Page 1 sur 3
[MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : sam. déc. 14, 2013 11:28 pm
par Steve J
J'ai testé hier soir de faire jouer ma première partie de MonsterHearts à un groupe de 4 amis à moi.
J'avais à la fois de grands espoirs dans le jeu (je fais partie de ceux qui apprécie énormément sa thématique d'horreur adolescente) et quelques craintes. Outre les mauvaises expériences d'amis à moi avec le jeu (pas les mêmes), il me semblait (et me semble toujours) que MH fait partie des ces jeux qui font éclater la structure classique de "groupe de PJs" (bien plus qu'un Apocalypse World), structure qui est pourtant bien commode pour gérer le déroulement d'une partie de JDR.
Ma partie n'était pas un échec complet mais j'ai eu beaucoup de mal à tenir mon rôle de MC et à créer avec mes joueurs une fiction satisfaisante.
La création de personnage et du décors du jeu m'a permis de créer un fil d'intrigues impliquant les PJs. J'avais dans mes joueurs :
Véronica, une élève dominatrice qui étendait son emprise psychique sur les membres du lycée en couchant avec eux (on devenait membres de sa secte en couchant avec elle ou en couchant avec un autre membre de sa secte). En début de partie elle avait sous son joug deux élèves et Miss Jensen, la professeur principale.
Ping, une fée versée dans la divination (elle pouvait savoir beaucoup de chose en pratiquant des rituels l'asphyxiant, par exemple l'identité de Flinch). Depuis quelque temps s'assoit à côté d'elle Amber, une fille dont elle ne parvient jamais à croiser le regard.
Flinch le loup garou amoureux de Ping et dont la meilleure amie, Lisa, venait de disparaître avant la partie.
Jessamine, vampire se nourrissant à partir d'Andrew, un autre élève. Des membres de la secte de Véronica avait essayé de la convertir sans succès (d'où un inimitié immédiate entre elle et Véronica). Lucian, son ancien maître vampire, qu'elle avait violemment quitté, venait de revenir en ville (elle l'y avait vu).
En apparence pas de gros problème (le personnage de Ping était légèrement en retrait sans doute), le mélange des Clichés, des questions posées aux joueurs et de la création de plan de classe est vraiment efficace.
Mais au moment de lancer la partie, difficile pour moi de maintenir une fiction efficace pour 4 PJs non groupés. J'ai l'impression d'un ensemble des scénettes assez disparates et posant des problèmes de liants et d'implications des joueurs.
Je commence par dire à Jessamine qu'elle trouve Andrew inconscient devant le lycée, quand elle le réveille il lui explique qu'il s'est fait agressé par un autre vampire. Elle l'amène à l'infirmerie sous les regards des autres élèves qui ne réagissent pas.
J’enchaîne sur une scène en classe. Mme Jensen, qui est -rappelons le- soumise à l'emprise psychique de Véronica, doit malgré tout l'interroger (sur la guerre de Sécession) pour avoir une note orale. Véronica humilie verbalement la prof (qui bégaye de honte) et la force à lui mettre un A.
Ensuite Flinch décide d'aller enquêter sur la disparition de Lisa. Il la retrouve chez elle, après avoir défoncé la porte de sa maison, elle a avalé des médocs et tient dans sa main une photo de Jason -un membre de la secte de Véronica (je me dis, peut-être en cédant à la tentation de scénaristes de réunir aux forceps des sous intrigues qui n'ont pas la même origine, qu'il faut que je parvienne à faire interagir les PJs ensemble). Il décide de l'amener à l'infirmerie mais un policier l'attend devant la maison et le braque. La scène s'envenime, Flinch frappe le policier et fuit pour amener Lisa à l’infirmerie du lycée (plus proche que l'hosto).
Véronica propose à Britany un plan cul avec Jason, ce qui permettrait de la faire entrer dans sa secte.
Les policiers retrouvent Flinch au lycée et donnent l'assaut. Leur violence surprend mes joueurs (j'ai un peu poussé le bouchon du Rendez les humains monstrueux trop loin), pour ne pas perdre la face quand Pling décide de comprendre ce qu'ils ont derrière la tête je décide que l'ensemble de la police de la ville est sous l'emprise de Lucian, le vampire qui a mordu Jessamine.
Je ne continue pas, je pense qu'on peut voir le problème, une difficulté à laisser émerger l'histoire sauvagement (alors que c'est l'idée qui me fait le plus rêver avec le jeu). Il y a dans les rapports ténus des PJs entre eux une difficulté, j'ai eu constamment l'impression de ne jouer qu'avec un joueur (qui certes tournait) en délaissant les 3 autres et je me suis senti obligé de constamment remettre de l'essence dans le moteur à coup d’agressions de PNJs et de révélations de liens entre les intrigues (jusqu'à créer au bout d'une heure de jeu des situations explosives pour les personnages et le cadre de jeu -tous les policiers sont des vampires et veulent se débarrasser de Jessamine). Les PJs se croisaient sans tellement interagir et j'avais l'impression de mener mes joueurs sur des rails scénaristiques, certes que j'improvisais (j'ai presque entièrement oublié de poser des questions comme un fou après le début de la partie).
Comme j'ai bien l'intention de retenter l’expérience (en MC ou en joueur) et crée donc ce thread pour essayer de voir comment les MCs plus expérimentés règlent les deux problèmes que je soulève.
Laisser l'histoire émerger sauvagement ça se traduit comment à votre table ?
Comment est-ce que vous vous débrouillez avec ces PJs qui ne forment pas un groupe ?
J'ai eu d'autres soucis plus mineurs et j'en parlerai sans doute plus tard sur ce sujet, mais après une partie j'identifie quand même ces deux grosses difficultés qui me paraissent à régler en priorité (je sais que Mangelunes, qui avait été mon MC pour une partie de Apocalypse World avait au moins rencontré partiellement la première difficulté, je pense que la deuxième est spécifique à MH par contre).
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : dim. déc. 15, 2013 12:01 am
par Kalysto
Toi tu vas revenir avec madame et on jouera pas à Panty explosion cette fois là ^^
Je laisse l'histoire prendre une allure sauvage en lui laissant du temps pour qu'elle puisse se bâtir sur les échecs et les complications qui en résultent. Et ça ne vient pas en une session, mais c'est là que le poids de leurs choix s'accumule et que l'addition devient de plus en plus salée.
Et pour les pjs qui ne sont pas un groupe, je découpe le temps de jeu en passant d'un joueur ou d'un couple de joueur à l'autre autant que possible pour que les joueurs inactifs (vers qui tu vas vite revenir avec des situations foireuses ou des questions, donc qui devraient se préparer) s'ennuient le moins possible. Je copie simplement le style des séries qu'on essaye d'émuler avec ce jeu
Un jour faudrait refaire le post MH qui a fini par sauter...
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : dim. déc. 15, 2013 12:46 am
par Erik
Généralement, les PJ comprennent assez rapidement qu'ils sont chacun à leur manière liés au surnaturel. Et lorsqu'une menace surnaturelle grandit, ils ne peuvent faire confiance qu'en eux pour garder la tête hors de l'eau. A mon avis, poser des questions aux joueurs pour qu'ils trouvent les ponts entre les différentes intrigues n'est pas une mauvaise chose. Sinon il peut très bien avoir deux ennemis en même temps dans la nature, et qui se révèlent à un certain moment alliés, forçant à leur tour les PJ à s'unir contre eux. En fait toutes les idées issues des séries TV sont acceptables pour gérer le scénario d'un tel type de partie.
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : dim. déc. 15, 2013 4:31 am
par Rand00m
Steve J a écrit :Laisser l'histoire émerger sauvagement ça se traduit comment à votre table ?
Dans la première séance, c'est normal de ne pas savoir où tu vas et de flotter un peu. ton but c'est de lancer des idées un peu au hasard, et de voir celles qui font réagir les PJ. Le jeu propose 3 accroches qui fonctionnent assez bien (la fête, la disparition et la bagarre) pour lancer des intrigues de base et s'assurer que la première séance est dynamique.
Une fois que t'as des bases, par contre, il faut quand même que tu prépares un peu la suite. Mais pas que tu prépares un scénario, parce que tu n'es pas là pour décider de comment l'histoire va évoluer. Non. Ce que tu prépares, c'est des événements perturbateurs qui montrent que les éléments que t'as présenté dans la première séance évoluent. Des briques que tu balances dans la partie quand tu sent qu'il se passe pas grand chose ou que t'as envie de faire monter un peu la pression.
Genre les flics qui ont tabassé un lycéen, ça crée quoi comme conséquence pour la suite de l'histoire? Une arrivée de journaliste? Balancé au bon moment, ça peut rendre les choses sacrément intéressantes.
Et la prof qui est humiliée devant toute la classe mais qui donne quand même une bonne note, comment on peut relancer ça? Et si une élève jalouse s'en plaint au directeur et qu'il vient poser des questions sur la façon dont ça s'est passé? Est-ce que la prof va être suspendue? Est-ce que l'élève qui a balancé va s'en tirer comme ça?
Globalement, le risque avec le fait de laisser l'histoire émerger d'elle même, c'est qu'il ne se passe pas assez de choses, que ce ne soit pas une histoire qui émerge, mais une successions de petites scènes. Pour contrer ça, tu prépares des événements (mais jamais les conséquences qu'ils peuvent avoir sur l'histoire ou la façon dont ils sont résolus) qui feront avancer les choses et qui montreront que les scènes sont liées les unes aux autres et que les actions ont des conséquences aussi sur l'histoire à long terme.
Comment est-ce que vous vous débrouillez avec ces PJs qui ne forment pas un groupe ?
Globalement, au lieu de créer des scènes avec un PJ dedans, essaie d'en créer avec deux PJ et que ce ne soit jamais les mêmes duos. Tu peux les mettre faces à une opposition commune, ou bien en opposition pour un même objectif.
Par exemple, en début de partie, tu choisi deux joueurs pas trop liés et pas trop impliqué dans l'histoire et tu leur demande "qu'est ce qui vous à pris à tous les deux de venir dans le lycée au milieu de la nuit?" Ils trouveront une raison. Tu rebondis dessus, tu les met un peu dans la merde, et ça leur crée des liens d'une façon ou d'une autre...
Fait aussi en sorte que les actions des uns aient des conséquences sur ce à quoi les autres tiennent. Dans le doute, n'hésite pas à utiliser les questions pour relier tout ça.
Par exemple, quand Veronica propose un plan cul à Britany avec Jason, tourne toi vers Flinch et demande lui de façon innocente: "Tu peux me rappeler pourquoi t'as envoyé à l'hosto le dernier mec qui a osé flirter avec Britany?"
Essaie aussi de faire en sorte que les menaces soient liées entre elles. Lucian veut tuer Jessamine, mais ses policiers ont été tabasser Flinch. Il sait que c'est un loup-garou? Est-ce qu'il va essayer de le recruter dans ses plans ou de l'utiliser? Comment? Et qu'est ce qu'il va se passer quand Lucian aura pris sous son emprise un des membres de la secte de Véronica pour infiltrer le lycée? Qu'est ce qu'elle va faire si un membre de sa secte attaque ouvertement Jessamine sans qu'elle en ai donné l'ordre et que ça lui retombe sur la gueule?
Les PNJ des uns doivent interagir avec les PNJ des autres. Il faut surtout pas qu'ils restent chacun dans leur coin avec leur propre intrigue. Si tu dois sacrifier des PNJ pour ça, n'hésite surtout pas. Rappelle toi que c'est des voitures volées qui ne servent qu'à ce que les PJ entrent en collision les uns avec les autres, ou s'assoient sur la même banquette. En particulier, pense à taper sur les PNJ de Veronica. Vole lui ses voitures, parce qu'elle n'hésitera pas à utiliser son pouvoir pour te voler les siennes et que c'est un très bon moyen de l'impliquer dans n'importe quelle magouille (elle a plein de PNJ, donc y en a toujours un pas loin que tu peux utiliser).
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : dim. déc. 15, 2013 8:03 pm
par Steve J
Merci beaucoup pour vos réponses. A vous lire, j'ai l'impression que j'ai sous-estimé l'importance des questions aux joueurs, je les utilisais en début de partie pour construire un cadre et poser une situation de départ intéressante, mais il s'agit en fait d'un outil que vous utilisez pendant toute la partie et qui vous sert notamment à cadrer de nouvelles scènes (exemple : "qu'est ce qui vous à pris à tous les deux de venir dans le lycée au milieu de la nuit?") et à intégrer en temps réel les idées des joueurs pour faire avancer le scénario.
Est-ce que vous posez aussi ces questions pendant les scènes où juste entre, pour faire office de liant ?
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : dim. déc. 15, 2013 9:25 pm
par Fingolfin
Steve J a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. A vous lire, j'ai l'impression que j'ai sous-estimé l'importance des questions aux joueurs, je les utilisais en début de partie pour construire un cadre et poser une situation de départ intéressante, mais il s'agit en fait d'un outil que vous utilisez pendant toute la partie et qui vous sert notamment à cadrer de nouvelles scènes (exemple : "qu'est ce qui vous à pris à tous les deux de venir dans le lycée au milieu de la nuit?") et à intégrer en temps réel les idées des joueurs pour faire avancer le scénario.
Est-ce que vous posez aussi ces questions pendant les scènes où juste entre, pour faire office de liant ?
Tu peux poser des questions juste tout le temps ! Dès que je n'ai de réponse ni prête ni intéressante, je pose une question.
ex. "En voyant le monstre, ta petite copine s'enfuit, où va t'elle se planquer ?"
"La grosse brute t'agresse. Il a quoi comme arme le mec ?"
etc.
Il y aussi parfois des joueurs qui proposent d'eux-même, donc là tu n'as même plus besoin de poser de question, et c'est très agréable.
Mais tout ça c'est inclus dans les principes, qui ne sont bien sûr pas limités à la construction du cadre. Dans MH, c'est "Ask provocative questions and build on the answers" et aussi "Sometimes, disclaim decision making".
As-tu déjà maîtrisé Lady Blackbird ? Ca part aussi de là
F.
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : dim. déc. 15, 2013 9:28 pm
par Rand00m
Steve J a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. A vous lire, j'ai l'impression que j'ai sous-estimé l'importance des questions aux joueurs, je les utilisais en début de partie pour construire un cadre et poser une situation de départ intéressante, mais il s'agit en fait d'un outil que vous utilisez pendant toute la partie et qui vous sert notamment à cadrer de nouvelles scènes (exemple : "qu'est ce qui vous à pris à tous les deux de venir dans le lycée au milieu de la nuit?") et à intégrer en temps réel les idées des joueurs pour faire avancer le scénario.
Est-ce que vous posez aussi ces questions pendant les scènes où juste entre, pour faire office de liant ?
En effet, les questions ne servent pas qu'à construire un setting, mais aussi à faire participer les joueurs à la construction de l'histoire. Tu peux t'en servir pour cadrer des scènes, mais il n'y a aucune raison de ne pas en poser aussi pendant les scène.
Chaque fois que tu poses une question à un joueur, tu lui permet d'ajouter des choses dans l'histoire ou de mettre l'accent sur son personnage. Si en plus tu utilises rapidement les informations qu'il vient de fournir pour donner du corps à ton histoire, c'est très valorisant pour le joueur qui sent qu'il a du poids et qu'il est écouté.
Pour ce qui est des questions en elle même, c'est mieux si tu introduis des éléments à toi dedans pour fermer un peu la question plutôt que de la laisser grande ouverte. Ça stimule l'imagination du joueur, et ça te permet d'introduire des éléments qui ont au final l'air de venir des joueurs et qui sont donc plus facilement acceptés. Si tu poses des questions vagues, tu auras des réponses vagues et tu auras du mal à rebondir dessus.
Par exemple, si tu demandes "t'es un bon élève?" on va te répondre "oui, surtout en math". Si tu demandes "C''était quand la dernière fois que t'as été collé? t'avais fait quoi?" on va te répondre "Il y a deux ans, la prof de math a collé toute la classe à la fois! ça me fout les boules parce que je suis jamais punis d'habitude. Mon père l'a faite virée cette salope..."
Pose aussi des questions qui sont en rapport avec ce qu'il se passe à la table au moment où tu les poses. Ça leur donnera l'air plus spontanées et les joueurs y répondront plus naturellement, sans même se rendre compte que tu leur a posé une question, ou que tu as introduit de nouveaux éléments.
Si un élève a un problème avec un prof, c'est le moment de lui demander de raconter la dernière fois où il a été puni. Si un élève téléphone à un autre, commence par lui demander ce qu'il est train de faire quand son téléphone sonne, voir mieux, demande lui ce qu'il fait quand sa mère entre brutalement dans la chambre avec son téléphone qu'il a oublié dans le salon. S'il ça crée une situation embarrassante ou tendue, n'oublie surtout pas de rappeler à l'autre joueur qu'il est toujours en ligne et qu'il entend tout...
De façon générale, les questions c'est bien, poses-en plein, mais évite de les poser d'affiler pour pas que les joueurs aient l'impression que tu fais que ça. Simplement, chaque fois que tu as besoin d'inventer un truc, demande toi d'abord si un personnage n'est pas bien placé pour savoir ça et pose la question à ce joueur plutôt que de créer toi même l’élément en question.
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : mar. déc. 17, 2013 7:24 pm
par Kalysto
En marge des questions de démarrage à l'établissement du setting, j'ai tendance à plutôt y penser entre les sessions, en même temps qu'en réfléchissant aux fronts et événements à venir. Ca peut annoncer la couleur d'une thématique pour la partie par exemple si je pose d'emblée les questions. Des fois c'est simplement pour faire réfléchir un joueur sur les sentiments de son perso et lui donner une idée de direction si je le vois pas décidé, ou alors pour réintégrer un joueur absent de la scène qui a l'air de lâcher le fil. Mais dans l'ensemble, je n'en abuse pas trop pendant la partie... parce que je trouve qu'elles avancent bien sans ça.
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : mer. déc. 18, 2013 1:56 pm
par Steve J
Kalysto a écrit :Des fois [...]pour réintégrer un joueur absent de la scène qui a l'air de lâcher le fil.
Je reviens là dessus parce qu'au fond, pour en avoir rediscuté avec une joueuse, c'était le vrai problème de la partie. En tant que MC j'avais l'impression d'être systématiquement en train de parler, et d'entamer une discussion avec un seul joueur. C'est quelque chose qui m’ennuie profondément quand je suis joueur et qui me met très mal à l'aise quand je suis MJ (cela provoquait un sentiment d'urgence m'amenant à bâcler les scènes).
Est-ce que vous parvenez à jouer au jeu avec 4 PJs ? Autant pour Apocalypse World cela roulait tout seul (finalement on formait un groupe de personnages cohérent), autant là je sentais bien l'isolement de mes joueurs qui assistaient à des scènes sur lesquels ils n'avaient aucun contrôle (ils n'y intervenaient pas, leur personnage n'était que très peu impacté par les conséquences, ils n'avaient pas participer à leurs cadrages, ils n'avaient aucun jugement à formuler à l'issue de celle-ci...).
Je comprends comment certains jeux sont jouables sans groupe de PJs cohérent et en évitant de ménager de longues phases d'ennui pour les joueurs (ça mériteraient presque un sujet à part). Mais dans MonsterHearts je ne vois pas (encore ?) les ficelles qui permettent que cela fonctionne (reste l'idée de jouer avec 2 PJs) et sur ce point j'ai l'impression qu'en y rejouant les mêmes causes produiront les mêmes conséquences.
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : mer. déc. 18, 2013 2:08 pm
par Kalysto
J'ai pas de réponses en soi, mais j'ai quelques séances de one shot enregistrées en mp3 (et j'ai enfin trouvé comment les éditer rapidement, donc j'en aurai peut-être d'autres bientôt issus d'une campagne)
Crocs dans la gauffre
https://drive.google.com/file/d/0B9XZUE ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B9XZUE ... sp=sharing
Ecume de sang
https://drive.google.com/file/d/0B9XZUE ... sp=sharing
Laguna bitch
https://drive.google.com/file/d/0B9XZUE ... sp=sharing
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : mer. déc. 18, 2013 2:10 pm
par Charly Dean
Peut-être en faisant jouer les PNJ aux joueurs non liés à la scène et en posant les questions pour "orienter" la discussion? Quand évidemment les PNJ ne sont pas des PNJ qui t'importent vraiment pour la partie en cours, ça permet aux joueurs de s'approprier les perso et de créer des relations sympas non?
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : mer. déc. 18, 2013 2:24 pm
par Erestor
Charly Dean a écrit :Peut-être en faisant jouer les PNJ aux joueurs non liés à la scène et en posant les questions pour "orienter" la discussion? Quand évidemment les PNJ ne sont pas des PNJ qui t'importent vraiment pour la partie en cours, ça permet aux joueurs de s'approprier les perso et de créer des relations sympas non?
Et puis les PNJ étant des "voitures volées", pas très grave si on te les plante, au fond. C'est même dans le ton !
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : mer. déc. 18, 2013 3:07 pm
par Mangelunes
Yep pour moi c'est l'éternel (ou presque) problème des jeux où les PJs ne forment pas un groupe plus ou moins soudé et où au contraire, l'intérêt du jeu repose sur leurs conflits, leurs messes basses, leurs sales coups. De l'éternel drame des apartés...
Je morflais déjà avec Smallville, et Monsterheart me paraît poser le même problème sans offrir de solutions (ce jeu laisse bien le MJ dans les ennuis). Comme dit Random, une solution qui ne soit pas le recours au "groupe de PJ" (dans ce cas autant jouer à Monster of the Week) serait de concevoir tous les problèmes comme concernant au moins 2 PJ directement.
Une autre serait effectivement de faire jouer les PNJs aux joueurs, façon "Living City" de Dirty Secrets.
Une autre encore serait de resserrer les conflits autour des seuls PJs. Un peu comme dans Fiasco où les PNJs sont quasi-inexistants. Mais je sais pas si le système de MH suffirait, et on perdrait sans doute l'aspect "adolescents en proie au monde des adultes.
En fait j'ai encore du mal à voir comment ce jeu est sensé être joué :
- 90 % des problèmes opposent des PJs entre eux, directement ou indirectement (je fais du mal à tel PNJ pour atteindre le PJ qui est derrière) (le système le favorise un peu) ?
- On fait moitié-moitié, les PJs sont sensés s'entraider mais ils ne peuvent pas s'empêcher de se mettre des bâtons dans les roues (le système le favorise moyennement) ?
- Les PJs ont leurs propres problèmes avant tout, certains problèmes en concernant plusieurs à la fois ?
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : mer. déc. 18, 2013 3:23 pm
par Kalysto
« De l'éternel drame des apartés... »
Là moi je vais avoir un autre point de vue : « tout partagé, pas d’apartés » et le partage sert à créer des scènes intéressantes dans la mesure du possible (intérêt et capacités des joueurs), au final il crédibilise le cadre parce qu’on est plusieurs à maintenir une histoire cohérente (« ah mais non, on peut pas, on avait dit que… » « ah oui c’est vrai ») et à en profiter pour créer des situations classiques de films/séries (« et au moment où j’arrive, c’est quand Georgette s’enfuit, et que Dylan lui court après »). Accessoirement les autres pjs peuvent aussi « guetter le move » (« oh zyva, comment tu l’as rembarré là ») sans laisser le MC seul juge.
A la différence de Smallville, MH les conflits ça peut se régler très vite, en un ou deux jets de dés, donc je reste plus optimiste sur la durée des scènes. Et si un PJ je fait trop chier, c'est peut être que ce qui se passe devant ses yeux n'est pas assez divertissant non plus. Dans ce cas, est-on assez "fan des pjs" ? Et est-ce que les autres PJs le sont aussi ?
« Les PJs ont leurs propres problèmes avant tout, certains problèmes en concernant plusieurs à la fois. »
C’est mon choix à moi : l’égoïsme fait qu’ils pensent d’abord à leur propre gueule ou voient les choses par leur prisme, mais certains problèmes (plus gros) peuvent en affecter plusieurs ainsi que des pnjs mais de manière différente (donc sans nécessairement qu’il y ait une coalition de pj) : « si le seigneur vampire se barre, Stacy devra le suivre et tu es fou d’elle. Est-ce que tu as vraiment envie que ça arrive ? »
Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Publié : jeu. janv. 23, 2014 11:53 am
par Tesla
Bonjour à tous ,
Je me permets de vous faire mon retour après avoir lu vos remarques très pertinentes.
J'ai à l'heure actuelle fait 10 parties de MonsterHeart sur la même "campagne" avec 5 joueurs.
Voici mes conclusions (c'est succinct je développerais si vous voulez):
1/Il faut penser sa séance comme un "épisode" en incluant en filigramme le fils rouge de votre campagne.En gros prévoir le monstre du jours, quelles problème personnels de la précédente séance va ressortir. Et choisir un PJ qui va se retrouver face à une difficulté (ex: Reine de la ruche, sans ruche). Attention la difficulté doit être une résultante d'un autre joueur et/ou du joueur. Bien sûr à chaque séance on change de "cible".
2/Les séances doivent faire 3 - 4 heures pas plus (vous allez être épuisé cher MJ)
3/ La séance va sur un tiers de l'histoire contenir des solos. Soyez prêts.
en fait ce déroulera de la façon suivante:
-Perso groupé en situation initiale (ex salle de classe)
-Ils se séparent en solo ou petits groupes (enquête, régler une situation personnelle, se pourrir entre eux)
-La menace/solution les regroupent.
4/Pour les solo passer d'un joueur à l'autre rapidement. SI un joueur hésite passez à un autre joueur. Timez vos interventions (10 minute sur une situation avec un groupe). Rendez ces "solos" vivant et pleins de péripéties, les autres joueurs resteront sur ce qui se passe.
5/ Regroupez les pour affronter la menace du jour (on est dans une ambiance "série" les circonstances sont cinématographiques). Ne pas hésiter d'ailleurs comme c'est conseiller à mettre les apparence contre eux (le vampire maculé de sang de la Mortelle tandis qu'arrive son copain le Fantôme).
6/Notez les problèmes qu'ils ont eut (privé de sorti par un parent, il ont trompé leur amant du jour, on les a vu à poils dans la forêt) et réservez les pour la prochaine séance ou la suivante. Notez les.
7/Ressortez les mêmes PNJ (le cadre petite ville est très approprié) et surtout faire le plan de classe de la classe et créer des petites histoires pour chaque élèves. Moi j'ai pris une classe de 16 (nombre en chute constante d'ailleurs^^) et j'ai définit un peu le caractère de chaque élève PNJ (ex: Britanny pompom et présidente du club d’échec, sympa avec tout le monde; Bob (dans l'équipe de basket de PJ1, c'est une brute etc.) .
8/Regardez Buffy. Ben oui c'est quand même la base pour MH si on a du goût ^^.
Voilà c'est un peu rapide mais c'est le gros de mes retours.
Cordialement Tesla MJ de level 2