[Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Memento Mori] Mort lente...

Message par Ego' »

Image
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Sakagnôle »

Toujours aussi excellent ! Bravo!

et quel teasing pour l'épisode de Vnedredi!!!!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Memento Mori] CR-E01g - L'emprise des marais

Message par Ego' »

Merci Sakagnôle. Alors pour la peine, voici l'avant-dernière scène de la première séance :bierre:

_________________________________________________________________________________

Image

Flashbacks disponibles au centre de la table :

Image Image

Image Image

Image Image

PJ concernés par la scène :
Image Image Image

Image

« Le capitaine est revenu avec de bonnes nouvelles. Malgré les difficultés - vous êtes à Vera Cruz, l'une des principales concentrations de mangeurs d'osties des Indes - il a réussi à entrer en contact avec une secte rouge. Assez vite il vous parle d'une mambo avec des yeux, des fesses et des seins à se damner. Heureusement, le bosco lui demande grâce ainsi que d'avoir l'amabilité de revenir au sujet.

Ceux de la secte rouge acceptent de vous accueillir car vous êtes des frères de la côte, et ils savent que les vôtres brisent les chaînes des victimes des négriers. Et puis qui serait assez fou pour se faire connaître comme flibustier au cœur de la Vice-Royauté de Nouvelle-Espagne ? Autant s'attacher soi-même la corde au cou.
Néanmoins, ils n'acceptent qu'un nombre limité "d'invités" : seule une poignée d'entre vous se rendra donc au rendez-vous, ce soir, à la sortie de la ville. Vous décidez que seuls les initiés au vaudou y participeront : Libertin, As-de-Pique et toi. Gabi ne croit pas "à ces superstitions" (rien de mieux pour pourrir une cérémonie), et l'écossais se change en grand sensible dès que l'on aborde le sujet. Quant au bosco, il a encore quelques membres d'équipage à récupérer entre les cuisses des gourgandines ou sous les tables des gargotes.

...


Image

Cela fait bien une heure que la cérémonie a commencé. Tu as posé devant toi le cadavre du baka. Le roulement entêtant des tambours, les odeurs âcres des danseurs, la chaleur suffocante du feu, tout participe à te faire perdre pied. Soudain, tu te lèves à ton tour, agitant tes bras au dessus de ta tête, et te joignant à la danse frénétique.

[Musique d'ambiance : African Voodoo Drum Music]

La mambo dont parlait le capitaine t'observe. La jeune mulâtre te soutient en levant ses mains et en t'encourageant du regard. Elle te sourit...

Image

Cependant, alors que tu tentes sans succès de devenir le "cheval" du Loa des voyageurs, Maître Carrefour, tu aperçois le vieil Hollandais qui se précipite sur le cadavre du baka, l'agite au dessus de sa tête comme pris de folie, et se met à danser en tournant autour des flammes.

Soudain As-de-Pique s'effondre à genoux. Il est "monté" par Legba. Le loa parle dorénavant par la bouche de son "cheval". Lorsque le nom "Baron Mort Lente" est prononcé par le loa, l'assistance semble terrifiée. Seuls les tambours continuent leur roulement, mais comme couverts par la voix possédée du Hollandais :

"Le baka appartient au Baron... Vous avez attiré son attention, et pour ça vous êtes tabou...
La jeune Inès lui est destinée et rien ne peut le distraire de son but... Il en a besoin pour accroître son pouvoir dans des proportions inimaginables... Le Baron est le plus puissant bokor des Caraïbes... Il est le fils d'un sorcier blanc et d'une mambo noire... Il est né du mariage aberrant de la magie des blancs et de la magie des noirs, de la sorcellerie et du vaudou... Il est l'Enfant Lumière contre-nature..."

As-de-Pique tombe au sol, pris de spasmes, comme frappé par la foudre. Seuls le capitaine et toi vous précipitez pour lui venir en aide. L'assemblée recule : vous êtes tabou. Dorénavant il n'est permis ni de vous toucher, ni de vous aborder, à moins de vouloir contrarier Baron Mort Lente... »


Image

[Malgré le délire briseur de suspension d'incrédulité commencé au cours de la scène précédente, celle au-dessus s'est bien déroulée. Sans doute que la possession du PJ et des informations glanées n'est pas étrangère à cela...]

Image
Dernière modification par Ego' le jeu. févr. 02, 2017 1:57 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Dithral »

J'aime vraiment énormément les illustrations brouillées des flashbacks et leur mise en oeuvre.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Carfax »

Oui j'abonde sur la brouille :yes:
Par contre Ego', comment t en serais tu sorti si tes joueurs avaient opté pour la scène Vaudou avant la rencontre avec Samuel à Vera Cruz et la prise de connaissance de l'existence de Ines ? Aurais-tu parlé d'elle, du Baron ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Memento Mori] CR-E01g - L'emprise des marais

Message par Sakagnôle »

Ego' a écrit : mer. févr. 01, 2017 2:34 pm Merci Sakagnôle. Alors pour la peine, voici l'avant-dernière scène de la première séance :bierre:
Enfin on fait cas du public ! merci! surtout que pour le coup cette partie est super bien!!!

Je vais arrêter de faire la groupie deux minutes pour faire deux commentaires:

- C'est moi ou tes joueurs par hasard pris des flash-back proches du "début" de l'histoire?

- Bon, maintenant que l'on t'as convaincu de ne plus dormir et de vivre grâce à des perfusions de Rouge Taureau, on exige (ou c'est ça avec le public, d'abord il demande gentillment et une fois prise la confiance il exige ^^) des données techniques et un topic dédié :P


En tout cas ta réactivité, ta production pléthorique et d'une qualité exceptionnelle sont un petit rayon de soleil ludique.... c'est simple, je ne vais même plus sur Visagedelivre ou 9gag (ben ouais pas de trad) lors de mes moments de nerdage quotidiens (et salutaires entre deux séance de frappe - sur clavier j'entends - intense).
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Memento Mori] Baromètre de satisfaction E02-E03

Message par Ego' »

Voici les résultats du sondage concernant les épisodes 2 et 3 joués samedi dernier au cours de 10 heures (quasi) non-stop.
La première différence par rapport au premier épisode est l'absence de deux joueurs (PJ : As-de-Pique et Highlander) et le retour d'un couple d'amis rôlistes après leurs aventures bien réelles dans l'hémisphère sud au cours de 4-5 dernières années (PJ : Le Dogue et Toubib). Lui, rôliste plus que confirmé, elle, rôliste débutante ayant expérimenté le jeu de rôle au cours d'une mini-campagne juste avant leur départ pour l'Australie. C'est d'ailleurs pour fêter leur retour surprise fin décembre que j'ai organisé Memento Mori en quatrième vitesse.

Il va s'en dire que j'étais impatient de rejouer avec eux :mrgreen:

Image Image Image Image Image

============================================================================================================

E02-E03 - « La Fougueuse... » - Baromètre de satisfaction des joueuses et joueurs

Comme on n'est jamais trop sûr de rien, et vu que les plus vieux pirates de l'équipage se remettent à faire des comparaisons entre le capitaine Bonaventura et son prédécesseur (comparaisons pour l'instant positives), le Bosco a décidé de sonder l'équipage à nouveau. Comme vous allez le voir, les résultats sont trop beaux pour être vrais. Ca sent l'entourloupe...

Image


Concernant cet épisode, d'un point de vue général, tu dirais que tu as été...

Image

Commentaires :
« Des intrigues, de l'action : très bien! » [Erika]
« Qu'est ce que ça fait du bien de rejouer ! Beaucoup de fun, une excellente équipe, ça booste le moral. » [Matthieu]


Quels ont été les points forts et les points faibles de cet épisode (plusieurs réponses possibles) ?

Image

Commentaires :
Points forts :
  • « Pour l'originalité, je pense surtout au combat naval. » [Isis]
  • « Plein de bonnes choses donc. L'action avec notamment l'affrontement naval, l'humour parce que c'est inné chez nous, l'interaction avec les personnages (le trappeur en Floride, le collecteur d'impôts de Vera Cruz, le prétendant d'Inès) et l'interaction entre les différentes scènes également, le mystère parce qu'on ne détient pas encore toute les pièces du puzzle, la tension surtout lors du combat naval en ce qui me concerne, le rythme grâce au système et enfin l'originalité liée à la manière "anachronique" dont le scénario se déroule. Bref, vraiment plein de bonnes choses.» [Marc]
  • « Action: pour une fois j'ai réussi mes jets de dés... chance du ré-débutant peut être ? Humour: joueurs et personnages très intéressants, j'ai passé un très bon moment. Mystère: je trouve ça cool qu'après autant de scènes tous les perso soient toujours dans le flou. on a un début, un espèce de milieu et un début de fin mais toujours autant de questions. Rythme: j'aime bien le style de jeu avec les cartes et les flashback. Ca permet dans une scène si on est plus ou moins impliqué / plus ou moins intéressé par l'histoire, de savoir que ça ne va pas durer toute une après-midi/soirée. Originalité : car pour moi ce n'est que ma deuxième participation à une campagne de jeu de rôle.» [Erika]
  • « La sensation de construire une sorte de patchwork ou de puzzle, en dénichant des pièces de ci de là, les assemblant quand elles commencent à correspondre renforce le côté mystérieux et énigmatique de l'aventure. Comme si je me réveillais et que j'essayais de recoller des morceaux de rêve pour essayer d'en retrouver la trame et le sens...» [Matthieu]
Points faibles :
  • « Comme évoqué après la partie, peut-être un peu trop de points de fortune, non pas ceux de base mais ceux gagnés lors du vote concernant le choix des scènes. La tension aurait été peut-être plus présente et accrue lors de certaines actions sans ces points supplémentaires.» [Marc]
  • « Emotion/implication: mais ceci vient du fait que j'ai eu un peu de mal à vraiment me mettre dans mon perso. Je pense que c'est également en relation avec mon manque d'expérience. frisson: peut-être trop de facilité dans la résolution des combats. Le fait qu'on soit 5 sur quelques adversaires rend peut être les combats trop rapides.» [Erika]
  • « Pas franchement insatisfaisant, mais juste à accentuer et corriger je dirai : Sur l'interaction, la partie en espagnol était très immersive mais aurait pour moi – étant celui ayant le plus de mal à le comprendre – mérité de basculer en français au bout de quelques minutes. Mais ça m'a fait plaisir de vous voir tous à fond dedans. Sur la tension, comme débriefé hier, nous avons bénéficié d'une chance probablement assez insolente aux dés ainsi qu'un peu trop de points de fortune avec la sélection des scènes. Et sur le rythme, à nous joueurs de nous décider un peu plus vite et mettre notre nouveau capitaine en face de ses responsabilités. Nous l'avons élu, maintenant il faut qu'il assume s'il ne veut pas être déposé sur un îlot pour incompétence ou manque de charisme dès qu'on pose le pied à terre et qu'il y a de la gueuse à proximité. D'autant que le "package" prévu par notre code pirate est plutôt léger et que son pistolet à tendance à faire "pschuit...". Gniark.» [Matthieu]
Image


Concernant votre prestation de joueuses et joueurs au cours de cette séance (esprit d'équipe, participation, ingéniosité, roleplay, ... toi y compris), et en comparaison des parties précédentes que nous avons jouées ensemble, tu dirais que tu as été :

Image

Commentaires :
« J'ai beaucoup apprécié Matthieu et Erika. Partant pour rejouer avec eux. Bon esprit d'équipe. » [Marc]
« J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans le groupe. et vu mon manque d'expérience, j'ai bien fait de prendre un personnage qui n'est pas sur le devant de la scène. » [Erika]
« Bon esprit, beaucoup de rigolades. Pour booster encore un peu plus, diminuer un poil le meta-jeu et forcer encore un peu plus sur le roleplay entre nous. » [Matthieu]


Concernant ma prestation de MJ au cours de cette séance (animation, narration, roleplay, arbitrage, ...), et notamment en comparaison des parties précédentes que nous avons jouées ensemble, tu dirais que tu as été :

Image

Commentaires :
« Egal à toi-même. On ne le dit peut-être pas assez mais c'est agréable de jouer avec un MJ qui ne se prend pas non plus pour le Tout-Puissant. On plaisante souvent avec ça mais on sent que les scénarios sont quand même bien préparés (ceci étant dit, n'en profite pas pour choper la grosse tête !) » [Marc]
« Très bonne animation (comme d'hab'). Plein de patience aussi malgré le cumul de fatigue.» [Erika]
« Essayer des combats un peu plus dynamiques. Ah et sinon, tu aurais pas autre chose que des manchots à nous opposer ? ;) Concernant l'immersion c'est toujours nickel pour moi, super interprétation des persos, des accents, de la gestuelle, des mimiques. J'adore. » [Matthieu]


As-tu envie de continuer à jouer à cette série ?

Image

Commentaires :
« Et de manière générale, je pense que ça m'avait beaucoup beaucoup manqué les moments jeu avec des gens sympa. » [Erika]
« Vous voulez faire un marathon à la maternité ? Erika doit y rester quelques jours normalement. » [Matthieu]

[Fin du baromètre]

Image

Quiz de fin d'épisode : « Quels sont les noms des six types de voiliers de l'illustration ci-dessus ? Pour vous aider un peu, je vous donne la liste ci-dessous. De plus, sachez que votre navire, la Fougueuse, correspond à la lettre D, et que vous avez affronté le brigantin de "Le Rouge" qui comporte 36 canons. Enfin, je vous dirai qu'un autre indice se trouve dans une des illustrations du présent article. Bonne chasse partie !
  • Cotre
  • Brigantin
  • Frégate
  • Goélette
  • Man'o'war
  • Senau
Un point par réponse juste. Celui ou celle d'entre vous qui obtient le plus de points gagne un avantage au début de la prochaine séance. Tous les ex aequo en tête sont considérés comme vainqueurs et reçoivent le même bonus... »

► Réponse à m'adresser par mail, au plus tard le mercredi 1er février à 23h59.


============================================================================================================

Solution :
Spoiler:
Image

Dans l'illustration au-dessus on peut voir mon classement des types de navires. Je tente de coller au plus près de la réalité historique, mais il faut savoir qu'il existait autant de définitions que de pays, et une variété impressionnante de navires. Pour les besoins du jeu je m'arrête à six types de navires et je privilégie les termes français, à l'exception du Man'o'war dont l'appellation "vaisseau de ligne" pourrait prêter à confusion.

Le piège dans le quiz est la distinction entre Brigantin et Senau, navires relativement proches. Un brigantin peut être équipé de 36 canons (info fournie dans les indices), et entre les navires C et F c'est plutôt le second qui correspond.
============================================================================================================
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

Merci oh chers lecteurs assidus :bierre: Dites-vous que sans vos messages de soutien je serai en train de faire mon Don Quichotte ailleurs sur le forum au lieu d'écrire des compte-rendus :mrgreen:
Carfax a écrit : mer. févr. 01, 2017 4:25 pm Par contre Ego', comment t en serais tu sorti si tes joueurs avaient opté pour la scène Vaudou avant la rencontre avec Samuel à Vera Cruz et la prise de connaissance de l'existence de Ines ? Aurais-tu parlé d'elle, du Baron ?
Bonne question :yes:

En fait au cours de cette scène je prévoyais une cérémonie vaudou dans les marais, l'obtention d'informations délivrées par le possédé (mais sans savoir lesquelles), et la présence de Sésé Léa, la jeune et séduisante mambo. Mais sans savoir comment j'allais jouer la scène. Les PJ sont uniquement des témoins ? Sont-ils surpris par les membres de la secte ? Participent-ils à la cérémonie, et arrivent-ils à se laisser "monter" par un loa ?Au final, comme ils avaient récupéré le cadavre du baka et qu'ils voulaient utiliser le vaudou pour découvrir le nom de son propriétaire, j'ai lié les deux puisque nous n'avions pas encore joué la scène dans les marais. Ca m'a permis de leur faire découvrir le vaudou : c'est une magie essentiellement basée sur des rituels et des cérémonies où le pratiquant se laisse posséder par un loa (= une sorte de démon/génie plus ou moins bienfaisant/malfaisant) en vue d'obtenir quelque chose. Strictement rien à voir avec la magie med-fan habituelle.

A partir de là tout dépend de ce qui va être joué, et comment, et dans quel ordre. Cette scène aurait pu donner totalement autre chose si elle avait été jouée à un autre moment. Cependant rien ne m'aurait empêché de fournir des informations aux PJ sur Baron Mort Lente, même si la scène avait été la première a être joué. Les joueurs auraient été méchamment largués, mais ni plus ni moins que dans la situation actuelle. Après, heureusement qu'ils n'ont pas trop tardé à s'intéresser à l'illustration floutée d'un vieillard ;)

Dans le scénario d'origine Sésé Léa (*) est l'amante du capitaine pirate Le Rouge. Tous les deux sont complices de Da Silva (que vous n'avez pas encore découvert), le fougueux prétendant d'Inès Carmo (et il en est réellement épris). Da Silva est un négociant dont les affaires sont loin d'être florissantes, et il trafique avec la Tortue pour tenter de sauver son commerce (notamment avec l'aide de Le Rouge). Il n'apprécie pas Samuel (sans autre raison que son antisémitisme), craint qu'il ne fasse du mal à l'élue de son coeur, et donc veut intimider les PJ. Ceux-ci pourraient se mettre en tête que Da Silva est responsable des soucis d'Inès...

Ces éléments auraient pu être plus ou moins intégrés au cours des révélations de la cérémonie selon l'importance qu'ils auraient pris.
Ca demande d'improviser et de s'adapter en conséquence, mais finalement c'est relativement simple. Il suffit de se laisser porter par les événements et de rester logique. Non sans avoir parfaitement intégré la logique générale du scénario que l'on utilise.


(*) dans la campagne d'origine (Baron Mort Lente), Sésé Léa se nomme Mama Screw Top. J'ai changé le nom car je voulais utiliser l'illustration que vous connaissez maintenant, et que je trouvais que le nom initial ne collait pas du tout (mama me fait penser à une femme d'age mur, et Screw Top sonne trop anglo-saxon dans une région et une époque où les anglais sont à la traîne).

Dans ma version de l'histoire je tiens à ce que Sésé Léa ne disparaisse pas de sitôt (normalement elle est tuée de manière horrible par Baron Mort Lente assez vite ; façon Angel Hearth). Et à la fois je voulais ajouter une idylle entre Libertin (le capitaine) et elle. Cette histoire va rendre fou de jalousie Le Rouge, notamment quand Léa va disparaître enlevée par le Baron. Le Hollandais est persuadé qu'elle est partie avec Libertin et il les poursuivra jusqu'en Floride (ce que vous découvrirez au cours des CR de l'épisode 2 et 3.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Memento Mori] Méthode (la suite)

Message par Ego' »

Sakagnôle a écrit : mer. févr. 01, 2017 4:46 pm - C'est moi ou tes joueurs par hasard pris des flash-back proches du "début" de l'histoire?
Pour jouer à la Memento je découpe le scénario qui me sert de matière première en plusieurs actes (3 à 5). Puis j'extrais les décors de scènes les plus importants/intéressants, et de même pour les personnages les plus emblématiques. Ca permet de faire un joli nettoyage en ne gardant que les éléments les plus intéressants (et ça collerait bien je pense avec le jeu à la hussarde exposé ailleurs).

Au cours de la première séance je fournis une pioche de décors et une autre de portraits du premier acte. Ca permet de brouiller les cartes, mais sans pour autant tomber dans un patchwork incompréhensible.

Au cours de la deuxième séance, je prend les restes de la première séance, et je les mélange avec ceux du second acte pour en faire deux nouvelles pioches.

Au cours de la troisième séance, les restes plus ceux du troisième acte, et ainsi de suite.

Le "risque" c'est d'avoir des scènes du début qui sortent vers la fin. Mais ce n'est pas bien grave, car la plupart du temps, les infos ont déjà été fournies d'une façon ou d'une autre, et il suffit de résumer la scène et de passer à la suivante.

Autre crainte que l'on peut avoir, qu'arriverait-il si une scène comme celle de Samuel le commanditaire ne venait jamais ?
On fournit les infos au fur et à mesure au cours d'autres scènes. Par exemple via le bosco (d'où l'intérêt de l'avoir placé en témoin de cette scène cruciale). De plus il ne faut pas oublier que si les joueurs sont complices et jouent le jeu en faisant semblant de ne pas être perturbés par les va-et-vient vécus par Pierrot, rien ne les empêche de poser des questions s'ils viennent à être bloqués.
Sakagnôle a écrit : - Bon, maintenant que l'on t'as convaincu de ne plus dormir et de vivre grâce à des perfusions de Rouge Taureau, on exige (ou c'est ça avec le public, d'abord il demande gentillment et une fois prise la confiance il exige ^^) des données techniques et un topic dédié :P
Oui, oui, tu as raison et je suis d'accord, mais on va attendre l'après vendredi parce que j'ai les scènes de l'acte trois à préparer :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Memento Mori] XP & Memento

Message par Ego' »

Dans une histoire où toutes les scènes sont mélangées, comment permettre aux joueurs de faire mumuse avec des XP ?

On ne le peut pas. A moins de vouloir se coltiner des paradoxes temporels à la pelle. Donc, c'est comme les effluves : il ne faut jamais les croiser ! 8O
Je l'ai fait dans un moment de faiblesse malgré les risques. Et je m'en suis voulu.
Pourtant à la base le principe est intéressant : on file tant d'XP par scène. Voilà une carotte pour couper l'envie de traîner aux joueurs.

Mais avant de retourner bosser, il y a tout de même une solution. Pour ça il faut mixer Memento et Westworld. Ca me trotte dans la tête depuis que Cédric Ferrand a suggéré de faire jouer des androïdes à des PJ dans un parc à thème sans qu'ils le sachent. Dans cette série les androïdes - sortes de jouets grandeur nature pour millionnaires décadents - revivent des scènes un nombre incalculable de fois, et pour éviter qu'ils ne deviennent dingues on leur efface la mémoire. Sauf que des résidus de leurs multiples passés remontent et qu'ils se retrouvent à devoir les gérer.

En partant du principe que l'on fournit aux joueurs une version de chaque scène parmi toute une série de répétitions, il n'y a plus de paradoxes si l'on fait évoluer les personnages. De plus les propriétaires changent les capacités des androïdes en déplaçant des curseurs au gré de leurs besoins. On peut donc monter et redescendre sans que ça pose le moindre problème. Et donc partir du principe que l'ordre de jeu des scènes (donc non chronologique) correspond à l'ordre de progression.

Mais ceci est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Dithral »

Est ce que tu as envisagé de cibler le joueur plutôt que le personnage ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

Dithral a écrit : mer. févr. 01, 2017 10:38 pm Est ce que tu as envisagé de cibler le joueur plutôt que le personnage ?
C'est plutôt le cas puisque le joueur n'en sait guère plus que son perso. A moins que je ne te comprenne pas ? Peux-tu préciser ta pensée ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Dithral »

Ego' a écrit : mer. févr. 01, 2017 11:04 pm
Dithral a écrit : mer. févr. 01, 2017 10:38 pm Est ce que tu as envisagé de cibler le joueur plutôt que le personnage ?
C'est plutôt le cas puisque le joueur n'en sait guère plus que son perso. A moins que je ne te comprenne pas ? Peux-tu préciser ta pensée ?
Je voulais parler de l'xp. Augmenter les capacités d'action du joueur qui progresse dans l'histoire plutôt que celle du personnage qui y fait des aller-retours.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

Bien vu ! C'est une très bonne idée. Ça évite les paradoxes tout en gardant l'aspect carotte ludique. C'est très bien. Merci pour ta suggestion :yes:

Actuellement les joueurs ont accès à des jetons de (bonne -) fortune. Ces points fonctionnent comme les points de héros/destin/moule d'autres jeux. Une fois dépensés, ils sont perdus jusqu'à la fin de la séance. Mais les joueurs les utilisent également lors des votes permettant de désigner le flashback qui sera joué. Les votes restent sur les flashbacks floutés, et récupérés quand on retourne la carte côté coloré. Un jeu dans le jeu.

En reprenant ton idée, le joueur pourrait augmenter son pool de jetons au fur et à mesure des scènes. Ils ne représentent plus les points de fortune du personnage, mais l'impact du joueur sur le jeu. Des points de marionnettiste en somme :)

Mais cette distinction joueur/personnage pourrait aller plus loin. Acquérir des capacités spéciales ou fournir aux joueurs une liste de dépenses possibles des points...
Par exemple, au lieu de piocher au hasard, choisir dans la pioche un flasback. Imposer le flashback qui doit être joué sans tenir compte des votes. Obtenir la position temporelle d'un flashback avant de le jouer. Consulter le verso d'un flashback. Déplacer les jetons de ses votes précédents sur le flashback de son choix. Obtenir du MJ la réponse à une question sur un des flashbacks. Défausser les six flashbacks et en piocher d'autres au hasard...

Le jeu dans le jeu y gagnerait en possibilités et en fun 8)

(je ne suis pas couché...)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Dithral »

C'est exactement à ce genre de chose que je pensais. Content d'avoir modestement participé à relancer la machine (et gâché ta nuit) :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre