[Retro Gaming] L'Oeil Noir
Publié : lun. août 03, 2015 4:11 pm
Or donc...
Mon fils me tanne depuis un certain temps pour faire un jeu de rôle avec ses amis. Bien sûr, il ne souhaite pas vraiment maîtriser lui-même : il n'a que 13 ans et ne semble pas vouloir se farcir les livres de règles. Donc c'est Papa qui doit s'y coller. Après avoir hésité longuement entre divers jeux récents (Anneau Unique, notamment), j'ai fini par ressortir l'Oeil Noir.
Je l'avoue, j'étais assez sceptique à la lecture : la succession de parades et d'attaques dans les combats me paraissait quelque peu archaïque, et je me demandais si cela n'allait pas être trop lourd à gérer. Malgré tout, la profusion de scénarios disponibles dans ma ludothèque m'ont incité à le retenir, car je n'avais pas spécialement envie d'écrire moi-même des scénarios pour cette première expérience. Et bien, à l'usage, il se trouve que non, c'est pas lourd du tout. C'est même plutôt fluide, pour peu que les joueurs soient disciplinés et suivent ce qui se passe.
Les protagonistes :
Gymli le nain (joué par mon fils Salomon). Très costaud, il manie la hache de guerre avec ses deux mains, sa petite taille ne lui permettant pas d'utiliser un bouclier en même temps.
Quintus le magicien (joué par son ami Adriano). Après une ou deux aventures dans les souterrains, ce magicien s'est orienté vers le combat. Son bâton sert plus à distribuer des gnons qu'à lancer des sorts.
Wardius l'aventurier (joué par son ami Emilien). C'est le trésorier du groupe, qui fait les comptes et réparti les trésors. Son rêve : devenir un véritable guerrier pour porter une vraie armure de plates. Ou peut-être un Druide ? Il est encore hésitant.
Sont venus se rajouter à l'expérience, au fil des parties ma femme, qui joue Nimue, une guerrière, ma fille aînée, qui a choisi une elfe des bois prénommée Lothlariel, et ma fille cadette (8 ans) qui inteprète Isabelle, une aventurière très charismatique...
Jusqu'ici leur ai fait jouer quatre scénarios :
- l'Auberge du Sanglier Noir est une fuite à travers une mine et un réseau de cavernes. J'avoue que j'avais des réticences à l'idée de faire jouer cette aventure : les personnages se retrouvent assez vite ligotés dans une cave, et doivent s'enfuir avec pas grand chose de plus que leurs vêtements. Bien sûr, il y a des armes et des objets utiles un peu partout sur la route de la sortie, mais tout de même... En fait, le scénario est plutôt bien conçu, et l'opposition n'est jamais trop dure, à l'exception peut-être d'un Troll, que les joueurs ont fui grâce à un sort de "fermeture des portes"...
- la Forêt Sans Retour envoie les personnages à la recherche d'un parchemin généalogique dans un château en ruines.
- Un scénario de ma composition dans lequel ils sont partis à la recherche d'une coupe magique, en vue du scénario officiel suivant, que je trouvais un peu trop maigre en background. Pour retrouver la coupe, ils ont dû fouiller les souterrains d'une forteresse assiégée par une troupe d'orques.
- les Sept Coupes Magiques : la recherche des six autres coupes dans le repaires des méchants prêtres du mal, et leur dispersion dans le feu pourpre grâce à un rituel ad-hoc.
La plupart des histoires officielles sont des donjons enrobés d'un petit texte d'ambiance introductif. Je ne peux pas dire que ce soit particulièrement génial, mais pour leur âge, ça semble suffire.
Le truc cool, c'est qu'ils en redemandent. Mieux : j'ai remarqué hier qu'un des potes de mon fils avait changé son surnom sur Skype pour le faire correspondre avec celui de son personnage...
La plupart des personnages sont maintenant au niveau 3, ou peu s'en faut...
Mon fils me tanne depuis un certain temps pour faire un jeu de rôle avec ses amis. Bien sûr, il ne souhaite pas vraiment maîtriser lui-même : il n'a que 13 ans et ne semble pas vouloir se farcir les livres de règles. Donc c'est Papa qui doit s'y coller. Après avoir hésité longuement entre divers jeux récents (Anneau Unique, notamment), j'ai fini par ressortir l'Oeil Noir.
Je l'avoue, j'étais assez sceptique à la lecture : la succession de parades et d'attaques dans les combats me paraissait quelque peu archaïque, et je me demandais si cela n'allait pas être trop lourd à gérer. Malgré tout, la profusion de scénarios disponibles dans ma ludothèque m'ont incité à le retenir, car je n'avais pas spécialement envie d'écrire moi-même des scénarios pour cette première expérience. Et bien, à l'usage, il se trouve que non, c'est pas lourd du tout. C'est même plutôt fluide, pour peu que les joueurs soient disciplinés et suivent ce qui se passe.
Les protagonistes :
Gymli le nain (joué par mon fils Salomon). Très costaud, il manie la hache de guerre avec ses deux mains, sa petite taille ne lui permettant pas d'utiliser un bouclier en même temps.
Quintus le magicien (joué par son ami Adriano). Après une ou deux aventures dans les souterrains, ce magicien s'est orienté vers le combat. Son bâton sert plus à distribuer des gnons qu'à lancer des sorts.
Wardius l'aventurier (joué par son ami Emilien). C'est le trésorier du groupe, qui fait les comptes et réparti les trésors. Son rêve : devenir un véritable guerrier pour porter une vraie armure de plates. Ou peut-être un Druide ? Il est encore hésitant.
Sont venus se rajouter à l'expérience, au fil des parties ma femme, qui joue Nimue, une guerrière, ma fille aînée, qui a choisi une elfe des bois prénommée Lothlariel, et ma fille cadette (8 ans) qui inteprète Isabelle, une aventurière très charismatique...
Jusqu'ici leur ai fait jouer quatre scénarios :
- l'Auberge du Sanglier Noir est une fuite à travers une mine et un réseau de cavernes. J'avoue que j'avais des réticences à l'idée de faire jouer cette aventure : les personnages se retrouvent assez vite ligotés dans une cave, et doivent s'enfuir avec pas grand chose de plus que leurs vêtements. Bien sûr, il y a des armes et des objets utiles un peu partout sur la route de la sortie, mais tout de même... En fait, le scénario est plutôt bien conçu, et l'opposition n'est jamais trop dure, à l'exception peut-être d'un Troll, que les joueurs ont fui grâce à un sort de "fermeture des portes"...
- la Forêt Sans Retour envoie les personnages à la recherche d'un parchemin généalogique dans un château en ruines.
- Un scénario de ma composition dans lequel ils sont partis à la recherche d'une coupe magique, en vue du scénario officiel suivant, que je trouvais un peu trop maigre en background. Pour retrouver la coupe, ils ont dû fouiller les souterrains d'une forteresse assiégée par une troupe d'orques.
- les Sept Coupes Magiques : la recherche des six autres coupes dans le repaires des méchants prêtres du mal, et leur dispersion dans le feu pourpre grâce à un rituel ad-hoc.
La plupart des histoires officielles sont des donjons enrobés d'un petit texte d'ambiance introductif. Je ne peux pas dire que ce soit particulièrement génial, mais pour leur âge, ça semble suffire.
Le truc cool, c'est qu'ils en redemandent. Mieux : j'ai remarqué hier qu'un des potes de mon fils avait changé son surnom sur Skype pour le faire correspondre avec celui de son personnage...
La plupart des personnages sont maintenant au niveau 3, ou peu s'en faut...
