Outsider : Origami ; Les Sentes ; Dégringolade

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation

Re: Outsider : Soh-Oor ; Charogne ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu » sam. mars 16, 2019 6:21 pm

Où est John Feuerfreïe ?

Une partie solo textuelle par Damien Lagauzère à l’ampleur d’une longue nouvelle, fresque autour du pire serial killer des États-Unis et de la mystérieuse secte qui a inspiré ses crimes : le Choeur Noir. Joué avec Psychomeurtre, Le Témoignage, Quill, Muses et Oracles, Imagia, les cartes Folies de L’Appel de Chtulhu, Terres de Sang et Lacuna

#jeuderôle #communauté #récitdepartie

Image
thomas hawk, cc-by-nc, sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » dim. mars 17, 2019 6:33 pm

Le jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire, aux éditions Garnier.

Le recueil d’articles issus du Colloque Universitaire sur le jeu de rôle de 2015 est enfin disponible !

Avec une contribution de votre serviteur, intitulée « Le jeu de rôle est-il le dixième art ? »

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » lun. mars 18, 2019 12:17 pm

Les Oiseaux

L’enregistrement d’une session du jeu de rôle grandeur nature Les Sentes que j’ai animée. Quand des chasseurs d’oiseaux désespérés se confrontent à des trains fantômes qui ravivent leurs pires souffrances existentielles. Entrez dans l’univers ensorcelé et halluciné de Millevaux ! Un enregistrement par Claude Féry, un grand merci à lui !

Image
Aaron Maizlish, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

Gulix
Banni

Message par Gulix » lun. mars 18, 2019 1:13 pm

Pikathulhu a écrit :
sam. mars 16, 2019 6:21 pm
Où est John Feuerfreïe ?

Une partie solo textuelle par Damien Lagauzère à l’ampleur d’une longue nouvelle, fresque autour du pire serial killer des États-Unis et de la mystérieuse secte qui a inspiré ses crimes : le Choeur Noir. Joué avec Psychomeurtre, Le Témoignage, Quill, Muses et Oracles, Imagia, les cartes Folies de L’Appel de Chtulhu, Terres de Sang et Lacuna

#jeuderôle #communauté #récitdepartie

Image
thomas hawk, cc-by-nc, sur flickr.com

Chouette, très chouette lecture. Notamment toute la première partie sur PsychoMeurtre, qui me donne envie d'y replonger le nez. La partie Lacuna et le final sont assez forts également, et proposent de sacrées images.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Face au Titan est sur Kickstarter !

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » mar. mars 19, 2019 8:59 am

Merci ! C'est rarement évident de savoir ce qui tient de tel ou tel jeu tant Damien mélange les influences mais il a en effet un certain don pour sortir de la matière ludolittéraire des jeux, et de convertir les jeux multi en jeux solo !
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » mar. mars 19, 2019 8:59 am

Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » mer. mars 20, 2019 8:46 am

Grünwalding

Un théâtre pour le jeu de rôle Inflorenza, inspiré du comics Chilling Adventures of Sabrina, et réalisé par Seb Lenoir pour le webzine Rôle & Roll !

Image
crédits : Shauna Leigh Robinson, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Re: Outsider : Grünwalding ; Soh-Oor ; Charogne

Message par Pikathulhu » jeu. mars 21, 2019 9:11 am

[Bois-Saule] Le chevalier au chardon

Un roleplay solo de sept jours destiné à servir d'exemple dans le livre de base, autour d'un chevalier, de l'amour courtois et d'un chardon.

Image
Linda on the bridge to NewWhere, Peter Roan, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Re: Outsider : Grünwalding ; Soh-Oor ; Charogne

Message par Pikathulhu » ven. mars 22, 2019 8:55 am

Les Sentes

Le jeu de rôle / GN pour vivre des drames forestiers dans une réalité sorcière est disponible en version brouillon ! #Millevaux

Image
crédits : philatz, Sean Clawson, the forest history society,, licence cc-by-nc ; Lewis Wickes Hine, Library of Congress, domaine public (galerie sur flickr.com) ; Claire Munier, par courtoisie
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Re: Outsider : Les Sentes ; Grünwalding ; Soh-Oor

Message par Pikathulhu » dim. mars 24, 2019 11:27 am

La suite de la campagne Millevaux jouée sous Lamentations of the Flame Princess sur la chaîne Pilule Rouge !

Bienvenue à Smallburrow #5
Bienvenue à Smallburrow #6
Bienvenue à Smallburrow #7
Bienvenue à Smallburrow #8
Bienvenue à Smallburrow #9

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » lun. mars 25, 2019 3:45 pm

[Millevaux, ère forestière] L’idole à tête de biche

Suite de la campagne de Tricktytophe avec un épisode particulièrement malaisant autour d'une idole de la sexualité corrompue !

Image
Michael Dawes, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » mar. mars 26, 2019 9:21 am

Le jeu de rôle se conjugue à l’imparfait

Un article de votre serviteur sur les nécessaires compromis à faire en ce qui concerne nos attentes d’une partie de jeu de rôle.

J’ai l’honneur de voir diffuser cet article dans le premier numéro du Frankenzine, le magazine rôliste tout bricolé des Courants Alternatifs !

Image
Couverture : (C) Guillaume Jentey
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » mer. mars 27, 2019 8:55 am

L'HÔPITAL

Une partie enregistrée d’Inflorenza, jouée avec le théâtre d’horreur psychiatrique « L’hôpital », par Eugénie. Au menu, un patient en conflit avec la réalité, accompagné de deux allégories : Le jugement et la déviance. Et comme de bien entendu, du vertige logique à tous les étages.

Lire / télécharger la partie audio

Image
Carl Jones, cc-by-nc, sur flickr.com

Commentaires des joueurs :

« Merci à [vous deux] pour cette partie. La mécanique d’Inflorenza tourne comme un rouet bien huilé, la logique du sacrifice est efficace et on se passe de MJ sans problème. L’idée de jouer une part de la folie du personnage est vraiment porteuse. Cela met la focale sur la joueuse qui incarne le personnage, mais ce n’est pas dérangeant. »

« Chouette expérience, pour une histoire racontée bien barrée avec une chute en apothéose (qui me fait un peu penser à Orange Mécanique).
Le thème est peut-être intimidant, ce qui ne nous a pas empêché de rire à quelques moments. »
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu » jeu. mars 28, 2019 5:38 pm

Jouer le Vertige Logique

Explorer les réalités pour faire exploser la causalité : tel est le programme de ce livre de conseils pour du jeu de rôle !

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Re: Outsider : Jouer le vertige logique ; Les Sentes ; Grünwalding

Message par Pikathulhu » ven. mars 29, 2019 7:45 am

Une description du GN Les Sentes après lecture par Stéphane Rigoni, accompagnée d’un retour critique !

Image
crédits : philatz, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com)

[...]

Nous avons fait une lecture de la dernière version du jeu (la 8.0) [Note de Thomas : pour préparer une session de jeu] ce qui nous a permis de croiser nos impressions et compréhensions [...]. Le jeu est méthodiquement présenté et clair une fois que l'on s'est habitué aux termes et concepts nouveaux introduits par Thomas. Si vous ne l'avez pas encore lu ou que votre souvenir en est un peu ancien, voici quelques éléments que j'ai retenus, qui peuvent vous servir si vous souhaitez vous (re)plonger dedans ou juste vous faire une idée générale. Je ne construis pas de plan, je vous livre ça un peu en vrac, paragraphe après paragraphe. [...]

L'un des concepts originaux du jeu est d'intégrer le fait que nous sommes des joueuses (j'utilise le terme au féminin pour rester dans l'esprit du texte de Thomas) dans la fiction. Si nous utilisons certains gestes pour communiquer hors-personnage de joueuse à joueuse (ce que l'on appelle habituellement des méta-techniques) par exemple pour proposer de se retrouver hors-jeu pour discuter d'une scène que l'on voudrait faire, ce geste et ce départ sont vrais aussi dans la fiction et s'expliquent parce que nous sommes à ce moment possédés par un étrange esprit, que l'on appelle l'esprit-fouine.
Dans le texte du jeu, le terme 'fouine' désigne donc à la fois la joueuse et cet esprit magique qui habite les personnages. Je ne suis pas sûr que Thomas attende - ou s'attende - à ce que nous parlions fréquemment de ces esprits-fouine pendant le jeu mais je me trompe peut-être. Le jeu étant très ouvert et émergent pour reprendre un terme de Thomas, tout est ouvert j'imagine.

L'émergence justement. Si j'ai bien saisi, il s'agit de l'idée d'un jeu qui est enrichi en permanence par nos apports et improvisations. Le jeu encourage à inventer des éléments de fiction (en particulier des liens entre les personnages) tout à trac. Tel personnage cherche un objet important pour lui, je peux décider que c'est un caillou que j'ai dans la poche. On est dans l'idée du 'Oui, et...' du théâtre d'impro.

Pour finir avec les termes inhabituels très utilisés, je mentionnerai les 'rêves' qui sont en fait les ateliers que l'on fait avant le jeu. C'est pendant ces 'rêves' que nous créerons nos personnages et plus généralement notre communauté ainsi qu'une situation de départ, inventée en commun à partir d'un texte court et poétique choisie parmi les entrées du document appelé 'Almanach' (pages 49 et suivantes du texte du jeu).

L'autre terme important est 'Immanence' qui désigne le temps du jeu proprement dit. Il en est d'autres (Bosquet : la zone de jeu, les Sentes : grosso modo la zone hors-jeu, etc.). Ils sont expliqués dans le texte mais je les mentionne pour le cas où vous feuilletteriez au hasard les pages du jeu et seriez déconcertés par ces termes.

Le propos du jeu lui-même est que nos personnages - tous - doivent accomplir un certain nombre de rituels pour ne pas devenir des Horlas, des monstres qui hantent la forêt, à la fin [du temps de jeu]. Ces rituels sont à inventer pendant le jeu à partir de petites cartes que nous recevrons.

Mon impression et compréhension finale est que le jeu propose un cadre très ouvert, des outils narratifs qui doivent nous permettre de créer facilement des interactions et situations intéressantes et une atmosphère poétique baignée de mots intrigants, volontairement juste esquissés pour servir de déclencheur à notre imagination.

L'univers de la forêt de Millevaux est juste esquissé dans le texte du jeu mais - je parle pour moi en tout cas - il transmet plein d'impressions et d'images sur lesquelles bâtir. Nous le ferons un peu pendant les ateliers et surtout directement pendant le jeu. Thomas toutefois a beaucoup écrit sur cet univers. Visitez son site si vous le souhaitez et voulez vous nourrir de ses écrits. Je vous mets en lien la page sur Millevaux, qui mène vers plusieurs documents (Ruines, Atlas, etc.)
Ma page Tipee.

Répondre