ne crois pas une seconde à son baratin. C’est alors qu’il se présente comme Gabriel Beaumont. Je reconnais alors le fils de Serge Beaumont, le voleur et assassin qui m’a donné du fil à retordre il y a quelques années *! Tiens donc ! Et je retrouve son fils en enquêtant sur des mouvements anarchistes. La mauvaise graine restera toujours de la mauvaise graine.
Le pompon ce fut avec la troisième, une espèce de souillon habillée comme un homme qui visiblement sortait des égouts.** Et voilà qu’elle lance « ça sent le poulet ! ». La provocation de trop, je sors de mes gonds et décide d’arrêter le jeune qui me toise. Il n’apprécie pas les réflexions que je fais à l’encontre de son boucher de père et se rebiffe, sans hésiter je lui colle la tête contre l’atelier pour le menotter promptement. J’ordonne à mes hommes de faire de même.

Visiblement ça n’a pas plus à la gamine qui se mit en tête de ne pas obtempérer. Romain, la matraque facile, décide de calmer la coquine avec un coup sur la tête. Du coup c’est au tour du nain de s’exciter et de pousser des jurons alors qu’il s’était laissé menotter. Alors j’use de mon autorité pour calmer la donzelle, rien n’y fait, une vraie furie ! La suite fut confuse…

D’abord le Beaumont qui saute sur l’atelier, se mets en hauteur et se libère sans que je comprenne bien. Puis le nain qui touche Simon avec sa main attaché, mon agent s’étendant au sol pris de spasmes. Là j’avoue j’ai paniqué, j’ai sorti mon arme et j’ai tiré sur le nain. Raté, je touche un de ces machins qui traînait dans l’établi et je le vois fulminer de rage. Le jeune me toise et me menace, les yeux exorbités. Bordel je suis Ernest Lupin, je n’ai jamais transigé avec la loi et c’est pas demain la veille que je céder face à des terroristes ! Mais c’était avant que je vois Romain voler en l’air. La gamine a poussé un cri de rage, je vous jure que j’ai vu ces yeux virer au noir le plus intense et jeter mon bonhomme comme un sac de patates. Il est allé s’écrouler contre l’atelier, j’ai pas demandé mon reste et j’ai cherché à fuir. Mais cela ne suffisait pas, Beaumont sort sa canne épée et tente de me trancher les mollets, mais je suis un battant, j’me laisse pas faire. Par contre j’avais pas prévu le coup de la « démone » qui s’est jeté sur moi et m’a plaqué au sol. Grands dieux ! J’ai cru que j’allais y passer quand j’ai vu leurs visages haineux. Mais non, le nain m’assomma avec son gant électrique et je me suis réveillé avec mes gars ligotés dans l’estafette.

Je ne sais pas ce qu’ils cherchent. Au lieu de se cacher on a vu Milkrog à la chambre de commerce puis les trois compères en compagnie de la Grande Sarah Bernardt (mon dieu, ça c’est une femme !) et son ami le capitaine Ferdinand Foch en plein milieu d’un café sur le cours Julien.***
Dès que je l’ai su j’ai interrogé ce dernier, étant son correspondant pour l’organisation de la sécurité de l’inauguration du « Theresa ». Il n’a pas souhaité s’exprimer à part pour me dire qu’il ne voyait pas en « ces gens charmants » des dangereux anarchistes. Les militaires ne sont plus ce qu’ils étaient.

Une autre chose m’intrigue… Un de mes informateurs, Fabrizio le docker, m’a rapporté que la présence de ma taupe chez les anarchistes avait fuité. Mais je n’ai aucun informateur chez ces gens-là !?? (Action de Gabriel qui a propagé une fausse rumeur pour agiter le panier de crabes anarchistes)

Quoiqu’il en soit je veille au grain et « cette bande à Milkrog » ne s’en sortira pas comme cela. Il est temps pour eux d’apprendre à craindre ma colère ! (Le commissaire aussi à « propagateur de rumeurs » !)


*Gabriel est aussi « L’oiseau de Nuit », le célèbre voleur qui mène Lupin par le bout du nez depuis 5 ans.

