Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Inspis, théories, conseils ...
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Kyorou » dim. août 12, 2018 10:22 pm

Islayre d'Argolh a écrit : Je t'invite a chercher les retours de lecture de F&M sur le forum : c'est maigre.

Si tu es toujours intéressé, voici une critique du bouquin qui le taille en pièces...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. août 13, 2018 12:15 pm

Kyorou a écrit :
dim. août 12, 2018 10:22 pm
Si tu es toujours intéressé, voici une critique du bouquin qui le taille en pièces...

Merci !
Il a la dent (un peu trop) dure mais pas mal d'arguments sont recevables.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

scalped71
Initié

Message par scalped71 » lun. août 20, 2018 11:22 pm

je recherche une page qui RESUME les différentes offres de rétroclones : je voudrais un jeu OSR D&D (sans le THACO !!!), merci
un truc du genre Basic Fantasy
The Inconceivable Pronunciation:\ˌin-kən-ˈsē-və-bəl\

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mar. août 21, 2018 7:18 am

Il n'existe aucune page qui résume les caractéristiques techniques des clones. Au mieux, tu trouveras de simples listes du genre http://taxidermicowlbear.weebly.com/dd-retroclones.html

J'avais essayé d'en faire une à l'époque où il n'existait qu'une vingtaine de clones, en 2010, mais déjà à l'époque c'était une tâche titanesque et le choix des critères (ou leur expression) était difficile. Maintenant que la famille comporte des centaines de membres, personne ne s'y lancerait !

Mais sinon ta recherche sera simple ; à ma connaissance, le THACO n'est utilisé que dans For Gold & glory, le rétroclone d'AD&D2, ce qui est normal, seul AD&D2 utilisait le THACO (éventuellement AD&D1 vers la fin). Pour OSRIC le supplément Teratic Tome propose un équivalent, le TAZ, mais c'est optionnel (par défaut on utilise les tables de toucher de chaque classe).

Les "familles" de clones selon la gestion de l'armure seraient par exemple :
  • Le THACO (tables arbitraires par classes et niveaux, modifié par l'armure décroissante) : For Gold & Glory, à priori c'est tout
  • Les tables arbitraires de seuil niveau/armure selon les classes, avec armure décroissante. Là seuls les rétroclones les plus hardcore sont concernés (ORIC, Labyrinth Lord, B/X Essentials, Delving Deeper...)
  • Les tables de BAB (Base Attack Bonus) évoluant par classes et niveaux, façon d20 System, la classe d'armure croissante exprime directement un seuil à atteindre. Là les exemples abondent : Basic Fantasy, Swords & Wizardry, Aventures Fantastiques...
  • La famille "Searchers of the Unknown", jeux où la classse d'armure reste décroissante, et sert de seuil à un jet où il faut faire le moins possible. On peut faire d20<CA(défenseur)+niveau(attaquant) façon Searchers of the Unknown, Coureurs d'Orage, Lune & 12 Lotus... Minidonjon est une variante au d6.
  • Les jeux où il n'y a pas de jet de toucher et que l'armure ne fait qu'impacter les dégâts : Into the Odd (y'en a d'autres ?)
  • D'autres trucs bizarres comme le d20+BAB+CA décroissante>20 de Exemplars & Eidolons, sorte de remix des familles "BAB" et "SotU".

Si tu cherches un truc du genre Basic Fantasy, pourquoi ne pas chosir Basic Fantasy ?

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. août 21, 2018 9:09 am

scalped71 a écrit :
lun. août 20, 2018 11:22 pm
je recherche une page qui RESUME les différentes offres de rétroclones : je voudrais un jeu OSR D&D (sans le THACO !!!), merci

Soner Du a tout dit.
Mais si tu nous en dis plus sur ta démarche (c.-à-d. ce que tu veux faire avec le jeu que tu cherche, pourquoi tu te tournes vers l'osr, etc.), on peut probablement orienter ta recherche.

P.S. : Coureurs d'Orages, ce n'est pas un mécanisme "under" à la SotU, c'est du d20+bonus contre défense ascendante, façon d20 system.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » mar. août 21, 2018 9:46 am

Pour les amateurs de la White Box et ses déclinaisons, une version Cthulhuesque est sortie: Eldricht Tales: Lovecraftian White Box RPG

Je craquerais surement un jour, histoire de faire un comparatif avec Silent Legions de Kevin Crawford qui chasse un peu sur les mêmes plates-bandes
Do no harm, but take no shit!

Ma chaîne Youtube:
Rolistiquement court: Donjon sans façon

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mar. août 21, 2018 10:00 am

Aujourd'hui, c'est assez facile de découper les mécaniques OSR en plein de petits morceaux pour se constituer vite et facilement sa proposition personnelle. ça demande de mettre un peu le nez dans le camboui et de faire des choix (et donc de bien connaître les propositions existantes). Mais c'est quand même facile.
La base reste : le niveau, une CA (ou défense fixe), des points de vie, un d20 et un principe d'augmentation des réussite aux jet qui augmente proportionnellement au niveau. On a ça dans Searchers of the Unknown de Snorri, qui est quasiment la plus petite unité jouable dans le genre. 
Ensuite, on ajoute des choses : les caractéristiques (les six classiques, seulement quatre ou trois ou dix), les classes (très simples façon S&W Whitebox ou avec des pouvoirs à chaque niveau façon ACKS.)
Pareil pour le système de résolution : roll under sous les caracs ou roll over avec d20+bonus contre difficulté. Là encore, plein de possibilités, depuis le SD variable jusqu'au SD fixe, avec ou sans le principe des avantages. C'est souvent une simple question d'équation : qu'est-ce qu'on met du côté des joueurs et qu'est-ce qu'on met du côté du MJ comme calcul ou élément de résolution.
Pareil pour le système de combat qui peut aller du très simple au très tactique. 
Pareil pour la magie : magie vancienne avec liste de sorts ou magie libre façon dK ou 6&20 (et tout ce qui peut exister entre les deux).
Dans chaque compartiment, il est possible de faire des choix qui sont quasi indépendants des autres compartiments du jeu. Le truc est ensuite de lisser un peu la machine.

LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mar. août 21, 2018 10:30 am

Soner Du a écrit :
mar. août 21, 2018 7:18 am
Les "familles" de clones selon la gestion de l'armure seraient par exemple :
  • Le THACO (tables arbitraires par classes et niveaux, modifié par l'armure décroissante) : For Gold & Glory, à priori c'est tout
  • Les tables arbitraires de seuil niveau/armure selon les classes, avec armure décroissante. Là seuls les rétroclones les plus hardcore sont concernés (ORIC, Labyrinth Lord, B/X Essentials, Delving Deeper...)
  • Les tables de BAB (Base Attack Bonus) évoluant par classes et niveaux, façon d20 System, la classe d'armure croissante exprime directement un seuil à atteindre. Là les exemples abondent : Basic Fantasy, Swords & Wizardry, Aventures Fantastiques...
  • La famille "Searchers of the Unknown", jeux où la classse d'armure reste décroissante, et sert de seuil à un jet où il faut faire le moins possible. On peut faire d20<CA(défenseur)+niveau(attaquant) façon Searchers of the Unknown, Coureurs d'Orage, Lune & 12 Lotus... Minidonjon est une variante au d6.
  • Les jeux où il n'y a pas de jet de toucher et que l'armure ne fait qu'impacter les dégâts : Into the Odd (y'en a d'autres ?)
  • D'autres trucs bizarres comme le d20+BAB+CA décroissante>20 de Exemplars & Eidolons, sorte de remix des familles "BAB" et "SotU".

Si tu cherches un truc du genre Basic Fantasy, pourquoi ne pas chosir Basic Fantasy ?

ICRPG, qui est assez OSR lui aussi, à une difficulté de scène pour toutes les actions, dont la difficulté pour toucher les ennemis...
Les PJs ont une CA ascendante à la D&D3/5 (donc 10 + valeur armure + Carac) à la différence que "Armure" est une carac en soi et que la DEX n'influe pas dessus...
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. août 21, 2018 11:19 am

Soner Du a écrit :
[*]Les tables arbitraires de seuil niveau/armure selon les classes, avec armure décroissante. Là seuls les rétroclones les plus hardcore sont concernés (ORIC, Labyrinth Lord, B/X Essentials, Delving Deeper...)

D'ailleurs, LL propose la CA ascendante comme règle optionnelle. C'est une des raisons pour lesquelles les fondamentalistes lui préfèrent B/X Essentials. :D

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mar. août 21, 2018 11:38 am

Kyorou a écrit :
mar. août 21, 2018 11:19 am
Soner Du a écrit :
[*]Les tables arbitraires de seuil niveau/armure selon les classes, avec armure décroissante. Là seuls les rétroclones les plus hardcore sont concernés (ORIC, Labyrinth Lord, B/X Essentials, Delving Deeper...)
D'ailleurs, LL propose la CA ascendante comme règle optionnelle. C'est une des raisons pour lesquelles les fondamentalistes lui préfèrent B/X Essentials. :D
Ah non, absolument pas...

Tu dois confondre avec Swords & Wizardry (qui propose la CA ascendante par défaut) ou avec PMT (le dérivé VF de LL, qui propose la CA ascendante dans un chapitre d'options).

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. août 21, 2018 11:44 am

C'est bien possible. My bad.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. août 21, 2018 1:10 pm

scalped71 a écrit :

Mes chouchous perso*:
Pour OD&D : White Box : Fantastic Medieval Adventure Game. Je ne suis pas trop client des jeux de la famille OD&D mais celui là je l'aime bien ne serait-ce que pour la combo AC ascendante, jet de sauvegarde unique et talents de voleurs unifiés.

Pour BD&D : Lamentation of the Flame Princess. Celui là est tres connu et tres populaire donc pas trop besoin d'entrer dans le détail. Par contre je considère que ce n'est pas un jeu complet et qu'il faut impérativement aller récupérer le bestiaire et le chapitre objets magiques de Basic Fantasy pour avoir une expérience satisfaisante sur le moyen-long terme.

Au niveau des jeux OSR vraiment hybrides les deux incontournables sont AMHA Into the Odd dans sa version originale et Beyond the Wall & other Adventures. Deux ambiances/relectures très marquées par rapport a la proposition classique de l’Ancêtre et de belles trouvailles de game design.

* sachant que je n'ai pas lu certains des jeux stars du mouvement comme Index Card RPG, Dungeon Crawl Classic ou Adventurer Conqueror King system.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » mar. août 21, 2018 5:13 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 21, 2018 1:10 pm

Mes chouchous perso*:
Pour OD&D : White Box : Fantastic Medieval Adventure Game. Je ne suis pas trop client des jeux de la famille OD&D mais celui là je l'aime bien ne serait-ce que pour la combo AC ascendante, jet de sauvegarde unique et talents de voleurs unifiés.

Différent de la VF de Kobayashi ? J’ai l’impression qu’il y a pas mal de chose qui s’appellent White Box.
"What a day ! What a lovely day ! "

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mar. août 21, 2018 5:17 pm

Papyrolf a écrit :
mar. août 21, 2018 5:13 pm
Différent de la VF de Kobayashi ? J’ai l’impression qu’il y a pas mal de chose qui s’appellent White Box.
En effet White Box Fantastic Medieval Adventure Game n'est pas la même chose que S&W White Box (c'est pour ça que ce n'est pas le même nom ;) ) mais ça ne se décèle pas forcément en survolant les ouvrages.

Petit topo des différence en http://www.legrog.org/jeux/white-box (2e paragraphe)

scalped71
Initié

Message par scalped71 » mar. août 21, 2018 8:16 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 21, 2018 1:10 pm
scalped71 a écrit :

Mes chouchous perso*:

Pour BD&D : Lamentation of the Flame Princess. Celui là est tres connu et tres populaire donc pas trop besoin d'entrer dans le détail. Par contre je considère que ce n'est pas un jeu complet et qu'il faut impérativement aller récupérer le bestiaire et le chapitre objets magiques de Basic Fantasy pour avoir une expérience satisfaisante sur le moyen-long terme.

Au niveau des jeux OSR vraiment hybrides les deux incontournables sont AMHA Into the Odd dans sa version originale et Beyond the Wall & other Adventures. Deux ambiances/relectures très marquées par rapport a la proposition classique de l’Ancêtre et de belles trouvailles de game design.

* sachant que je n'ai pas lu certains des jeux stars du mouvement comme Index Card RPG, Dungeon Crawl Classic ou Adventurer Conqueror King system. 
alors là, merci pour les conseils !

LotfP, j'aime beaucoup les aventures et le côté weird/gore
Into the ODD et BTWall, je vais m'y pencher très sérieusement... 
Into the ODD, pourquoi la vo à tout prix ? (le coffret VF est attirant mais un peu cher, je trouve)
The Inconceivable Pronunciation:\ˌin-kən-ˈsē-və-bəl\

Verrouillé