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Fabulo
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RIGOR MORTIS

Message par Fabulo » lun. juin 11, 2018 7:18 pm

Voilà RIGOR MORTIS, pour jouer de l'horreur ésotérique d'investigation crypto-cthulhuesque de façon très libre, sans jauge à suivre, ni calculs.

Création du personnage : 1 minute. Mécaniquement, cochez deux talents et c'est parti.

Je reprends les moves du jeu PBTA tremulus (renommés et dépoussièrés, avec fusion combat/protéger en un seul move), et on considère qu'un personnage est "talentueux" dans deux d'entre eux au choix, ce qui lui donne un dé en plus à jeter.

Et des suggestions/explications/illustrations de moves MJ, pour rebondir et relancer la tension.

PDF du jeu (6 pages) :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf

Feuille de personnage :
Image

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update rigor mortis

Message par Fabulo » mer. juin 13, 2018 9:31 am

Mise à jour de Rigor Mortis, suite à test :
- fusion de persuasion/négociation et intimidation en un seul move : intimider c'est forcer quelqu'un à faire quelque-chose en échange de la promesse de ne pas le blesser...c'est donc (aussi) une forme de persuasion
- simplification des énoncés de moves pour plus de clarté
- un move de combat simplifié pour résolution en un jet de dé, pour des adversaires de puissance comparable (et qui intègre le move "protéger")

Même lien (rafraichir écran pour nouvelle version).

https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf

Image

Edit : petites corrections ultimes de présentation (rafraichir)

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moves rigor mortis

Message par Fabulo » mer. juin 13, 2018 12:16 pm

Ajouts d'exemples d'utilisation des moves (rafraichir, 7 pages au total) :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf

Spoiler:
Exemples d'utilisation des Moves
SANG-FROID
Un long cri rauque retentit et un tremblement formidable secoue la cabane en bois. Quelque-chose rôde dehors, et ta présence semble attirer sa convoitise. Que fais tu ?
- Je décroche le fusil accroché au mur et tente de voir s'il peut encore servir...
6- Le fusil est rouillé, tu dégoulines de sueur, ça te prend un temps fou à essayer de le remettre en marche, et de nouveau la cabane est secouée brutalement. La lampe à pétrole tombe de la table et s'étale sur le sol, enflammant le parquet...
7-9 Tu galères comme un furieux et réussis à remettre en état de marche le fusil. Au moment où tu insères une cartouche d'une main tremblante, la porte vole en éclat, le vent glacial s'engouffre et éteint la lampe à pétrole, et la Chose entre d'un pas lourd dans la cabane, dans ta direction.
10+ Le fusil en main, les cartouches en poche, tu es prêt à faire face à la chose qui rôde, voire à la buter à travers les minces parois de bois de la cabane.

NEGOCIATION
La vieille bigote te regarde d'un air absent, et commence à gémir et expliquer à quel point la vie est chère et la solitude est pesante. Elle confirme avoir vu quelqu'un hier par la fenêtre, et t'invite à prendre le thé pour en discuter.
6- La vieille s'étouffe avec son biscuit et meurt d'un arrêt cardiaque.
7-9 Elle empoche les cinquante dollars que tu lui tends, puis évoque longuement de son fils qui ne lui écrit pas assez souvent, de son dos qui la fait souffrir.... Après une heure fastidieuse à écouter son monologue, tu obtiens néanmoins une description précise du suspect qu'elle a aperçu la veille.
10+ Subjuguée par le charme de ta juvénile prestance, la vieille prend très au sérieux son rôle de témoin oculaire et te décrit rapidement le suspect.

PERSPICACITE
Guidé par l'odeur épouvantable qui se dégage de la clairière, vous creusez la terre sèche et mettez à jour un charnier : deux cadavres décapités allongés sur une roche noir, couverte d'inscriptions dans ce qui semble être une langue inconnue.
6- Une détonation dans l'obscurité. Une balle siffle à vos oreilles. Quelqu'un s'approche et semble mécontent de votre présence en ce lieu.

7-9 Une question :
➤ Qu’est-ce que c’est ?
On dirait un rite sacrificiel. A en croire les inscriptions sur la roche, il s'agit d'un rite inca.

10+ Trois questions
➤ Qu’est-ce que c’est ?
On dirait un rite sacrificiel. A en croire les inscriptions sur la roche, il s'agit d'un rite inca.
➤ Qu’est-ce que cela signifie ?
Les inscriptions sur la roche semble indiquer que ce charnier est localisé précisément, et que d'autres charniers sont sans doute localisés non loin, dans une configuration singulière, propre au rituel.
➤ Y a t il quelque-chose de caché ou anormal ?
Les cadavres ont les mains jointes. Les visages sont souriant. Ils semblent avoir accueilli la mort avec joie, comme s'il s'agissait d'une délivrance.

PSYCHOLOGIE
Le mendiant se fend d'un rictus hilare, découvrant ses chicots pourris d'où émanent une puanteur insoutenable. Il vous observe de son oeil jaunâtre, l'air amusé, tout en grattant une croûte purulente sur sa joue.
6- "Qu'est ce que t'as à me regarder comme ça"...Il pousse un rire dément et se jette sur toi, un éclat de miroir en main...

7-9 Une question :
➤ Que compte faire ce personnage ?
Vous buter à la première occasion.

10+ Trois questions
➤ Qu’est-ce que ressent vraiment ce personnage ?
De la haine envers vous et un sentiment de supériorité.
➤ Que compte faire ce personnage ?
Vous buter à la première occasion
➤ Qu’est-ce que ce personnage voudrait que je fasse ?
Que tu sois subjugué par le fait qu'il est un adorateur du Dieu Noir et que tu lui montres ostensiblement.


OBSERVATION
Tu regardes attentivement les murs, les décorations et le fatras poussiéreux d'objets entassés dans cette bâtisse abandonnée...
6- Soudain, un chat famélique bondit hors de sa cache et se jette sur toi en hurlant. Il te griffe au visage et s'enfuit par la fenêtre...

7-9 Au choix : une zone/entrée cachée, un objet mineur (MJ), un indice mineur (MJ)
> Indice mineur : Tu trouves un annuaire téléphonique dans lequel sont entourées au stylo rouge les adresses de sociétés proposant de stocker des marchandises dans des stocks réfrigérants.

10+ Au choix : un objet important (MJ), un objet mineur (PJ), un indice significatif (MJ)
> Objet important : Tu trouves une caisse en bois pleine de dynamites.

COMBAT
Tu te jette sur le gardien du cimetière pour tenter de l'empêcher d'hurler et attirer l'attention de la patrouille de police...
6- Il fait un pas de côté, tu te vautres au sol, il t'assomme avec sa lourde pelle tout en braillant pour que la police intervienne...

7-9 Tu choppes sa pelle, mais il la tient fermement, vous vous faites face, dans une virile empoignade. Chacun essaie de faire basculer l'autre, ou de s'emparer de la pelle.

10+ Choisissez une option
➤Vous blessez sérieusement, neutralisez ou tuez votre adversaire.
Tu lui fais un croc-en-jambe, il s'écroule, lâche sa pelle, que tu récupères et lui appuies sur la trachée, jusqu'à ce qu'il perde connaissance.

Edit : correction de 12+ en 10+ sur le pdf pour les moves (erreur)

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