**Margareth venait de combattre une espèce de lézard qu’on lui avait indiqué comme étant une « tarasque ».

*** Bonus culture : Foch et Bernardt se sont réellement connus et étaient de vrais amis, Sarah ayant servi d’infirmière au chevet du jeune soldat Foch blessé en 1870. Leur amitié improbable est restée indéfectible et la belle visita les soldats sur le front de 14 pour apporter du réconfort aux hommes de son ami de toujours.

D’un point de vue de la fiction c’est plutôt cool mais j’ai vécu la pire « après séance » de ma carrière de roliste. :oops: On s’est pris le chou comme c’est pas possible quand j’ai demandé si cela avait plu. Pas vraiment.

La raison ? Ca faisait trop longtemps qu’on trainait pour l’organiser cette partie, la faute à pas de chance et à pleins de paramètres. Moi j’étais chaud bouillant, eux un peu fatigués. J’avais énormément d’attentes pour ce début de scénario, l’intention était de créer de la tension pour rendre l’enjeu intéressant, introduire un pnj majeur qui mettrait des bâtons dans les roues et pousser les joueurs au cul pour se lancer dans l’aventure. Seulement mon envie était trop grosse, j’en pouvais plus et ça s’est transformé en éjaculation fictionnelle précoce, un bukkakke mental. :bombe

Je précise que pas mal d’incompréhension est ressorti du fait que l’on soit sous Roll20 sans la vidéo. L’image m’aurait permis de me rendre compte que les joueurs en avaient marre au lieu de continuer. 8|
Bon ça va mieux et on s’est expliqué mais à la sortie de la partie on avait deux mondes qui s’affrontaient.

D’un côté les joueurs qui voyaient le MJ comme un grand fou furieux imposant sa vision de la scène et poussant au conflit, quittes à provoquer de l’animosité vis-à-vis du pnj principal. Ils avaient l’impression que j’avais un PJ à moi et que je faisais du PVP en profitant de mon statut de meneur qui impose les choses. J’ai voulu faire rentrer le pnj au pied de biche dans la gueule des pjs et ai abusé des compels pour rendre la scène plus dramatique. 8)7

Dans ma tête ce n’était pas mieux : je ne comprenais pas mes joueurs qui faisaient n’importe quoi, effectuaient les mauvais choix et pleurnichaient parce que je n’abondais pas dans leur sens et que je "saccageais leur background". Pourquoi le joueur de Gabriel n’utilisait pas son score élevé de persuasion pour calmer le jeu au lieu de tenter une menace sur un personnage droit comme la justice ? Pourquoi ils acceptaient systématiquement mes compels alors qu’ils avaient le choix de refuser ou d’interpréter la chose différemment ? Pourquoi ont-ils considérés que la seule option que je leur offrais était la mort du commissaire ? :?

Bref une bonne leçon à retenir pour les parties suivantes : être plus modéré (notamment sur les compels), laisser plus la parole aux joueurs et mieux intégrer les différents points de règles qui empêchent d’aller dans le mur.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6757
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par lepropre »

Dans l'absolu faut voir aussi que tes joueurs sont quand même des connards. (je pense à moi)
Tu demandes notre avis on le lâche brut de décoffrage et sans pincette.
En fait la scène était très sympas au début, mais on s'est mal compris et là ou tu as vue une volonté de durcir le ton pour nous mettre la pression nous on a vue une volonté de nous dire : "Non cette solution marchera pas"

Sur ce à la prochaine séance je sauverais le commissaire Lupin d'un dangereux anarchiste tout en lui volant son insigne de policier.
NA!
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

lepropre a écrit :Dans l'absolu faut voir aussi que tes joueurs sont quand même des connards. (je pense à moi)
Tu demandes notre avis on le lâche brut de décoffrage et sans pincette.
En fait la scène était très sympas au début, mais on s'est mal compris et là ou tu as vue une volonté de durcir le ton pour nous mettre la pression nous on a vue une volonté de nous dire : "Non cette solution marchera pas"

Sur ce à la prochaine séance je sauverais le commissaire Lupin d'un dangereux anarchiste tout en lui volant son insigne de policier.
NA!
Je préfère un grand coup de gueule une bonne fois et qu'on règle tout pour la prochaine fois plutôt que de laisser pourrir la situation et perdre l'envie de jouer ensemble.
Mais je te rassure: tu n'es pas un connard, juste un sale gosse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

La nuit fut bien remplie.

