The Sprawl

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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

odz a écrit : lun. nov. 27, 2017 2:22 pm Donc admettons : j'ai 1 d'armure et je me prends 3.
Je me prends donc 2 et avec cette option je subis l'intégralité donc 3.
Si je m'étais pris 3 cela passait à 4.
Do you copy ?
Exactement.
Il me semble que c'est une option qu'on retrouve dans d'autres PbtA (Apocalypse World en tête), donc c'est utile à savoir de manière générale ;)
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odz
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Re: The Sprawl

Message par odz »

@Khelren : Merci...
Peut être pour Apocalypse world mais je le connais pas et l'autre gros jeu auquel je joue c'est Dungeon World. Du coup hier un de mes joueurs aurait dû se prendre 1 de plus ... mais c'est pas trop grâve.

On en est à notre 4e parties et franchement on s'amuse bien !!!
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

J'ai mis en ligne le CR de la création du monde et de la première séance de la partie menée dans le Shenzen-HK-Macao "l'enfer du cyberjeu" mené par @Vorghyrn : cliquez ici pour le lire. On en est à deux parties et il y a des choses rigolotes, comme des jeux façon Battle Royale médiatisés (ou Running Man pour les moins jeunes d'entre vous :charmeur), des honnêtes commerçants très âgés, un casino flottant au dessus de la mégapole et des néo-confucéens sabotant les technologies modernes à coup de bombes EM.

Ce n'est pas le Détroit des perles prévu pour le cahier de settings (écrit par @Romain d'Huissier et moi), lequel est plus orienté jiang hu et exploration de la marginalité, mais il est possible que de petites choses percolent de l'un à l'autre.
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Felondra
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Re: The Sprawl

Message par Felondra »

Question: quelle est la part de missions commanditées dans vos parties? Une par séance ? Parce que je me rends compte qu'enchainer les missions pour des Corpos me donne l'impression de louper le centre du jeu (la vie des persos, leurs emmerdes leurs centres d'intérêt tout ça) mais en même temps le jeu est clairement centré"mission". Ou bien quand un PJ demande à ses potes de venir avec lui emmerder une Corpo ou faire un truc perso, on le traite comme une mission?
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
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odz
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Re: The Sprawl

Message par odz »

Felondra a écrit : ven. déc. 08, 2017 12:55 amQuestion: quelle est la part de missions commanditées dans vos parties? Une par séance ? Parce que je me rends compte qu'enchainer les missions pour des Corpos me donne l'impression de louper le centre du jeu (la vie des persos, leurs emmerdes leurs centres d'intérêt tout ça) mais en même temps le jeu est clairement centré"mission". Ou bien quand un PJ demande à ses potes de venir avec lui emmerder une Corpo ou faire un truc perso, on le traite comme une mission?
En général de mon côté c'est une mission par partie qui prend en temps de jeu entre 50% et 60% ... le reste c'est la vie des persos... les missions annexes, les services, le drama / la romance...
 
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Cyrano
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Re: The Sprawl

Message par Cyrano »

Felondra a écrit : ven. déc. 08, 2017 12:55 am Question: quelle est la part de missions commanditées dans vos parties? Une par séance ? Parce que je me rends compte qu'enchainer les missions pour des Corpos me donne l'impression de louper le centre du jeu (la vie des persos, leurs emmerdes leurs centres d'intérêt tout ça) mais en même temps le jeu est clairement centré"mission". Ou bien quand un PJ demande à ses potes de venir avec lui emmerder une Corpo ou faire un truc perso, on le traite comme une mission?
The Sprawl est vraiment orienté jeu à mission à la shadowrun, néanmoins, les phases de legwork permettent d'approfondir les personnages au travers de leurs contacts, des retours d'ascensseur ou des éventuels problèmes personnels qui surviennent.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Felondra a écrit : ven. déc. 08, 2017 12:55 amQuestion: quelle est la part de missions commanditées dans vos parties? Une par séance ? Parce que je me rends compte qu'enchainer les missions pour des Corpos me donne l'impression de louper le centre du jeu (la vie des persos, leurs emmerdes leurs centres d'intérêt tout ça) mais en même temps le jeu est clairement centré"mission". Ou bien quand un PJ demande à ses potes de venir avec lui emmerder une Corpo ou faire un truc perso, on le traite comme une mission?
On tourne à une par séance de 5h. Je dirais 60% pour la mission, 40% pour les centres d'intérêt des persos et leurs contacts. Les directives et les 6- sont aussi là pour faire jaillir des problèmes personnels.
On peut aussi traiter les demandes des organisations des PJ comme des missions (voir le CR sur HK) : le cred, dans ce cas, c'est le poids dans l'organisation qui augmente. C'est le mode par défaut avec un Provocateur dans l'équipe.
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Felondra
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Re: The Sprawl

