CR - TORG - Strands of Fate
Publié : mar. sept. 23, 2014 11:22 pm
Voilà j'ai relancé Torg avec mon groupe de joueurs habituels mais avec deux changements importants:
- j'utilise Strands of Fate (bidouillé),
- on joue les premières heures de l'invasion (et pas 3 mois après comme prévu dans le jeu de base).
J'avais préparé 9 pré-tirés, 6 hommes et 3 femmes (j'ai 3 joueurs réguliers et potentiellement la femme de l'un d'eux occasionnellement, mais pas à la première). Tous les personnages sont de toute façon dans un bar-restaurant à Mount Olive, Illinois (entre Springfield et St Louis) quand commence l'invasion des Etats-Unis le 29 avril 1995.
Ils ont choisi:
- un motard bricoleur descendant de Chicago, avec ses deux potes ils comptent faire la route 66 jusqu'à Los Angeles.
- un reporter du National Geographic vivant à Cincinnati faisant un sujet sur la route 66.
- la serveuse du bar, jeune et jolie jeune femme passionnée d'occultisme, histoires d'E.T. et légendes, à la recherche de l'homme de sa vie.
J'ai réduit le nombre d'aspects par personnage et les avantages (prouesses) de départ car ils vont avoir accès aux aspects de réalité et risquent d'avoir des XP rapidement (voir plus bas).
L'histoire:
Il est presque 19h, on est à quelques minutes du coup d'envoi de la saison de baseball. Le match d'ouverture est à New York City, il est diffusé sur les 2 écrans géants du bar. Les commentateurs se plaignent du temps ; en effet des nuages noirs très menaçants sont visibles au-dessus de NYC.
Un bandeau d'informations défile en bas de l'écran, seul élément attirant l'attention: depuis 2h on n'a plus aucune nouvelle provenant d'Indonésie.
Le reporter paie une tournée aux motards en échange de discussions.
A l'écran de TV on peut apercevoir furtivement une tentacule gigantesque faite de terre et de lianes s'abattre au milieu du Shea Stadium. Immédiatement après l'image est remplacée par de la neige puis très vite tout s'éteint. Plus de télévision, plus de lumière, rien que le bruit d'une voiture dehors qui semble déraper... et vient se fracasser dans le bar !
Vacarme assourdissant, panique, cris, tout ça dans le noir complet. La serveuse utilise une lampe-torche (elle gagne la compétence Réalité) pour éclairer la scène macabre. Le véhicule a fauché plusieurs personnes, il y a du sang partout, des morts et des blessés graves.
Le reporter veut téléphoner : pas de ligne. De l'autre côté de la rue un flic de St Louis faisait le plein de son véhicule, il vient aider. Dans le bar il y a une femme médecin qui tente de porter les premiers secours.
Les victimes sont principalement des jeunes de l'équipe de basket de UCLA.
Lorsque la situation se calme un peu le reporter prend les choses en main ; il récupère les clés du bus de UCLA (le chauffeur fait partie des victimes du bar...) et décide avec le policier de ramener tout le monde à St Louis.
Le motard démarre sa Harley, mais pas ses potes (il a la compétence Réalité, pas les autres).
Un petit cortège se forme ; sur la route ils s'arrêtent prendre d'autres personnes en panne. Les blessés sont déposés à l’hôpital de St Louis, déjà saturé et lui aussi privé d'électricité. Dans la foule qui encombre les urgences un homme à l'allure particulièrement rustre se débat et finit par s'enfuir.
Les PJ accompagnent le policier à son central pour essayer d'avoir des infos. Personne ne sait ce qu'il se passe. Le flic héberge ceux qui le souhaitent et emmène les autres en patrouille une partie de la nuit. Ils remarquent que de la végétation commence à envahir la ville.
Le lendemain matin l'électricité n'est pas revenue... et des gens parlent d'hommes-lézards !
Le groupe va à leur encontre mais tombe d'abord sur deux hommes qui se transforment sous leurs yeux : ils semblent devenir des primitifs ! Ils finissent par intercepter quelques hommes-lézards qui s'en prennent à des humains. Malgré leur intervention les humains sont embrochés sur les lances des hommes-lézards.
Le calme revenu, ils décident de monter au sommet d'un building pour examiner les environs. Ils voient un ptérodactyle, des T-Rex et surtout des centaines d'hommes-lézards en approche !
Les PJ décident alors de partir à l'ouest chercher du renfort militaire. Accompagnés par le flic de St Louis ils obtiennent audience et la confiance d'un colonel qui va leur fournir quelques dizaines d'hommes pour protéger la ville.
Commentaires:
La compétence Réalité coûte normalement des XP pour être améliorée et je trouvais logique que lors de leur "moment de crise" chaque PJ ne reçoive pas forcément le même niveau en Réalité. J'ai donc fait intervenir le hasard, en compensant un faible score de Réalité par des XP bonus dès le départ.
On n'a pas encore joué vraiment sur le conflit de Réalité, les personnages vont découvrir ça la prochaine fois.
C'était une première pour tout le monde avec ce système, ça s'est bien passé même si évidemment j'ai pas encore tout bien en main. Les joueurs ont été un peu surpris par les aspects des armes notamment mais aiment l'esprit "léger" qu'il dégage.
Il faut que je formalise un peu mieux les déclarations, manoeuvres et la Réalité pour la prochaine séance. Il faut que je trouve un moyen de plus utiliser les aspects pour inciter mes joueurs à en faire autant. Et je vais aussi me préparer au combat à l'échelle d'unités au cas où...
Au niveau des changements apportés par rapport à Strands of Fate j'ai utilisé le système d'initiative du dernier Marvel. Mais je me suis un peu embrouillé pour suivre qui avait joué ou pas dans un round, j'envisage de donner un jeton à chacun pour la prochaine fois et qu'ils le mettent au milieu lorsqu'ils ont agi dans un round pour mieux visualiser où on en est.
En dehors des séances avec les joueurs j'ai envie de gérer les cosms envahisseurs avec les règles d'organisations, et d'inclure les actions des personnages dans le conflit à grande échelle. Mais je ne sais pas encore précisément comment ; à voir dans un futur proche.
- j'utilise Strands of Fate (bidouillé),
- on joue les premières heures de l'invasion (et pas 3 mois après comme prévu dans le jeu de base).
J'avais préparé 9 pré-tirés, 6 hommes et 3 femmes (j'ai 3 joueurs réguliers et potentiellement la femme de l'un d'eux occasionnellement, mais pas à la première). Tous les personnages sont de toute façon dans un bar-restaurant à Mount Olive, Illinois (entre Springfield et St Louis) quand commence l'invasion des Etats-Unis le 29 avril 1995.
Ils ont choisi:
- un motard bricoleur descendant de Chicago, avec ses deux potes ils comptent faire la route 66 jusqu'à Los Angeles.
- un reporter du National Geographic vivant à Cincinnati faisant un sujet sur la route 66.
- la serveuse du bar, jeune et jolie jeune femme passionnée d'occultisme, histoires d'E.T. et légendes, à la recherche de l'homme de sa vie.
J'ai réduit le nombre d'aspects par personnage et les avantages (prouesses) de départ car ils vont avoir accès aux aspects de réalité et risquent d'avoir des XP rapidement (voir plus bas).
L'histoire:
Il est presque 19h, on est à quelques minutes du coup d'envoi de la saison de baseball. Le match d'ouverture est à New York City, il est diffusé sur les 2 écrans géants du bar. Les commentateurs se plaignent du temps ; en effet des nuages noirs très menaçants sont visibles au-dessus de NYC.
Un bandeau d'informations défile en bas de l'écran, seul élément attirant l'attention: depuis 2h on n'a plus aucune nouvelle provenant d'Indonésie.
Le reporter paie une tournée aux motards en échange de discussions.
A l'écran de TV on peut apercevoir furtivement une tentacule gigantesque faite de terre et de lianes s'abattre au milieu du Shea Stadium. Immédiatement après l'image est remplacée par de la neige puis très vite tout s'éteint. Plus de télévision, plus de lumière, rien que le bruit d'une voiture dehors qui semble déraper... et vient se fracasser dans le bar !
Vacarme assourdissant, panique, cris, tout ça dans le noir complet. La serveuse utilise une lampe-torche (elle gagne la compétence Réalité) pour éclairer la scène macabre. Le véhicule a fauché plusieurs personnes, il y a du sang partout, des morts et des blessés graves.
Le reporter veut téléphoner : pas de ligne. De l'autre côté de la rue un flic de St Louis faisait le plein de son véhicule, il vient aider. Dans le bar il y a une femme médecin qui tente de porter les premiers secours.
Les victimes sont principalement des jeunes de l'équipe de basket de UCLA.
Lorsque la situation se calme un peu le reporter prend les choses en main ; il récupère les clés du bus de UCLA (le chauffeur fait partie des victimes du bar...) et décide avec le policier de ramener tout le monde à St Louis.
Le motard démarre sa Harley, mais pas ses potes (il a la compétence Réalité, pas les autres).
Un petit cortège se forme ; sur la route ils s'arrêtent prendre d'autres personnes en panne. Les blessés sont déposés à l’hôpital de St Louis, déjà saturé et lui aussi privé d'électricité. Dans la foule qui encombre les urgences un homme à l'allure particulièrement rustre se débat et finit par s'enfuir.
Les PJ accompagnent le policier à son central pour essayer d'avoir des infos. Personne ne sait ce qu'il se passe. Le flic héberge ceux qui le souhaitent et emmène les autres en patrouille une partie de la nuit. Ils remarquent que de la végétation commence à envahir la ville.
Le lendemain matin l'électricité n'est pas revenue... et des gens parlent d'hommes-lézards !
Le groupe va à leur encontre mais tombe d'abord sur deux hommes qui se transforment sous leurs yeux : ils semblent devenir des primitifs ! Ils finissent par intercepter quelques hommes-lézards qui s'en prennent à des humains. Malgré leur intervention les humains sont embrochés sur les lances des hommes-lézards.
Le calme revenu, ils décident de monter au sommet d'un building pour examiner les environs. Ils voient un ptérodactyle, des T-Rex et surtout des centaines d'hommes-lézards en approche !
Les PJ décident alors de partir à l'ouest chercher du renfort militaire. Accompagnés par le flic de St Louis ils obtiennent audience et la confiance d'un colonel qui va leur fournir quelques dizaines d'hommes pour protéger la ville.
Commentaires:
La compétence Réalité coûte normalement des XP pour être améliorée et je trouvais logique que lors de leur "moment de crise" chaque PJ ne reçoive pas forcément le même niveau en Réalité. J'ai donc fait intervenir le hasard, en compensant un faible score de Réalité par des XP bonus dès le départ.
On n'a pas encore joué vraiment sur le conflit de Réalité, les personnages vont découvrir ça la prochaine fois.
C'était une première pour tout le monde avec ce système, ça s'est bien passé même si évidemment j'ai pas encore tout bien en main. Les joueurs ont été un peu surpris par les aspects des armes notamment mais aiment l'esprit "léger" qu'il dégage.
Il faut que je formalise un peu mieux les déclarations, manoeuvres et la Réalité pour la prochaine séance. Il faut que je trouve un moyen de plus utiliser les aspects pour inciter mes joueurs à en faire autant. Et je vais aussi me préparer au combat à l'échelle d'unités au cas où...
Au niveau des changements apportés par rapport à Strands of Fate j'ai utilisé le système d'initiative du dernier Marvel. Mais je me suis un peu embrouillé pour suivre qui avait joué ou pas dans un round, j'envisage de donner un jeton à chacun pour la prochaine fois et qu'ils le mettent au milieu lorsqu'ils ont agi dans un round pour mieux visualiser où on en est.
En dehors des séances avec les joueurs j'ai envie de gérer les cosms envahisseurs avec les règles d'organisations, et d'inclure les actions des personnages dans le conflit à grande échelle. Mais je ne sais pas encore précisément comment ; à voir dans un futur proche.