D'abord la une du Saint Charles, journal désuet et dérisoire de ce 22 janvier 1873.

Image


Alors que toutes les polices de Marseille recherchent nos trois compères ceux-ci se sont activés.
Pendant que Margaret vêtu sa tenue de combattant nocturne pour arpenter les quais et prévenir une intrusion sur le Theresa, Milkrog et Gabriel ont décidé de s'introduire dans les bureaux de Vesperini investissements. Ils comptent y trouver des preuves de la manipulation dont a été victime le nain.
Après avoir déjoué les serrures de l'entrée les compagnons ont fouillé les tiroirs. Milkrog, expert dans les dossiers financiers, découvrit ce qu'il cherchait. Les commandes effectuées à Milkrog au nom de la compagnie des mines qui devait utiliser la foreuse mais aussi la preuve que cette compagnie n'existe pas en dehors de quelques documents officiels. Pendant ce temps Gabriel trouva dans un tiroir secret la correspondance entre Emilio Vesperini et une certaine Joséphine Baccarri. Des échanges prouvant que cette société n'est qu'une mascarade destinée à préparer un complot. Mais lequel? Trop occupés à échanger leurs informations, nos amis n'ont pas entendu le commissaire Lupin entrer dans les bureaux. Un beau compel du joueur pour récupérer un point de destin. :mrgreen:

Margaret n'est pas restée inactive. Bien que la surveillance accrue des quais par la police ne laisse guère de place pour qu'un saboteur puisse monter à bord du navire, la belle justicière détecta une activité anormale dans les rues adjacentes du port. Ouvriers, marins et autres prolétaires parcourent les rues par petits groupes pour se cacher dans des caves ou appartements autour du quartier du panier. "Quelque chose se prépare".
En s'approchant de l'une de ses cachettes elle pût distinguer des paroles de propagande, de révolte et d'attaque dès que le signal sera lancé.

Dans les bureaux de Vesperini investissements c'est le moment des explications. Lupin et ses hommes arrêtent Beaumont et Milkrog qui se laissent faire. Non sans que le nain clame son innocence et donne au commissaire les preuves qu'ils ont trouvé. Mais c'est sans compter sur la ruse du jeune voleur qui s'échappa en sortant du bâtiment et bondit sur une charrette. Cette charrette justement était remplie d'anarchistes se rendant dans leur repaire qui s'enfuirent rapidement. Proposition du joueur complètement WTF mais que j'ai validé parce que c'était cool. 8)
S'étant présenté comme un anarchiste ils l'emmenèrent dans le café Le Mistral, leur base de repli en attendant l'assaut.
Milkrog lui fut amené jusqu'à la préfecture sous bonnes gardes.

Margaret chercha à en savoir plus. Elle profita qu'un mutin sorte dehors soulager sa vessie pour fondre sur lui et l'étouffer en silence. Elle prit l'homme sur ses épaules et le jeta au fond d'une réserve à charbon afin de l'interroger. Peu encline à faire des manières elle torture odieusement le pauvre hère. Il raconte ce qu'il sait. Un russe prénommé Igor a mené les opérations. Dès que le Theresa explosera ils se jetteront sur les forces de l'ordre pour les jeter à l'eau tandis que Blanqui et ses hommes prendront le contrôle de la préfecture et de la mairie.
Les yeux noirs, la chasseuse demanda le nom de sa victime ainsi que s'il avait de la famille. L'homme prénommé Adrianno explique qu'il était le père d'un jeune Antonio. Poussée par son côté obscur, Margaret lui tranche la gorge avant de s'enfoncer dans le nuit. Un compel du joueur qui ressent "l'appel des ténèbres". :twisted:

Milkrog, aux arrêts à la préfecture, s'explique avec Lupin. Il doit notamment justifier de son comportement. Le nain explique qu'on a dû le charmer avec un sort pour le faire oublier son implication dans cette affaire. Lupin est dubitatif, les nains étant connus comme quasi hermétiques à la magie. Néanmoins son allure respectable et son apparente bonne foi, finissent de convaincre le commissaire de lui donner le bénéfice du doute.

