Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Déviation de route, rajout de temps de transport pour diverses raisons (pluie, chemin plus escarpé), pertes de ration alimentaire (qui se gâte ou qui sont mangés par quelques rongeurs)... j'attaque sur tout ce qui a trait à la gestion du chemin et des ressources au long cours.
Eclaireur, ça va être sur des problèmes là encore de chemin plus difficile, d'erreur d'installation de campement, de pluie nocturne (pour fatiguer), de ruines imprévues.
Et guetteur, c'est en général une embuscade.

Tout n'est pas forcément lié à un truc mal fait par le PJ responsable, ça peut être un aléa. Par exemple, sur un test d'Eclaireur raté, une avalanche qui oblige à faire un détour (ou à se risquer sur la partie éboulée)
 
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

alanthyr a écrit : dim. sept. 19, 2021 8:30 pm Salut à tous et toutes,
Je vais me lancer dans une campagne dans Symbaroum avec comme souhait de faire jouer la Couronne de Cuivre suivi du Trône d'Epines parsemé de quelques scénars isolés. Je précise que je ne la fait pas jouer avec les règles de base, seul le BG et les campagnes / scénarios m'intéresse.

Ma première question est la suivante : avez-vous donné à vos joueurs un topo en préambule de votre campagne ? ou avez vous fait découvrir au fur et à mesure ?

Bonne chance, 
Je suis pas particulièrement fan de leurs scénars, y a du potentiels mais pas mal de réécriture vu comment ils sont mal pensés et parfois illogique (mention spéciale au Trone d'Epine pour ça). 
Je pense que le mieux c'est de leur laisser lire tous le paragraphe sur la conquête de l'Ambria et la guerre contre les sombres seigneurs. Le reste ils l'apprendront sur leur tas quand tu leur distillera les infos
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Hello, j'aurais quelques questions concernant la gamme...

Je suis un souscripteur du premier financement participatif de la VF (pack Prios), et comme dit plus haut dans ce fil, j'ai été un peu déçu par :

- le système de jeu que je trouve lourd;
- les gros trous dans le background concernant des éléments essentiels;
- les errements de la traduction française.

MAIS l'univers m'intéresse toujours, dans une perspective :

- de développer ma propre campagne, en élaguant certains éléments de background (surtout en faisant d'Albérétor une zone plus sinistrée qu'elle ne l'est dans le background officiel);
- d'utiliser un autre système de jeu (genre Bol en y greffant des petites règles d'attrition et le système de corruption, voire Sotdl si je me sens inspiré).

Compte tenu de ça, et sachant que je serais surtout intéressé par du background sur les barbares et Ambria (surtout Yndaros), pensez-vous que cela vaille la peine d'investir dans la suite de la gamme, et si oui quels livres?

Et aussi : est-ce que la traduction française s'améliore au-delà du courroux du Gardien?

Merci pour vos réponses! :bierre:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Zoltan83 »

Étant joueur sur la campagne, j'évite de lire les suppléments de la campagne. Donc je ne vais pas te répondre pour les suppléments essentiels.

Pour le choix du système, il y a une version DD5 produit par Free League qui va sortir bientôt. Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir la version Alpha mais le starter set proposait des adaptations pour DD5 qui me semblait intéressante et en lien avec l'univers.


J'ai une question pour ceux qui connaissent bien l'univers:
J'ai un personnage barbare avec l'Atout Sang noir, l'un ou l'autre talent monstrueux et le défaut : Soif de sang.
Avec le MJ, on avait lié tout ça à une malédiction datant de l'origine du Clan et du Royaume de Symbar.

Même si dans les règles Soif de sang n'est pas lié au Sang Noir, on en avait fait un tout. En combat, le côté sauvage et animal prend le pas sur le côté humain. C'est quelque chose que mon personnage veut essayer de contrôler et craint de perdre son humanité.

Mon personnage pourrait avoir une possibilité d'avoir un meilleur contrôle sur sa Soif de Sang. Une des options serait d'utiliser "Lien de Sang" qui mettrait mon personnage avec quelqu'un ou quelque chose qui m'aiderait à garder le contrôle.
Quelqu'un aurait des idées avec qui ou quoi mon personnage pourrait se lier?
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

N'importe qui en soit, à toi de voir. Dans le sfaits c'est juste un élément RP permettant de rationnaliser ta rage nan ? 
Donc un membre de ta famille, un frère d'arme. Tout dépend de ce qui te branche le plus :) 
Pour le quoi, j'ai moins d'idée. 

 
Arthus a écrit : mer. sept. 22, 2021 7:26 pm Hello, j'aurais quelques questions concernant la gamme...

Je suis un souscripteur du premier financement participatif de la VF (pack Prios), et comme dit plus haut dans ce fil, j'ai été un peu déçu par :

- le système de jeu que je trouve lourd;
- les gros trous dans le background concernant des éléments essentiels;
- les errements de la traduction française.

MAIS l'univers m'intéresse toujours, dans une perspective :

- de développer ma propre campagne, en élaguant certains éléments de background (surtout en faisant d'Albérétor une zone plus sinistrée qu'elle ne l'est dans le background officiel);
- d'utiliser un autre système de jeu (genre Bol en y greffant des petites règles d'attrition et le système de corruption, voire Sotdl si je me sens inspiré).

Compte tenu de ça, et sachant que je serais surtout intéressé par du background sur les barbares et Ambria (surtout Yndaros), pensez-vous que cela vaille la peine d'investir dans la suite de la gamme, et si oui quels livres?

Et aussi : est-ce que la traduction française s'améliore au-delà du courroux du Gardien?

Merci pour vos réponses! :bierre:
Je peux pas vraiment te dire, Mother of Darkness lorsqu'il sortira a l'air de donner pas mal de fond au Davokar (enfin ?) donc à voir ce que ca vaut une fois en VF (au niveau lore il donnait une chronologie assez intéressante bien que toujours aussi incohérente). Le marteau de la sorcière était assez sympa quant aux clans barbares. Sinon j'aimais bien le pack de scénario 2 pour les ruines qu'ils proposaient. 
Le meilleur pack étant à mon gout étant le 3 mais bon aucun ne se passe dans le Davokar, dommage pour une gamme mettant autant en avant l'aspect aventure et la découverte. 
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

 
Arthus a écrit : mer. sept. 22, 2021 7:26 pm - de développer ma propre campagne, en élaguant certains éléments de background (surtout en faisant d'Albérétor une zone plus sinistrée qu'elle ne l'est dans le background officiel);
- d'utiliser un autre système de jeu (genre Bol en y greffant des petites règles d'attrition et le système de corruption, voire Sotdl si je me sens inspiré).

Compte tenu de ça, et sachant que je serais surtout intéressé par du background sur les barbares et Ambria (surtout Yndaros), pensez-vous que cela vaille la peine d'investir dans la suite de la gamme, et si oui quels livres?

De manière générale, le background est émiétté dans les suppléments, et toujours plein de trous - c'est clairement une volonté dans le design. Par exemple, tu trouveras des infos sur les clans barbares dans tous les suppléments, sans jamais être réunis qq part ni même  indexés. Le tome 2 (Karvosti) est sans doute le plus riche d'infos sur eux, en particulier sur 3 clans barbares (de mémoire) mais est très très léger sur les autres. Pour le clan Vajvod il y a des trucs dans le APG et l'adventure pack 4... Pour Yndaros, c'est plus simple, il y a le tome 3 centré dessus.
- Concernant Albérétor, c'est déjà une zone bien sinistrée. Il y a pas mal d'infos dans l'adventure pack 4 et surtout beaucoup dans le tome 5 de la campagne (uniquement en anglais et suédois pour le moment)
 
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Avec pas mal de retard, un grand merci pour vos réponses très utiles! Vu ce que vous me dites, je ne pense pas que l'investissement vaille la peine pour moi pour le moment.

Et donc encore merci, grâce à vous j'ai pu faire un choix serein et éclairé ! 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
alanthyr
Zelateur
Messages : 69
Inscription : sam. avr. 24, 2010 1:46 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par alanthyr »

J'ai bien entendu les soucis de "trous" dans ce qui est proposé dans la gamme (notamment le Trone d'Epines) mais je pense construire ma propre campagne tout de même à l'aide de tout ça. De plus, histoire de me simplifier la vie, je fais ça avec les règles de Rolemaster  😄
En fait, mes (vieux) joueurs voulaient faire du RM et comme j'ai été séduit par l'univers de Symbaroum, alors je me suis lancé dedans.
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Oh ! Toi aussi tu te lances dans cette aventure ? Hésite pas à me fournir les stats que tu utilises pour tes PNJ je suis preneurs ^^ 
Après je pense utiliser que partiellement le BG de Symbaroum et ne surtout pas essayer de faire jouer la campagne comme ils l'entendent. C'est trop le bordel.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Bonjour !
Une question qui déborde Symbaroum, mais peu importe, je suis sûr que vous aurez de bonnes idées. Mes PJs ont réussi à se faire enfermer dans le pénitencier de Fort-Chardon. Sans grand espoir d'en sortir la tête haute. Je compte donc leur faire jouer un scénario d'évasion, avant les mettre dans les pattes d'un ancien ennemi charmé par leurs conneries qui aura des propositions difficiles à refuser (ils se sont mis à dos des ennemis de cet ennemi, et l'homme est pragmatique).
Bon, j'ai fait un plan de la prison, je n'ai pas de souci à imaginer les péripéties possibles et les embûches qui les attendent, mais je suis un peu dubitatif devant la description du geôlier de Fort-Chardon : "Le gardien de la prison n’est autre que le vicieux Pergalo, le fils de la maîtresse tortionnaire Katia, qui parvint à soutirer à un Sombre Seigneur le lieu où la reine Korinthia était retenue prisonnière vers la fin de la Grande Guerre. Les récits de ce que fait subir Pergalo aux ivrognes inconscients pendant la nuit suffisent à dissuader la plupart des gens de boire un peu trop. Et malheur aux conspirateurs, espions ou sombres adeptes de cultes présumés qui finissent dans les caves lugubres du Pénitencier !"
Alors moi, un pervers qui torture ou viole les prisonniers impunément, d'une je ne trouve pas ça très crédible, de deux je n'ai pas du tout envie de le mettre en scène.
Mais j'aimerais qu'il terrorise ou mette mal à l'aise les joueurs.
Vous auriez des idées de ce qui le rendrait si atroce ?
Merci !

PS : mes notes de campagne sont disponibles sur mon wiki
J'écris cette évasion ici : http://symbaroum.aurali.eu/index.php?ti ... ert%C3%A9_!
Le scénario qui s'est achevé par cet emprisonnement est là : http://symbaroum.aurali.eu/index.php?ti ... uit%C3%A9s
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bayram »

Thabanne a écrit : sam. janv. 22, 2022 3:32 pm
Alors moi, un pervers qui torture ou viole les prisonniers impunément, d'une je ne trouve pas ça très crédible, de deux je n'ai pas du tout envie de le mettre en scène.
Mais j'aimerais qu'il terrorise ou mette mal à l'aise les joueurs.
Vous auriez des idées de ce qui le rendrait si atroce ?

Je te comprends !

Il peut user de privation de nourriture, ou de moyens d'empêcher les joueurs de se reposer (en leur jetant des sceaux d'eau froide la nuit, ou en les mettant dans une cellule dont le fond est rempli d'eau sur 10 cm).
Il peut jouer de ces deux punitions pour faire sa loi, demander aux PJ de ramper à ses pieds, ou malmener d'autres détenus pour son divertissement (genre des enfants), ou donner des épreuves à des paires de détenus (le gagnant aura à manger, l'autre non).
En cas d'insatisfaction devant une révolte des PJ, le geôlier n'hésitera pas à renverser par terre leur eau, ou à piétiner leur repas devant leurs yeux. Si un des PJ lui manque de respect, il peut demander à un deuxième PJ de le frapper, sans quoi ce deuxième PJ sera privé de nourriture  :twisted: (bien sûr cette astuce ne fonctionne pas si tes joueurs sont des raclures qui adorent avoir un prétexte pour s'entretuer   :mrgreen:  )

L'avantage de la privation de sommeil/nourriture c'est que ça affecte directement les points de vie des PJ, donc même s'ils ne sont pas roleplay, ils seront affectés.


Si tu veux faire dans le trash et que tes joueurs n'ont pas pas froid aux yeux, il peut donner à manger des détenus morts aux autres détenus (sans leur dire d'où vient cette viande étrange) mais ça me semble un peu too much. En tout cas ça fournit un effet de surprise scandaleux.

 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fabfab »

Ou alors Il n'est finalement pas si atroce, mais a vu sa réputation se construire un peu toute seule, sur la foi de sa lignée et d'un peu de zèle au début de sa carrière.
A distorted reality is now a necessity to be free
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Pour garder toute l’horreur mais en suspens, « il n’est pas là en ce moment mais il revient [date butée] et ça va être votre fête ». Un adjoint anonyme est juste chargé « d’attendrir la viande ».
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Ravortel a écrit : dim. janv. 23, 2022 9:05 am Pour garder toute l’horreur mais en suspens, « il n’est pas là en ce moment mais il revient [date butée] et ça va être votre fête ». Un adjoint anonyme est juste chargé « d’attendrir la viande ».

J'allais suggérer exactement la même idée, avec en alternative le fait que les premiers jours sont toujours une période de privations avec en musique d'ambiance les sanglots et cris d'autres prisonniers qui eux sont "à point".

Avec quelques exemples marquants comme une loque humaine dont on apprend en cours de route que c'était un personnage riche et puissant/un(e) dur(e) avec une réputation héroïque avant (et dont les pjs connaissent la réputation au préalable, ce qu'il faut préparer à l'avance à l'aide de rumeurs).

Combiner ça avec un régime d'attition : malus sur tous les jets de dés avec le temps qui passe... et tu vas ainsi créer une ambiance de chronomètre mortel qui ca fédérer le groupe et rendre le scénario palpitant, sans pour autant passer par la case viol et torture glauque non seulement peu amusante, mais aussi potentiellement problématique pour les sensibilités autour de la table. 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par griffesapin »

... et pour une meilleure immersion: retire leur la pizza, les chips et la bière de la table  :twisted:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre