[CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

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[CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » jeu. nov. 19, 2015 8:28 pm

boutefeu : (de l’ancien verbe français bouter (« mettre ») et de feu, masculin
1. Baguette garnie à son extrémité d’une mèche d’étoupe qui servait à mettre le feu aux pièces d’artillerie ou aux mines.
2. (Par extension) Celui qui mettait le feu au canon ou à des pièces d’artifice.
3. (Figuré) Celui qui excite des discordes et des querelles.
Note d'intention
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Il y a quelques années, j'ai flashé sur les plans en vue isométrique de Brandon Kruse que l'on peut découvrir dans son blog D&D Doodle. Lorsqu'il a mis en vente les plans d'un village forestier puis d'un village de pêcheurs, je me suis précipité pour les acquérir. Et j'ai rangé ceux-ci avec tout ce que j'ai pu trouver de lui, en me promettant qu'un jour j'en ferai quelque chose.

Lors de la vague Beyond the Wall sur CNO, j'ai failli ressortir le tout, mais d'autres projets m'en ont empêché. Même si je pense toujours que les plans de Brandon se marieraient à merveille avec les histoires de BTW.

Finalement c'est la sortie du Compagnon d'Oltréé qui m'a décidé à me replonger dans le projet...

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Type de bac à sable
Un peu à la façon des West Marches, je tiens à jouer de façon régulière mais avec des groupes variables. Ici un seul personnage sera constant : le fortin (Compagnon p.33). Les patrouilleurs variant selon les disponibilités d'une douzaine de joueurs.
Chaque début de séance/épisode commencera systématiquement par le départ d'une patrouille composée des joueurs présents. Et chaque fin de séance/épisode verra le retour au fortin, à l'aide d'une ellipse si nécessaire. Si les conditions l'exigent (dangers, carences, blessures, etc.), l'ellipse se réglera à l'aide d'un test général pouvant entraîner des pertes lourdes (ressources, matériel, montures, suivants, ...). La présence d'un Avant-Poste (Com p.48) sur le chemin du retour pouvant faciliter le test.
Si les joueurs désirent effectuer une patrouille plus longue qui nécessiterait plus d'un épisode, il faudra se fixer un rendez-vous dans la semaine qui suit ("to be continued...") avec la totalité des joueurs concernés. Ou recourir à l'ellipse...

De plus, il y aura deux styles de patrouilles : celles classiques dans les "terres sauvages". Et les urbaines (Com p.127) au sein de la cité de Maestire, à quatre lieues (heures de marche) du fortin de la Huche.

Le Duché d'Arvenne
Manquant de conviction pour devenir cartographe pro en une semaine, j'ai récupéré une des nombreuses versions de la carte du Val de Nentir, supprimé les noms, localités, lieux spécifiques, et conservé les voies et sentiers. Ajouté mes propres hameaux, villages, bourgs, castels, cité et lieux particuliers (symboles CC3).

La quasi-totalité des noms propres sont tirés de différents dictionnaires d'ancien et de moyen français. Certains termes proviennent des patois ardennais ou lorrains. Les noms des ruines ou des communautés féeriques ont été puisés dans les listes du Manuel du Patrouilleur d'Oltréé.
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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » jeu. nov. 19, 2015 8:39 pm

Carte des joueurs
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Idée inspirée de Capitaine Vaudou :

Chaque joueur disposait lors de la première séance d'une feuille, d'un crayon, et d'une minute par point d'Erudit (ou Voyageur) pour recopier autant d'informations qu'il pouvait de la carte ci-dessus. Le résultat correspondant non pas à une carte dont disposerait chaque personnage, mais aux connaissances de celui-ci sur le Duché (histoires, lectures, souvenirs, ...).
Dernière modification par Ego' le jeu. nov. 19, 2015 8:51 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » jeu. nov. 19, 2015 8:44 pm

Carte du MJ
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La carte ci-dessus est dévoilée hexagone par hexagone au cours des patrouilles. On considère que les découvertes des uns deviennent celles de tous grâce au journal du fortin.
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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » jeu. nov. 19, 2015 8:45 pm

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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Orfeo² » jeu. nov. 19, 2015 9:09 pm

Visuellement, c'est incroyable, tout comme les noms choisis qui collent bien à la dimension dark ages et low fanatsy que peut véhiculer Oltréé, et ça amène une vraie ambiance.
L'idée de la campagne ouverte avec des joueurs et des persos tournants est aussi très sympa.
Tout ça me donnerait presque envie de jouer à Oltréé ;-)

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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » jeu. nov. 19, 2015 9:31 pm

Touché :bierre:
Il ne te reste plus qu'à utiliser des règles qui colleront à tes besoins ;)

Pour les noms, je fournis un glossaire aux joueurs : si ceux-ci ignorent les significations de la plupart de ces mots, il en va tout autrement pour leurs personnages. Quand ils ont su que châtreux était le nom du spécialiste qui châtrait les cochons (et de son outil de travail), ils se sont imaginé plusieurs histoires angoissantes avant même de mettre le nez dans le bourg... :twisted:
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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » jeu. nov. 19, 2015 11:51 pm

Côté accessoires je profite de ce bac à sable pour tester un prototype permettant de recréer un brouillard de guerre.

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Spoiler:
Comment ça marche ?
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1.On retire le cache, le cadre et les différents hexagones :
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2. On dépose la carte de son choix :
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3. On ajoute le cadre transparent :
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4. On remplit le tout avec des hexagones en bois :
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5. Et les joueurs attaquent l'exploration en remplaçant les hexagones en bois par des hexagones transparents :
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Ci-dessous vous découvrez le résultat d'un "point haut" depuis le fortin de la Huche :)
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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Hatnam » mar. déc. 15, 2015 12:42 am

J'avoue être bluffé par ton système de brouillard de guerre, c'est une création perso ou ça se trouve dans le commerce ?

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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » mar. déc. 15, 2015 1:02 am

Hatnam a écrit :J'avoue être bluffé par ton système de brouillard de guerre, c'est une création perso ou ça se trouve dans le commerce ?
Les deux :mrgreen:
Ca se trouvera dans le commerce au cours du premier semestre 2016...
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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Frankpapaz » dim. août 12, 2018 12:41 pm

Bonjour ! Je suis intéressé par tes messages Ego', mais les images ne sont plus disponibles. Est-ce que tu les as toujours quelque part ? :)

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Re: [CR][Oltréé!] Les boutefeux d'Arvenne (plans de Brandon Kruse)

Message par Ego' » dim. août 12, 2018 7:34 pm

Salut Frankpapaz,

Du côté du Duché d'Arvenne, je l'ai entièrement retravaillé cette année et j'y mène une campagne motorisée avec Shadow of the Demon Lord.
Si c'est ce qui t'intéresse, je devrais dévoiler les nouvelles cartes dans les semaines qui viennent si j'arrive à trouver un peu de temps.

En ce qui concerne l'HEXplorer (accessoire permettant de créer un brouillard de guerre) le projet de commercialisation a été repoussé aux calendes grecques. Je vais poser la question à l'artisan pour voir s'il compte le relancer.
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