Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Aran MacFiona
Banni

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Aran MacFiona » mer. mai 02, 2018 8:48 pm

Ce n'est pas 7 la limite maxi à la création pour une compétence ? Certains archétypes donnent 4 en escrime ou en tir, donc il est possible d'avoir 7 dans une de ces compétences, mais pas dans les 2, à la création du perso. Par contre pour Occultisme, de mémoire pas très sure ;) , il n'y pas d'archétypes qui donnent des points. Donc le seul moyen d'avoir un score à la création ce serait d'y mettre ses points de bonus. En tout cas je ne mets pas de restrictions pour les points de bonus autres que la limite supérieure dans les scores de compétences.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. mai 02, 2018 9:01 pm

Pour moi aussi c'est oui (mais j'ai la flemme de chercher où j'ai vu ça, dans un exemple du LdB, je crois), mais il me semble qu'il y a une limitation sur occultisme ou en tout cas une forte recommandation a ne pas dépasser, 1, 2 si le joueur là déjà par un archétype, à la création

Sakagnôle
Prophète

Message par Sakagnôle » jeu. mai 03, 2018 10:03 am

Merci pour vos réponses...; je sens qu'il y a un personnage qui va être heureux!

Effectivement, la limite eds de 6 max pour les compétences que l'on augmente avec le bonus.

De même, occultisme, seul le Savant à 1 pt... il aura donc lui seul une limite à 2, les autres pourront y investir un point (il faudra une bonne connaissance de l'univers quand même en ce qui me concerne).

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » ven. mai 04, 2018 2:03 am

Si un joueurs donne une explication valable pour avoir plus de 2 en occultisme et que ça amène un bon potentiel dramatique pour le scénario. Par exemple parce-que la magie draconique y joue un rôle important avoir au moins un perso qui n'est pas inepte sur ce sujet peut être intéressant.
En règle générale je laisse pas mal de liberté aux joueurs pour customiser les archétypes et se faire leur perso bien à eux qui corresponde au concept que chacun a défini avant de le créer. Donc les règles de créations sont plus un guide qu'un carcan.

Marmotte
Profane

Message par Marmotte » lun. juin 11, 2018 6:24 pm

Bonjour.
J'ai besoin de conseillé pour savoir comment vous gérez les règles dans les deux cas suivant qui se sont produit au cours d'une séance.

Un joueur seul face à un spadassin après tirage et utilisation de la ténacité que des cartes rouges et son arcane est déjà dépensé.
Il devait neutraliser rapidement sa cible, mais il ne peut pas la blesser.

Encore pire, j'ai des poissard à ma table, un joueur seul face à deux ennemis. Son tirage de cartes ne lui donne que du noir inférieure à 8. Bilan si on respecte les règles 4 touches donc 8 blessures.

Bilan,  les joueurs restent en permanence groupés même pour fermer une fenêtre à l'étage.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. juin 11, 2018 8:58 pm

Marmotte a écrit :
lun. juin 11, 2018 6:24 pm

Bilan,  les joueurs restent en permanence groupés même pour fermer une fenêtre à l'étage.

La règle de la jusquiame devrait d'ailleurs les y inciter. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Vaevictis
Profane

Message par Vaevictis » mar. juin 12, 2018 1:42 pm

Oui groupé ils sont plus fort via les liaisons.
Si les autres ne sont pas trop loin il y a aussi les poins d'unités.
Sinon seul... Après arcanes et ténacité il n'y a pas plus.. Dans les autres jeux, un tirage raté est un tirage raté et le joueur doit en subir les conséquences... Sinon les joueurs peuvent avoir des fientes ou des botes pour limiter cela un peut.
Ils sont très fort surtout en groupe, au moins rester a deux. Et c'est vrais que la règle est que si ils se séparent le MJ gagne un point de jusquiame.. (a interpréter bien sûr)

groscouic
Zelateur

Message par groscouic » mar. juin 12, 2018 9:30 pm

Marmotte a écrit :
gBonjour.
J'ai besoin de conseillé pour savoir comment vous gérez les règles dans les deux cas suivant qui se sont produit au cours d'une séance.

Un joueur seul face à un spadassin après tirage et utilisation de la ténacité que des cartes rouges et son arcane est déjà dépensé.
Il devait neutraliser rapidement sa cible, mais il ne peut pas la blesser.

Encore pire, j'ai des poissard à ma table, un joueur seul face à deux ennemis. Son tirage de cartes ne lui donne que du noir inférieure à 8. Bilan si on respecte les règles 4 touches donc 8 blessures.

Après la pioche, il y a la Ténacité. Il y a aussi la Reprise de souffle, coûteuse, mais parfois indispensable.

Je t'invite à attirer l'attention de tes joueurs sur le fait qu'on a tendance à regrouper les cartes de la même couleur dans sa main quand on fait un test, ce qui modifie furieusement le côté aléatoire des tirages. Il faut mélanger soigneusement la défausse avant de tout remélanger.

Les joueurs qui restent groupés, c'est une catastrophe. D'ailleurs, cette règle du point de Jusquiame en cas de séparation, c'est juste naze (bien que logique, d'un certain point de vue comme dirait Obiwan). J'adore ce jeu, je le trouve vraiment bien foutu, mais ça ,c'est pourri.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. juin 12, 2018 10:37 pm

Sinon, la v2 est-elle toujours prévue ?
*Si oui, des améliorations seront peut-être mis en place pour rendre plus lisibles voir simplifier quelques règles ?

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » mer. juin 13, 2018 9:06 am

Marmotte a écrit :
Bilan si on respecte les règles 4 touches donc 8 blessures.

Coucou.

J'attire juste l'attention sur ce point là. 4 adversaires avec 4 attaques ne veulent pas dire que les 4 attaques sont forcément portées systématiquement. Cela dépend des circonstances et de l'envie du meneur.
Le personnage pourrait par exemple utiliser une de ses cartes pour se déplacer ou effectuer un tirage de compétence pour par exemple aller se mettre hors de portée le temps de reprendre son souffle.
Les cartes ne servent pas uniquement à attaquer et défendre.
Ne pas oublier aussi les figures, qui permettent des manoeuvres "gratuites" pour obtenir un avantage de position.

Pour le cas de la main pleine de carte rouge...au final il se défendra contre les attaques et dès que plus personnes ne pourra attaquer, comme c'est écrit dans les règles, l'assaut s'arrête car chacun passe le reste du temps à se jauger, se regarder, se tourner autour et hop on passe à l'assaut suivant.

Et concernant l'histoire des compétences à la création, c'est 8 le maximum à la création, et effectivement pas de compétence au-dessus de 6.

8 avec un 4+3 des profils et le bonus d'une arcane.
Pour ma part je n'ai pas autorisé d'augmenté l'occultisme, pour la simple et bonne raison que je n'en vois pas l'utilité.
Les informations occulte je les communique à celui qui à de l'occultisme je ne voyais pas comment graduer l'information en fonction du niveau donc pour ne pas pénaliser le personnage je l'ai limité à 1 à la création.
Ce n'est qu'au bout de deux ans de campagne que je leur ai fait miroiter la possibilité de faire appel à la magie (la sortie du supplément arcane aidant bien), mais dans l'esprit, aucun n'a souhaité se corrompre à cela.

Marmotte
Profane

Message par Marmotte » jeu. juin 14, 2018 7:10 pm

Le joueur a proposé des touches simultanés, il ne se défend pas mais il attaque.
Oui, il faut penser à bien mélanger.

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » ven. juin 15, 2018 7:28 am

Après, il ne me semble pas utile de réfléchir à un changement pour un cas rarissime comme celui là où tu n'as que des cartes d'attaques dans ta main, y compris en reprenant ton souffle et en utilisant ta ténacité.

Et dans un cas comme cela, les autres vont risquer de tirer peu de carte offenssive. Il faut leur rappeler alors l'option pour remélanger le paquet

Chimerien
Zelateur

Message par Chimerien » lun. juin 18, 2018 4:09 pm

Solaris a écrit :
mar. juin 12, 2018 10:37 pm
*Si oui, des améliorations seront peut-être mis en place pour rendre plus lisibles voir simplifier quelques règles ?

Hello à tous,

Petit passage sur le forum pour vous dire que:

Oui, la v2 est toujours dans les tuyaux. Elle est même quasiment écrite. Pour ceux qui ont suivi les dernières news de Sans-détour, il y a eu dernièrement une "latence" du fabriquant oriental des produits.
Et comme certains titres importants en financement participatif ne sont pas livrés, ça ne se fait pas d'en lancer d'autres :)

Au chapitre des améliorations, la répons est également oui. Déjà, il y aura beaucoup plus de place dédiées au système de jeu (repris et harmonisé), ce qui permet d'insérer de nombreux exemples. En outre, quelques changements destinés à fluidifier encore plus le rythme, avec en particulier moins de défausse/repioche, qui consume le paquet et nuit au rythme.
A titre d'exemple, les caractéristiques donnent à présent un nombre de réussites automatiques par mission.
Parmi les plus gros changements, il y a la notion de test éclair! , pour lequel on ne pioche plus toutes les cartes, et la dépense de Ténacité qui permettra plus de choses (piocher, jouer une deuxième carte, déclencher un mouvement, etc.).

Un jour, toujours.

jay carpenter
Ascendant

Message par jay carpenter » mar. oct. 09, 2018 5:49 pm

Chimerien a écrit :
lun. juin 18, 2018 4:09 pm
Solaris a écrit :
mar. juin 12, 2018 10:37 pm

Hello à tous,

Petit passage sur le forum pour vous dire que:

Oui, la v2 est toujours dans les tuyaux. Elle est même quasiment écrite. Pour ceux qui ont suivi les dernières news de Sans-détour, il y a eu dernièrement une "latence" du fabriquant oriental des produits.
Et comme certains titres importants en financement participatif ne sont pas livrés, ça ne se fait pas d'en lancer d'autres :)

Au chapitre des améliorations, la répons est également oui. Déjà, il y aura beaucoup plus de place dédiées au système de jeu (repris et harmonisé), ce qui permet d'insérer de nombreux exemples. En outre, quelques changements destinés à fluidifier encore plus le rythme, avec en particulier moins de défausse/repioche, qui consume le paquet et nuit au rythme.
A titre d'exemple, les caractéristiques donnent à présent un nombre de réussites automatiques par mission.
Parmi les plus gros changements, il y a la notion de test éclair! , pour lequel on ne pioche plus toutes les cartes, et la dépense de Ténacité qui permettra plus de choses (piocher, jouer une deuxième carte, déclencher un mouvement, etc.).

Un jour, toujours.

Hello avec un petit up : une idée plus précise de la date de lancement de cette V2 ?

Salve Grumio !

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. oct. 09, 2018 10:07 pm

jay carpenter a écrit :
mar. oct. 09, 2018 5:49 pm
Hello avec un petit up : une idée plus précise de la date de lancement de cette V2 ? 
Je me joins à Jay.
Sinon, toujours au format boîte ?

Répondre