Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : mar. févr. 02, 2016 10:01 pm
Oltréé! est le jeu auquel j'ai le plus joué l'année passée, et ma campagne sur Elysia n'est pas terminée. Nous nous y amusons vraiment beaucoup. Je ne vais pas lister toutes les idées géniales autant sur le fond que sur la forme, et je vous propose plutôt de discuter de ce qu'on pourrait changer pour rendre l'expérience de jeu encore plus cool.
Alors, histoire de poser les bonnes bases, ce qui m'intéresserait serait de mettre des petits coups de tournevis, et pas de démonter le moteur. Je pense qu'avec des petites idées ou modifs, on pourrait régler, ou en tout cas optimiser l'équilibrage du jeu. Sans doutes que pour pas mal de gens, ça se passe très bien comme ça, moi j'aimerais que mes joueurs aient un peu plus d'adversité en face.
Du coup, je ne cherche pas un débat sur oui ou non c'est bien équilibré, je voudrais discuter avec des gens qui ont déjà bien pratiqués le jeu, qui ont pu avoir l'occasion de trouver des trucs fumés, et qui aimeraient changer les choses. Perso, je ne me remets pas du mago qui a one shot une trentaine de kobolds répartis en ligue, sur une chaîne d'éclair, ni de mon ver géant à 13DV humilié en deux tours par deux PJ à 3DV
Bon et pi j'ai pas envie de mettre des pièges et des liches derrière le moindre buisson ^^
Parlons concret, je pense qu'il y a trois gros problèmes :
- la quantité potentiellement astronomique de cartes d'exaltation dans un groupe, dont les effets sont très puissants (j'utilise l'étandard, idée géniale mais qui rend les choses encore plus cassées, j'en suis conscient).
- les chances trop élevées d'exploser un 8 avec la capa du dé d'exaltation.
- la mécanique du sort peau de pierre.
Après ya les détails mineurs du genre la difficulté pour lancer un sort, la machine à booster qu'est l'alchimiste, et autre. Mais ça ne me semble pas aussi impactant que les trois trucs du dessus.
Les cartes d'exaltation, c'est génial, mais en abuser c'est le mal. Ça rend les PJ invincibles, les capacités spéciales sont souvent géniales et très puissantes, mais quand elles reviennent trop souvent, ça tue le plaisir. Les bonus sur les armes, sur l'armure, les rangs de métier, les pourparlers avec des peuplades hostiles, les objets magiques, les effets de la mort qui tue que votre PJ peut imaginer ce qu'il veut etc... Tout ça c'est hyper cool, mais imaginez avec des PJ qui tirent les 2/3 du paquet à chaque debut de partie. Pour moi, il y a un autre effet secondaire, les cartes de persécutions ne sont plus utilisées, ou peut être une fois tous les 36 du mois pour le fun. Et c'est bien dommage, car elles sont vraiment cool !
=> Je pense qu'en diminuant le nombre de base de cartes piochées et en revoyant la liturgie du druide, on peut changer vraiment beaucoup de choses.
Les 8. Faire des gros scores de la mort, n'ayons pas peur des mots, c'est jouissif. Sauf que quand ça devient la règle plutôt que l'exception, ben ça devient vachement mois jouissif, et le tableau des difficultés ne veut plus dire grand chose. En tout cas c'est mon avis, et là aussi je pense que ça se modifie assez simplement.
=> par exemple, on pourrait dire que le seul dé qui peut exploser est le dé d'exaltation. Bon là comme ça faudrait vérifier plein de truc comme la CA des monstres, mais c'est une piste.
Peau de pierre, mon amour, mon malheur. La mécanique est super simple et terriblement efficace. Trop efficace. Rien que de savoir en commençant le combat que mes X premières attaques sont des coups dans le vent, ça me déprime.
=> là je pense qu'il faut juste revoir la quantité ou la mécanique, un truc dans le genre du bonus du patrouilleur ou du guerrier, je ne sais pas trop...
