Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Orfeo² a écrit :Je crains même qu'il ne se révèle très décevant si les joueurs ne jouent pas, justement, le jeu...
Qu'entends-tu par 'jouer le jeu' ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yusei »

Orfeo² a écrit : - le jeu propose de supers outils pour créer du jeu (je n'ose pas écrire du récit) mais n'aide en rien à se les approprier, ni même n'explique comment les utiliser au mieux. Je crains même qu'il ne se révèle très décevant si les joueurs ne jouent pas, justement, le jeu...
J'ai eu exactement ce problème à Monster of the Week (en plus du casting un peu délirant). Du coup la campagne a tourné court.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orfeo² »

Capitaine Caverne a écrit :
Orfeo² a écrit :Je crains même qu'il ne se révèle très décevant si les joueurs ne jouent pas, justement, le jeu...
Qu'entends-tu par 'jouer le jeu' ?
C'est pas encore hyper structuré dans ma tête, mais pour grossir à gros traits, il me semble que dans beaucoup de jeux "classiques", ce qui permet à la partie de tenir debout c'est le scénario, dans son acceptation la plus large : intrigue, donjon, sandbox, enquête, ... ; dans d'autres jeux, pas mal de storygames notamment, les règles même structurent la partie.
AW propose encore une autre voie, en insistant sur le fait de jouer pour voir, de ne pas prévoir à l'avance, en mettant les PJs au cœur du truc, en encourageant le PvP, ... mais contrairement à d'autres jeux, il n'y a a priori pas grand chose qui cadre cela : pas de worldbuilding ou d'outil type relation map - les Hx s'en approchent lointainement mais se concentrent sur les PJs, pas d'enjeux définis pour les PJs, ... Tout ceci est censé émerger en cours de jeu.
Mais là où AW est sans doute très subtil mais pas très pédagogue, c'est qu'en fait ces outils existent : ce sont les moves de chacun des playbooks. Les moves ne sont pas que des pouvoirs ou des capacités spéciales, ce sont avant tout des interfaces, ils expriment la manière dont chacun des personnages interagit et imprègne son environnement : le gang du biker, ce ne sont pas des suivants de DD, ça veut dire que le type gère une bande de brutes qui ont tendance à se battre, font du boxon et ne pas lui obéir ; les moves de la Battle Babe n'en font pas simplement une tueuse badass mais un véritable agent du chaos qui fout la merde dès qu'elle se pointe quelque part ; les pouvoirs du Brainer n'en font pas un jedi ou un enchanteur/illusionniste mais plutôt un asocial, un taré, un violeur, ...
Pour que ça marche, il faut que les joueurs comprennent ça et s'en emparent : leurs moves ne sont pas des alternatives aux actions de base, ni même des coups spéciaux, ce sont véritablement leur manière de jouer.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Deuxième partie de Apes Victorious aujourd'hui. La présentation du cadre est terminée, on va pouvoir entrer dans le sandbox...

Rappel des épisodes précédents :
Années 1970, un gigantesque astéroïde est repéré aux confins du système solaire. Sa trajectoire l'amènera à percuter la Terre ! La guerre froide se met un temps en suspens pour lancer une mission internationale ayant pour mission de faire exploser le corps errant. L'équipage: : les PJs. Le voyage promettant de durer plusieurs années, la traversée se fera en partie en sommeil cryogenique. Sauf que...
Le vaisseau n'atteindra jamais son but. Avarie ou sabotage, il restera à orbiter plusieurs autour millénaires autour de la Terre.

Début de la première partie.
Réveil en urgence. Le vaisseau a quitté son orbite et a reçu un tir laser. Premier réveillé au sein du groupe d'astronautes, le capitaine s'est enfui avec la seul capsule de secours. La navette se dirige à toute vitesse vers la surface terrestre. L'équipage parvient cependant à éviter le désastre (le vaisseau transporte des ogives nucléaires !) en s'echouant en pleine mer (qui se révélera être un bras de mat séparant la Californie du reste des états unis).
Le groupe regagne la terre ferme après plusieurs jours de traversée en canot pour arriver en territoire sauvage et vierge de toute civilisation. Les premiers jours sont occupés à reconnaître les lieux environnants, monter un camp, chercher de la nourriture. Très vite, il apparaît que des individus les surveillent de loin. Remonter leur piste ne conduit à rien de concluant, ils demeurent insaisissables. Toujours est-il que ces discrets observateurs finissent par quitter leur réserve et viennent attaquer les PJ en pleine nuit. Surprise (pour les joueurs) : pas de singes parmi les assaillants mais ce qui apparaît être un robot et des créatures encapuchonnées disposant de pouvoirs psi. TPK. Fin de la première séance.

Deuxième séance.
Et pas TPK en fait. Les PJ reprennent connaissance dans des caissons. Au travers de vitre embuée, ils apercoivent des créatures malingres, presque albinos, à la peau diaphane. Très grande agitation dans la pièce : le bâtiment semble attaqué. Les PJ se libèrent facilement de leur geôle et se débarrassent de leurs tortionnaires. Suite de la partie version Dungeon Crawl. Ils sont dans un souterrain, une sorte de bunker. Parmi les obstacles : des humains lobotomisés transformés en armes vivantes, lames cousues aux poignets et des gorilles parlant, criant à l'hérésie lorsqu'ils voient les PJ manipuler des objets complexes et parler ! La sortie du complexe est ardue et les PJ semblent souffrir d'un mal indéterminé. Leur corps mute, des tumeurs se développent à la surface de leur corps. Aux portes du bunker, horreur : d'autres gorilles embusqués. Leurs intentions sont claires : ne laisser aucun humanoïde sortir vivant des souterrains. Ils parviendront à leur fin. TPK. Sauf que...

Les PJs se réveillent (une nouvelle fois). Dans leur esprit, les souvenirs d'une fuite éperdue et d'une issue tragique. Devant eux, une femme à la peau très pâle, presque transparente. Elle fait partie d'une équipe de scientifiques qui depuis deux ans ont utilisé les astronautes comme des cobayes, les clonant, les dissequant... Ce sont leurs clones qui se sont enfuis ; des liens psy forts entre les clones permettent le partage des pensées et des souvenirs. Au cours de son travail, la scientifique a pris les humains en pitié et a développé un sentiment qui semblait avoir été perdu par son peuple : la compassion. Elle a profité de l'attaque des singes pour réveiller les astronautes et permettre leur fuite. Fouillant dans les pièces à la recherche de matériel utile pour la suite de leur périple, les PJ découvre le cadavre d'un gorille à dos argenté. Dans ses frusques, un morceau de l'uniforme du capitaine de la navette spatiale. La scientifique dirige les PJ au travers de souterrains dissimulés par des portes dérobées et les conduit jusqu'à la surface. Ils se retrouvent au milieu d'un Las Vegas dévasté.

Qu'est-il arrivé au capitaine de la mission ?
Les PJ pourront-ils empêcher les reclus de s'emparer des ogives nucléaires ?
Avant ça, arriveront-ils à traverser le désert de la mort ?


La suite au prochain épisode !

Debrief technique maintenant :
Le système se laisse prendre en mains facilement (on a utilisé à peu près tous les sous-systèmes) même si les choix de game design défient le bon sens. Ça tourne cependant efficacement autour de la table. Pas mal de combats lors de la 2e séance et pas de blocage (je lance/je loupe) particulier. Pas bcp de PV mais de chances de toucher assez raisonnables, même à bas niveau.
De mon côté, ces parties by the book d'un jeu OSR se font avec un grand plaisir.

[Édit] ah non ! Tout n'est pas by the book : on n'utilise pas les règles d'expérience. On projette une campagne courte (5-6 scénarios peut-être), du coup la progression se fait selon cette règle : 1 séance = 1 niveau. Cependant les changements sont minimes d'un niveau à l'autre. Niveau 3, ils ont maintenant 3 DV, leur bonus au toucher augmente seulement maintenant et leurs sauvegardes n'ont tjs pas changé. Le jeu étant OSR, pas de dons ou truc de ce genre...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 183
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Prof Chaykin »

Capitaine Caverne a écrit :Deuxième partie de Apes Victorious aujourd'hui. La présentation du cadre est terminée, on va pouvoir entrer dans le sandbox...

(...)

Surprise (pour les joueurs) : pas de singes parmi les assaillants mais ce qui apparaît être un robot et des créatures encapuchonnées disposant de pouvoirs psi. TPK. Fin de la première séance.
Donc les joueurs savaient dans quel univers ils jouaient c'est bien ça ?
Chouette idée de les surprendre eux, plutôt que leurs PJs.
(J'imagine que j'aurai "bêtement" tenté de cacher le nom du jeu pour espérer les surprendre avec des singes.)
La suite au prochain épisode !
TPK ? TPK pas ? :mrgreen:
Je me réjouis de lire la suite, ça a l'air d'être mené tambour battant !
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Ce petit jeu du TPK enlève une part de libre arbitre aux joueurs, ils sont vraiment manipulés selon mon bon vouloir. Cependant, je l'ai fait dans le cadre de ce que je considère être l'intro au sandbox.

J'en avais lancé un, de sandbox, il y a qq mois dans Red & Pleasant Land, sans trop de cadre, espérant que les joueurs/persos se trouveraient des objectifs en cours de partie. La campagne a été une super expérience mais les joueurs m'ont donné l'impression d'être tout aussi perdus dans ce monde que leurs persos, à chercher un semblant de logique derrière la folie du monde pour trouver qq chose à y faire. Ils ont été comme Alice, baladés de rencontre en rencontre sans savoir à quelle sauce ils allaient être mangés.

