Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Cerner Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Najael a écrit :The Laundry quoi. :mrgreen:
Oui, mais sans le côté loufoque.

Mais clairement, The Laundry pour moi c'est Paranoïa meets Cthulhu version space.

A Mage je me verrais bien y rajouter une dose de moralité, une de philosophie et une de doute.

Après tout, la définition même de Nephandus est vague. Et puis comment sait-on que machin est vraiment un Nephandus, qu'il a traversé le labyrinthe et inversé son Avatar ?

On sait juste qu'il a butté des innocents.

(Mais étaient-ils innocents ?)

Bref, dans une campagne techno, je ne remettrais pas en cause le bien fondé philosophique de l'organisation (que des sleepers ignorants sont mieux protégés et qu'une réalité statique qui évolue lentement est meilleure pour tout le monde) mais je montrerais par petites touches que le système permet des abus à tous les niveaux, des plus insignifiants (enrichissement personnel, etc.) aux plus odieux (faire buter ses ennemis politiques par les PJs, etc.)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3717
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Cerner Mage l'Ascension

Message par Najael »

Très Intéressant comme postulat. Le côté establishment que tu retrouves dans les jeux "à conspiration" appliqué à la cosmogonie de Mage...
On dira ce qu'on veut, CNO est quand même un chouette vivier d'idées. :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Questions sur les règles de Magye pour Mage l'Ascension (1ère ed)

Message par Jayss »

Salut, je suis un MJ novice à Mage et avant de débuter, j'aurais quelques questions concernant les règles de magye. Il y a quelques effets magyques que je ne vois pas comment créer. Du moins, je ne sais pas trop quelle Sphère employer et à quel niveau. Y aurait il une âme charitable pour m'aider ?
Par exemple, voici quelques effets, si vous pouviez me donner les Sphères employées et à quel niveau :
- casser un bras : Vie seule ou Vie + Entropie ?
- Espionner un lieu : Correspondance seul ?
- Espionner qq'un : Correspondance + Vie ?
- Détruire un objet comme un pistolet : Entropie seul ? Matière seule ? Matière + Entropie ?
- Voler : Forces ?

Merci bcp pour votre aide. :)
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Questions sur les règles de Magye pour Mage l'Ascension (1ère ed)

Message par Selpoivre »

Jayss a écrit :Salut, je suis un MJ novice à Mage et avant de débuter, j'aurais quelques questions concernant les règles de magye. Il y a quelques effets magyques que je ne vois pas comment créer. Du moins, je ne sais pas trop quelle Sphère employer et à quel niveau. Y aurait il une âme charitable pour m'aider ?
Par exemple, voici quelques effets, si vous pouviez me donner les Sphères employées et à quel niveau :
- casser un bras : Vie seule ou Vie + Entropie ?
- Espionner un lieu : Correspondance seul ?
- Espionner qq'un : Correspondance + Vie ?
- Détruire un objet comme un pistolet : Entropie seul ? Matière seule ? Matière + Entropie ?
- Voler : Forces ?

Merci bcp pour votre aide. :)
J'ai fusionné ta question dans le sujet existant sur Mage
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Questions sur les règles de Magye pour Mage l'Ascension (1ère ed)

Message par Soner Du »

AMHA
Jayss a écrit :- casser un bras : Vie seule ou Vie + Entropie ?
Pour avoir vu quelqu'un se péter la cheville en se levant de sa chaise, je suis certain que l'Entropie au niveau 2 peut suffire à créer tous les accidents plausibles. La vie serait utile pour faire de la chirurgie fine, mais pour détruire plus ou moins finement, l'Entropie suffit.
Jayss a écrit :- Espionner un lieu : Correspondance seul ?
Oui
Jayss a écrit :- Espionner qq'un : Correspondance + Vie ?
Oui, aussi ; ça ne manipule en rien la personne observée
(Certes, on peut tuer un chat en regardant dans une boîte, ou pas)
Jayss a écrit :- Détruire un objet comme un pistolet : Entropie seul ? Matière seule ? Matière + Entropie ?
Entropie seule pour juste péter le truc ou alternativement matière pour quelque chose de plus vulgaire comme faire fondre une pièce. Là aussi Entropie 2 suffit à faire exploser le pistolet de quelqu'un en train de tirer.
Jayss a écrit :- Voler : Forces ?
Ouep, ça suffit.

Entropie 2 ça peut tout faire (et c'est rarement vulgaire) !
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascencion

Message par Jayss »

Merci ;)
Avec Vie seule, tu ne peux pas casser/briser/détériorer une partie du corps ?

Et avoir plusieurs Actions par round ? Comment ca se gère ? Temps ? quel niveau ?
Et peut on faire la meme chose avec Psyché ?

Les hackers adeptes du Virtuel : pour pirater un reseau/base de données/ordi à distance. Comment faire en utilisant la magye ? Correspondance + quoi ?

Merci encore
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Mage l'Ascencion

Message par ZeroZeroStyx »

Vieille hantise de joueur de Vampire, mais à mon humble avis, les multiples actions par tour, ça craint du boudin. Tous tes PJ les voudront parce que :
- C'est archi-violent et efficace
- Si t'es le seul à avoir une action par tour, tu t'ennuies le temps que les autres PJ jettent leurs 3 Brouettes de dés surnuméraires, donc ils prendront le moyen de récupérer des actions supplémentaires eux aussi

Entre ça et le fait que pour résister à des PJ qui ont plusieurs actions par tour il va falloir mettre en face une opposition menaçante et dangereuse, donc probablement souvent avec eux aussi des chiées d'action grâce à la sphère du Temps. Non, franchement, les actions multiples non équilibrées sur le groupe, c'est le mal je trouve.