Sinon LG avait soulevé une idée intéressante : travailler sur la puissance des monstres plutôt que de revoir tout le jeu. Ça me semble intéressant à développer...
Et vous, vous avez constatés d'autres choses ? Vous avez des idées ?
Alors, histoire de poser les bonnes bases, ce qui m'intéresserait serait de mettre des petits coups de tournevis, et pas de démonter le moteur. Je pense qu'avec des petites idées ou modifs, on pourrait régler, ou en tout cas optimiser l'équilibrage du jeu. Sans doutes que pour pas mal de gens, ça se passe très bien comme ça, moi j'aimerais que mes joueurs aient un peu plus d'adversité en face.
Du coup, je ne cherche pas un débat sur oui ou non c'est bien équilibré, je voudrais discuter avec des gens qui ont déjà bien pratiqués le jeu, qui ont pu avoir l'occasion de trouver des trucs fumés, et qui aimeraient changer les choses. Perso, je ne me remets pas du mago qui a one shot une trentaine de kobolds répartis en ligue, sur une chaîne d'éclair, ni de mon ver géant à 13DV humilié en deux tours par deux PJ à 3DV

Bon et pi j'ai pas envie de mettre des pièges et des liches derrière le moindre buisson ^^
Parlons concret, je pense qu'il y a trois gros problèmes :
- la quantité potentiellement astronomique de cartes d'exaltation dans un groupe, dont les effets sont très puissants (j'utilise l'étandard, idée géniale mais qui rend les choses encore plus cassées, j'en suis conscient).
- les chances trop élevées d'exploser un 8 avec la capa du dé d'exaltation.
- la mécanique du sort peau de pierre.
Après ya les détails mineurs du genre la difficulté pour lancer un sort, la machine à booster qu'est l'alchimiste, et autre. Mais ça ne me semble pas aussi impactant que les trois trucs du dessus.
Les cartes d'exaltation, c'est génial, mais en abuser c'est le mal. Ça rend les PJ invincibles, les capacités spéciales sont souvent géniales et très puissantes, mais quand elles reviennent trop souvent, ça tue le plaisir. Les bonus sur les armes, sur l'armure, les rangs de métier, les pourparlers avec des peuplades hostiles, les objets magiques, les effets de la mort qui tue que votre PJ peut imaginer ce qu'il veut etc... Tout ça c'est hyper cool, mais imaginez avec des PJ qui tirent les 2/3 du paquet à chaque debut de partie. Pour moi, il y a un autre effet secondaire, les cartes de persécutions ne sont plus utilisées, ou peut être une fois tous les 36 du mois pour le fun. Et c'est bien dommage, car elles sont vraiment cool !
=> Je pense qu'en diminuant le nombre de base de cartes piochées et en revoyant la liturgie du druide, on peut changer vraiment beaucoup de choses.
Les 8. Faire des gros scores de la mort, n'ayons pas peur des mots, c'est jouissif. Sauf que quand ça devient la règle plutôt que l'exception, ben ça devient vachement mois jouissif, et le tableau des difficultés ne veut plus dire grand chose. En tout cas c'est mon avis, et là aussi je pense que ça se modifie assez simplement.
=> par exemple, on pourrait dire que le seul dé qui peut exploser est le dé d'exaltation. Bon là comme ça faudrait vérifier plein de truc comme la CA des monstres, mais c'est une piste.
Peau de pierre, mon amour, mon malheur. La mécanique est super simple et terriblement efficace. Trop efficace. Rien que de savoir en commençant le combat que mes X premières attaques sont des coups dans le vent, ça me déprime.
=> là je pense qu'il faut juste revoir la quantité ou la mécanique, un truc dans le genre du bonus du patrouilleur ou du guerrier, je ne sais pas trop...
Sinon LG avait soulevé une idée intéressante : travailler sur la puissance des monstres plutôt que de revoir tout le jeu. Ça me semble intéressant à développer...
Et vous, vous avez constatés d'autres choses ? Vous avez des idées ?