Gabriel, toujours en attente avec les anarchistes, met en marche son communicateur (un système de talkie-walkie walkie mis au point par Milkrog) pour faire en sorte que ses compagnons viennent à son aide. Margaret, à quelques rues de là, entend tout et s'approche du café afin de lancer un assaut. Mais le grand nombre des mutins et la tournure des événements lui font comprendre que le voleur à la situation bien en main et part se réfugier dans le repaire secret de l'oiseau de nuit. Ce dernier, toujours prompt à mettre de l'huile sur le feu, convainc les anarchistes que l'armée est au courant de leur manœuvre et s'apprête à prendre la ville avec un régiment. Panique chez les mutins.
Beaumont propagateur de fausses rumeurs depuis 1870.

Lassé d'attendre il préfère s'enfuir et rejoindre Margaret dans sa cachette, en face la préfecture.
Au petit matin Milkrog reçoit une visite. Le capitaine Foch, chargé par l’armée de la sécurité de l’évènement, fait part de son soutien. Il a discuté avec Lupin et cela ne fait aucun doute : le nain est victime d’une machination. Milkrog doit l’aider à retrouver Blanqui. Avec un récepteur à ondes sismographiques le génial inventeur pense pouvoir repérer les mouvements de la foreuse sous terre. Sans hésiter Foch le fait libérer pour qu’il retourne dans son atelier et construise l’engin en question. Par chance Milkrog avait un appareil très proche qu’il devait jeter et qu’il a simplement ajusté pour régler la fréquence sur les ondes sismiques de sa création.

La matinée est bien avancée et nos compagnons s’apprêtent à mettre fin à l’odieux complot qui doit faire tomber Marseille dans l’anarchie.

Qu’est-ce que c’est que ces joueurs qui ont des idées neuves et qui refusent de suivre le chemin proposé par le meneur ? C’est intolérable.
Naaannn j’déconne. La séance ne sait pas du tout passé comme je l’avais prévu, en plus de devoir gérer des pjs séparés, ils ont fait des choses auxquels je n’avais pas pensé. Mais après la séance précédente qui était mal passé c’était beaucoup plus cool. L’avantage pour moi était que j’avais construit mon histoire selon des aspects, qui me permettaient de rebondir sans être figé par des scènes préparées à l’avance. Bon il fallut rebondir et trouver des noms à des pnjs sur le pouce mais c’était plutôt sympa. La séance suivante risque d’être assez musclée
. :rock
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6757
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par lepropre »

Mais c'est sans compter sur la ruse du jeune voleur qui s'échappa en sortant du bâtiment et bondit sur une charrette. Cette charrette justement était remplie d'anarchistes se rendant dans leur repaire qui s'enfuirent rapidement. Proposition du joueur complètement WTF mais que j'ai validé parce que c'était cool. 8)
WTF ? Non... Classe : OUI

Une utilisation subtile de 3 bonus : Celui qui m'avait permis de voler les clefs des menottes, celui qui me permet de toujours pouvoir m’échapper d'un lieu et celui enfin qui permet de se faire un ami en 5mn.

Je suis fier de moi.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

L’ordre face au chaos.

