Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Keihilin
Zelateur
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Keihilin »

Doji Satori a écrit : lun. août 24, 2020 3:02 pm
Celanawe a écrit : lun. août 24, 2020 12:17 pm  
Sinon, est ce qu'il serait possible d'avoir accès à une carte (sous format PDF) plus lisible SVP ?
Parce que c'est vraiment illisible, même la légende, parmi les icones des bâtiments en bas à droite il n'en figure qu'un seul sur la carte et on a des quartiers cités dans le livret qui n'y figurent pas. :(

J'abonde sur cette demande. il y a une carte, mais franchement, inutilisable. je n'arrives pas a lire la legende a cause de la font.

une carte en N&B, avec des zones clairement identifié et une police simple, ca serait super.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Pour ce type de demandes, je vous conseille de taguer Maître Sinh dans le thread de 500NDG ;)
RomainZ
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. août 24, 2020 9:49 am

Re: Berlin XVIII

Message par RomainZ »

Pour ceux qui joue à la version Fate d’abord, j’ai trouvé un résumé des règles Fate dans le pdf gratuit du fate accéléré en français sur le site de l’éditeur américain original (Evil Hat Production) Ce n’est pas parfait (le nom de certaines approches est différent par exemple, et les règles d’enquête sont absentes) mais ça aide bien !
Page 28 - 29 : Fate accéléré Evil Hat
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Berlin XVIII

Message par chewicko »

Salut tout le monde,
Il y a 2 jours, je me suis acheté le livre de Berlin XVIII Apocalypse. J'ai lu une grosse soixantaine de pages et, pour l'instant, j'aime bien, j'imagine pas mal de choses. A voir en pratique.
MAIS...
Je me demande fortement si le contenu a bien été relu voire par qui ? Je trouve quelques fautes, ça peut arriver. Mais il y a des phrases sans aucun sens puisque des mots sont en trop. Ceci est probablement dû à une correction grammaticale mais mal faite.
De plus, je trouve également un paragraphe entier de l'historique d'Europa copié 2 fois, dont une avec des erreurs d'accord.

J'ai longtemps hésité compte tenu du prix (38€ pour un livre 160 pages, format A5, ce n'est quand même pas donné) mais là, je commence à être très déçu...

J'espère que les premières parties gommeront cela. S'il vous plaît, rassurez-moi :p
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

chewicko a écrit : sam. oct. 24, 2020 1:59 am Je me demande fortement si le contenu a bien été relu voire par qui ? [...]
De plus, je trouve également un paragraphe entier de l'historique d'Europa copié 2 fois, dont une avec des erreurs d'accord.

Euh... oui, et par moi, et normalement, ce paragraphe en double a disparu au cours de la passe de relecture sur maquette, ainsi que d'autres petites erreurs. La dernière passe sur maquette, c'est un peu la passe de tous les dangers, parce que les outils sont beaucoup moins adaptés et il suffit de pas grand chose pour que la correction ajoute un problème plutôt qu'elle ne le résolve. C'est peut-être ce qui s'est passé. Il faudrait que je regarde dans le détail (ou que tu me signales les passages, ça irait plus vite), mais ça ne changerait de toute façon plus rien.

Cela étant dit (je suis allé voir la version imprimée entretemps), ce paragraphe en double ne comporte pas d'erreurs d'accord, on peut dire "période de troubles" ou "période de trouble", l'un est plus usité que l'autre, et c'est la seule interrogation qui avait été la nôtre en discutant des corrections. Malheureusement, à vouloir trouver le mot juste, deux paragraphes sont restés. Trop de relectures plutôt qu'une absence de relectures, donc. ;)

En espérant que ces ultimes scories ne gâchent pas ton plaisir de lecture.
Dernière modification par Macbesse le sam. oct. 24, 2020 3:12 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1154
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Berlin XVIII

Message par haplo »

Je confirme que le paragraphe y est encore dans les imprimés.

@chewicko en revanche, je fais bientôt ma 3eme session sur une affaire, amha c'est pour "jouer aux flics" et pas "jouer à enquêter", en tout cas franchement ces "erreurs" à l'impression sont vites oubliées en jeu. On se marre bien, les archétypes sont fun à prendre en main, il y a de quoi créer du jeu efficacement. Tu as une boite à outil tranquille pour monter rapidement des situations, émergentes ou pas d'ailleurs (perso j'ai adapaté un scenario de COPS dans l'urgence, et ça passe, faut juste se refaire à la prononciation allemande et transformé le nom de certaines factions), je suis pas à fond dans les apocalypseries mais celle-là elle me semble solide. N'ai pas peur à cause de la forme (même si tu as raison c'est important) ça vaut le coût.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Berlin XVIII

Message par vivien »

Pourquoi il est si cher que ça ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1154
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Berlin XVIII

Message par haplo »

Petite production, limite confidentielle en terme de marché, je présume ?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

vivien a écrit : sam. oct. 24, 2020 1:30 pm Pourquoi il est si cher que ça ?

On peut discuter longtemps des prix des jdr, mais 38 euros pour un ldb à couve rigide, cela me semble raisonnable, ou en tout cas dans les prix du marché - on peut ergoter en disant que ce n'est pas du tout couleur, mais les ouvrages en quadrichromie, actuellement, tournent plutôt autour de 45 euros.
Attention, le livre-univers est un supplément (je suppose que tu l'as compté pour déduire qu'il est cher) ; il n'est pas nécessaire du tout pour jouer (c'est vrai que ce n'est pas hyper-clair). Le ticket d'entrée, en dur, c'est 38, pas 76.

Pour le reste, je souscris à ce que dit haplo - c'est une problématique commune à toute la production de jdr, d'autant qu'il n'y a pas que le coût de l'impression, mais toute une chaîne d'acteurs à payer (les auteurs, les piges, les illustrateurs, le maquettiste, le relecteur, poste sur lequel il n'y a pas eu d'économie dans ce projet alors qu'il saute souvent). On peut rogner, cela permet de faire baisser le prix ou d'augmenter la marge, mais l'éditeur ne l'a pas fait et nous avons été correctement rémunérés.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Berlin XVIII

Message par vivien »

Invisiblague : check!
"Ca vaut le coût/ça vaut le coup "
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Berlin XVIII

Message par chewicko »

Macbesse a écrit : sam. oct. 24, 2020 10:38 am En espérant que ces ultimes scories ne gâchent pas ton plaisir de lecture.

À priori non, ça me donne bougrement envie. Mais trouver des erreurs me fait souvent sortir de l'ambiance, que ce soit un livre de règles, un roman...
De toute façon, l'important sera l'expérience en jeu. Et pour ça, @vivien et @haplo apportent de l'eau à notre moulin 😉
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

vivien a écrit : sam. oct. 24, 2020 3:53 pm Invisiblague : check!
"Ca vaut le coût/ça vaut le coup "

Quand on les explique, les blagues ne sont plus drôles. :D
Tu aurais mis une virgule après pourquoi, cela passait peut-être. Comme quoi, la forme compte. :mrgreen:

@chewicko Je comprends ce sentiment, et c'est la raison pour laquelle on m'a confié des relectures. Elles ont souvent été jugées soignées ; celle-ci semble donc avoir dysfonctionné quelque part. Si tu notes d'autres choses vraiment gênantes, n'hésite pas à me faire un MP, que je comprenne ce qui s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Ragabash »

Y avait pas une news de Maître Sinh qui disait que l’imprimeur s’était gouré et n’avais pas imprimé la dernière version relue (du coup il manquait aussi des remerciements) ? Je dis ça, mais je confond peut-être avec autre chose.

EDIT: voilà https://www.500nuancesdegeek.fr/communi ... lin-xviii/
Du coup si l’imprimeur n’a pas imprimé la bonne version, y a peut-être d’autres corrections qui sont passées à la trappe ?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Ragabash a écrit : sam. oct. 24, 2020 10:00 pm Du coup si l’imprimeur n’a pas imprimé la bonne version, y a peut-être d’autres corrections qui sont passées à la trappe ?

Si c'est le cas et qu'il y a bien eu mic-mac dans les fichiers, une trentaine de corrections sont passées à la trappe.
Avatar de l’utilisateur
ErikManAnLyr
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. nov. 08, 2014 11:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par ErikManAnLyr »

marcopolzei a écrit : sam. août 08, 2020 1:55 am Salut tout le monde (ça fait un bail) :)
Bon, juste en passant, pour ceux que ça intéresse : je me suis (re)mis sur Polizei et le fait de (re)sortir le fanzine.
En gros, les 3 n° des années 2000 vont être transformés en 1 seul n° que je devrais rendre disponible sous forme d'un ebook, avec les textes d'origines (mais possiblement corrigés de quelques fautes) et les illustrations d'origines.
Par contre, côté règles, Polizei ne sera probablement pas updaté en V4 mais restera en V3 (pas le temps de faire l'adaptation pour le moment).
Et je pense même créer un site internet pour l'occasion.
Allez, sur ce à bientôt à la falkhouse ;)
Marco

Ah, et toujours dans le registre des bonnes nouvelles, voici le sommaire : 
- Turkish Dream (scénario Polizei n°1)
- Avenger (scénario Polizei n°1)
- Brasilia (scénario Polizei n°1)
- On the (rail)road again, again (scénario Polizei n°1)
- Rien de nouveau sous le soleil (scénario Polizei n°1)
- Des personnages pré-tirés (aide de jeu Polizei n°1)
- Les 70 secteurs (aide de jeu Polizei n°1)
- Alors, ça gaze ? (scénario Polizei n°2)
- It’s a very S.A.D. song ! (scénario Polizei n°2)
- Paris te met le blues : 1ère partie (scénario Polizei n°2)
- Paris te met le blues : 2ème partie (scénario Polizei n°2)
- Paris et ses 40 arrondissements (aide de jeu Polizei n°2)
- Quelques règles en plus (aide de jeu Polizei n°2)
- Berlin by Night 1 : un médecin-tueur (scénario Polizei n°3)
- Berlin by Night 2 : Extravaganza, Revoluzion (scénario Polizei n°3)
- Des petites règles en plus (aide de jeu Polizei n°3)
Très bonne idée !!!!
 
Répondre