[CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Publié : jeu. déc. 15, 2016 12:37 am
Bonjour,
Il s'agit de proposer une véritable expérience Oltréé, mais adaptée à mes deux filles de 10 ans. Je n'étais pas très sûr de moi, mais en fait, ça fonctionne vraiment pas mal.
Pour la Satrapie de "Fort Lointain" (description et carte à venir), en plus de tous les éléments d'Oltréé, je compte m'inspirer des univers de contes classiques (de Blanche Neige au Chat Botté en passant par Baba Yaga ou l'Oiseau de Feu), des Mystérieuses Cités d'Or, de Rêve de Dragon. Les filles devraient être rarement obligées de combattre avec l'objectif de tuer leurs adversaires - il faudra toujours leur donner l'opportunité de fuir, d'éviter le danger, de se faufiler, d'être discrètes. Elles devront utiliser plutôt leur cervelle que leurs muscles. Elles peuvent combattre, et le feront sans doute, mais ce ne sera qu'une possibilité parmi d'autres.
Les premières sessions ont été faites avec les règles de la Boite Rouge de Donjons et Dragons, avec un scénario classique, qui avait pour objectif de placer le décor, quelques Figurants et de montrer comment on jouait à un jeu de rôle - fiches de personnage, règles de résolution, réussite et échec, principe de la conversation pour faire avancer la fiction.
Sitôt la fin de ce scénario (3 séances, 4 heures en tout), on avait un village (Gois) et sa région proche (dont une forêt hantée par une tribu gobeline), une dizaine de Figurants, et deux petites joueuses capables d'évoluer dans l'univers.
On a alors refait les fiches selon les règles d'Oltréé, et je me suis attelé à la création du cadre, avec Gois comme point central.
Les Personnages :
J'ai aidé à la création des personnages, en leur faisant des propositions narratives qu'elles pouvaient accepter ou refuser. Elles avaient d'ors et déjà une idée de leur concept : deux jeunes filles de 14-15 ans, l'une voulait être une magicienne elfe, l'autre une voleuse humaine.
Elles ne sont pas patrouilleurs, forcément, mais j'ai mon idée à ce sujet. Gois est situé au bord d'un petit lac au milieu duquel se trouve un ilot surmonté d'un chateau en ruine. Les habitants de Gois n'y vont jamais (à part quelques gamins téméraires) car on le dit hanté. Il s'agit de l'ancien Fortin des Patrouilleurs.
Voici une trentaine d'années, une trentaine de Patrouilleurs y vivaient, et protégeaient la région. Ils participèrent à une terrible bataille contre le Seigneur des Cendres, un sorcier maléfique. Ils furent tous tués au cours de la bataille, et le Fortin fut incendié, mais le Seigneur des Cendres fut vaincu. Aucun nouveau Patrouilleur n'est jamais revenu en prendre possession. Il y a une stèle sur la place du village, sur lequel sont inscris les noms de ces trente héros - et l'anniversaire de leur sacrifice est l'occasion d'une grande fête à Gois.
Dans mon canevas, j'ai écrit que le Capitaine de la Patrouille est désormais un fantôme - c'est sa présence qui donne au Fortin sa réputation. Il attend depuis trente ans une nouvelle patrouille qui ne vient jamais. Mes petites héroïnes sont tellement curieuses que je ne doute pas un instant qu'elles vont se rendre tôt ou tard à l'ancien Fortin - je compte leur faire rencontrer le fantôme du Capitaine - il pourrait fort bien devenir un mentor, ou un guide pour les jeunes femmes. Par son intermédiaire, je rejoins le postulat de départ d'Oltréé - elles seront des "apprenties patrouilleurs". Chaque fois qu'elles auront besoin d'un avis, d'un soutien, elles pourront aller voir le fantôme du Capitaine pour y trouver des conseils avisés.
Mon idée, c'est de faire un truc à la Mystérieuses cités d'or : des gamines débrouillardes et courageuses qui en imposent à des adultes figés dans leurs convictions. On part petit et on va monter en tension narrative peu à peu, à mesure que les filles (et leurs personnages) prendront de la bouteille.
