Jouer avec l'architecture

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4336
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Wuhan, Chine

Re: Jouer avec l'architecture

Message par philippe_j » mar. mars 21, 2017 3:55 pm

Je trouve ça pas chiant du tout :) Et même si ça manque d'images, ta description me parle bien, c'est cool :pri
(ça me rappelle certains articles vraiment géniaux dans les Casus sur ce même sujet de l'évolution à travers le temps des villages en villes, etc; je me souviens d'un où une abbaye s'établissait, puis des paysans venaient se mettre à côté près d'une rivière/route, puis s'établissait un marché, etc)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Voltiv
Initié
Messages : 149
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Voltiv » mar. mars 21, 2017 8:10 pm

Woaw! Je plussoie Philippe_j! C'est super intéressant!
Du coup, en suivant ces réflexions sur le temps qui passe, je me demande un truc. J'ai une très faible culture roliste, mais je me demandais s'il existait des jeux de rôle qui permettait, ou plutôt qui utilisait, ce temps qui passe comme système, et donc où ce genre d'évolution urbaine prendrait sens en terme de jeux. Par exemple un jeu où l'on jouerait une famille de personnage à travers le temps, un peu comme peuvent le faire certain jeux de plateau.

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6010
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Qui Revient de Loin » mar. mars 21, 2017 8:21 pm

J'avais fais un fil sur "jouer avec la généalogie" qui abordait ce sujet. J'ai toujours les archives en PDF si besoin.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4336
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Wuhan, Chine

Re: Jouer avec l'architecture

Message par philippe_j » mer. mars 22, 2017 3:25 am

Oui, y'a Microscope, le jeu de rôle, qui prend le parti de s'intéresser à l'Histoire avec un grand H. J'ai pas le temps de développer là, mais c'est tout à fait le JdR où t jours les événements historiques d'un univers et tu me fais évoluer au fil du temps. Les joueurs choisissent ensemble l'échelle, donc aucune limite.

Sinon, tous les jeux avec le concept d'entités regroupant les persos peut servir. Les joueurs jouent le destin d'une entité (société, guilde, village, pays, etc) et leurs éventuels persos peuvent facilement changer. Là comme ça je pense à Reign, ou Godbound plus récemment, mais le dK avaient des règles pour ça aussi et c'est de plus en plus fréquent pour donner quelque chose à faire aux joueurs lorsque leurs persos prennent de la bouteille.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1956
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Toulouse

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Lotin » mer. mars 22, 2017 7:48 am

philippe_j a écrit :
mar. mars 21, 2017 3:55 pm
Et même si ça manque d'images, ta description me parle bien, c'est cool
Corrigé, j'avais hésité à en mettre. Elles sont dans le spoiler du spoiler !

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6010
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Qui Revient de Loin » mer. mars 22, 2017 1:26 pm

@Lotin: qu'entends-tu par "pour vitrifier une frontière (GCA fr/ang par exemple ou entre seigneurs)" ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1956
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Toulouse

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Lotin » mer. mars 22, 2017 1:39 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
mer. mars 22, 2017 1:26 pm
@Lotin: qu'entends-tu par "pour vitrifier une frontière (GCA fr/ang par exemple ou entre seigneurs)" ?
Si tu n'as rien sur une "frontière", pas d'expression physique de celle-ci, personne pour occuper l'espace, elle bougera tôt ou tard, quelqu'un finira par grignoter de l'espace. En installant un bled (ou autre chose, un fort), tu te poses et tu montres que c'est chez toi. C'est une façon de l'incarner en somme, ce qui n'empêchera pas une tentative d'annexion si quelqu'un le veut vraiment hein. Mais disons que quand tu sais que dans ce coin il y a le village de trifouilli-sur-rivière qui dépend de tel seigneur, c'est un peu moins openbar qu'un espace vide.

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6010
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Qui Revient de Loin » mer. mars 22, 2017 1:46 pm

Ok, merci. Et l'exemple "GCA fr/ang", c’est quoi en fait ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1956
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Toulouse

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Lotin » mer. mars 22, 2017 1:48 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
mer. mars 22, 2017 1:46 pm
Ok, merci. Et l'exemple "GCA fr/ang", c’est quoi en fait ?
Mes confuses, guerre de cent ans.

Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1956
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Toulouse

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Lotin » mer. mars 22, 2017 3:47 pm

J'ai oublié de le dire mais il y a des choses qui peuvent servir directement pour des jeux comme Symbaroum par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6010
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Qui Revient de Loin » mer. mars 22, 2017 3:50 pm

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant ton poste :)
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 4296
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Jouer avec l'architecture

Message par XO de Vorcen » mer. mars 22, 2017 3:58 pm

C'est du pain béni pour mon univers maison à tendance antique.

Auriez vous des sources sur de l'urbanisme antique ou médiévale exposant les problématiques des concentrations humaines (approvisionnement en eau potable, évacuation des déchets, surface agraire selon la population) et des populations de villes (ou proto villes) sur ces périodes ?
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6010
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec l'architecture

Message par Qui Revient de Loin » dim. janv. 13, 2019 2:39 pm

Je signale ici le travail de Guillaume Tavernier et Jérôme Huguenin (@jee ) qui, avec leur approche en 3D isométrique dédiée au JDR, apporte une boîte à outil pour jouer avec l'architecture.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
jee
Pratiquant
Messages : 230
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:57 pm
Contact :

Re: Jouer avec l'architecture

Message par jee » dim. janv. 13, 2019 9:08 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
dim. janv. 13, 2019 2:39 pm
Je signale ici le travail de Guillaume Tavernier et Jérôme Huguenin (@jee ) qui, avec leur approche en 3D isométrique dédiée au JDR, apporte une boîte à outil pour jouer avec l'architecture.

hello ! super sujet merci !

Ce qui m’intéresse dans les plans de bâtiments que je dessine, c'est notamment le potentiel ludique que peuvent en tirer les joueurs. C'est à dire, imaginer des actions en sautant d'une corniche, en glissant le long d'une rampe... Utiliser le décor pour enrichir sa narration d'aventure, d'actions ou plus souvent ces actions de combat.
C'est pour cela que je m'amuse à ajouter des éléments de décors pouvant servir aux personnages et qu'il y a toujours des niveaux différents, reliés par des escaliers, des cordages et des passages branlants que seuls les plus téméraires oseront franchir.
De même, j'y dessine toujours des accès ou échappatoires supplémentaires : égouts, trappes, portes dérobées, cordes glissant le long d'une façade...
Évidemment c'est aussi une aide précieuse pour présenter des bâtiments et des lieux dans mes parties. Quelques mots de description, et hop, je jette la carte sur la table et tout le monde en a un aperçu précis.
Également, j'ai pu constater que mes cartes fonctionnent plutôt pas mal lorsque les joueurs doivent échafauder un plan d'action pour mener une attaque, préparer un vol ou piéger un lieu... j'ai des joueurs qui y ont passé pas mal de temps, je crois qu'ils s'amusaient bien ! Les cartes pouvant être imprimée, ils gribouillent dessus et les annotent abondamment ...
Je crois qu'ils jouent avec l'architecture et moi aussi :-)

j'ajoute que comme mentionné plus haut avoir un répertoire de mots spécifiques à l'architecture et aussi une aide précieuse pour enrichir ses descriptions. Comme pour décrire les persos et les armes, il y a tout un vocabulaire pour les armures, les vêtements à utiliser.



 
Jee
[b]www.patreon.com/architectureforadventure[/b]
Des cartes isométriques pour jeux de rôles

 

Répondre