Pour ma part, je suis venu à supprimer l'écran pour les phases de combat. Je suis plutôt du genre bienveillant avec mes joueurs, et je ne veux pas qu'ils meurent, surtout s'ils ont de beaux persos avec un historique chiadé et une personnalité intéressante. Mais je ne veux pas qu'ils sachent que je suis leur ami, en fait...

En tant que joueur, je trouve que le plaisir est plus grand de remporter un combat difficile orchestré par un MJ juste mais impitoyable, parce qu'au plaisir de vaincre l'opposition on ajoute la satisfaction d'avoir survécu. C'est donc ce que j'essaie de mettre en place pour mes joueurs.
Donc dès qu'on tire l'init', je mets l'écran de côté et le contrat, c'est : "à vous de vous démerder pour bien jouer, parce que je serai sans pitié." J'ai ainsi des joueurs impliqués et attentifs à coopérer ensemble, parce qu'ils pensent que le retour de bâton sera dur en cas de foirage. Après, puisque je ne peux pas tricher et que je ne veux pas que les PJ meurent bêtement, comment je gère ça ?
1) Je joue avec des systèmes de points héroïques qui permettent de relancer le dé, se donner des bonus ou des actions supplémentaires, voire même éviter de mourir.
2) je prépare bien mes rencontres et je réfléchis bien aux solutions qu'ont les PJ pour gérer tel ou tel ennemi.
3) En cas de gros combat (et donc de doute sur l'issue), je peux faire intervenir mes mobs en deux vagues. La 2nde vague étant plus ou moins violente (voire susceptible de rester derrière le rideau rouge) en fonction des premiers développements du combat.
4) Si ça sent le sapin pour mes joeurs, je peux toujours jouer sur les stats des monstres ou des résultats borderline. Un 12 au d20 peut vouloir dire que le monstre rate, même si en réalité, il aurait touché. Et personne à part moi ne sait que le troll a +12 en attaque, donc si je décide qu'il n'a que +10, personne ne le verra.
5) Je donne parfois des conseils métagame à certains joueurs si je sens qu'ils prennent de mauvaises décisions parce qu'ils maîtrisent mal les règles ou qu'ils visualisent mal le combat : "attention, tu veux vraiment lancer ton sort au milieu de trois trolls ? Es-tu familier avec la notion d'attaque d'opportunité ?

"
6) Au final, j'arrive à faire en sorte qu'un PJ qui a joué correctement, sans prendre de risque inconsidéré et/ou inutile, ne mourra pas juste parce qu'il n'a pas eu de chance aux dés. Par contre, un joueur imprudent ou ne mesurant pas les risques par manque d'attention, ben... si ça se passe mal, ça se passe mal.
Par contre, pour toutes les phases hors-combat, je remets l'écran pour pouvoir gérer à ma guise tous les jets de dés informatifs : connaissances, perception, discrétion... Les joueurs n'en connaissent généralement pas les résultats, et je fais tout en RP.