Du coup, j'ai pris la décision de faire une première partie d'Apes très cadrée (plein de choses avaient été laissées en blanc cependant) de façon à ce que les joueurs aient une idée des groupes en présence, des rapports de force, et qq fronts pour les obliger à passer à l'action. À partir de maintenant, ils ont les rennes de l'histoire et je joue l'opposition.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Captain Cavernica, ça à l'air super sympathique et alléchant ! :yes: :bravo:

Je ne connaissais pas Apes victorious, et bien que je ne sois pas spécialement fan des settings à la planète des singes, j'aime beaucoup la situation de base et le twist.

C'est dans le bouquin ou ça vient de ton cerveau prolixe ?
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Whimpering Vote a écrit :C'est dans le bouquin ou ça vient de ton cerveau prolixe ?
Apes Victorious, j'en parle dans ce fil, dans lequel tu pourras trouver une trad du jeu (Orlov et moi sommes dessus).

Les twists, je les fais à partir d'éléments qui sont à priori dans le jeu... J'avais envie de retrouver ce sentiment de surprise qu'on peut avoir à la lecture/au visionnage de La planète des singes, la première fois. Par ailleurs, le fait de faire des campagnes courtes m'a amené à ne plus trop garder de cartouches en réserves ; les secrets, je les balance très rapidement. D'où le fait de mettre en scène les reclus tout de suite (mais j'ai encore plein de surprises les concernant !).

Maintenant, faudrait avoir le retour des joueurs (j'ai un peu l'impression de donner dans l'autocongratulation) mais j'ai l'impression que la sauce prend bien.
Prof Chaykin a écrit :Chouette idée de les surprendre eux, plutôt que leurs PJs.
(J'imagine que j'aurai "bêtement" tenté de cacher le nom du jeu pour espérer les surprendre avec des singes.)
Le formidable Sur les frontières de Manuel Bedouet, avec son idée des Moments, a pas mal changé ma manière de jouer. Plutôt que de cacher des éléments, il vaut mieux twister ce que les joueurs croient savoir, y compris les éléments de contexte qu'ils auront apportés dans la partie. Oui, on joue à la Planète des singes mais ce ne sont pas les singes qui seront vos premiers opposants...
Orfeo² a écrit :des trucs à propos d'Apocalypse World
Merci pour cette réponse développée. Tu mets le doigt sur un truc qui m'avait gêné à la lecture du jeu : la manière dont le système influence le roleplay et pas seulement les choix tactiques. On pourra me dire qu'à Donj, c'est un peu pareil. Qd tu joues un guerrier ou un barde, les différents bonus, pouvoirs, que tu as vont orienter tes choix, mais j'ai l'impression qu'à AW, c'est plus poussé encore. (Je n'ai pas eu cette impression avec Dungeon World où les moves sont bcp plus 'techniques'.)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Anonyme 2 »

J'enrage d'être resté en orbite ! Beau CR.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Même pas honte !

Message par Whimpering Vote »

zygomar a écrit :J'enrage d'être resté en orbite !
Tu étais à Oku ?
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Il habite oku.
Spoiler:
Image
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Dimanche dernier, partie de Star Trek NG avec un scénario Prime Directive Temporelle : une civilisation ayant fuit une catastrophe en se téléportant dans le futur de sa planète va réapparaître 200 000 ans plus tard (au moment où l'on joue) en faisant disparaître une nouvelle espèce qui est apparue. A-t-elle plus le droit de vivre que les nouveaux habitants ?

Aujourd'hui, c'était Star Wars : Aux Frontières de l'Empire avec le scénario d'introduction.
Sympa, le temps de bien assimiler les jets de dés. L'aventure a failli être fatale pour nos personnages, mais nous avons pu fuir de justesse avant que notre transport ne soit détruit par les TIE (pour une fois, les TIE sont à la hauteur de la réputation qu'ils devraient avoir).
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Anonyme 2 »

Capitaine Caverne a écrit :Il habite oku.
Spoiler:
Image
Bravo les gars. Si les Reclus ont le pouvoir des blaguounettes, je comprends les TPK.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Hudson a écrit :Dimanche dernier, partie de Star Trek NG avec un scénario Prime Directive Temporelle : une civilisation ayant fuit une catastrophe en se téléportant dans le futur de sa planète va réapparaître 200 000 ans plus tard (au moment où l'on joue) en faisant disparaître une nouvelle espèce qui est apparue. A-t-elle plus le droit de vivre que les nouveaux habitants ?
J'adore le pitch ! Tu peux nous dire comment les joueurs ont résolu le problème ? Je suppose qu'ils se sont trouvé devant un sacré cas de conscience ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

C'est un pitch que j'ai bien envie de piquer pour un Doctor Who. Les populations du futur retournent dans le passé pour profiter d'une Terre que leurs ancêtres n'ont pas su préserver.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé