Quoi, il n'y a jamais eu personne pour pondre un CR?
Voici un premier CR, désolé pour le style un peu télégraphique, de mon premier Hillfolk qui s'est mal passé dans le sens où il y a peu de scènes et où un joueur qui n'était pas très "narrativiste" a lancé un débat en pleine partie (il y a évidemment un lien avec la première remarque) et un autre bloquait parce qu'il n'était pas à l'aise avec une position d'auteur...
Un peu comme le CR de Macbesse pour le Tenga "Les Enfants-Loups", ça va être intéressant parce que ça permet aussi de voir un peu comment les joueurs réagissent. Et présentement, mal...
Cette première partie était donc un Hillfolk vanilla (Âge de fer donc).
Etape 1 : Construction commune du setting
Je pose les impératifs. Age de fer. On vous nomme le Peuple des Collines. Les terres sont peu fertiles, les bêtes maigres. La saison a été mauvaise. Le thème de l'épisode à venir sera : la Faim.
Je pose des questions et les joueurs créent le décor. Vous êtes sur une colline dont la forme singulière donne le nom de votre clan/tribu. La colline de la Dent creuse. Une colline pointue et creuse. Cavernes. Et du fer en abondance. Vous assurez la protection des fermiers et des bergers des alentours mais vous composez les membres d'un clan et vous n'êtes ni fermier ni berger. Vos rôles définissent la structure sociale de votre clan. Traditionnellement, vous vivez de pillage notamment sur les terres du nord, plus riches, et dont les bêtes sont plus grasses.
Etape 2 : Personnages
Louve, une jeune femme Eclaireur.
Rayon de Lune, une shamane.
Don du Feu, un Artisan.
(Je ne développe pas les aspects techniques, les compétences, mais on a joué -malheureusement- avec)
Qui est le chef parmi vous? Finalement l'autorité est répartie comme suit : les femmes et leurs rôles (éducation, intendance, domaine matrimonial) gérés par Rayon de Lune / les hommes et leur rôle traditionnellement guerrier.
Don du Feu est le neveu par alliance de l'ancien chef Crâne d'ours : il a épousé sa fille Plume rouge. Le fils puîné du chef est mort et de fait, Don du Feu se retrouve chef. C'est la première fois qu'un chef n'est pas un guerrier mais un artisan. Il est contesté.
Socialement, Louve prouve que les rôles sont perméables : surtout avant le mariage, une femme est relativement libre. Bien sûr, on attendrait de Louve, avec l'âge, qu'elle épouse un homme. Pression sociale donc.
D'ailleurs, Rayon de Lune suivait la même voie que Louve. Elle a été nommée par Cendres, l'ancienne shamane, qui avait consulté les Esprits. On ne peut refuser. Pour autant, elle non plus n'est pas mariée.
Enfin, quand un membre de la communauté devient une charge et si sa famille ne peut le supporter, il est censé quitter la communauté. Encore plus si les temps sont durs.
Etape 3 : Liens
Louve est la belle-soeur de Don du Feu, donc fille de l'ancien chef. Comme elle est un guerrier, elle pourrait être portée pour devenir chef, notamment par les guerriers qui y verraient une représentation plus satisfaisante qu'un artisan.
Rayon de Lune et Don du Feu sont d'anciens amants à la passion pas forcément éteinte. Mais Don du Feu a choisi la fille du chef parce qu'il souhaitait faire changer les choses et cette position était plus en vue, Rayon de Lune n'était alors pas encore shamane.
On l'a compris, Rayon de Lune et Louve sont d'anciennes compagnes d'armes, ont suivi la même éducation, avant que Rayon de Lune "trahisse" Louve. On pourrait même parler d'âmes-soeurs.
Etape 4 : Emotions
Louve recherche l'abnégation (se sacrifier pour la tribu)
Rayon de Lune recherche l'approbation (que ce soit elle la shamane alors qu'elle ne l'avait pas désiré)
Don du Feu recherche le respect (qu'on reconnaisse sa position de chef et qu'on approuve ses idées)
Etape 5 : Pôles dramatiques
Louve oscille entre l'aventure et le clan
Rayon de Lune oscille entre devoir et liberté
Don du feu oscille entre visionnaire et traditionaliste
Etape 6 : Episode
Scène 1 (scène dramatique, appelée par le MJ)
Dans la yourte du chef, conférence pour trouver une solution au problème à venir (la famine). Don du Feu propose sa solution, le commerce (produire de l’artisanat, envoyer une délégation auprès du Peuple du Trident voisin, riche et avec un accès à la mer puis des marchands). Louve lui oppose la méthode traditionnelle, le pillage qui nécessite d’envoyer des éclaireurs puis, une fois la cible déterminée, les guerriers. Les deux sont évidemment incompatibles. Rayon de Lune est présente mais n'intervient que peu, simplement pour annoncer qu'effectivement il faut agir ou sinon le clan court à sa perte.
Don du feu veut obtenir le respect de la part de Louve : qu'elle accepte sa décision. Louve rechigne et conteste, ne cédant que quand la décision est officiellement prise et annoncée comme telle. Don du Feu pour clarifier la situation lui demande d'être à la tête de la délégation, qu'elle entérine de ce fait, sa décision, en y prenant part. Louve refuse. Don du Feu gagne donc un point de Drame.
Là, le joueur de Louve, frustré, a lancé un débat. "Non je suis pas d'accord, j'ai fait une concession, Don du Feu n'a pas le droit de dire qu'il n'a pas obtenu mon respect. Ce jeu est malhonnête, il suffit de dire que non on n'a pas eu ce qu'on voulait, de toute mauvaise foi, etc."
J'en appelle au vote, le joueur de Rayon de Lune tranche en disant qu'en effet il n'a pas eu le sentiment que Louve ait fait une concession. Au contraire on lui explique qu'il tire un avantage narratif puisque de facto, Don du Feu doit se débrouiller pour trouver quelqu'un à mettre à la tête de l'expédition et qu'il n'y a pas de bon candidat.
Le joueur rechigne toujours, se terre dans le silence, puis, lui demandant de clarifier son ressenti et le problème qui le bloque, explique qu'il s'est sacrifié pour le clan et disant ok pas de pillage, on fait du commerce, et qu'on lui ajoute en plus de devoir être à la tête de l'expédition. Nous entendons bien, je lui dis alors ok donc tu t'es sacrifié pour le clan, donc de ton côté, tu gagnes un point de Drame aussi (je sais, c'est une interprétation contraire aux règles, c'était pour qu'il comprenne qu'il en a tiré quelque chose de positif, même si le joueur de Don du Feu de son côté en a aussi retiré quelque chose, même si Don du Feu est dans une situation précaire en conséquence

).
Il refuse et jette au loin le jeton. "Nan, j'en veux pas!"
Bref, on finit néanmoins par aplanir je ne sais même plus trop comment le problème. Le joueur de Louve, je pense, finit par comprendre le principe que d'un point de vue émotionnel Don du Feu n'a pas eu le respect qu'il souhaitait. Et que c'est le joueur de Don du Feu qui est le mieux placé pour le savoir. Que, franchement, le risque que par pure mauvaise foi, quelqu'un dise qu'il n'a pas reçu d'émotion est purement théorique. Qu'en plus, le joueur de Rayon de Lune a voté et est d'accord. Et que, personnellement, je n'ai pas voté, mais je serais aussi de cet avis. Le Dramasystem focalise sur les aspect émotionnels, contrairement aux autres jdr, les tenants et aboutissants pratiques, sur lesquels les PJ ont un pouvoir narratif fort, passent au second plan.
Scène 2 (appelée par Louve)
Louve va voir Don du Feu. Louve précise que jouer la scène avec les autres guerriers et leur réaction, ne l'intéresse pas. Là, la scène est bizarre. Je ne vois pas trop où veut en venir le joueur de Louve dans cette scène dramatique. Le joueur de Don du Feu a l'impression qu'elle vient pour être nommée à la tête de l'expédition en ayant envie de lui demander "quel est ton prix? trois cochons?". Où est l'abnégation?
Je propose malgré tout de jouer en prologue la scène avec les guerriers qui sont opposés à l'avis de Don du Feu. Les guerriers ne sont pas des bergers qui gardent des marchands, mais des hommes et pas des lâches. Pillage!
Louve se rallie à leur avis. Le joueur de Rayon de Lune propose, en réfléchissant à l'avance aux concessions que peut faire Don du feu, que celui-ci pourrait devoir la nommer devant les autres guerriers, Louve devant les convaincre de se rallier à l'avis du chef.
Finalement, là encore, ça prend un peu de temps, il apparaît que le joueur de Louve n'est intéressé que par un avantage narratif, pas émotionnel. Ok, donc c'est une scène procédurale. On la refait...
Scène 2 bis (procédurale, appelée par Louve)
Louve et Don du Feu sont face aux guerriers, il faut les convaincre.
Je mise secrètement le jeton jaune.
Les joueurs de Louve et Don du Feu mise le vert.
Je tire un roi de carreau.
Il faut donc soit si j'ai misé un jeton rouge avoir du rouge, soit si j'ai misé un jeton jaune avoir du carreau, soit si j'ai misé un jeton vert avoir une carte de valeur supérieure.
Mais Louve tire l'As de carreau (les cartes ont été super bien mélangées on le voit hein :s )
Don du Feu tire une carte noire inférieure : Don du feu se plante dans son discours (je ne me souviens plus en quoi exactement)
Don du Feu tire une nouvelle carte : idem, carte noire, inférieure.
Louve tire une nouvelle carte, rouge et supérieure je crois bien. Louve enfonce donc le clou.
Comme il a tiré une figure (l'as) et misé un jeton vert, il a droit à un avantage narratif supplémentaire : non seulement les guerriers acceptent de protéger les marchands mais en plus ils considèrent Louve comme leur représentant/chef. Pour autant, Louve n'est pas explicitement nommée à la tête de l'expédition pour l'instant en tout cas.
Scène 3 (dramatique, appelée par Rayon de Lune)
Rayon de Lune perçoit l'inquiétude des femmes du village (principalement parce qu'elle est à l'origine de ces rumeurs hein) et les esprits sont troublés par les dissensions familiales (Louve et Don du Feu sont parents par alliance). Il faut que Louve soit nommée à la tête de l'expédition. Rayon de Lune débute la scène avec Don du Feu, le joueur de Rayon de Lune réfléchissant -toujours-
déjà aux potentielles concessions que l'autre peut faire, mais va ensuite voir Louve et en fait je recentre la scène sur ce passage qui est celui qui me semble principal.
Rayon de Lune demande à Louve soit de prendre la tête de l'expédition, soit de se marier, sa décision lui permettant de montrer qu'elle a apaisé le village, conformément à son rôle. Louve accepte de prendre la tête de l'expédition. Cela lui permettra sans doute de rencontrer, ajoute Rayon de Lune, un homme hors de la tribu et de se marier. Il faut qu'elle garde l'esprit ouvert!

Louve gagne donc un point de Drame.
Scène 4 (dramatique, appelée par Don du Feu)
L'expédition est de retour, c'est un succès. Louve en fait un résumé rapide. Le Peuple du Trident a été très intéressé par les timbales et aussi par le peu d'armes qu'ils avaient emportées. Il faut dire qu'ils sont plus exposés et donc vraisemblablement plus facilement en guerre face à des ennemis que le Peuple des Collines, finalement protégé. Ils disposent de vrais cités. Elle est rentrée par des chemins détournés pour ne pas être suivie.
Là le joueur de Don du Feu qui aurait pu jouer sa scène de "ah! ah! Je vous l'avais bien dit!" a fumé sa clope nerveusement au balcon et a finalement avoué "désolé, je bloque" (mais je m'en doutais à l'avance, je le connais).
Je me suis tourné vers les autres en leur demandant s'ils contestaient la réussite de cette expédition.
Rayon de Lune a regardé les sacs ramenés, sur les chevaux et a admis que cela permettra de nourrir le clan et plus qu'il ne faut.
Louve a précisé qu'il va falloir réfléchir à la nouvelle position des guerriers.
Don du feu a-t-il trouvé du respect de la part de Rayon de Lune? Oui. Don du Feu donne donc son point de Drame à Rayon de Lune.
Scène 5 (dramatique, appelée par le MJ)
Alors que les festivités ont lieu, une délégation, le fils du clan voisin de la Chouette, Auroch, et son escorte de guerriers, pénètre au sein du village. Accueillis selon les lois de l'hospitalité, ils sont invités durant le festin. Le Clan de la Chouette connaît les mêmes déboires que le Clan de la Dent Creuse, les bêtes ont été touchées par les mêmes maladies, la saison a été aussi mauvaise. Mais Auroch ne veut pas parler des malheurs de son clan, il est heureux de voir que le sort est favorable au clan de la Dent Creuse.
Ceci dit, Auroch est le fils du chef, et n'est pas encore marié. C'est un bon parti. Il tend des perches dans la direction de Louve et Rayon de Lune. Louve ne s'en saisit pas, aussi Rayon de Lune laisse entendre qu'elle est intéressée. Mais peut-elle exercer sa fonction dans deux villages? Y a-t-il une shamane parmi les Chouettes?
Non, il n'y a qu'une intendante. Rayon de Lune est intéressée en ce cas, il faut juste qu'elle se trouve une remplaçante comme intendante pour la Dent Creuse, ce qui lui permettrait de se consacrer au shamanisme à temps plein

Rayon de Lune gagne un point de Drame.
Fin de partie
Petit rappel par chaque joueur de comment son personnage a oscillé entre ses pôles dramatiques en lien avec le thème : puis vote final sur le meilleur. Je n'ai pas pris part au vote (trop de poids dans le cas présent). Louve finit en tête ; Rayon de Lune et Don du Feu, seconds ex-aequo.
Tout le monde reçoit donc dans ce cas un point de Destin ("bennie" en VO).
Post-analyse
Je dirais que les début furent difficiles car le système n'est pas évident (focalisation sur les émotions). Je pense que le joueur de Louve ne joue pas au final qu'en procédural. Et le joueur de Rayon de Lune réfléchissait trop aux concessions que pourraient lui faire l'autre (à la In a Wicked Age). Le joueur de Don du Feu, quant à lui, n'est pas trop à l'aise dès qu'il faut prendre une place de MJ.
Mais, dans l'ensemble, c'était plutôt sympa. Sûrement plus sympa si le groupe était un peu apte à jouer à ce jeu, là on était face finalement à ceux qui avaient de gros handicaps pour y jouer.
C'est plus simple à maîtriser qu'un IAWA par exemple (ça pèse moins sur le MJ) mais c'est moins évident pour les PJ (rôle narratif plus important et contrat ludique différent). Il y a des similitudes néanmoins, du coup de mon côté, ça a été peanuts à maîtriser.
Le système tourne plutôt pas mal pour simuler du "soap opera". Mais les joueurs doivent bien comprendre que c'est pour jouer du soap opera. Qu'on focalise sur les émotions.
Si je retrouve mon second CR, ça sera dans un autre setting, où j'avais complètement dégagé l'aspect procédural et du coup ça tournait mieux parce que j'ai recentré sur le point fort du Dramasystem. Et aussi, les joueurs étaient plus aguerris aux "sales jeux narrativistes".
Oh et même si je ne suis pas un expert sur le Dramasystem, si vous avez des questions sur comment ça tourne en jeu, je dois pouvoir fouiller dans ma mémoire pour y répondre
