[POD] C'est la grosse bible à Lulu...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Gridal
Ascendant

Re: [POD] C'est la grosse bible à Lulu...

Message par Gridal » sam. juil. 13, 2019 3:03 pm

Solaris a écrit :
sam. juil. 13, 2019 3:01 pm
De mon côté, j'attends les frais de port offerts pour prendre Kemi.

Le code ONESHIP fonctionne en ce moment sur certaines boutiques.

olivier.rousselin
Initié

Message par olivier.rousselin » dim. juil. 14, 2019 2:48 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Petite question : j'ai voulu imprimer pour mon usage personnel la VF de Basic Fantasy en passant par lulu.com. Petit problème, je n'ai pas pu utiliser la couverture officielle, qui se présente sous la forme d'un pdf de deux pages (le recto puis le verso). lulu.com refuse le pdf. J'ai aussi voulu récupérer l'image et la télécharger. Même problème, ça ne passe pas pour des questions de dimensions.

Je suis clairement pas à l'aise avec ça et j'ai fini par imprimer ma version avec une couverture noire et juste le titre "Basic Fantasy" (ça fait très "Black Album" de Metallica :D ). J'aimerais bien faire des couv' sympas pour les bouquins que je voudrais imprimer pour mon usage personnel (par exemple, les "Basic Rules" de D&D5 en VF, le "quickstart" de "The Witcher", etc.), mais je n'y arrive pas.

Bref...

Ma question : sauriez-vous s'il existe des tutos bien faits sur le net qui expliquent comment réaliser soi-même une couverture ? Lesquels me conseillerez-vous ? Où puis-je les trouver ?

D'avance merci et bon 14 juillet à tous/toutes  :mrgreen:

Dernière modification par olivier.rousselin le dim. juil. 14, 2019 3:20 pm, modifié 1 fois.
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » dim. juil. 14, 2019 3:14 pm

Perso, je fait un copier/coller des pages de la couverture dans Paint pour obtenir deux fichiers image et j'utilise le créateur de couverture de Lulu pour... créer la couverture à partir des deux images.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

olivier.rousselin
Initié

Message par olivier.rousselin » dim. juil. 14, 2019 4:20 pm

Kyorou a écrit :
dim. juil. 14, 2019 3:14 pm
Perso, je fait un copier/coller des pages de la couverture dans Paint pour obtenir deux fichiers image et j'utilise le créateur de couverture de Lulu pour... créer la couverture à partir des deux images.
OK. copier-coller les pages du pdf dans Paint pour obtenir un ou deux fichiers images. 
Mais ensuite, il y a la dimension à prendre en compte et là, je sèche (https://connect.lulu.com/en/discussion/33308) .  :?
Si je comprends bien, pour un bouquin au format Lettre US, les dimensions à respecter seraient (43,815 cm + dos) x 28,575 cm.
Le dos du livre fait "environ" 1 cm, mais je suppose qu'il faut être très précis ? C'est au millimètre près, tu crois ?

Je vais suivre ton conseil et retenter une impression. Je verrais bien le résultat.
Merci Kyorou.  :yes:

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » dim. juil. 14, 2019 10:01 pm

Pareil pour les couvertures. Je travaille tout sous forme d'une seule image sous GIMP, puis je la mets en ligne dans le créateur de couverture de Lulu.
Pour le 4e de couverture, gare à l'insertion du code-barre par Lulu. C'est l'avantage d'une quatrième de couv' noire : on ne le voit plus. @legnou donnait le conseil quelque part par ici (mais je ne trouve plus où). Tu devrais aussi trouver des choses sur ce sujet.

DocDandy a écrit :
ven. juil. 12, 2019 6:43 pm
Il y a des trucs nouveaux qui vaudraient le coup? La Frontière de LG? What else?

Parmi les nouveautés mais du côté des amateurs, il y a mon jeu Kosmos dans sa version de cadre de campagne pour Barbarians of Lemuria qui est maintenant sur Lulu à un prix candide. Mais comme je suis l'auteur, je ne me prononcerai pas sur la question de savoir s'il vaut le coup, ce serait moyennement objectif.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » lun. juil. 15, 2019 1:05 pm

Je me suis pris cette version de Kosmos. Lulu, pas con, voyant que j'avais laissé l'article végéter dans mon panier, m'a proposé un code promo... -50% sur les frais de port.
En période de Oneship, c'est vraiment ce qu'il me fallait ! :lol:
Tamponné, double tamponné... Tamponné, double tamponné... Tamponné, double tamponné...
--------
Y a pot !

oneyed jack

Message par oneyed jack » mar. juil. 16, 2019 11:45 am

Après l'écran et l'Univers WESTERN, le 3e supplément FACES est sorti hier, et présente l'Univers ESPIONNAGE !

