Anneau Unique et Aventures en TdM

Inspis, théories, conseils ...
Ego'
Dieu de la taverne

Re: Anneau Unique et Aventures en TdM

Message par Ego' » sam. mai 18, 2019 2:59 am

Oui, les règles on s'en fout, on les achète uniquement pour faire semblant de les employer en faisant du bruit derrière un bel écran.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. mai 18, 2019 3:49 am

Terisonen a écrit :
ven. mai 17, 2019 10:51 pm
Le principal ce n'est pas les règles, mais plus l'atmosphère et la philosophie du truc.

Pas besoin d'une seconde édition alors. L'atmosphère et la philosophie de la première me conviennent très bien. C'est les règles qui sont mal branlées. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » sam. mai 18, 2019 8:45 am

Il y a des problèmes à haut niveau, mais sinon je les trouve plutôt bien, ces règles. Au point que c'est un des seuls jeux mainstream que je joue by the book avec plaisir.

Pour moi si le problème de la montée en puissance sont résolus, ça me donnera bien envie de l'acheter et relancer une campagne.

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » sam. mai 18, 2019 9:29 am

Ce qui me rassure, c'est qu'ils vont explorer des régions délaissées pour la première édition. Ça veut sans doute dire qu'ils ne vont pas re-développer de suppléments pour les Terres Sauvages, l'Eriador et le Rohan et donc, que la majorité des suppléments de la V1 seront toujours pertinents et utiles à avoir, car plus que compatibles, ils seront complémentaires. Finalement, seuls le livre de base V1 et le Compagnon seraient "dispensables" pour jouer à la V2 ?

Gardez vos ouvrages de la première édition. :p

J'attends avec beaucoup d'impatience et d'enthousiasme (j'ai eu mon petit frisson à l'annonce) plus d'informations sur les illustrations - que j'espère proches dans l'esprit de celles de Jon Hodgson - et sur l'évolution du système.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Avangion
Evêque

Message par Avangion » sam. mai 18, 2019 10:16 am

Franchement je suis tout à fait prêt à accepte une grosse remise à plat du système de règles du jeu quitte à devoir revoir les statistiques des PNJ tout seul. Mais j'ai bien peur que nous n'ayons qu'un vague toilettage avec juste une ouverture géographique puisque le jeu me semble dans cette V2 moins centré sur le Rhovanion.

Nefal
Pratiquant

Message par Nefal » sam. mai 18, 2019 10:43 am

Je trouve a minima la politique éditoriale intéressante: avancer la ligne temporelle et changer de région permet d'intéresser un plus large public. En ce sens, je rejoins complètement Ecorce. On peut ensuite prévoir un guide de conversion pour Ténèbres sur la Forêt Noire. Je pense que le travail de qualité (il n'est pas parfait mais on y trouve quelques petites pépites) fait sur AiME montre que l'équipe de Cubicle 7 est capable de retravailler les règles vers plus de robustesse sans en perdre l'esprit. Franchement, après une année de campagne et 17 séances (je prépare un CR!), je pense que le jeu a besoin d'un gros rééquilibrage (rôle des attributs, manque de vocations, pente fatale de la corruption, entreprises inégales, etc.) mais ses bases sont saines.

Par exemple, la règle des Yeux de Sauron d'Ego' apporte énormément au jeu ("économie" des Yeux de Sauron, prise d'initiative du GdL, inquiétude des joueuses quand le GdL en dépense un, etc.) sans changer fondamentalement les règles.

Mes 2 points de Trésor, bien évidemment.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » sam. mai 18, 2019 10:50 am

Sammael99 a écrit :
sam. mai 18, 2019 3:49 am
Terisonen a écrit :
ven. mai 17, 2019 10:51 pm
Le principal ce n'est pas les règles, mais plus l'atmosphère et la philosophie du truc.

Pas besoin d'une seconde édition alors. L'atmosphère et la philosophie de la première me conviennent très bien. C'est les règles qui sont mal branlées. 

Oui mais si besoin, pour les propriétaires de la première impression de la VF1, qui était vérolée de petits bugs.
Sinon je trouve le cœur des règles OK. La seule grosse faute de goût est d'avoir une auberge au Rhovanion tenue par un hobbit ! Ça c'est digne de PJ époque Bilbo.
La Moria j'ai un peu peur, ça risque d'être un univers très hostile et peu propice au jeu "social".

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. mai 18, 2019 10:56 am

Yusei a écrit :
sam. mai 18, 2019 8:45 am
Il y a des problèmes à haut niveau, mais sinon je les trouve plutôt bien, ces règles. Au point que c'est un des seuls jeux mainstream que je joue by the book avec plaisir.

Pour moi si le problème de la montée en puissance sont résolus, ça me donnera bien envie de l'acheter et relancer une campagne.

Pour moi les règles de voyage et d'interaction sont très pénibles en l'état, et les problèmes liés à l'équilibre espoir/ombre soulevés par Ego sont clairement incompatibles avec un jeu by the book (et le signe d'une absence patente de playtesting). A minima j'espèrerais voir ces trois point abordés. 

Après il y a plein d'autres choses plus fondamentales qui mériteraient d'être revisitées : les attributs ne servent pratiquement à rien, le choix des avantages culturels pousse à l'unification des personnages à haut niveau, etc. Bref, il y a quand même des trucs qui ne tiennent pas bien la route d'un point de vue de game design. 

Après, aucun système n'est parfait, et si j'avais le groupe adapté aujourd'hui, j'essaierais quand même d'y jouer plus ou moins by the book (j'avais commencé à bosser sur un adaptation Forbidden Lands, mais c'est juste trop de taf sans la perspective de m'en servir). Mais si je suis honnête le jeu me séduit par sa gamme, ses suppléments de contexte et ses scénars, pas par son système. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

polki
Mystique

Message par polki » sam. mai 18, 2019 1:55 pm

tant qu il n y a plus cette putain de mouette qui me regarde fixement quand on joue !!
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Terisonen
Initié

Message par Terisonen » sam. mai 18, 2019 2:17 pm

Je n'utilise pas les règles non plus. J'ai fait un hack de Pendragon pour y jouer. Je trouve que c'est bien adapté.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » sam. mai 18, 2019 2:46 pm

polki a écrit :
sam. mai 18, 2019 1:55 pm
tant qu il n y a plus cette putain de mouette qui me regarde fixement quand on joue !!

Je ne m'inquiète pas, je crois qu'il y a tellement de joueurs qui ont chouiné (je taquine) qu'ils vont nous sortir une belle illustration attendue. Je m'attends à du beau en tout cas. J'aimerais beaucoup avoir la liste des illustrateurs du projet pour regarder leurs boulots !

Dans le genre, j'aimerais bien voir Donato Giancola.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Arma
Banni

Message par Arma » sam. mai 18, 2019 4:04 pm

Ah wai..

Spoiler:
Image

ça, ça ce serait un écran qui claque :p

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. mai 18, 2019 4:30 pm

Moi je le trouve très bien cet écran. Jamais compris pourquoi tout le monde le hait...

Bon, en même temps, j'utilise jamais d'écran, donc je suis pas la meilleure personne pour en parler...

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » sam. mai 18, 2019 4:54 pm

Espérons qu'ils revoient la copie des règles de combat. Même si je trouve l'idée des postures, manoeuvres et coup précis, géniale sur le papier, c'est trop "punitif" pour les coups précis par exemple ... du tout ou rien !, sans être très supérieur à certaines manoeuvres. 
"What a day ! What a lovely day ! "

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. mai 18, 2019 5:49 pm

Papyrolf a écrit :
sam. mai 18, 2019 4:54 pm
Espérons qu'ils revoient la copie des règles de combat. Même si je trouve l'idée des postures, manoeuvres et coup précis, géniale sur le papier, c'est trop "punitif" pour les coups précis par exemple ... du tout ou rien !, sans être très supérieur à certaines manoeuvres. 

Oui, un des nombreux gros problèmes. Plein de jets de dés pour pas grand chose (la plupart du temps). 

Répondre