Shaï et Gahina :
Shaï : Une jeune elfe, fille d'un érudit sidhe itinérant. Le père de Shaï est actuellement le précepteur du fils du Satrape local et réside à la cité proche de Chandrapore. La cour étant un nid de conspirateurs, il a confié Shaï à l'une de ses vieilles amis, Ozora, une très vieille guérisseuse sidhe qui vit près du village de Gois. Shaï est devenue institutrice pour la douzaine d'enfants du village - elle leur apprend à lire, à écrire, à compter. Elle est un peu magicienne, Shaï, et très futée. Esther est un peu mal à l'aise avec la soif de sang - je l'atténue en disant que sa propre tribu a réussi à se libérer de cette addiction. Elle trouve ça bien, mais 15 minutes après avoir commencé à jouer, elle me dit que "Finalement, on en boit un peu quand même lors de cérémonies, en hommage aux dieux par exemple". Esther, qui joue Shaï, est plutôt une petite fille "Yin".
Gahina : Gahina est orpheline, une voleuse tire-laine qui a vécu à Port Epice, une grande ville du Sud. Avec son grand frère, Melford, ils ont enfreint les règles de la puissante Guilde des voleurs et ont dû fuir la cité pour sauver leur vie. Ils se rendaient à Chandrapore pour poursuivre leurs activités, mais en chemin, Melford a attrapé la Tremblote, et ils sont immobilisés à Gois, en attendant qu'il se remette d'aplomb. Lisbeth, qui la joue, est plutôt une petite fille "Yang".
Une petite introduction "classique" :
Durant le premier scénario, Shaï et Gahina sont parvenues à sauver trois enfants qui avaient été enlevés par des gobelins - un sorcier, qui avait besoin d'enfants pour mener à bien ses propres projets (en fait pour leur voler leurs rêves, façon Cité des Enfants perdus, mais c'est encore du canevas, les filles ne l'ont pas encore appris), avait engagé la tribu pour les lui procurer.
Parce que personne n'avait imaginé que des gobelins puissent se faufiler la nuit venue dans le village pour voler des enfants, quelques ras-du-front du village avaient accusé Ozora, l'ermite sidhe. Les deux héroïnes étaient parvenues à innocenter Ozora et à retrouver les enfants prisonniers dans la tanière des gobelins. En chemin, elles avaient rencontré deux Figurants importants, qui leur avaient filé un coup de main : Harold, un brave et solide bûcheron de la forêt, et Grandelme, un voleur humain, bon vivant porté sur la bouteille. Elles étaient désormais assurées de l'amitié éternelle de l'ensemble des villageois.
Première session d'Oltréé :
J'ai décrit aux filles leur environnement (maisons, villageois, vie quotidienne au moyen-âge, etc.) puis je leur ai posé quelques questions - elles ont inventé quelques PNJS supplémentaires, ont choisi les noms de tout le monde (elles ont une mémoire phénoménale des noms, des événements, de la chronologie, je suis bluffé, elles retiennent tout). Et je leur ai parlé du principe des objectifs dans Oltréé - elles doivent me dire ce qu'elles envisagent de faire et si elles y arrivent, elles gagnent de l'expérience.
Elles veulent devenir les protectrices du village. Ce qui me convient très bien. Je leur demande donc ce qu'elles comptent faire pour cela. Et sans hésiter, d'un commun accord, elles décident d'aller explorer le Fortin hanté. Non, parce que ça pourrait être dangereux tout de même, si des enfants y allaient.
A la bonne heure, mes poulettes ! Ce sera donc leur premier objectif - simple, sans grand danger, mais c'est très bien. Ça colle au poil avec mon canevas.
Chaque "chapitre" de l'objectif est dans sa balise spoiler - c'est moins pour mes filles, qui ne fréquentent pas Casus No (et pas plus internet d'ailleurs) que pour éviter le mur de texte indigeste.
Objectif : Le secret du Vieux Fortin
Explorer oui, mais pas toutes seules quand même !
Le Fortin abandonné :
Le Capitaine :
Oltréé !
Il s'agit de proposer une véritable expérience Oltréé, mais adaptée à mes deux filles de 10 ans. Je n'étais pas très sûr de moi, mais en fait, ça fonctionne vraiment pas mal.
Pour la Satrapie de "Fort Lointain" (description et carte à venir), en plus de tous les éléments d'Oltréé, je compte m'inspirer des univers de contes classiques (de Blanche Neige au Chat Botté en passant par Baba Yaga ou l'Oiseau de Feu), des Mystérieuses Cités d'Or, de Rêve de Dragon. Les filles devraient être rarement obligées de combattre avec l'objectif de tuer leurs adversaires - il faudra toujours leur donner l'opportunité de fuir, d'éviter le danger, de se faufiler, d'être discrètes. Elles devront utiliser plutôt leur cervelle que leurs muscles. Elles peuvent combattre, et le feront sans doute, mais ce ne sera qu'une possibilité parmi d'autres.
Les premières sessions ont été faites avec les règles de la Boite Rouge de Donjons et Dragons, avec un scénario classique, qui avait pour objectif de placer le décor, quelques Figurants et de montrer comment on jouait à un jeu de rôle - fiches de personnage, règles de résolution, réussite et échec, principe de la conversation pour faire avancer la fiction.
Sitôt la fin de ce scénario (3 séances, 4 heures en tout), on avait un village (Gois) et sa région proche (dont une forêt hantée par une tribu gobeline), une dizaine de Figurants, et deux petites joueuses capables d'évoluer dans l'univers.
On a alors refait les fiches selon les règles d'Oltréé, et je me suis attelé à la création du cadre, avec Gois comme point central.
Les Personnages :
J'ai aidé à la création des personnages, en leur faisant des propositions narratives qu'elles pouvaient accepter ou refuser. Elles avaient d'ors et déjà une idée de leur concept : deux jeunes filles de 14-15 ans, l'une voulait être une magicienne elfe, l'autre une voleuse humaine.
Elles ne sont pas patrouilleurs, forcément, mais j'ai mon idée à ce sujet. Gois est situé au bord d'un petit lac au milieu duquel se trouve un ilot surmonté d'un chateau en ruine. Les habitants de Gois n'y vont jamais (à part quelques gamins téméraires) car on le dit hanté. Il s'agit de l'ancien Fortin des Patrouilleurs.
Voici une trentaine d'années, une trentaine de Patrouilleurs y vivaient, et protégeaient la région. Ils participèrent à une terrible bataille contre le Seigneur des Cendres, un sorcier maléfique. Ils furent tous tués au cours de la bataille, et le Fortin fut incendié, mais le Seigneur des Cendres fut vaincu. Aucun nouveau Patrouilleur n'est jamais revenu en prendre possession. Il y a une stèle sur la place du village, sur lequel sont inscris les noms de ces trente héros - et l'anniversaire de leur sacrifice est l'occasion d'une grande fête à Gois.
Dans mon canevas, j'ai écrit que le Capitaine de la Patrouille est désormais un fantôme - c'est sa présence qui donne au Fortin sa réputation. Il attend depuis trente ans une nouvelle patrouille qui ne vient jamais. Mes petites héroïnes sont tellement curieuses que je ne doute pas un instant qu'elles vont se rendre tôt ou tard à l'ancien Fortin - je compte leur faire rencontrer le fantôme du Capitaine - il pourrait fort bien devenir un mentor, ou un guide pour les jeunes femmes. Par son intermédiaire, je rejoins le postulat de départ d'Oltréé - elles seront des "apprenties patrouilleurs". Chaque fois qu'elles auront besoin d'un avis, d'un soutien, elles pourront aller voir le fantôme du Capitaine pour y trouver des conseils avisés.
Mon idée, c'est de faire un truc à la Mystérieuses cités d'or : des gamines débrouillardes et courageuses qui en imposent à des adultes figés dans leurs convictions. On part petit et on va monter en tension narrative peu à peu, à mesure que les filles (et leurs personnages) prendront de la bouteille.
Shaï et Gahina :
Shaï : Une jeune elfe, fille d'un érudit sidhe itinérant. Le père de Shaï est actuellement le précepteur du fils du Satrape local et réside à la cité proche de Chandrapore. La cour étant un nid de conspirateurs, il a confié Shaï à l'une de ses vieilles amis, Ozora, une très vieille guérisseuse sidhe qui vit près du village de Gois. Shaï est devenue institutrice pour la douzaine d'enfants du village - elle leur apprend à lire, à écrire, à compter. Elle est un peu magicienne, Shaï, et très futée. Esther est un peu mal à l'aise avec la soif de sang - je l'atténue en disant que sa propre tribu a réussi à se libérer de cette addiction. Elle trouve ça bien, mais 15 minutes après avoir commencé à jouer, elle me dit que "Finalement, on en boit un peu quand même lors de cérémonies, en hommage aux dieux par exemple". Esther, qui joue Shaï, est plutôt une petite fille "Yin".
Gahina : Gahina est orpheline, une voleuse tire-laine qui a vécu à Port Epice, une grande ville du Sud. Avec son grand frère, Melford, ils ont enfreint les règles de la puissante Guilde des voleurs et ont dû fuir la cité pour sauver leur vie. Ils se rendaient à Chandrapore pour poursuivre leurs activités, mais en chemin, Melford a attrapé la Tremblote, et ils sont immobilisés à Gois, en attendant qu'il se remette d'aplomb. Lisbeth, qui la joue, est plutôt une petite fille "Yang".
Une petite introduction "classique" :
Durant le premier scénario, Shaï et Gahina sont parvenues à sauver trois enfants qui avaient été enlevés par des gobelins - un sorcier, qui avait besoin d'enfants pour mener à bien ses propres projets (en fait pour leur voler leurs rêves, façon Cité des Enfants perdus, mais c'est encore du canevas, les filles ne l'ont pas encore appris), avait engagé la tribu pour les lui procurer.
Parce que personne n'avait imaginé que des gobelins puissent se faufiler la nuit venue dans le village pour voler des enfants, quelques ras-du-front du village avaient accusé Ozora, l'ermite sidhe. Les deux héroïnes étaient parvenues à innocenter Ozora et à retrouver les enfants prisonniers dans la tanière des gobelins. En chemin, elles avaient rencontré deux Figurants importants, qui leur avaient filé un coup de main : Harold, un brave et solide bûcheron de la forêt, et Grandelme, un voleur humain, bon vivant porté sur la bouteille. Elles étaient désormais assurées de l'amitié éternelle de l'ensemble des villageois.
Première session d'Oltréé :
J'ai décrit aux filles leur environnement (maisons, villageois, vie quotidienne au moyen-âge, etc.) puis je leur ai posé quelques questions - elles ont inventé quelques PNJS supplémentaires, ont choisi les noms de tout le monde (elles ont une mémoire phénoménale des noms, des événements, de la chronologie, je suis bluffé, elles retiennent tout). Et je leur ai parlé du principe des objectifs dans Oltréé - elles doivent me dire ce qu'elles envisagent de faire et si elles y arrivent, elles gagnent de l'expérience.
Elles veulent devenir les protectrices du village. Ce qui me convient très bien. Je leur demande donc ce qu'elles comptent faire pour cela. Et sans hésiter, d'un commun accord, elles décident d'aller explorer le Fortin hanté. Non, parce que ça pourrait être dangereux tout de même, si des enfants y allaient.
A la bonne heure, mes poulettes ! Ce sera donc leur premier objectif - simple, sans grand danger, mais c'est très bien. Ça colle au poil avec mon canevas.
Chaque "chapitre" de l'objectif est dans sa balise spoiler - c'est moins pour mes filles, qui ne fréquentent pas Casus No (et pas plus internet d'ailleurs) que pour éviter le mur de texte indigeste.
Objectif : Le secret du Vieux Fortin
Spoiler:
Explorer oui, mais pas toutes seules quand même !
Spoiler:
Le Fortin abandonné :
Spoiler:
Le Capitaine :
Spoiler:
Oltréé !
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