J'ai découvert Dungeon World il y a quelques semaines par l'intermédiaire de Rand00m, à la table du conclave des liches (cf. le compte rendu détaillé de rand00m sur ce même forum) et je suis tombé complètement amoureux de ce jeu. Je n'ai jamais joué à Apocalypse World avant, même si j'en avais beaucoup entendu parler, toujours par Rand00m. Après une discussion avec ce dernier où je lui disais que ça devait être difficile pour des débutants de se mettre à DW et où il m'a convaincu du contraire, je me suis mis en tête d'essayer de démarrer une partie avec des joueurs qui n'auraient jamais joué à un jeu de rôle.
J'ai donc réuni ma compagne et un ami, qui avaient déjà approché légèrement le jdr il y a des années à une ou deux reprise sans pour autant être emballés par leur expérience, et une amie qui elle ne savait même pas ce qu'est un jdr, et on attaqué une partie à DW.
1 – Création des personnages
J'ai commencé avec une session de création de personnages un petit peu poussée, et j'avais préparé une fiche complémentaire dédiée au background avec en gros les rubriques suivantes : Description ; Origine/Métier ; Moralité ; Événements marquants ; Amis/Ennemis ; Buts à court, moyen et long terme ; traits & particularités.
Je leur est fait choisir une classe, puis on s'est uniquement occupé de la fiche du background jusqu'à ce qu'à peu près plus une seule rubrique ne soit vide, en développant autour tranquillement. J'appréhendait un peu le principe de poser pleins pleins de questions aux joueurs, mais en fait ça a super bien marché.
Les backgrounds sont ci-dessous (ma compagne joue la guerrière naine, l'ami qui avait déjà joué une fois à adc et une fois à ins/mv joue le voleur, et l'amie qui n'avait jamais approché une table joue la ranger elfe):
Spoiler:
Leur liens avant le début de la partie :
Spoiler:
J'avais préparé deux ou trois vagues idées de scénar que je n'ai pas utilisé, et je suis donc partie en roue libre, appelé aussi impro totale, et toujours sous la forme de questions plus ou moins dirigées que j'ai posé aux joueurs. C'est un peu casse-gueule mais c'est vrai que ça permet quand même de démarrer sur quelque chose qui correspond bien aux PJ.
Là, j'avais deux aventuriers lambda, prêts à foncer sur toute opportunité de se faire un nom ou du fric, c'est pratique pour ne pas se prendre la tête! La troisième étant liée à l'un deux, je pouvais proposer n'importe quoi, j'ai donc demandé au voleur comment il avait entendu parler de ce temple oublié qui avait l'air si intéressant à dévaliser :
Spoiler:
4 – Une pluie de flèches dans la brume
Là c'est donc le début de la partie à proprement parler. Mes objectifs étaient ceux du bouquin : faire découvrir la mécanique aux joueurs, et puis la tester pour moi aussi parce que je n'avais jamais essayé d'animer une partie avec ce système...
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Il y a eu une petite longueur au moment du combat avec les squelettes car j'ai sorti un chiffre au pif et je me suis retrouvé avec pleins d'opposants et je ne l'ai pas trop bien géré niveau combat, et puis les actions de ces monstres ne m'inspiraient pas trop, donc c'était un peu chiant. Par contre on a bien rigolé avec la momie.
Le seul point négatif pour mes joueurs, c'est qu'ils ont trouvé les jets de dés trop présents, et qu'il ne savaient jamais où chercher leurs scores de caracs, mais je suis sur que dès la deuxième session ça aura disparu.
Bref, j'attend de voir la suite, mais pour l'instant je suis vraiment enthousiaste, je trouve ce système de jeu parfait pour de l'initiation.
Ah juste une petite précision : on a passé environ 2 heures autour de la création des personnages, puis on a joué trois heures.
On a prévu de faire une session de quatre heures toutes les deux semaines.
À dans deux semaines, donc!