[CR] Monster of the Week
Publié : lun. déc. 19, 2016 5:05 pm
Salut tout le monde,
C'est la première fois que je poste une critique aussi donc j'espère bien avoir respecter les règles mentionnées dans le topic idoine.
Il s'agit de Monster of the Week, un jeu propulsé par Apocalypse et qui a eu droit à sa "revised edition" il n'y a pas si longtemps. Il est édité par Evil Hat Productions et une traduction est en cours.
Globalement, c'est un jeu qui inspirera toutes celles et ceux qui ont grandi avec des séries telles que Buffy contre les Vampires, Supernatural et autres univers du genre. Le jeu s'inspire également des mystères à la Twin Peaks et X-Files pour forger son contexte. Mais son vrai tour de force, c'est la conception de ses playbooks, c'est-à-dire ses archétypes, qui permettent vraiment de créer des personnages très singuliers (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux PtbA). Du coup, la première séance devient un vrai plaisir car elle permet de se forger un background solide, tant pour soi que pour le groupe de chasseurs de monstres dont on fera partie.
Le système reste classique, avec ses 2D6 qui proposent encore une fois une multitude d'options selon les réussites et les échecs. Le roleplay est également mis à l'honneur puisque les jets devront être interprétés, tant par les joueurs que le MJ.
Le seul vrai défaut que je lui ai trouvé, ce sont ses 320 pages (y a beaucoup de redites, c'est franchement décourageant par moments, surtout pour un système aussi léger... après, c'est vrai que pas mal de ses pages ne sont pas indispensables à lire, surtout pour les playbooks). Mais plus que la quantité, c'est la structure qui pose souci, avec des chapitres dans un ordre un peu chaotiques.
Comme vous pouvez le lire dans la critique complète (sur le lien ci-dessous), j'essaie toujours de jouer à un jeu avant d'en rédiger la critique, car entre la théorie du bouquin et la pratique, il y a parfois un monde (voire plusieurs) de différence. En l'occurrence, la partie s'est super bien passée et a confirmé toutes les bonnes idées du bouquin. Bref, si ce type d'univers vous plaît, foncez !
Lien vers la critique complète : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu ... -the-week/
C'est la première fois que je poste une critique aussi donc j'espère bien avoir respecter les règles mentionnées dans le topic idoine.
Il s'agit de Monster of the Week, un jeu propulsé par Apocalypse et qui a eu droit à sa "revised edition" il n'y a pas si longtemps. Il est édité par Evil Hat Productions et une traduction est en cours.
Globalement, c'est un jeu qui inspirera toutes celles et ceux qui ont grandi avec des séries telles que Buffy contre les Vampires, Supernatural et autres univers du genre. Le jeu s'inspire également des mystères à la Twin Peaks et X-Files pour forger son contexte. Mais son vrai tour de force, c'est la conception de ses playbooks, c'est-à-dire ses archétypes, qui permettent vraiment de créer des personnages très singuliers (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux PtbA). Du coup, la première séance devient un vrai plaisir car elle permet de se forger un background solide, tant pour soi que pour le groupe de chasseurs de monstres dont on fera partie.
Le système reste classique, avec ses 2D6 qui proposent encore une fois une multitude d'options selon les réussites et les échecs. Le roleplay est également mis à l'honneur puisque les jets devront être interprétés, tant par les joueurs que le MJ.
Le seul vrai défaut que je lui ai trouvé, ce sont ses 320 pages (y a beaucoup de redites, c'est franchement décourageant par moments, surtout pour un système aussi léger... après, c'est vrai que pas mal de ses pages ne sont pas indispensables à lire, surtout pour les playbooks). Mais plus que la quantité, c'est la structure qui pose souci, avec des chapitres dans un ordre un peu chaotiques.
Comme vous pouvez le lire dans la critique complète (sur le lien ci-dessous), j'essaie toujours de jouer à un jeu avant d'en rédiger la critique, car entre la théorie du bouquin et la pratique, il y a parfois un monde (voire plusieurs) de différence. En l'occurrence, la partie s'est super bien passée et a confirmé toutes les bonnes idées du bouquin. Bref, si ce type d'univers vous plaît, foncez !
Lien vers la critique complète : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu ... -the-week/