Virgile a écrit : ↑lun. janv. 23, 2017 9:39 pm
Oui, c'est excellent ! Je suis en pleine lecture de "Sur des Mers plus ignorées" et je prépare un one shot Pavillon Noir, autant dire que ça me parle,
Merci Virgile
Excellente inspi de Tim Powers que voilà ! Un auteur qui m'a beaucoup marqué, notamment avec "
Les Voies d'Anubis".
Virgile a écrit :et j'attends les CR avec impatience (en particulier sur le côté "Memento").
C'est le gros morceau du présent CR : comment jouer de manière non linéaire en mêlant
flashbacks et
flashforwards, et ce sans perdre les joueurs. Utiliser l'amnésie, non pas pour se faciliter la vie côté MJ
(ici c'est plutôt la sortie de la zone de confort que l'on risque), mais de manière ludique et intéressante.
La première s'est déroulée vendredi soir, elle a particulièrement plu et marqué mes partenaires. Avant de pouvoir aborder ma méthode, il me fallait d'abord vous exposer les PJ un peu plus en détail, mais elle arrive...
Virgile a écrit :
Sinon, question typique Casus no : Quel système utilises-tu ?
Disons que pour l'instant je ne vais pas aborder le sujet en détail préférant me concentrer tout d'abord sur l'aspect
Memento dans ce fil (mais j'y viendrai). Ce n'est pas que les règles ne comptent pas, mais j'ai utilisé mes différents coups de coeur du moment avec cette méthode au cours de mes précédentes tentatives (
Feng Shui ou
Tranchons & Traquons²), et à chaque fois ça a parfaitement bien marché. L'essentiel à mon avis, c'est d'être à l'aise avec les règles que l'on utilise. C'est cette aisance qui fait la qualité de nos meilleures parties, pas les qualités intrinsèques des règles que l'on emploi.
Disons pour l'instant que j'avais besoin d'un jeu qui se trouve à mi-chemin entre le
truculent & succulent poids plume Pirates! de Shlopoto
(que celui qui ne l'a pas lu au moins une fois dans sa vie répare ça au plus vite !), et le
sérieux & exhaustif poids lourd Pavillon Noir. Un jeu qui me permette de jouer à la Capitaine Vaudou(*) - du Pirates des Caraïbes avant l'heure - sans être trop léger ou trop présent.
Comme Capitaine Vaudou tourne avec Simulacres qui n'est pas un système qui me convient, je me suis attelé à la tâche et je travaille sur un hack de l'excellent et méconnu
Chronica Feudalis (OGL), que j'ai nommé
Chronica Piratica, tout simplement.
(*) Présentation : « Le vrai Ouest Américain n'a pas grand chose à voir avec la vision des westerns. De même, la piraterie était fort différente de l'image que le cinéma et les romans nous ont laissé. Et pourtant, dans ce cas, la réalité a souvent dépassé la fiction. Seulement, les pirates étaient surtout des gens pouilleux, leurs bateaux minuscules et sales. C'est pourquoi la plupart des histoires de pirates sont tirées d'événements du XVIIe siècle, mais avec des costumes et des navires du XVIIIe.
Si nous avons été rigoureux sur « l'Histoire », nous nous sommes permis de la même façon quelques licences en ce qui concerne les navires. Mais plus encore, nous vous avons décrit un monde où la magie, le vaudou existent, où les Démons sont les alliés des pirates.
Ces « théories », cette réécriture de l'Histoire, existent depuis fort longtemps. Mais il faut rendre dommage à Tim Powers qui, dans trois romans (Les voies d'Anubis, Sur des mers plus ignorées... et Le poids de son regard) a su faire revivre cette tradition, et lui redonner un nouveau souffle épique.
Nous espérons que vous découvrirez avec bonheur cet univers où bâbord et tribord, cap plein ouest sont des termes poétiques de marine et non pas un décalque technique de l'espace.
Sus aux Espagnols, que l'or et le tafia coulent à flots ! Et si vous ne vous amusez pas, que le grand cric me croque ! » [Introduction de Capitaine Vaudou, 1991]