Par Auguste Rollin, reporter au Petit Marseillais. 24 janvier 1873

C’est une journée historique que nous venons de vivre ce jeudi 23 janvier 1873. En effet nous venons de vivre un moment important pour notre belle cité qui, sans la force de conviction de nos forces de l’ordre, aurait basculé dans le chaos et l’anarchie. Mais cette journée avait commencé bien singulièrement.
Ce matin-là était ensoleillé et venteux sur les quais de la Joliette. Les grands de la ville et d’ailleurs (nous attendions la venue du ministre de la science Jules Verne qui devait arriver plus tard) étaient réunis autour du joyau de la flotte de Cyprien Fabre, le Theresa. Les policiers étaient tendus après les rumeurs d’attentats qui alimentaient les conversations depuis la veille. Et c’est alors qu’un individu étrange a fait son apparition sur un canot. Il s’agissait de Gabriel Beaumont, recherché en tant que membre de la bande à Milkrog. Il semblait vouloir monter à bord du bateau mais il fut vite repéré par la sécurité. Bien loin de paniquer ou de se rendre, il nargua les policiers et s’échappa en passant de bateau en voiliers avant de trouver refuge sur le Colbert, cuirassier impérial. On ne sait ce qui fut dit mais on le retrouva quelques instants plus tard sur les quais en compagnie du capitaine Foch, étrangement calme quand on connait le personnage. Utilisation de l’aisance sociale de Gabriel pour calmer Foch, artilleur fougueux.

C’est alors que les évènements s’enchainèrent ! On vit un homme habillé en cosaque se jeter du navire. Grande scène de confrontation entre l’assassin cosaque et Margareth qui lui a fait le coup du « j’ai déjà fait ce combat 1000 fois dans ma tête, tu as déjà perdu. » Le bonhomme a jugé qu’il « n’était pas assez payé pour ça ». Puis les machinistes du bateau sont sortis de la salle des machines pour hurler que la chaudière s’emballait. Ben oui, vu que c’est Emilio le nain qui avait conçu la machine pour qu’elle explose au moment de l’inauguration. Après quelques instants un grand fracas se fit entendre, la cheminée principale du Theresa se mit à vibrer et à gémir telle une baleine à l’agonie. La vapeur qui s’en échappait semblait jaillir tel un geyser. C’est alors qu’une détonation retentit. La cheminée s’écroula sur elle-même et de la vapeur jailli du pont inférieur entrainant l’implosion du navire. Une jeune femme habillé comme un homme sorti des coursives et sauta in-extremis avant que tout s’effondre. Moment épique où Margareth a analysé la situation d’une chaudière qui s’emballe et de la vapeur qui se retrouve piégée dans les tuyaux avant de tirer « dans LA faille » qui permit à la vapeur de s’échapper puis de fuir dans une scène digne d’un épisode de Batman. :bravo:

Interlude. Interview de Sarah Bernardt
- Mademoiselle Bernardt, nous ne vous présentons plus, vous étiez sur les quais au moment de l’attaque.
- Oui, Cyprien est un ami et j’étais ravie de retrouver certains amis à l’occasion de ce qui devait être une fête. C’est alors que je l’ai vue, surgissant de nulle part. Cette femme ! Elle a littéralement survolé les quais pour atterrir devant nous tel un ange noir revenu des enfers !
- Et est-il vrai qu’elle a aussi organisé l’évacuation des civils au moment de l’assaut de l’engeance anarchiste ?
- J’étais aux premières loges ! dès que les assaillants ont surgis, elle n’a pensé qu’aux innocents. Elle s’est levé sur un tonneau et à crier « les femmes et les enfants aux canots ! » Je n’avais jamais vu une telle fougue, même chez un homme. Peut-être chez mon ami Ferdinand Foch, et encore !
- Visiblement cette personne vous aura inspiré.
- Oui, je veux en faire le personnage d’un nouveau genre de pièce. Elle racontera l’histoire d’une femme qui se dresse contre l’injustice et qui lutte comme un homme face aux mécréants. Cela s’appellera « L’ange Noir ». Mon ami Victorien Sardou en écrira la pièce et j’y interpréterais le rôle principal. Alors bien sûr, une femme qui s’habille comme un homme cela fera réagir les plus grincheux mais qu’importe ! Avec un sujet pareil et mon talent, le succès sera au rendez-vous !
- Nous n’en doutons pas un instant. Merci à vous.
Mais déjà à l’autre bout des quais un cri se fit entendre. C’était Emilio Vesperini, un nain qui avait conçu la chaudière du navire. L’enquête prouve désormais qu’il a volontairement saboté son œuvre pour qu’elle explose au moment de l’inauguration. Il comprit que son plan machiavélique avait échoué et décida de s’en prendre au dénommé Milkrog. Il semble bien que ce dernier n’ai pas été complice du complot anarchiste mais une victime. Sans attendre le triste sire sorti une arme effroyable en forme de tromblon au canon court. Milkrog tenta bien de l’arrêter avec une arme surgi de son bras mais sans succès. C’est alors que la machine de mort fit son œuvre. Le tromblon inonda la place d’un déluge de plomb touchant tous les innocents présents. Le brave commissaire Lupin, alors aux côtés de Milkrog, reçu une balle en pleine tête, heureusement sans conséquence autre qu’un front en sang. L’ingénieux nain riposta mais l’infâme nabot se réfugia lâchement derrière un homme qui prit la balle dans le ventre. Souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement au sieur Tartarin de Roquefort la Bedoule* qui a chèrement payé sa présence sur les quais. Sans attendre son reste Emilio s’enfuit parmi la foule paniquée. Il est activement recherché et devra répondre de ses crimes. Mais fort heureusement il ne fit pas de victime supplémentaire. Le jeune Beaumont vint au secours du pauvre commissaire comme vous pouvez le constater sur notre photographie. Quel vil opportuniste que Gabriel qui fit en sorte que son pire ennemi se retrouve reconnaissant de son alter-égo civil. :P

Interlude Interview de Sébastian Gomez.
- Professeur Gomez pouvez-vous vous présenté à nos lecteurs ?
- Fort bien. Je suis ingénieur spécialiste des phénomènes électriques. Mon travail est essentiellement la continuité des travaux d’Alessandro Volta : fournir à l’humanité une source d’énergie utile dans un mouchoir de poche.
- Vous connaissez Milkrog le nain. Qu’avez-vous pensé à l’annonce de son implication dans un complot anarchiste.
- Je dois dire que je n’y ai pas cru une seconde. Milkrog est un ami et un confrère dont l’unique but est de développer des appareils utiles pour l’ensemble de l’humanité. Il n’a absolument rien à voir avec cette prétendue menace, comme il l’a démontré lors la bataille sur les quais. Quel héroïsme ! Je veux dire sans sa détermination je ne suis pas certain que les braves policiers aient pu trouver la force pour défendre la ville.
- Sans oublier la machine qui, dit-on, a permis d’endiguer l’extension de la menace à toute la ville.
- Milkrog m’a tout raconté ! Il avait fait preuve de sa bonne foi auprès des autorités et a développé un détecteur pour repérer la foreuse dont se servait Blanqui pour transporter ses troupes aux quatre coins de la ville.
- Donc si ce que vous dites s’avère juste, Milkrog est un partisan féroce de notre Grand empire et de son ordre social ?
- A n’en point douter.
C’est alors qu’une fusée de détresse jailli au milieu de la foule. A ce moment des centaines d’hommes armés se jetèrent sur les invités de l’inauguration. Parfois seulement équipés de barres de fer ou de bouts de bois improvisés en massue, ces anarchistes cherchaient à en découdre. Ouvriers italiens, dockers crasseux, ils cherchaient tous une revanche contre ce qu’ils appellent « l’ordre bourgeois ».

Là on est passé en mode « méta ». J’ai demandé aux joueurs de proposer des actions qui allaient influer sur le sort de la ville. Puis j’ai demandé à chaque joueur de faire un jet de métacompétence pour voir comment la situation allait évoluer. Margareth fit le jet en opposition des « forces » de polices face aux anarchistes, Milkrog fit un jet en « déploiement » pour voir si les anarchistes de répandait dans les endroits stratégiques et Gabriel lutta pour « l’autorité » afin de savoir quel camp gagnerait le cœur de la population. Nous le verrons nos héros ont infligé conséquences après conséquences à l’organisation anarchiste.

