Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Saarlander »

Merci pour le feedback, @Fabulo.

Je vais garder en tête toutes les recommandations périphériques aux scènes d'action, et essayer d'oublier un peu les réflexes de "Initiative et combat engagé, rouledés rouledés". Même Dungeon World n'échappe pas totalement à cet écueil, et Rigor Mortis pousse quand même plus vers la narration encore.

J'avais déjà noté le fait qu'il faille un adversaire de puissance comparable pour déclencher le move Combat, et ça me donnait déjà l'idée un peu informe qu'il faille des conditions narratives spécifiques, surtout pour les créatures puissantes (un peu comme l'exemple du Dragon à 16 PV de Dungeon World).

Je vais tenter prochainement avec un monstre maître des cauchemars et très puissant dans le monde réel, qu'il va falloir vaincre avec un peu d'ingéniosité, peut-être davantage dans le monde des rêves d'ailleurs.

Enfin bref, en dehors de la grève générale qui vient nous saboter notre jour de partie (on va voir si on arrive à la déplacer cette semaine), tout est prêt pour lancer les hostilités.

PS: Comme je te le disais, mes points de Karma sont quand même une modification statistique importante, puisqu'on passe d'un modificateur nul à un +1 presque permanent, même sur les talents de prédilection. Donc, je continuerai de faire des retours là-dessus, parce que c'est encore en playtest..

Donc, à la prochaine, et encore merci pour ton jeu.

:bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Oui c'est un peu le principe du dragon à 16 PV de Dungeon World.
Il faut que tu sois en mesure de porter un coup : une puissance comparable, ça peut être une créature attaquée de biais, à un endroit où elle est vulnérable, de façon ponctuelle, etc.
Bon, là, point de PVs donc un coup porté peut être fatal (10+) mais aussi très dangereux (6-), sachant qu'il a fallu affaiblir l'opposant en amont pour arriver à porter ce coup fatal.

J'utilise très peu le combat dans du Cthulhu-like et souvent humain versus humain, donc souvent des puissances équivalentes.

Un énorme Shogglurb'th tentaculaire ?
- il est vulnérable à la lumière
- il craint le feu
- les infrasons dérèglent son système nerveux ainsi que certaines mélopées qu'on trouve dans des livres interdits (et qui rendent également fou celui qui chante)
- il a l'odorat très développé et ressent la chaleur
- seul son abdomen, placé sous sa bouche en étoile garnie de crocs, est assez mou pour être transpercé par des armes conventionnelles
- il crache des jets d'acide
- l'asperger de grande quantité de sang d'animaux frais le plonge dans une torpeur d'une minute par 5 litres de sang, tandis que les pores de sa peau absorbent le sang : ses tentacules sont alors inoffensives pendant qu'il se nourrit
- etc

A partir de là, c'est de la narration et des aller-retours Mj-joueurs pour voir s'ils arrivent à placer un coup fatal, sans d'ailleurs forcément passer par le "move" Combat.
 
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Saarlander »

C'est vrai que c'est un piège bête de se dire "puisqu'il y a un move combat, le conflit doit automatiquement passer par là "...

Ces discussions sont très enrichissantes, merci @Fabulo .

Je crois que Dungeon World ne m'a pas encore assez PbtAifié, avec ses reliquats de PV et de dégâts...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
la prune
Initié
Messages : 121
Inscription : mar. déc. 08, 2015 12:09 pm
Localisation : Lille

Re: Daddy, daddy goule

Message par la prune »

Fabulo a écrit : mar. oct. 16, 2018 9:48 am ...
Pour avoir de quoi tester Cthulhu Nano, voici en présentation AC/DC (Amorce, Coulisse / Développement, Conclusion) la trame d'un oneshot (Daddy Goule) que j'ai joué plusieurs fois et qui donne de bons résultats parce que le pitch est déroutant et la résolution se joue de façon non-linéaire. A chaque session, j'ai eu des parties très différentes.
Au MJ d'étoffer mais il y a l'intrigue de base.

C'est ici (une page, PDF) :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... neshot.pdf
Excellent ce one-shot, c'est parfait, j'aime beaucoup l'esprit. Je cherchais des règles apéro pour mini-sessions de confinement ( à l'apéro justement) et je vais tester ça asap!
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@la prune Merci ! Sache si ça te plait que c'est un peu ma marque de fabrique, le jdr apero règles minimalistes, scénario sur un buvard avec une intrigue solide, simple et cohérente à partir de laquelle broder en jeu. Et maximiser la participation des joueurs/joueuses.
Et j'ai une bonne dizaine de scénar plus ou moins rédigés du même genre. Je les mets en ligne rapidement.
Et j'ai aussi ma méthode pour pondre en dix minutes un oneshot que j'improvise en jeu. Je te mets ça aussi.
Je suis en train de concocter un background décalé et déjanté où il sera question de voyage dans l'espace avec une technologie médiévale (mais pas que) et un monde alternatif qui bifurque fin XVIème siècle. Tout est dans la citron, reste plus qu'à le presser et à rédiger.

EDIT : et si tu n'as pas encore fait jouer le scénario ci dessus, je peux te fournir une "novellisation" d'une partie. Une dizaine de page sous forme de nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
la prune
Initié
Messages : 121
Inscription : mar. déc. 08, 2015 12:09 pm
Localisation : Lille

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par la prune »

Hello Fabulo, merci bien, malheureusement je joue tellement peu que je n'utiliserai pratiquement pas ce que tu pourrais m'envoyer. Néanmoins je te remercie de ta proposition, et je te félicite pour ton excellent travail! La recherche du système parfait est quasiment une quête philosophique haha ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

le système de jdr parfait

Message par Fabulo »

la prune a écrit : lun. mai 11, 2020 11:50 am La recherche du système parfait est quasiment une quête philosophique haha ;)

Le système parfait existe. C'est ici:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=37289

Le MJ ne fixe pas les difficultés, le destin s'en charge et les difficultés fluctuent ainsi, logiquement. Ca colle avec un récit et ses hauts et bas successifs.
Si le perso sait faire, il a droit à un dé de plus. Ca gère la totalité des considérations de profil, compétence, etc
S'il la tâche nécessite de la persévérance, il faut [x] jets de dé réussis. Ca permet de surmonter un obstacle ou atteindre un but par divers moyens combinés.
Et bien sûr, les héros ne meurent jamais. Il est plus créatif de leur imposer des défis, limites et contraintes.

J'ai abandonné les autres "systèmes", mais bon, j'ai toujours considéré le jdr comme un jeu d'apéritif, une discussion ponctuée de jets de dé, alors ça n'est que ma vision des choses.
Avatar de l’utilisateur
la prune
Initié
Messages : 121
Inscription : mar. déc. 08, 2015 12:09 pm
Localisation : Lille

Re: le système de jdr parfait

Message par la prune »

Fabulo a écrit : lun. mai 11, 2020 6:30 pm J'ai abandonné les autres "systèmes", mais bon, j'ai toujours considéré le jdr comme un jeu d'apéritif, une discussion ponctuée de jets de dé, alors ça n'est que ma vision des choses.

Je n'étais pas dans cette optique auparavant, honnêtement, mais par la force des choses je m'y suis intéressé. Et maintenant je n'imagine pas masteriser différemment haha. Notamment, grâce aux nombreux mini-jeux que tu as pu mettre en ligne et à Chtulhu Dark. Merci beaucoup pour Dhauts & Dbas, j'ai très envie d'essayer! :)
Répondre