[CR] Abstractfinder - Carrion Crown : Wake of the watcher
Publié : ven. mars 31, 2017 10:05 am
De mon côté, premier scénar du tome 4 de l'AP Carrion Crown (la Couronne putréfiée, le tome en question étant sous-titré "le réveil du veilleur", je ne sais pas qui est ce veilleur aprés avoir parcouru le bouquin) sous Abstract Dungeon.
Spoilers ahead
Déjà, j'ai adapté le tome pour en faire un module indépendant. Ce n'est pas extrêmement complexe, le seul truc qui le relie au reste de la campagne est que les PJs y poursuivent les mêmes méchants habillés de crânes humains qui récupérent des McGuffin sans qu'on puisse les en empêcher ("but regardless of what the PCs do to catch up to the riders, the cultists always seem to stay one step ahead of them."). Je me suis contenté de remplacer lesdits méchants par une bande de loups garous poursuivi par ma bande de PJ tous droits tirés du pacte des loups/Hansel & Grettel witch hunters/Abraham Lincoln tueur de vampires.
On commence donc par faire débarquer les PJs dans un bled qui ressemble à la Normandie : c'est boueux, et quand il pleut pas c'est qu'il y a de la brume. Pas très compliqué de trouver le palfrenier (mes joueurs ont insisté pour qu'il soit au moins caporal-ferrant, palfrenier ça craint vraiment) qui a vu les gens qu'ils poursuivent. Ils tombent dans son petit piège, ce qui ne les empêchent pas de se meuler et de se rendre compte qu'il s'agit de l'alpha des loups garous qu'ils poursuivent. Aprés avoir annoncé la nouvelle aux pécores du coin qui prennent ça avec philosophie "Oh ? Merde. Il va falloir qu'on se trouve un nouveau palfrenier", ils filent vers là où sont partis le reste de la bande de loups-garous, le bled d'Illmarsh (Innsmouth, mais en plus miteux).
Arrivé là bas, et aprés avoir sauvé le savant fou local d'un naufrage, ma bande de PJs se rend compte que les bouseux locaux sont vraiment pas accueillant : racistes, renfrognés, bas du front, peu local et dissimulant un tas de secrets puants presques autant que la combinaison marais + poisson dans laquelle ils vivent. Aprés la première partie du scénario où j'ai pu faire découvrir le système en douceur (un combat, un interrogatoire et une récupération pour reprendre la majeur partie des dés dépensés), on sa lance dans le gras du scénar, cette fois-ci sans filet, si les PJs ne sont pas attentifs à leur dépense, ils vont s'en mordre les doigts. Mais pour l'instant, ce groupe qui a quand même l'air d'une bande d'aventurier se contente de faire ses premiers contacts avec les locaux. Qui donc sont des enfoirés frustrants.
Du coup, ça ne manque pas, comme prévu par l'AP, ils se font embarquer par le shérif local (un guerrier niveau 9, pour un village d'une centaine d'âmes, c'est quand même pas mal) qui est sans doute dans le top 3 des PNJs les plus désagréables de ce village qui l'est quand même pas mal. Mes PJs arrivent à se contenir, toutefois, même les plus sanguins, mais ne se privent pas non plus de bousculer le petit shérif nerveux. Pour l'instant, c'est sans influence si ce n'est que ça le rend plus méchant, le script prévoyant qu'il envoie les PJs devant le maire pour que celui-ci les avance un peu sur le plot. (Oui, j'ai décidé de jouer l'AP le plus proche du texte possibles, mais en donnant quand même le plus d'infos possibles sur ce qu'il est possible de savoir).
Le maire leur déballe donc le problème de disparitions de villageois qui l'inquiéte (j'ai peut-être mal lu l'AP, mais le texte se comporte comme si les PJs étaient sensés être au courant des disparitions, alors qu'on en parle jamais avant), sur lequel il n'a vraiment aucune info, histoire de bien calmer ma PJ qui voulait enquêter. Faudrait voir à ce qu'on fasse pas trop autre chose que tirer à l'arbalète en prenant des poses classes en cuir moulant (oui, mes trois PJs sont sur ce modèles, le seul qui varie légèrement, c'est parce qu'il n'a pas de t-shirt sur ses abdos saillants). Vu qu'on est à Abstract, je sais que si je pose des dés sur le plateau en disant "c'est pour lui faire avouer tout ce qu'il sait", mes PJs ne vont pas s'en priver. J'en profite donc pour leur balancer toutes les infos qu'ils étaient sensés récupérer en discutant avec les villageois (ce qu'ils n'ont pas trop de raison de faire vu l'accueil et la propension des PNJs à appeler le shérif).
Aprés cette petite scène des plus rafraichissante (j'aime bien jouer des persos lâches et minables), ils ont donc tout ce qui leur faut pour la suite : des gens disparaissent, il ya des problèmes de pêche, le vizir local a le vrai pouvoir et le maire voudrait bien prendre sa place et indique donc aux PJs le temple pour débuter leur enquête, les deuxièmes et troisièmes filles de chaque familles sont envoyées vers un autre hameau plus bas chez les "Voisins" qui sont encore plus reclus et servent de porte-bonheur aux locaux, le manoir de la riche famille fondatrice du village est abandonné depuis longtemps depuis que leur dernier descendant s'est suicidé aprés y avoir mis le feu...
Pour la nuit, je finis la séance en faisant d'une pierre deux coups (voir trois) : le scénar prévoit une attaque de kraken (!) à un moment ou à un autre pendant la phase d'enquête, et ça n'a pas l'air optionnel. Je profite donc du fait que le shaman du groupe apprenne par son esprit guide qu'il y a un cercle de menhirs druidiques dans le coin qui réagit à la lune pour lui envoyer une pieuvre géante sur la tronche alors qu'il est seul. On se fait une chouette bagarre où je m'essaie aux attaques spéciales (c'est la deuxième fois que je méne à Abstract, j'ajoute les concepts l'un aprés l'autre, prochaine fois, les vulnérabilités, résistances). Mes joueurs commencent à saisir le truc, déjà ils se lâchent complétement sur les descriptions (ils avaient déjà bien saisi l'idée dés le début, mais là on fait dans le wuxia total), à base de surf sur les tentacules, invocation d'esprits gigantesques... Mais surtout, ils commencent à bien combotter pour utiliser leurs 2 et leurs 1 efficacement et vraiment s'entraider. Egalement, j'en profite pour signifier que pas mal d'objets magiques sont en fait à usage plutôt unique....
A la fin de la baston, par contre, ça dérape un peu. D'un côté, j'en profite pour introduire la seule PNJ vaguement amicale du bled, mais de l'autre un des PJs commence à en avoir un peu ras le bol de se faire insulter et casse le nez du shérif. Bon, pour éviter le massacre des paysans locaux, je me contente de faire intervenir un prêtre local (que selon le scénar, il se paieront à la prochaine séance) avec un peu de magie/dm fiat pour stopper l'échauffourée (mes PJs y mettent aussi du leur et n'essaie pas de briser ses sorts). On verra comment sa tourne pour la suite, mais je sens venir gros comme une maison qu'ils ne suivront pas l'ordre prévu dans le bouquin. Vu qu'il n'y a pas de murs invisibles prévus, mais que le scénar a l'air de prévoir qu'il y en ait, je verrai bien comment je me débrouillerai...
Si je devais faire un bilan, moi je me suis complétement éclaté. Et j'apprends vraiment plein de trucs en maîtrisant cette AP "le plus by the book possible". Côté joueurs, ils aiment tous le systèmes et se prennent complétement au jeu de jouer cette série B. Comme je leur montre réguliérement les ficelles de l'AP aprés les avoir utilisé, je ne pense pas que son fonctionnement intrinséque ne créera trop de frustration, mais je peux me tromper. En tout cas, vivement la suite !
Spoilers ahead
Déjà, j'ai adapté le tome pour en faire un module indépendant. Ce n'est pas extrêmement complexe, le seul truc qui le relie au reste de la campagne est que les PJs y poursuivent les mêmes méchants habillés de crânes humains qui récupérent des McGuffin sans qu'on puisse les en empêcher ("but regardless of what the PCs do to catch up to the riders, the cultists always seem to stay one step ahead of them."). Je me suis contenté de remplacer lesdits méchants par une bande de loups garous poursuivi par ma bande de PJ tous droits tirés du pacte des loups/Hansel & Grettel witch hunters/Abraham Lincoln tueur de vampires.
On commence donc par faire débarquer les PJs dans un bled qui ressemble à la Normandie : c'est boueux, et quand il pleut pas c'est qu'il y a de la brume. Pas très compliqué de trouver le palfrenier (mes joueurs ont insisté pour qu'il soit au moins caporal-ferrant, palfrenier ça craint vraiment) qui a vu les gens qu'ils poursuivent. Ils tombent dans son petit piège, ce qui ne les empêchent pas de se meuler et de se rendre compte qu'il s'agit de l'alpha des loups garous qu'ils poursuivent. Aprés avoir annoncé la nouvelle aux pécores du coin qui prennent ça avec philosophie "Oh ? Merde. Il va falloir qu'on se trouve un nouveau palfrenier", ils filent vers là où sont partis le reste de la bande de loups-garous, le bled d'Illmarsh (Innsmouth, mais en plus miteux).
Arrivé là bas, et aprés avoir sauvé le savant fou local d'un naufrage, ma bande de PJs se rend compte que les bouseux locaux sont vraiment pas accueillant : racistes, renfrognés, bas du front, peu local et dissimulant un tas de secrets puants presques autant que la combinaison marais + poisson dans laquelle ils vivent. Aprés la première partie du scénario où j'ai pu faire découvrir le système en douceur (un combat, un interrogatoire et une récupération pour reprendre la majeur partie des dés dépensés), on sa lance dans le gras du scénar, cette fois-ci sans filet, si les PJs ne sont pas attentifs à leur dépense, ils vont s'en mordre les doigts. Mais pour l'instant, ce groupe qui a quand même l'air d'une bande d'aventurier se contente de faire ses premiers contacts avec les locaux. Qui donc sont des enfoirés frustrants.
Du coup, ça ne manque pas, comme prévu par l'AP, ils se font embarquer par le shérif local (un guerrier niveau 9, pour un village d'une centaine d'âmes, c'est quand même pas mal) qui est sans doute dans le top 3 des PNJs les plus désagréables de ce village qui l'est quand même pas mal. Mes PJs arrivent à se contenir, toutefois, même les plus sanguins, mais ne se privent pas non plus de bousculer le petit shérif nerveux. Pour l'instant, c'est sans influence si ce n'est que ça le rend plus méchant, le script prévoyant qu'il envoie les PJs devant le maire pour que celui-ci les avance un peu sur le plot. (Oui, j'ai décidé de jouer l'AP le plus proche du texte possibles, mais en donnant quand même le plus d'infos possibles sur ce qu'il est possible de savoir).
Le maire leur déballe donc le problème de disparitions de villageois qui l'inquiéte (j'ai peut-être mal lu l'AP, mais le texte se comporte comme si les PJs étaient sensés être au courant des disparitions, alors qu'on en parle jamais avant), sur lequel il n'a vraiment aucune info, histoire de bien calmer ma PJ qui voulait enquêter. Faudrait voir à ce qu'on fasse pas trop autre chose que tirer à l'arbalète en prenant des poses classes en cuir moulant (oui, mes trois PJs sont sur ce modèles, le seul qui varie légèrement, c'est parce qu'il n'a pas de t-shirt sur ses abdos saillants). Vu qu'on est à Abstract, je sais que si je pose des dés sur le plateau en disant "c'est pour lui faire avouer tout ce qu'il sait", mes PJs ne vont pas s'en priver. J'en profite donc pour leur balancer toutes les infos qu'ils étaient sensés récupérer en discutant avec les villageois (ce qu'ils n'ont pas trop de raison de faire vu l'accueil et la propension des PNJs à appeler le shérif).
Aprés cette petite scène des plus rafraichissante (j'aime bien jouer des persos lâches et minables), ils ont donc tout ce qui leur faut pour la suite : des gens disparaissent, il ya des problèmes de pêche, le vizir local a le vrai pouvoir et le maire voudrait bien prendre sa place et indique donc aux PJs le temple pour débuter leur enquête, les deuxièmes et troisièmes filles de chaque familles sont envoyées vers un autre hameau plus bas chez les "Voisins" qui sont encore plus reclus et servent de porte-bonheur aux locaux, le manoir de la riche famille fondatrice du village est abandonné depuis longtemps depuis que leur dernier descendant s'est suicidé aprés y avoir mis le feu...
Pour la nuit, je finis la séance en faisant d'une pierre deux coups (voir trois) : le scénar prévoit une attaque de kraken (!) à un moment ou à un autre pendant la phase d'enquête, et ça n'a pas l'air optionnel. Je profite donc du fait que le shaman du groupe apprenne par son esprit guide qu'il y a un cercle de menhirs druidiques dans le coin qui réagit à la lune pour lui envoyer une pieuvre géante sur la tronche alors qu'il est seul. On se fait une chouette bagarre où je m'essaie aux attaques spéciales (c'est la deuxième fois que je méne à Abstract, j'ajoute les concepts l'un aprés l'autre, prochaine fois, les vulnérabilités, résistances). Mes joueurs commencent à saisir le truc, déjà ils se lâchent complétement sur les descriptions (ils avaient déjà bien saisi l'idée dés le début, mais là on fait dans le wuxia total), à base de surf sur les tentacules, invocation d'esprits gigantesques... Mais surtout, ils commencent à bien combotter pour utiliser leurs 2 et leurs 1 efficacement et vraiment s'entraider. Egalement, j'en profite pour signifier que pas mal d'objets magiques sont en fait à usage plutôt unique....
A la fin de la baston, par contre, ça dérape un peu. D'un côté, j'en profite pour introduire la seule PNJ vaguement amicale du bled, mais de l'autre un des PJs commence à en avoir un peu ras le bol de se faire insulter et casse le nez du shérif. Bon, pour éviter le massacre des paysans locaux, je me contente de faire intervenir un prêtre local (que selon le scénar, il se paieront à la prochaine séance) avec un peu de magie/dm fiat pour stopper l'échauffourée (mes PJs y mettent aussi du leur et n'essaie pas de briser ses sorts). On verra comment sa tourne pour la suite, mais je sens venir gros comme une maison qu'ils ne suivront pas l'ordre prévu dans le bouquin. Vu qu'il n'y a pas de murs invisibles prévus, mais que le scénar a l'air de prévoir qu'il y en ait, je verrai bien comment je me débrouillerai...
Si je devais faire un bilan, moi je me suis complétement éclaté. Et j'apprends vraiment plein de trucs en maîtrisant cette AP "le plus by the book possible". Côté joueurs, ils aiment tous le systèmes et se prennent complétement au jeu de jouer cette série B. Comme je leur montre réguliérement les ficelles de l'AP aprés les avoir utilisé, je ne pense pas que son fonctionnement intrinséque ne créera trop de frustration, mais je peux me tromper. En tout cas, vivement la suite !