L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Natora
Profane

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Natora » jeu. oct. 03, 2019 6:17 pm

Talisker a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 1:54 pm

Dyrual a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 1:24 pm
Concernant la Capacité d'École du Phénix, le PJ peut-il bénéficier lui-même de ses effets, ou sont-ils limités à un tiers?

La capacité d'école Shiba fonctionne pour un personnage à une portée de 0 à 3, et nulle part il n’est précisé que c’est nécessairement un autre personnage, donc je dirais qu'elle fonctionne pour le Shiba.
Je peux même préciser : 
Any thing "Range 0" includes yourself unless it specifically states otherwise (for example by saying "other character").
Donc la range 0, ça peut inclure le personnage, sauf quand c'est précisé que c'est sur quelqu'un d'autres. C'est important à garder en tête, notamment pour les sorts de Feu et les effets qui en découlent ;)

Dyrual
Zelateur

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Dyrual » jeu. oct. 03, 2019 6:58 pm

C'est super, merci encore!
Je fais mes armes comme MJ, c'est terrible, j'ai l'impression d'être paumé et de ne rien retenir la moitié du temps...

Thibor
Banni

Message par Thibor » jeu. oct. 03, 2019 7:15 pm

Fais juste rouler les dés derrière l'écran quand tu ne sais plus. Et choisis l'option qui crée le plus de jeu pour tes petits copains. Il n'y a rien de pire que de vérifier à chaque point de règle. Au fur et à mesure ça viendra tout seul. Ou pas. Moi je continue à faire rouler les dés bien souvent. Je rajoute même des expressions faciales codifiées : "ouch ça va faire mal ; pas mal du tout jeune padawan ; ahlalallala le critique de la mort..."
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation

Message par Doji Satori » ven. oct. 04, 2019 8:58 am

Je pense que quand on se lance comme MJ on se focalise souvent sur la maîtrise des règles car c'est la chose qui parait la plus rassurante pour se trouver sur un terrain sûr, car c'est trop souvent perçu comme le travail essentiel du MJ.
Du coup, on se met une pression pour savoir les règles sur les bouts des doigts et on psychote ! :)

Pour rejoindre (un peu) Thibor, je te conseille de ne pas te focaliser sur la maîtrise de l'ensemble des règles. N'applique que les 20 - 80 (les 20 % des règles qui servent 80 % du temps), ne va pas plus loin que le système simplifié de L5A-5, évite peut être d'avoir des shugenja pour le début ou des particularités trop importantes de PJ. Idem pour tes PNJ. Va au plus simple.

N'hésite pas à informer tes joueurs que c'est pour toi une (ou une des) première(s) partie(s) comme MJ, que tu n'utilises pas l'ensemble des règles pour une meilleure prise en main et que les ajouts se feront dans le temps.

Cela devrait te permettre de te libérer l'esprit pour te concentrer sur ton scénario (mais pas trop ! :) là non plus il ne faut pas s'encombrer l'esprit, ne fais pas un scénario trop ambitieux) et surtout être au jeu, c'est à dire attentif aux propos des joueurs et réactif, animer le monde en incarnant les PNJ etc ...

Si tout ça ne te parle pas, ce n'est pas grave. On a tous une façon différente de jouer et de faire jouer. L'important est de trouver ses marques, avoir et donner du plaisir de jeu. :bierre:
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. oct. 04, 2019 12:05 pm

Pour le moment, le plus dur pour moi à L5R V5, c'est de s'y retrouver dans les différents pouvoirs des PJ.
"J'active mon truc, là. C'est un kiho ou un shuji, je sais plus. Ah non, c'est la technique de mon école, tiens. Ou alors j'avais confondu avec l'effet d'une des postures. Par contre, j'ignore si c'était dans le livre de base ou un supplément."
Pensez bien à leur faire noter la page en même temps que le nom du pouvoir.

Doji Satori

Message par Doji Satori » ven. oct. 04, 2019 12:20 pm

A vouloir créer un système souple avec des possibilités multiples et riches, on peut créer une usine à gaz de micro règles.

A voir si ça sera le cas avec cette V5 ...
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. oct. 04, 2019 12:49 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. oct. 04, 2019 12:05 pm
Pour le moment, le plus dur pour moi à L5R V5, c'est de s'y retrouver dans les différents pouvoirs des PJ.
"J'active mon truc, là. C'est un kiho ou un shuji, je sais plus. Ah non, c'est la technique de mon école, tiens. Ou alors j'avais confondu avec l'effet d'une des postures. Par contre, j'ignore si c'était dans le livre de base ou un supplément."

Le mieux étant d'avoir chaque pouvoir sur un pense-bête (carte ou autre), pour ne pas avoir à ouvrir le bouquin, et d'avoir des joueurs qui connaissent les effets de leurs pouvoirs.
L'expérience de D&D4 parle...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » ven. oct. 04, 2019 1:02 pm

J'ai récupéré les cartes de postures et de conditions, mais à ma connaissance les pouvoirs n'ont pas été transférés au format carte.

Natora
Profane

Message par Natora » ven. oct. 04, 2019 1:04 pm

Des cartes Shuji, Invocations, Kiho et Kata ont été faites par Cbass

https://www.dropbox.com/sh/z7i5b46x7rup4zy/AAA7Hysz5XE-rtt7hACFjiLna/5th%20ed/Player%20Aids?dl=0&subfolder_nav_tracking=1

Edit : je me ferais un plaisir d'en faire quand il y aura une VF, un jour. (Si j'ai le temps, parce que j'ai le temps maintenant, mais la VF est toujours retardée)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. oct. 04, 2019 1:11 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. oct. 04, 2019 1:02 pm
J'ai récupéré les cartes de postures et de conditions, mais à ma connaissance les pouvoirs n'ont pas été transférés au format carte.

Je pensais à l'option old-school du bristol et du stylo. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Talisker
Zelateur

Message par Talisker » ven. oct. 04, 2019 1:18 pm

J'ai été clair avec les joueurs d’entrée de jeu : "je prépare les scénarios, alors vous préparez vos PJ : vous connaissez les effets de vos techniques / avantages / désavantages et c'est vous qui me dites quand vous souhaitez les appliquer."

Mais c'est vrai qu'une technique = une règle, au final, c’est lourd à gérer, c'est pas sans rappeler le Monde des Ténèbres ou Exalted avec leur myriade de micro-pouvoirs, chacun avec son jet spécifique...
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » ven. oct. 04, 2019 1:53 pm

Natora a écrit :
ven. oct. 04, 2019 1:04 pm
Des cartes Shuji, Invocations, Kiho et Kata ont été faites par Cbass

https://www.dropbox.com/sh/z7i5b46x7rup4zy/AAA7Hysz5XE-rtt7hACFjiLna/5th%20ed/Player%20Aids?dl=0&subfolder_nav_tracking=1

Ah ben merci, je n'avais pas vu passer ces fichiers.
Ça devrait bien aider.

odz
Messie

Message par odz » ven. oct. 04, 2019 7:15 pm

KamiSeiTo a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 2:06 pm
@odz Ah oui pardon, euh... 7 oui c'est possible qu'avec des ninpo, comme le ninpo Resolution (p.110), qui se fait juste après avoir révélé ton Plot (et donc si t'avais mis 6 tu peux avoir 7, par exemple). n_n

Merci
Tu y as fait jouer ?
Perso oui et de manière assez surprenante ... ça passe... par contre je fais pas jouer stricto sensu comme ils disent (notamment le tirage du playground pour les combats par exemple)... c'est avec mes gamins que je teste... ils sont dingue de manga et très dans le thème.

Faut que je teste avec des rolistes de plus de 18 ans...
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » ven. oct. 04, 2019 8:19 pm

@odz Malheureusement non toujours pas, je suis en pause forcée de JdR, parce qu'un chibi Ninja a récemment débarqué dans mon foyer... ^^'
Mais dès que je reprends (la maîtrise), ce sera du Shinobigami !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » sam. oct. 05, 2019 5:29 am

Cédric Ferrand a écrit :
ven. oct. 04, 2019 12:05 pm

La feuille détaillée où tu recopies chacune de tes techniques avec le numéro de page est amha idéale.
Ca et le deck de cartes stance, ainsi que le résumé des règles.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre