MIND-MAPPING et JDR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Tolkraft
Pratiquant

Re: MIND-MAPPING et JDR

Message par Tolkraft » mer. janv. 29, 2014 7:55 pm

Bonne idée que ce sujet !

Merci pour le lien vers mindmup.com, je ne connaissait pas et ça a du potentiel. La sauvegarde dans le cloud c'est génial. Il est encore un peu basique à mon gout (ca manque de styles à pouvoir appliquer, de petites icones, ...) mais j'espère qu'ils vont continuer à étoffer les possibilités.

Personnellement j'utilise Freeplane (car il existe en version Portable, pour pouvoir noter qqlq idées qui me viendraient qd je suis pas à la maison) afin de poser les bases et de structurer mes scénarios.

Mais pour le meneur de jeu 2.0 qui n'a pas l'intention de diffuser ou publier ses scénars, il y a aussi moyen de l'utiliser pour mener. En dépliant les branche au fur et à mesure, c'est envisageable meme sur une tablette.
Ca permet aussi de mettre les lien vers images et sons/musique pour les avoir sous la main au bon moment.

Un petit test fait avec un bout de scénar SF du commerce :
Image
Image Image

Kaetel
Pape
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel » mar. févr. 04, 2014 1:06 pm

Je prépare toutes mes parties avec une mindmap. Je la fais à la main, je trouve ça plus simple de s'y retrouver pendant le jeu. Attention, c'est juste un aide-mémoire pour m'éviter de consulter le scénario.

En tant que joueur, je prends aussi mes notes comme ça.

Je développe tout ça en détails ici et ici.

E.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 08/03: 8 mars
- 13/09: Always split the party !
- 25/07: Dites oui !

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY » mar. févr. 04, 2014 3:40 pm

Excellent! Je ne suis ton blog que depuis l'année dernière et j'ai raté ces articles.
C'est exactement ce que je cherche. D'ailleurs j'ai utilisé la technique pour pondre un scénario que je suis en train de rédiger. J'ai utilisé 2 mind-map. L'une pour noter les différents éléments (lieux, rebondissements, pnjs, etc.) et l'autre pour structurer le scénario. Avec des mini mind-map associées pour structurer chaque scène. Je dois avouer que je coinçais pas mal sur le scénario et j'ai l'impression que la technique m'a permis de sortitles idées qui vont bien de ma tête.

Ravachol
Evêque

Message par Ravachol » ven. févr. 07, 2014 2:14 pm

Je trouve qu'une grosse partie des cartes présentées n'en sont justement pas, des cartes heuristiques. Ce sont des plans présentés de manière graphique, mais très simplement transformable en 1.1.1 suivi de 1.1.2, de 1.1.3 et de 1.2.1.
J'ai l'habitude d'utiliser le mind-mapping pour mon brainstorming initial : je balance tout ce que j'ai envie de mettre dans mon scénar, puis je relies entre eux les éléments. Et une fois que cette étape est faite, je passe à la rédaction du plan détaillé... Je tente de poster un exemple ce week-end depuis mon pc perso.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Glen
Evêque

Message par Glen » ven. févr. 07, 2014 3:17 pm

J'utilise aussi enormement le mindmapping avec mindmup (que je trouve joli et qui a une sauvegarde auto dans googledrive ou dropbox).
Je l'utilise a la fois pour faire des plans structurés (scenario/scenes/pnjs, etc..), mais aussi pour de la reflexion (plein d'idees et ensuite je les rassemble).

Par contre je ne trouve pas ca très pratique pour faire jouer, je m'en sers surtout pour la préparation.

Dr DANDY

Message par Dr DANDY » ven. févr. 07, 2014 3:28 pm

Ravachol a écrit :Je trouve qu'une grosse partie des cartes présentées n'en sont justement pas, des cartes heuristiques. Ce sont des plans présentés de manière graphique, mais très simplement transformable en 1.1.1 suivi de 1.1.2, de 1.1.3 et de 1.2.1.
J'ai l'habitude d'utiliser le mind-mapping pour mon brainstorming initial : je balance tout ce que j'ai envie de mettre dans mon scénar, puis je relies entre eux les éléments. Et une fois que cette étape est faite, je passe à la rédaction du plan détaillé... Je tente de poster un exemple ce week-end depuis mon pc perso.
Oui je plussoie, la théorie du mind-mapping c'est une flèche, un mot/idée, pas des tartines de textes. Idéalement il faudrait même des images pour représenter les idées clés.

Majax
Initié

Message par Majax » dim. févr. 09, 2014 2:59 am

Le logiciel IMind Map Ultimate, est ultra performant pour discriminer des idées, avec notamment ses icônes et la possibilité de faire du drag & drop d'images à la volée.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » dim. févr. 09, 2014 10:39 am

Dr DANDY a écrit :
Ravachol a écrit :Je trouve qu'une grosse partie des cartes présentées n'en sont justement pas, des cartes heuristiques. Ce sont des plans présentés de manière graphique, mais très simplement transformable en 1.1.1 suivi de 1.1.2, de 1.1.3 et de 1.2.1.
Oui je plussoie, la théorie du mind-mapping c'est une flèche, un mot/idée, pas des tartines de textes. Idéalement il faudrait même des images pour représenter les idées clés.
Après, y a la carte heuristique de brainstorming (flèche, mot, icône dans tous les sens) de créativité et la carte conceptuelle de formalisation qui donne une représentation graphique, non-linéaire ou non, d'un résultat fini et synthétisé. Les deux sont des "mind-map".
L'une sert pour réfléchir à un scénario, un PJ, l'autre pour mettre toutes ces choses au clair et les utiliser plus facilement.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

pipolaki
Profane

Message par pipolaki » dim. févr. 09, 2014 3:40 pm

Je suis aussi un utilisateur des cartes heuristiques, en premier lieux pour avoir sous les yeux toute la structure de mon scénario. Rendons honneur au site qui m'a donné cette technique : https://lartdelatable.wordpress.com/201 ... /mindmap1/

Récemment, j'ai étendu le principe de la mind map à la création de plan et je trouve que ça marche pas mal.
Explication : vous avez besoin de créer un gigantesque château / manoir / palais / temple labyrinthique où vous allez enfermer vos joueurs pour un huis-clos angoissant et où il faut qu'ils sentent qu'il y a une certaine cohérence dans l’organisation des lieux. MAIS, vous n'avez pas envie de passer trois jours à tout dessiner / décrire minutieusement.
Je vous propose la carte mindmap : vous créez une bulle pour chaque salle avec un petit descriptif en dessous pour vous rappeler de l'ambiance / de l'élément important et chaque ligne correspond en fait à un lien entre ces différentes salles (porte, couloir, etc...). Vous pouvez ajoutez en pointillé les passages secrets ou en rouge les portes fermées à clef par exemple. Voyez ci-dessous l'exemple d'un grand manoir sur plusieurs niveaux pour ma campagne Tian Xia dans Qin.

ATTENTION SPOILER QIN POUR LA CAMPAGNE TIAN XIA

Image
Dernière modification par pipolaki le jeu. févr. 13, 2014 3:23 pm, modifié 2 fois.

Majax
Initié

Message par Majax » mer. févr. 12, 2014 9:04 pm

Retour sur Imind Map Ultimate, après l'avoir utilisé pour le brainstorming en phase de pré-écriture.
Alors oui le rendu est vraiment très beau et c'est agréable à lire. Mais là où ça pèche c'est que ça n'est pas plus rapide qu'un crayon et quelques feuilles. Ergonomiquement, ça n'est pas très intuitif et pire le pc commence à ramer très facilement dès qu'il y a trop d'itérations à l'écran. Je l'utiliserai peut-être pour faire des représentations graphiques de scénars comme certains l'ont déjà fait, ou des cartes relationnelles, mais pour l'outil créatif on repassera.

Dr DANDY

Message par Dr DANDY » mer. févr. 12, 2014 9:30 pm

Disons qu'un logiciel de Mindmap si tu n'en as pas un usage plus multimédia c'est pas mieux qu'un logiciel de dessin genre Paint.
Moi je suis très content de mon logiciel car j'en ai une utilisation plus générale: PC, Iphone, Tablette même si de plus en plus je me fait des petites cartes à la main sur un carnet.

bintz
Prêtre

Message par bintz » mar. févr. 24, 2015 4:15 pm

Désolé de déterrer le sujet mais c'est toujours mieux que d'en relancer un.

Donc, cela fait pas mal de temps que je voudrais me relancer dans du Delta Green avec comme idée de faire jouer des one shots plus ou moins indépendants mais en ayant un fil rouge sous-jascent pour articuler ça sous forme de campagne sans en avoir l'air. Le même mécanisme m'intéresse également pour de l'Achtung Cthulhu.

Le souci, c'est que je voudrais faire intervenir plusieurs organisations (4-5), faisant chacune intervenir pas mal de PNJ et liées à différents lieux et évènements. Quand j'ai commencé à y réfléchir, j'ai voulu caler ça sous forme de mind map et j'avais récupéré yED pour le faire. Seul souci, je trouve particulièrement compliqué de modéliser quelque chose qui mélange organisations/personnages liés à une ou plusieurs des organisations/lieux/évènements.

Vous avez fait ce genre de choses ou vous vous cantonnez à représenter un même type d'objets sur un schéma? Genre un schéma avec uniquement les organisations mais sans les PNJ, une autre juste avec les lieux, etc...

Je suis très preneur de vos retours.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Kaetel
Pape
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel » mar. févr. 24, 2015 4:19 pm

Si tu veux mettre les factions, les PNJ, les lieux, tout ça sur la même mind map, ça risque d'être chargé et fouilli.
Surtout si tous ces trucs ont des liens entre eux (j'imagine que oui).
Perso, je ferais plusieurs cartes.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 08/03: 8 mars
- 13/09: Always split the party !
- 25/07: Dites oui !

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

bintz
Prêtre

Message par bintz » mar. févr. 24, 2015 4:24 pm

En fait, ce que j'aimerais mais que ne propose pas yED (je ne sais pas pour les autres), ça serait pouvoir masquer une partie du graphe automatiquement.

Par exemple avoir certains objets tagués "Organisation 1" et quand tu veux simplifier la vue, paf tu caches. Idem pour les lieux qui y sont liés. Ca permettrait d'avoir beaucoup d'infos sur une seule map en facilitant sa lecture en fonction de ce dont on a besoin sur le moment.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dr DANDY

Message par Dr DANDY » mar. févr. 24, 2015 4:30 pm

disons que sur une carte électronique ça peut le faire. A mon avis tu pars de ce qui importe le plus. Pour moi ce sont les factions auxquels tu attaches lieux, évênements et pnjs.

Pour cacher j'ai pas trouvé, je montre pas mes cartes aux joueurs ou alors je fais une copie tronquée.

Répondre