Ce fut le chaos. Fort heureusement nos héros précités prirent les choses en main. « L’Ange Noir » fit évacuer les civils pour permettre aux policiers d’assurer la défense des quais en toute tranquillité. Le jeune Beaumont se fit passer pour un anarchiste et se mêla courageusement aux mutins pour répandre le doute dans leur esprit. Milkrog quand à lui, fit face à la menace pour haranguer ces barbares et faire savoir qu’il n’abandonnera pas. Galvanisés, les policiers et les soldats postés sur les quais reprirent le contrôle de la situation en effectuant un carnage parmi les rebelles. Mais l’infamie n’en était qu’à ses débuts et nous apprîmes bien vite que d’autres mutins cherchaient à prendre possession de l’hôpital Saint joseph ou de la Préfecture. Les indications du nain Milkrog, doté d’une machine capable de détecter les mouvements d’une machine infernale creusant des tunnels sous terre, permirent d’organiser la riposte. Les braves gens de Marseille, horrifiés par cette attaque de nos institutions saluèrent le courage de nos forces de l’ordre et affirmèrent haut et fort leur attachement à l’Empire et non pas à une prétendue république socialiste !
Marseille panse ses blessures mais c’est une ville fière et libre qui se dresse ce matin. Il reste tout de même une question sans réponse : Où se terre Blanqui et ses complices ?

La réponse, chers lecteurs, dans notre prochain épisode des aventures dantesques en Nouvelle Europe. A très bientôt et Vive L’Empire, Vive Napoléon III !

*Mais si rappelez-vous ! Ce brave mythomane rencontré aux débuts de « A la recherche du Baphomet ».

Retour technique
Bonjour je m’appelle Doc Dandy
Bonjour doc dandy.
Voilà… je suis MJ et mes joueurs sont des sales gosses.
:mrgreen:
Non sérieusement c’était une séance en mode « open bar » total. Les joueurs ont usé et abusé des invocations d’aspects capillotractées. Bon j’ai quand même demandé des justifications qui ont donné à de grands moments de solitude avant d’accepter. Du coup entre les aspects utilisés plus ou moins abusivement, les coups de bol monstrueux et les choix tactiques parfois hyper tordus, ils ont survolé la séance sans prendre une seule égratignure. Mais comme ce sont des bons clients j’ai eu droit à des moments de Style énormissimes. Je pense que je vais monter les enjeux pour la dernière ligne droite du scénario.
Pour la gestion « méta » de la bataille de Marseille je suis content que ça ait fonctionné mais je ne suis pas sûr de renouveler l’expérience dans cette campagne. On est plus au niveau d’exploit individuel
Sinon Roll20 ça commence à me gonfler. Déjà il y a la musique, toujours réglée à fond de base. Du coup je m’embête à trouver des morceaux sympa sur Soundcloud pour que les joueurs coupent la musique dès qu’ils arrivent. Stop j’arrête les frais.
Et puis le LAG. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais depuis quelques temps j’ai un souci où j’ai par moment des passages à vide et je n’entends plus rien. Idem chez les joueurs et c’est difficile d’avoir un dialogue qui tienne la route. :grmbl:
J’ai aussi eu le coup du handout où on notait tous les aspects qui était devenu inaccessible. N’ayant pas les aspects sous les yeux je n’ai pas pu les utiliser vraiment pour augmenter la difficulté pour les pjs. Pas grave mais chiant quand même.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6757
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par lepropre »

N’ayant pas les aspects sous les yeux je n’ai pas pu les utiliser vraiment pour augmenter la difficulté pour les pjs. Pas grave mais chiant quand même.
Ah non ça c'était bien.

En fait en y réfléchissant la partie qui s'est déroulée comme un plan de l'agence tout risque (sans accroc quoi) est venue à point nommé.
On en avait bien chié avant et là c'était NOTRE moment de gloire.
En plus finalement ça nous a permis de bien nous lâcher sur l'utilisation d'aspects sur des aspects secondaires de la partie mais qui ont apportés énormément à l'ambiance autour de la table 'Enfin Roll20".

Faut pas que ce soit tout le temps comme ça mais la variation de style entre moment de galère totale et envolées héroïques haut la main c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

Vous inquiétez pas. Le sprint final va être semé d'embûches. ^^
Répondre