Pour moi, Vie pourrait probablement casser une partie du corps, mais Entropie a l'avantage d'être plus discret, et donc de ne pas exposer au Paradoxe en faisant de la magie Vulgaire. Quelqu'un qui tombe et se pète le bras, il se posera moins de question qu'un mec qui s'est fait touché par un autre type et qui dans la seconde s'est fait détruire le bras.

Pour le Hack, je dirais Forces (agir sur l'électricité dans l'ordinateur cible), voire Psyché (projeter sa conscience dans l'ordinateur façon la Matrice). Mais je ne suis pas un expert de Mage
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascencion

Message par Jayss »

Oui tu as surement raison (j'ai tres peu fait MJ dans le WoD) mais quand meme, un Mage manipulant le Temps, ca me semble évident qu'il puisse agir + rapidement que ses adversaires...
Pour la Vie qui casse un bras, certes, ce n'est pas coincidental. Mais c'est possible avec Vie seule ?
Pour le hack, je ne comprends pas l'usage de la Force. Correspondance pour agir à distance, Psyché pour projeter sa conscience, mais si l'ordi est allumé, pourquoi utiliser Forces ?
Merci en tout cas pour ta réponse. :)
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Mage l'Ascencion

Message par ZeroZeroStyx »

Avec Temps, tu peux agir au bon moment (bonus à l'initiative), revenir légèrement en arrière/prévoir le futur immédiat (bonus à l'action en cours), ralentir/paralyser un ennemi, y'a de quoi faire sans avoir à filer facilement des actions multiples. Après, si tu veux que ça existe et que tes PJ y aient accès sans que ça foute l'équilibre en l'air, tu permet à tes joueurs avec beaucoup en Temps de faire un Arrêt du Temps Donjon et Dragon style : le temps se fige sauf pour l'utilisateur, qui peut faire X actions. En gros, ça voudrais dire que pour agir vite, le seul moyen est de figer le temps tout autour de soi, ce qui est franchement complexe et fatigant. Au pire si tes PJ abusent de Temps, tu trouveras bien un moyen de les en dissuader...

Oui, je dirais qu'on peut casser un bras avec Vie, puisque pour moi Vie c'est la manipulation de la matière organique.

Je voyais les Forces dans le sens où dans un ordinateur, il est beaucoup question de signaux électriques dans les circuits imprimés, etc etc... On peux imaginer qu'en contrôlant les flux électriques dans le bouzin, on peut faire faire ce qu'on veut à la machine. mais bon moi je suis MJ de Loup-Garou, je préfère demander à l'Esprit du PC de me dire ce que je veux savoir :rock

Edit : désolé de partir en mode grammar nazi, mais il n'y a que moi que la faute d’orthographe dans le titre su sujet dérange ?
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascencion

Message par Jayss »

Ok merci bcp. Tu m'as convaincu pour Forces et l'ordi :)
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Questions sur les règles de Magye pour Mage l'Ascension (1ère ed)

Message par Sammael99 »

Jayss a écrit :Par exemple, voici quelques effets, si vous pouviez me donner les Sphères employées et à quel niveau :
- casser un bras : Vie seule ou Vie + Entropie ?
Vie 3 ou Entropie 4 (mais Entropie 4 permet normalement d'accélérer l'entropie d'un Motif, donc casser un bras n'est plausible a priori que s'il y a déjà une faiblesse au bras. Typiquement une attaque Entropie 4 a plus de chances de faire péter un organe interne.)
- Espionner un lieu : Correspondance seul ?
Oui.
- Espionner qq'un : Correspondance + Vie ?
Pas besoin de Vie si tu sais où est la personne. Par contre si tu veux la trouver, Correspondance + Vie pour se focaliser sur la personne, + Matière pour se focaliser sur un objet que tu connais et qu'elle possède, etc.
- Détruire un objet comme un pistolet : Entropie seul ? Matière seule ? Matière + Entropie ?
Entropie seul ou matière seul. Pas besoin de combiner les deux.
- Voler : Forces ?
Oui. Mais méga vulgaire a priori.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascencion

Message par Sammael99 »

Jayss a écrit :Merci ;)
Avec Vie seule, tu ne peux pas casser/briser/détériorer une partie du corps ?
Si.
Et avoir plusieurs Actions par round ? Comment ca se gère ? Temps ? quel niveau ?
Accélérer / Ralentir le temps est un effet de niveau 2 de mémoire, mais vérifie.
Et peut on faire la meme chose avec Psyché ?
Pas pour des actions physiques. Mais pour multi-tasker sur des activités intellectuelles, oui.
Les hackers adeptes du Virtuel : pour pirater un reseau/base de données/ordi à distance. Comment faire en utilisant la magye ? Correspondance + quoi ?
Moi je fais faire des jets de computer super durs.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascencion

Message par Sammael99 »

ZeroZeroStyx a écrit :Edit : désolé de partir en mode grammar nazi, mais il n'y a que moi que la faute d’orthographe dans le titre su sujet dérange ?
Corrigé!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Merci beaucoup
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

De rien. Au fait, j'ai fait des cartes Sphères (en Anglais) avec sur chaque carte au recto ce que la sphère permet à ce niveau et au verso des exemples d'effets. Si ça t'intéresse je t'envoie le lien.

Un jour ça vaudra le coup de les traduire mais j'avoue que là j'ai pas hyper le courage.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre