[WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

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Macbesse
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Macbesse »

Je reprends une interrogation récurrente : quand est-ce que tu proposes cette merveille à SD ?
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Orlov
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Orlov »

Macbesse a écrit : lun. mars 06, 2017 6:39 am Je reprends une interrogation récurrente : quand est-ce que tu proposes cette merveille à SD ?
Je l'ai fait mais j'ai jamais eu de réponse. Je recommencerai quand j'aurais un peu plus de biscuit.
C'est pourquoi je compte publier des scénars ici. Au moins ça servira ailleurs qu'à ma table.
Je crois que ça avait été dit ici, mais il me semble par ailleurs que SD avait déjà ses propres plans soviétiques.
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Capitaine Caverne »

Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 9:05 am Je l'ai fait mais j'ai jamais eu de réponse.
Ils ont des trucs plus plus importants à sortir, comme les Masques de Nyarlatoteph, pour une quatrième version...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Merlock
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Merlock »

D'un autre côté, soyons francs: l'URSS comme cadre de jeu c'est pas mainstream, hein... :neutral:

Mais, moi, j'ai vraiment envie de tester et je suis entrain de me creuser la cervelle pour trouver une bonne accroche de scénario... 8)7
Orlov a écrit : dim. mars 05, 2017 5:24 pm Quand aux deux modes, je les appelle "organes" et "komunalka".
Heu... au fait: que signifie "komunalka" ? :gné
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Orlov »

@capitaine Caverne: non, je crois qu'ils bossent vraiment sur un truc soviétique dans le cadre de la collection Le Mythe dans l'Histoire.

Komunalka: l'appartement communautaire où la version soviétique de Huis-Clos, la pièce de Sartre. Dès les années vingt, il y a crise de logement. Et l'idéologie communiste n'y répond pas par la construction de nouveaux logements (il faut attendre Khrouchtchev pour ça) mais par l'instauration de nouvelles règles de vie. Du coup, on met en commun pour découvrir les joies de la vie communautaire. Les appartements bourgeois sont partagés en chambres. Dans chaque chambre, un particulier et/ou une famille. La cuisine et la salle de bain sont mises en commun. Et là, c'est le drame (mais un excellent cadre de jeu).
Imagine: un immeuble où à chaque étage tu as deux appartements. Dans chaque appartement, par exemple, un vieux professeur de piano d'Ancien Régime occupe l'ancien secrétaire du propriétaire, un ouvrier émérite et sa famille (parce que même pour avoir sa chambre, il faut montrer patte blanche) partagent la chambre du maitre avec la veuve de l'ancien propriétaire qui dort sur un lit de camp séparé par un paravent, un fonctionnaire mineur du parti séparé de sa famille mais qui intrigue pour la faire venir en obtenant l'expulsion de ses voisins occupe la chambre d'ami, un(e) jeune étudiant(e) naï(f)(-ve) et idéaliste vit dans le salon et un filou fainéant et parasite dans le cagibi.
Suspicions, engueulades, mesquineries en tout genre, vols entre voisins forment le quotidien. Le tout sous l'oeil attentif du dvorets (le concierge chargé de l'entretien de la cour) qui est très souvent un indic du NKVD et du président du comité des locataires qui est le représentant local du Parti. Ajoute du surnaturel, par exemple le fantôme de l'ancien proprio, et blam tu as l'accroche de mon scénario Rue Sadovaya. Pas besoin d'organes, de cultistes ... besoin de rien du tout en fait. Cette cohabitation forcée t'offre toutes les approches possibles. Parce que qui osera aller voir la milice ? quand les objets volent, que les portes claquent et que plus personne n'ose aller aux toilettes parce l'appartement est hanté.
Imagine le dialogue:
PNJ: "Bien sûr camarade, le ci-devant Romantsev qui a été fusillé est revenu hanter l'appartement ... Camarade as-tu conscience que le parti ne croît pas aux fantômes ? Et as-tu conscience qu'on ne dérange pas les organes de défense du Prolétariat pour des histoires à dormir debout ?".
PJ 1: euh ...

Le mode Komunalka c'est le mode puriste d'une campagne de Cthulhu chez les Soviets. Tu voudrais bien ne rien faire, ne rien voir. Tu peux juste ne rien dire et ne rien signaler quand la goule de la cave vole de la barbaque.
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Merlock »

Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 4:26 pm Le mode Komunalka c'est le mode puriste d'une campagne de Cthulhu chez les Soviets. Tu voudrais bien ne rien faire, ne rien voir. Tu peux juste ne rien dire et ne rien signaler quand la goule de la cave vole de la barbaque.
Merci pour ce topo: dis-moi, est-ce qu'on peut employer le mot "Komunalka" par extension, comme un nom de compétence pour désigner un "microcosme" tel que je l'ai décrit plus haut ?
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Orlov »

Non, pas spécialement ou alors comme une spécialisation de survie (joke inside).
En revanche Blat' peut très clairement remplacer la compétence Crédit
Et la confiance du Parti être une jauge comme la SAN.
Sinon, n'importe quelle compétence utilisable dans n'importe quelle version vanilla de l'ADC peut être transférée en URSS. Je doute que les stratégies d'adaptation des Soviétiques passent par des choses qui ne se trouvent pas sur n'importe quelle feuille de personnage. Peut-être faut-il étendre à la compétence "droit" la connaissance du fonctionnement du parti et de la bureaucratie.
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Merlock »

Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 5:00 pm Non, pas spécialement ou alors comme une spécialisation de survie (joke inside).
Je pensais plutôt à une spécialisation de la compétence "Crédit", mais à chaque fois au sein d'un milieu particulier...
Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 5:00 pm En revanche Blat' peut très clairement remplacer la compétence Crédit
Blat' était plutôt une spécialisation de "Ressources et contacts"
Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 5:00 pm Et la confiance du Parti être une jauge comme la SAN.
Sinon, n'importe quelle compétence utilisable dans n'importe quelle version vanilla de l'ADC peut être transférée en URSS. Je doute que les stratégies d'adaptation des Soviétiques passent par des choses qui ne se trouvent pas sur n'importe quelle feuille de personnage. Peut-être faut-il étendre à la compétence "droit" la connaissance du fonctionnement du parti et de la bureaucratie.
Par contre "armes à feu" et "informatique" peuvent être oubliés...
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Orlov »

Merlock a écrit : lun. mars 06, 2017 5:05 pm
Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 5:00 pm Non, pas spécialement ou alors comme une spécialisation de survie (joke inside).
Je pensais plutôt à une spécialisation de la compétence "Crédit", mais à chaque fois au sein d'un milieu particulier...
Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 5:00 pm En revanche Blat' peut très clairement remplacer la compétence Crédit
Blat' était plutôt une spécialisation de "Ressources et contacts"
Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 5:00 pm Et la confiance du Parti être une jauge comme la SAN.
Sinon, n'importe quelle compétence utilisable dans n'importe quelle version vanilla de l'ADC peut être transférée en URSS. Je doute que les stratégies d'adaptation des Soviétiques passent par des choses qui ne se trouvent pas sur n'importe quelle feuille de personnage. Peut-être faut-il étendre à la compétence "droit" la connaissance du fonctionnement du parti et de la bureaucratie.
Par contre "armes à feu" et "informatique" peuvent être oubliés...
Non, le Blat' est plutôt quelque chose d'universel. En russe, c'est l'équivalent du piston. Imagine juste que toute une société fonctionne au piston et qu'il n'y a aucun moyen d'obtenir quelque chose sans lui. N'oublions pas que ce qui domine en URSS c'est la pénurie du début à la fin de l'URSS ! Tout achat un peu conséquent doit être "organisé": tu veux organiser un banquet de mariage ? Piston ! (Po Blatu comme on dit en russe), tu as besoin d'une pièce de rechange pour ta voiture ? Piston ! Le Blat' devrait remplacer le crédit et les règles de niveau de vie de la V7. Pareil: tu veux que fiston aille à la fac ? Piston ! Un officier du NKVD veut sa thèse de droit pour entrer au KGB ? Piston pour trouver une thèse toute prête et un étudiant pour l'écrire en six mois. A mon avis, le Blat' a l'énorme avantage de te permettre de te passer de liste de prix et d'équipement.


Armes à feu: la préparation militaire commence à l'école avec l'enseignement appelé "préparation à la guerre et à la guerre chimique". De nombreux clubs de tir existent partout en URSS. Le nombre de clubs de parachutisme, de pilotage d'avion ou d'automobiles sous Staline est proprement hallucinant. Par ailleurs, le pays a une grande tradition de chasse. Donc, non, les Soviétiques à défaut de posséder des armes sont très souvent invités à les utiliser !


Informatique: si tu parles des années 70, il y a une véritable compétence qui se développe dans les secteurs clés de l'armement. Le musée technologique de Moscou est plein de machines pourries, mais fonctionnelles certaines utilisant des technologies assez innovantes (une sorte de pré-cloud par exemple). Bon, c'est vrai que les bornes d'arcade soviétiques qu'on trouvait dans les hôtels et les aéroports c'était des jeux mécaniques comme ceux des années 60 et il est vrai que des gens doués en informatique doivent se compter en centaines, pas en millions.

My two cents, hein ! :bierre:
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Merlock »

Orlov a écrit : lun. mars 06, 2017 5:26 pm My two cents, hein ! :bierre:
Ah non, mais je note, je note! C'est très intéressant, tout ça, merci! :yes:
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Orlov »

Tabulazéro (que sont nom soit porté sur la liste des héros de ce fil !) me signale cet outil
http://arzamas.academy/materials/1269

J'ai fini S.R de gauche ! même pas bolchévique !
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Merlock »

Orlov a écrit : mar. mars 07, 2017 9:05 pm Tabulazéro (que sont nom soit porté sur la liste des héros de ce fil !) me signale cet outil
http://arzamas.academy/materials/1269

J'ai fini S.R de gauche ! même pas bolchévique !
Je suis presque exactement au centre de la croix... Pu...!! Chuis un CENTRISTE!!!!! 8)7 8)7 8)7
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Dithral »

Et moi anarchiste :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Orlov »

Bref ... on aurait tous les trois finis en Sibérie !
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
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Re: [WIP] Grandes Terreurs : Cthulhu chez les Soviets !

Message par Orlov »

ondécimé a écrit : mer. mars 08, 2017 1:34 am Et un SR de droite, il finit où ? 8O
(Orlov, ce test est addictif. Je me demande si tu ne devrais pas le proposer en "Inspi historique"... ou même dans le fil "Liens" de la section Médiathèque !)
Dans une fosse commune comme le SR de gauche, mais juste un peu plus tôt !
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
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