[CR] Le cycle de Sangrepierre - D&D5 - Casus Belli #12
Publié : lun. déc. 08, 2014 2:15 am
Petite introduction
Le compte-rendu qui va suivre concerne une mini campagne de D&D5, basée sur le scénario « Ce Brave Titus », présent dans le Casus Belli nouvelle génération numéro 12. J’utilise les règles de D&D5 avec quelques aménagements, dont certains issus d’Epique 6 (comme l’intégration des points de conviction et le « les joueurs lancent tous les dés », dont la CA). Les plus importants sont :
Le scénario, quant à lui, est très humano centré. Il propose une introduction alternative sur laquelle j’ai brodé pour en faire une introduction qui permet aux joueur de passer en deux séances du niveau 1 au niveau 2. J’utilise pour l’expérience un système de milestones avec un calcul simple : nombre de séances nécessaires pour monter de niveau = niveau à atteindre (maximum 6 séances, même pour les niveaux supérieurs).
L’introduction a été utilisée pour des niveaux 1, donc l’opposition a été ramenée à la puissance de PJ de niveau 1. Les créatures du dessous ont donc, du coup, le profil des Grimlocks (et non des goules). Il va sans dire que, pour qui voudrait jouer ce scénario, ce compte rendu est rempli jusqu’à la moelle de spoilers. Au moment où j’écris ces lignes, les personnages ont déjà atteint le niveau 2, ce sont dont les statistiques de niveau 2 que je mettrai ici.
L’univers n’a été qu’esquissé. Tout se passe dans la cité de Sangrepierre, une cité frontalière marchande à flanc de montagne, au sein d’un royaume construit sur les ruine d’un ancien empire depuis longtemps disparu. On y évoque un empire à la romaine avec ses dieux (Jupiter, Pluton, etc), la présence d'un grand Démiurge, dieu unique désormais vénéré par presque tous, et du panthéon Celte vénéré par les druides.
Le compte-rendu qui va suivre concerne une mini campagne de D&D5, basée sur le scénario « Ce Brave Titus », présent dans le Casus Belli nouvelle génération numéro 12. J’utilise les règles de D&D5 avec quelques aménagements, dont certains issus d’Epique 6 (comme l’intégration des points de conviction et le « les joueurs lancent tous les dés », dont la CA). Les plus importants sont :
- Le recentrage des classes disponibles : Exit le Wizard, le Sorcerer, le Cleric, le Ranger et le Monk
- L’utilisation du système de lanceur de sorts du Warlock sur les classes de Druid et de Bard. (j’ajuste encore ça, mais c’est celui qui me semble le plus intéressant. Il faut juste que je fournisse un ou deux trucs en plus à ces deux classes, comme des sorts bonus)
- Le changement de caractéristique de sort du Warlock en fonction du pacte passé (INT pour le Diable, CHA pour l’Archfey et WIS pour le Great Old One).
- Les joueurs lancent tous les dés. Donc il font des jets de CA (1d20 + un score égal à [CA-10] contre 12+score d’attaque de l’adversaire), des jets de magie (1d20+[modificateur de caractéristique magique + bonus de maîtrise] vs 14+[sauvegarde de l’adversaire]), des jets d’attaque, lancent les dés de dégâts contre eux…
- Les points de conviction et l’étendard funèbre d’Epique 6.
- Chaque coup critique encaissé (un 1 naturel sur le dé lors d’un jet de CA) et chaque fois qu’un personnage tombe à 0, il prend une blessure, lui occasionnant un niveau de fatigue. Pour réduire sa blessure d’un cran, il faut un temps défini en fonction du niveau de fatigue (respectivement : 1 jour/1d4+1 jours/Une semaine/deux semaines/un mois)
Le scénario, quant à lui, est très humano centré. Il propose une introduction alternative sur laquelle j’ai brodé pour en faire une introduction qui permet aux joueur de passer en deux séances du niveau 1 au niveau 2. J’utilise pour l’expérience un système de milestones avec un calcul simple : nombre de séances nécessaires pour monter de niveau = niveau à atteindre (maximum 6 séances, même pour les niveaux supérieurs).
L’introduction a été utilisée pour des niveaux 1, donc l’opposition a été ramenée à la puissance de PJ de niveau 1. Les créatures du dessous ont donc, du coup, le profil des Grimlocks (et non des goules). Il va sans dire que, pour qui voudrait jouer ce scénario, ce compte rendu est rempli jusqu’à la moelle de spoilers. Au moment où j’écris ces lignes, les personnages ont déjà atteint le niveau 2, ce sont dont les statistiques de niveau 2 que je mettrai ici.
L’univers n’a été qu’esquissé. Tout se passe dans la cité de Sangrepierre, une cité frontalière marchande à flanc de montagne, au sein d’un royaume construit sur les ruine d’un ancien empire depuis longtemps disparu. On y évoque un empire à la romaine avec ses dieux (Jupiter, Pluton, etc), la présence d'un grand Démiurge, dieu unique désormais vénéré par presque tous, et du panthéon Celte vénéré par les druides.