Image
Il est disponible en deux formats : 
En PDF : Univers-Espionnage version PDF (5 euros)
En livret couleurs : Univers-Espionnage Livret couleurs (9,50 euros)

Bon jeu ! 

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » mer. juil. 17, 2019 9:04 am

olivier.rousselin a écrit :
dim. juil. 14, 2019 2:48 pm

Petite question : j'ai voulu imprimer pour mon usage personnel la VF de Basic Fantasy en passant par lulu.com. Petit problème, je n'ai pas pu utiliser la couverture officielle, qui se présente sous la forme d'un pdf de deux pages (le recto puis le verso). lulu.com refuse le pdf. J'ai aussi voulu récupérer l'image et la télécharger. Même problème, ça ne passe pas pour des questions de dimensions.

Je suis clairement pas à l'aise avec ça et j'ai fini par imprimer ma version avec une couverture noire et juste le titre "Basic Fantasy" (ça fait très "Black Album" de Metallica :D ). J'aimerais bien faire des couv' sympas pour les bouquins que je voudrais imprimer pour mon usage personnel (par exemple, les "Basic Rules" de D&D5 en VF, le "quickstart" de "The Witcher", etc.), mais je n'y arrive pas.

Bref...

Ma question : sauriez-vous s'il existe des tutos bien faits sur le net qui expliquent comment réaliser soi-même une couverture ? Lesquels me conseillerez-vous ? Où puis-je les trouver ?

Hello, j'ai répondu en comm sur ton blog.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mer. juil. 17, 2019 11:54 am

olivier.rousselin a écrit :
dim. juil. 14, 2019 2:48 pm

Bref...

Après avoir testé pas mal de choses, le top est quand même d'avoir accès à Adobe Acrobat, qui permet notamment d'extraire n'importe quelle page d'un pdf, puis de convertir en deux clics cette page en .jpg.
Associé à Xnview, par exemple, qui permet de redimensionner et de monter la résolution (Lulu est tatillon là-dessus), c'est impec pour se faire des couvs qui vont bien.
Acrobat est aussi bien pratique lorsqu’un pdf "récalcitrant" ne passe pas chez Lulu après upload, ce qui arrive parfois à cause des polices utilisées: on convertit alors le tout en images, .jpg, puis on reconvertit l'ensemble en pdf. On renvoie et hop, ça passe nickel. ;)
(et au passage, quand je me crée un bouquin sur Lulu à partir d'un pdf, je bascule systématiquement sur l'ancien concepteur de couvs, plus simple et plus pratique)

Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Llanvabon
Cardinal

Message par Llanvabon » mer. juil. 17, 2019 7:56 pm

Fred_Deux a écrit :
mer. juil. 17, 2019 11:54 am
Après avoir testé pas mal de choses, le top est quand même d'avoir accès à Adobe Acrobat, qui permet notamment d'extraire n'importe quelle page d'un pdf, puis de convertir en deux clics cette page en .jpg.

The Gimp est gratuit et permet la même chose ;)

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mer. juil. 17, 2019 8:33 pm

Vi, s'il s'agit uniquement de conversion pdf->images pas de souci; mais dés qu'on touche un peu à la gestion et la création de pdf, en général Acrobat fait quand même tout mieux que tout le monde... et il peut, vu que c'est son boulot, et qu'il coûte un rein. :P
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. juil. 18, 2019 3:19 pm

+ pour l'ancien concepteur de couv, que j'utilise avec le freeware photofiltre.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

olivier.rousselin
Initié

Message par olivier.rousselin » sam. juil. 20, 2019 4:39 pm

Merci à tous pour vos conseils éclairés. Je testerais vos différentes solutions (Gimp, photofiltre, Xnview et consorts) à la rentrée. Quand les livraisons de colis seront moins... Comment dire ? Périlleuses  :??:

Bonne continuation à tous.

Et surtout, bonnes vacances pour ceux et celles qui partent !  :D  

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. juil. 23, 2019 11:27 pm

Wlad a écrit :
lun. juil. 15, 2019 1:05 pm
Je me suis pris cette version de Kosmos. Lulu, pas con, voyant que j'avais laissé l'article végéter dans mon panier, m'a proposé un code promo... -50% sur les frais de port.
En période de Oneship, c'est vraiment ce qu'il me fallait ! :lol:

Le code a l'air de fonctionner encore, d'ailleurs. Bonne lecture, n'hésite pas à donner ton avis ensuite sur le fil du jeu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre