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[CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : mar. janv. 31, 2017 11:18 pm
par donnatchris
Mon activité rolistique du moment est débordante: une tablée d'AW, une autre de 7th Sea et une troisième de H&D/D&D5 avec mon groupe "historique". J'ai choisi de faire un petit CR du dernier car bien qu'étant roliste depuis 20 ans, c'est la première fois que je joue à un avatar de D&D.

Nous avons donc entamé la campagne Curse of Strahd qui est la réédition augmenté de la campagne mythique pour DD5. Nous la jouons avec les règles de Heros et Dragons (en tout cas la version du PDF provisoire du manuel des joueurs), bien que mon meujeu doive utiliser le manuel du MD ainsi que le manuel des monstres de DD5 puisque les versions H&D de ces manuels ne sont pas disponibles pour le moment.

Je dois dire que j'ai toujours eu un à priori négatif sur D&D et ses semblables. Et je suis agréablement surpris; moi qui croyais qu'on ne pouvait pas jouer "ambiance" et "roôoleplay" avec ce type de jeu. Je m'explique:
Le système de jeu est fait pour le combat. A ce niveau là, il remplit parfaitement son office à partir du moment où tous les joueurs s'investissent suffisamment pour avoir connaissance des règles; ce qui est nécessaire pour garder une certaine fluidité malgré un système un peu technique. On pousse même le délire pour la première fois de notre vie jusqu'à jouer les combats avec des figs et un tableau quadrillé lorsque c'est nécessaire. Pour le coup, le système donne des options aux joueurs pour faire des choix en matière de tactique et de gestion de ressources. Y compris en dehors des séances de jeu puisque le système de progression permet un "deckbuilding de groupe" qui se révèle assez prenant une fois passé le complexe d'être pris pour un optimiseur (après tout quoi de plus normal, c'est le jeu qui veut ça et le MD nous répète suffisamment que la campagne est dangereuse).
Mais ce n'est pas parce que le système est dédié au combat qu'on ne parvient pas à mettre un peu d'ambiance et de roleplay dans la sauce. Finalement, le roleplay, c'est justement quand on ne fait pas intervenir le système de jeu. On parvient donc à alterner des phases de baston / exploration très ludiques et des phases de découvertes et d'interactions sociales très immersives. Ca a pas mal remis en question ce que je pensais des systèmes de JdR: je croyais être de plus en plus en phase avec la vision "moderne" du jdr, system matters et compagnie. Mais finalement, ce qu'on demande au système, c'est d'être ludique quand on fait appel à lui; pour les phases d'ambiance et de roleplay, y'a pas besoin de système.
De plus, après trois grosses séances de jeu de Curse of Strahd (scénar d'intro compris), l'environnement semble très ouvert. On a vraiment l'impression d'être plongé dans un univers qu'on peut explorer à sa guise. Un peu comme dans un jeu vidéo, certes.
Bref, c'est que du bonheur. Même si j'ai un peu le sentiment de redécouvrir l'eau chaude, ça m'a remis les idées à l'endroit sur des considérations très théoriques du JdR...

Pour ceux qui sont intéressés, le lien vers le CR est sous la balise spoiler. C'est un fichier PDF avec une belle mise en page. Je doit préciser que j'ai pioché les illustrations sur le net, que je n'ai aucun droit pour celles-ci, mais que je m'en sers uniquement pour une utilisation amateure et non-lucrative. Si ça dérange quelqu'un, qu'il le dise et je retirerai le fichier.
Le but premier de ce CR est d'avoir un suivi des informations de la campagne au propre. Ce n'est donc pas un texte à vocation littéraire.
Sachez enfin que si vous êtes joueurs, ça risque de vous spoiler la campagne.

:rock
Spoiler:

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : mer. févr. 01, 2017 7:13 am
par vermer
Sympa...
Un halfling paladin c'est legal ca ? :mrgreen:
Et un felis je n'en avais plus vu depuis le Casus 20 de années 85, sympa ca...

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : mer. févr. 01, 2017 10:40 am
par Sakagnôle
vermer a écrit : mer. févr. 01, 2017 7:13 am Un halfling paladin c'est legal ca ? :mrgreen:
Oui Môssieur ! il y a même un Ordre de Tourte Ronde particulièrement fervent... de même notre peuple compte nombre de Barbares aussi terribles que Conan et compagnie, des mages, des nécromants .... vous auriez dit un Gnome, là ça se tenait, mais les halfings sont doués en tout!

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : mer. févr. 01, 2017 4:26 pm
par gurdn
donnatchris a écrit : mar. janv. 31, 2017 11:18 pm Bref, c'est que du bonheur. Même si j'ai un peu le sentiment de redécouvrir l'eau chaude, ça m'a remis les idées à l'endroit sur des considérations très théoriques du JdR...
J'aime bien les histoires de réconciliations avec D&D... :yes:

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : sam. févr. 04, 2017 5:38 pm
par donnatchris
vermer a écrit : mer. févr. 01, 2017 7:13 am Un halfling paladin c'est legal ca ? :mrgreen:
En même temps, j'ai fait un prêtre demi-orc, je suis mal placé pour me moquer... :oops:

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : sam. févr. 04, 2017 6:58 pm
par Sama64
Hâte de suivre ça, plus pour les retours sur H et D que sur la campagne Strahd (que j'espère jouer un jour)

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : mar. févr. 14, 2017 7:23 am
par donnatchris
Nouvelle séance de Curse of Strahd motorisé par Héros et Dragons hier après-midi. Quelques investigations et deux scènes d'action très sympathiques soutenues par un système tactique efficace. Vu le niveau de l'opposition, on est obligé de réfléchir à une approche optimale, un positionnement sur le champ de bataille et un jeu en équipe. Après coup, on se rend compte qu'on s'y est pris comme des manches et qu'on a pas exploité au mieux nos capacités. Encore une fois, la campagne alterne des moments d'exploitation ou d'interactions à l'ambiance très immersive et des moments d'actions dans le style tactical rpg. Et c'est bien agréable...
Spoiler:
En gros, après quelques recherches, le groupe décide d'aller détruire le vampire Doru, le fils du père Donavich que ce dernier cache honteusement dans la crypte de l'église. Après un combat acharné, nous parvenons à tuer le vampire, mais une partie de l'église endommagée s'effondre. Nous prenons la route vers le moulin qui appartenait jadis à la famille de nécromants canibales dont nous avions exploré le manoir précédemment. Nous découvrons que trois sorcières y préparent des pâtisseries à base de poudre d'os d'enfants qu'elles achètent à Barovia. Nous tuons l'une d'entre elles mais les deux autres s'echapent. Nous brûlons le moulin après avoir délivré deux enfants captifs.
Vous trouverez le compte-rendu détaillé dans le joli pdf. Les événements de la dernière séance commencent à la page 7 ou 8 (paragraphe "investigations").
https://www.dropbox.com/s/xsw0uo7zm1f3t ... e.pdf?dl=0
:bierre:

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. févr. 20, 2017 5:46 pm
par donnatchris
Samedi dernier, cinquième partie de Curse of Strahd motorisé par Heros et Dragons.

Séance très dense. Très peu de combats, mais des révélations de plus en plus sombres. L'opposition est extraordinaire. Elle ne se limite pas au combat. Et je commence à comprendre pourquoi Strahd est un ennemi légendaire dont on se souvient. Il profite des conséquences de nos choix et de nos actes pour noircir un peu plus la situation.

Moi qui rejetait jadis D&D et ses divers avatars, j'apprécie de plus en plus le système. Il offre de nombreuses options aux joueurs face à une opposition impitoyable. L'équilibre entre champ des possibles (complexité) et fluidité (simplicité) est franchement réussi, pour peu qu'on ne soit pas adepte du free-form bien sûr...

Le compte-rendu est dans le fichier PDF. Les événements de la dernière séances commencent à la page 13, chapitre "funestes confidences".

https://www.dropbox.com/s/xsw0uo7zm1f3t ... e.pdf?dl=0

Make Barovia Great Again :rock

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. févr. 20, 2017 7:16 pm
par odz
Perso cette campagne jouée en DD5 a été horrible : mes joueurs m'ont tout fait, course aux objets, pas de roleplay, recherche du full power, blague à deux balles toutes les deux secondes... j'ai laissé tomber après mon intro (5 parties du coup).

Après je pense aussi que cette campagne n'était pas pour moi, je suis plus de l'école sand box et ici malgrés ce que j'avais lu les lieux sont nivelés en fonction du level (si tel level alors vous pouvez allez là, si tel level ici et à la fin Castle Ravenloft) du coup ça reste très linéaire.

Bref grosse déception mais je suis content de voir que je suis un cas isolé ;-)

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. févr. 20, 2017 8:15 pm
par donnatchris
Personnellement, toboggan ou sandbox je m'en fous à partir du moment où je prend du plaisir en jouant (et accessoirement que les joueurs soient prévenus pour pouvoir adapter leur comportement). Cela dit, j'ai plutôt l'impression d'être relativement libre de mes mouvements dans Curse of Strahd (mais je ne sais pas si c'est grâce à la campagne ou grâce au MJ).
Après, je considère qu'il est de la responsabilité du joueur de prendre un minimum l'univers et le ton au sérieux pour pouvoir produire une fiction crédible. C'est sur que si les joueurs n'apprécient pas les ambiances sombres et désespérées, il vaut mieux passer à autre chose.
Nous pour l'instant, on s'éclate :)

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. févr. 20, 2017 8:25 pm
par petit coeur
Un membre de mon assos va se lancer dans cette campagne, du coup je transmet le lien pour l'aider dans sa prépa, merci ^^

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. févr. 20, 2017 8:32 pm
par donnatchris
Je le fais en priorité pour avoir des notes au propre, ainsi qu'un souvenir à conserver après la campagne :)
Mais c'est cool si ça peut servir.

Je suis aussi en train de créer une fiche de perso, car autant celle de H&D que celle de D&D ne me convient pas. Chercher les infos dans 3 ou 4 pages différentes pendant un combat, c'est pas très pratique... Je la posterai quand elle sera terminée.

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. févr. 27, 2017 12:19 pm
par donnatchris
Nouvelle séance de Curse of Strahd motorisé sous H&D.

Au menu:
Un combat désespéré contre des vampires pour retrouver les reliques nécessaires pour sauver notre compagnon victime d'une malédiction.
Une rencontre avec le tyran de Valakie et la découverte de sombres secrets.

Super séance. Le système de jeu nous a permis de produire des événements intéressants pendant le combat (qu'on a finalement fuit). Les PNJ sont tout en nuances de gris (sombre). Il est très difficile pour les PJ de prendre position car chaque personnage a une morale très subjective et des cadavres dans les placards...

Le compte-rendu de cette séance débute à la page 22 du PDF, paragraphe "intrusion dans la fabrique de cercueil".
:rock

https://www.dropbox.com/s/xsw0uo7zm1f3t ... e.pdf?dl=0

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. févr. 27, 2017 12:47 pm
par Sama64
donnatchris a écrit : lun. févr. 20, 2017 8:32 pm Je suis aussi en train de créer une fiche de perso, car autant celle de H&D que celle de D&D ne me convient pas. Chercher les infos dans 3 ou 4 pages différentes pendant un combat, c'est pas très pratique... Je la posterai quand elle sera terminée.
ca serait excellent car celle proposée par BBE pour H&D : beuark (et en plus incomplète et pas hyper pratique)

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Publié : lun. mars 06, 2017 2:47 pm
par donnatchris
J'ai finalisé une feuille de perso maison pour H&D ou D&D5.
Le visuel peut sembler un peu aride, mais l'objectif principal est de pouvoir gérer les sorts et les aptitudes ainsi que toutes les ressources (PV, etc) depuis une unique page, avec des cases à cocher lorsqu'on utilise des emplacements de sort ou autres aptitudes à usage limitée.
C'est pas facile de faire une feuille de perso générique vu la disparité entre les classes.

Le recto:
Image

Le verso:
Image


Si ça vous intéresse, le fichier PDF avec la feuille de perso recto verso (ainsi qu'une troisième page avec quelques indications pour utiliser la feuille) est téléchargeable ici:

https://www.dropbox.com/s/li4zqwplc5ruo ... D.pdf?dl=0

EDIT: J'ai enfin réussi à intégrer correctement les images...