Message par Felondra »

Merci :)

Autre question: un joueur de ma table joue un hacker. Il a voulu se mettre des compétences câblées pour l'aider dans la Matrice.
Logiquement une puce pourrait permettre une meilleure agilité des doigts ou une meilleure capacité de calcul et donc booster toute action exécutée dans la Matrice, non?

On s'est mis d'accord avec le joueur pour une puce= +1 dans un jet. Mais ça me paraît artificiel...
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Re: The Sprawl

Message par odz »

Felondra a écrit : sam. déc. 09, 2017 11:53 pmMerci :)

Autre question: un joueur de ma table joue un hacker. Il a voulu se mettre des compétences câblées pour l'aider dans la Matrice.
Logiquement une puce pourrait permettre une meilleure agilité des doigts ou une meilleure capacité de calcul et donc booster toute action exécutée dans la Matrice, non?

On s'est mis d'accord avec le joueur pour une puce= +1 dans un jet. Mais ça me paraît artificiel...

Non un bonus de +1 c'est pas mal dans ce système.

Pour ta question tout dépend de comment vous interprétez un "saut" dans la matrice... de notre côté cela se passe à la Ghost in the shell... tout est mental... du coup l'agilité des doigts ne sert pas à grand chose.

De mon côté la question ne c'est pas présentée mais pour les bonus de la matrice c'est une cyber console améliorée ou cowboy de la matrice... les puces de compétences j'estime que c'est pour les skills de la vraie vie ; mais c'est mon approche.

 
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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Felondra a écrit : sam. déc. 09, 2017 11:53 pm Merci :)

Autre question: un joueur de ma table joue un hacker. Il a voulu se mettre des compétences câblées pour l'aider dans la Matrice.
Logiquement une puce pourrait permettre une meilleure agilité des doigts ou une meilleure capacité de calcul et donc booster toute action exécutée dans la Matrice, non?

On s'est mis d'accord avec le joueur pour une puce= +1 dans un jet. Mais ça me paraît artificiel...

Comme l'a très bien dit odz, ce sont des puces de compétences, pas des boost de vitesse des doigts ou de calcul.

Ca permet d'être meilleur dans une compétence (l'idée est d'ailleurs plutôt de substituer à une absence de connaissance complète une connaissance théorique et dans une certaine mesure une forme de mémoire musculaire, en sachant que tu ne devrais pas être aussi bon qu'un spécialiste, simplement à un niveau d'amateur) mais ça ne peut pas être aussi vague que "toute action dans la Matrice". Les exemples fournis sont plus bien précis que ça (de mémoire : escalade, une langue étrangère, un type d'arme à feu, etc.).

Après je suis un MC sympa donc je pourrais autoriser une compétence en lien avec la Matrice mais ça serait des trucs du genre mmm... "géographie de la Matrice" ou "typologie des Glaces". Ca donnerait sans doute des +1 pour des Assess/Evaluer (et peut-être d'autres moves, à voir), donc c'est pas mal, je ne me moque pas du joueur. Mais un +1 à tous les jets dans la Matrice, là, par contre ça serait un non franc et massif.

Il suffit de comparer avec les autres cyber : aucune cyber ne file un bonus de +1 sur un domaine aussi vaste (et en plus deux bonus de +1 sur des domaines aussi vastes).

Désolé pour ton joueur! :P
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Felondra a écrit : sam. déc. 09, 2017 11:53 pmMerci :)

Autre question: un joueur de ma table joue un hacker. Il a voulu se mettre des compétences câblées pour l'aider dans la Matrice.
Logiquement une puce pourrait permettre une meilleure agilité des doigts ou une meilleure capacité de calcul et donc booster toute action exécutée dans la Matrice, non?

On s'est mis d'accord avec le joueur pour une puce= +1 dans un jet. Mais ça me paraît artificiel...
Tu peux reprendre, comme le suggère Khel', un +1 dans un domaine de compétence particulier de la Matrice comme "extraction de données", "destruction de glaces" (j'ai bien précisé "destruction de glace" et pas "glaces", ce qui veut dire que le bonus ne sera pas appliqué sur une esquive de glace), de la même manière que tu prends une compétence d'armes à feu, pas tout le champ du combat.
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Re: The Sprawl

Message par Felondra »

Eh bien, quand les auteurs montent au créneau aussi unanimement la discussion n'est plus permise :P

Merci ;)

Et tiens, une autre en passant : pour vous, en vrai, The Sprawl ça exprime tout son jus sous quel format ? 3 séances ? 7? 12? 20?

Et pourquoi ne pas avoir donné plus d'outils pour le Worldbuilding (hors PJ et corpos je parle)?
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odz
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Re: The Sprawl

Message par odz »

De mon côté je vais faire ma 5e parties ce we... et je pense qu'on a pas encore finis de raconter ce qu'on a se dire.

Après je sens bien la boucle narrative arriver à son terme d'ici 1 ou 2 aventures... quitte ensuite à faire une saison 2 après.

Du coup en partant de mon expérience je dirai 7.


Pour le world building je trouve que la gestion par etiquette est déjà extrêmement inspirante...
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Felondra a écrit : lun. déc. 11, 2017 12:13 amEh bien, quand les auteurs montent au créneau aussi unanimement la discussion n'est plus permise :P

Cela étant dit, nous ne sommes que les premiers interprètes du texte d'Hamish. Ce n'est pas parole d'évangile, et les tables s'approprient le jeu comme elles l'entendent.

Et tiens, une autre en passant : pour vous, en vrai, The Sprawl ça exprime tout son jus sous quel format ? 3 séances ? 7? 12? 20?

Si tu recycles beaucoup de choses rapidement (Corpos, contacts), le jeu va prendre son sel au bout de la 3e séance je dirais. Ensuite, ça dépend de la tablée et des habitudes, mais une campagne supporte facilement une 15aine de séances. La durée va en fait beaucoup dépendre des compte-à-rebours de Corpo : un passage à minuit marque quand-même un sacré tournant. S'il se produit tôt, la campagne va être plus courte.

Et pourquoi ne pas avoir donné plus d'outils pour le Worldbuilding (hors PJ et corpos je parle)?

On s'est posé la même question. C'était, pour nous, la petite faiblesse du jeu, d'où les ajouts dans les suppléments. Les settings sont là pour donner des exemples, mais il y a surtout la "méthode Pempie", qui est un outil vraiment efficace de wordbuilding qu'il sera possible d'implémenter juste avant la création des Corpos et des PJs. Il facilite grandement la suite (voir le CR sur HK-Shenzhen et le CR sur Busan, où elle est utilisée). Enfin, pour les lieux, il y a la traduction de Réalités augmentées.

S'il y a une demande pour des outils supplémentaires de worldbuilding, il faut voir ça avec @Khelren. Certaines demandes de pledge Provocateur peuvent encore être affectées (du moins je crois, ce n'est pas moi qui les gère).
De mon point de vue, ce serait effectivement du pledge très bien investi.
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Dragon Halluucinai
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Re: The Sprawl

Message par Dragon Halluucinai »

Macbesse a écrit : mer. déc. 13, 2017 11:00 amLa durée va en fait beaucoup dépendre des compte-à-rebours de Corpo : un passage à minuit marque quand-même un sacré tournant. S'il se produit tôt, la campagne va être plus courte.

J'ai lu The Sprawl d'une traite (je suis peut-être passé à côté) mais je n'ai pas retrouvé, même en cherchant rapidement : quelles peuvent être les conséquences d'un passage à minuit d'un compte à rebours de Corpo ?
Page 235 (Représailles) on nous dit ce qui se passe quand ce type de comptes à rebours arrive à 18H00 et à 21H00, mais je trouve pas pour 22H00, 23H00 et 00H00. Pourtant page 195 : "Pour la plupart des types de Comptes à rebours (Blessure, Investigation, Action, Corporation), les conséquences sont explicitement annoncées dans ce livre."J'ai bien une idée pour minuit, vu la puissance des corpos, je dirais que l'équipe est tout simplement éliminée (je suis preneur d'alternatives ou d'exemples de "sacré tournant" ; ) Mais si à 21H00 "...cette corporation prend des mesures fermes contre l'équipe.", que se passe-t-il à 22H00 et 23H00 ? Je me doute : des mesures encore plus fermes, etc... Mais si quelqu'un à des exemples de mesures pour chaque cran du compteur de corpo après 21H00, je suis preneur aussi :)
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