[500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

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Kenji
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Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Kenji » dim. sept. 16, 2018 1:24 pm

Bonsoir,
J'ai loupé le kickstarter pour la version complète de Cartel en vo et je me demandais si une traduction en français était à l'ordre du jour, dans la continuité de celle de la version ashcan publiée par la Caravelle ? 

Kenji

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Maitresinh
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Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Maitresinh » dim. sept. 16, 2018 2:37 pm

La réponse est  : peut être.

il y a tellement de pbta, et on en a traduit tellement sur la Caravelle, que l'offre est tres éclatée. Il y a ceux qui attendent Cartel, ceux qui attendent (l'excellent) Troublemakers, etc...etc...

Du coup, la seule (ou meilleure) façon de traiter ca est de (re)faire une campagne centrée non pas sur un jeu, mais sur le systeme pbta, avec une vague de jeux

Or, sur le deniere campagne dan ce sens, le leitomtiv etait  sur le theme du "c'est trop compliqué" (qu'il faut plutot traduire par "ça ne se fait pas", parceque objectivement, ca fonctionne comme n'importe quelle campagne, tu choisi un ou plusieurs jeux, les paliers en proposent de nouveaux)

Au dela de sa visibilité, je ne suis pas sur que ce leitmotiv implique un grand nombre de joueurs. De fait, le nombre de soutiens reste stable (et augmente juste quand il s'agit de jeux qui trustent l'attention, genre DW). Le profit type de ceux qui ont été les plus dénigrants est plutot celui de joueurs qui ne connaissent pas/ n'ont jamais participé a une campagne 500NDG et le plus souvent, ignorent tout de ce type de jeux, de la Caravelle, etc... quelque chose d'assez courant sur internet, en somme. 

Mais quand meme. Apres 9 ans, j'en ai marre. A coté de ça, l'energie mise dans la promo de jeux "pas tradi" (une centaine de titre publiés au total...)  est faiblement compensée.  Meme si dernièrement, pas mal de joueurs s'impliquent dans la caravelle en donnant des coups de mains, je ne me vois pas continuer a investir autant. Je préfère mettre mon énergie (qui décline) ailleurs.

Donc pour l'instant, Blades in the dark est prévu en fin d'année. Probablement Mobile Frame Zero et Alpha bandit mi 2019. Ensuite, je ne sais pas.

Ca se pourrait qu'il y ait une campagne "apo" avec entre autres les jeux suivants :

Cartel
Troublemakers
Shonen World
Fellowship
With Great power
The veil
Dead Scare
Conan (titre en cours, sword and sorcery sur l'univers de howard, dans la caravelle bientot)
Le dernier anneau (le sda a l'envers)

On peut toujours lancer un sondage pour voir. Apres si quelqu'un veut publier Cartel, il demande, et on devrait dire oui. Apres tout, les jeux caravelle sont libérés.

 
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Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Septa » dim. sept. 16, 2018 4:13 pm

C'est sur que ça doit être usant comme taf à coté du taf, et que si en plus il y a des controverses à chaque financement...:/
Après je pense que le travail de traduction et libération de jeux qui n'aurait pas forcémment vu de VF ne peut être qu'apprécié des joueurs.
Même si on (y compris moi) est pas forcémment d'accord avec tous vos choix éditoriaux. 

Bon sinon pour du plus léger. Je viens de recevoir et feuilleter la redux de Blade in The Dark. Ca représente quel part du contenu de livre final ? Parce que c'est déjà un beau bébé...
Dernière modification par Septa le dim. sept. 16, 2018 5:51 pm, modifié 1 fois.

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Message par Maitresinh » dim. sept. 16, 2018 5:17 pm

ouais. On va dire comme ça.


a la louche, ca devrait etre les 2/3 du contenu. A ne pas distribuer, pour l'instant, dans l'idée. On le libérera probablement lors de la campagne, avec l'accord de l'auteur
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Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Dymrhill » mer. sept. 19, 2018 4:57 pm

Pas de Worlds in Peril dans la liste ?

Et pour ce qui concerne Fate ? Je viens de voir qu'Atomic Robo sortait en français chez Casterman en janvier. Je faisais partie de ceux qui espéraient que le jdt soit financé (tout comme Transhumanity's Fate d'ailleurs)...

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Message par Maitresinh » mer. sept. 19, 2018 5:37 pm

oui, je me suis trompé de nom (with great power est un autre jeu de super héros, un des meilleurs selon moi d'ailleurs).

Atomic Robo, c'est le meme probleme que mentionné plus haut, en pire, concernant Fate. la demande est surtout concentrée sur Fate Core et les Boites a outils. Le reste est tres dispersé, avec donc une demande tres faible par jeu (pour le boulot et le risque que ca suppose). La aussi, il faudrait faire des campagnes thématiques. Et encore.

On a envisagé un "Simulacron" sur le forum de la Caravelle, en reprenant le concept (et un clin d'oeil) a Simulacres: un format mag avec regles completes (FAE), et au lieu d'un univers complet, un univers générique avec un ensemble d'outils (des "starters d'univers) pour faire sa sauce, plus un scénario ou deux. 

Mais je pense que l'époque n'est plus trop à ce genre de choses. En tout cas, ca n'a pas déchainé les passions.

Sinon, perso, ce qui m'interesse, c'est de m'investir dans le cross over généralisé jeu-oeuvres, mais des oeuvres qui vont au dela de l'anecdotique. Comme Stross par exemple, qui explose un peu les canons. Ou a l'inverse, les classiques de la fantasy/horreur britanniques, modeles de HPL, trop méconnus en france. etc... ca sera pas facile non plus, mais la, je sais que je bosse que quelque chose de qualité qui devrait survivre aux modes et dépasser le cercle du JDR.
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Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Dymrhill » mer. sept. 19, 2018 7:21 pm

Merci de ta réponse.

J'avoue que jouer dans le style des récits de Dunsany, Machen, M.R. James ou Blackwood c'est tentant.

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Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Maitresinh » mer. sept. 19, 2018 9:21 pm

Pour Dunsany, Polaris de ben lehman s'inscrivait déja dans la partie fantasy de l'auteur (la partie "Jorkens", dont seulement un livre sur 7 a été traduit en VF d'ailleurs, n'a rien a voir).

Pour Machen, Hodgson and co, chers a mon coeur, ils étaient illustrés au sein du projet horreur cosmique (qui est dans l'idée une série de jeux).

http://www.500nuancesdegeek.fr/forum/viewforum.php?f=45


Donc j'en profite pour reiterer mon appel: connaisseur du pbta, amis de HPL et des auteurs cités, vient prendre les sous de 500NDG pour terminer le moteur et nous livrer enfin un grand jeu ouvert sur HPL/le genre de l'horreur coSmique. 

M'envoyer un MP
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Message par odz » jeu. sept. 20, 2018 10:56 am

With great power ça doit sans doute être top mais j'ai regardé deux critiques du jeu à l'annonce précédente et c'est assez rare que je pige autant rien sur comment ça se joue...

 
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Message par Gulix » jeu. sept. 20, 2018 11:52 am

odz a écrit :
jeu. sept. 20, 2018 10:56 am
With great power ça doit sans doute être top mais j'ai regardé deux critiques du jeu à l'annonce précédente et c'est assez rare que je pige autant rien sur comment ça se joue...

Ca va mieux en prenant le temps de bien se poser à la lecture en fait. C'est un hack de Swords Without Master, et tout ce qui peut être valide pour SWM l'est aussi pour WGP. C'est pas facile d'accès à la première lecture, mais en fait, ça reste assez simple une fois à table.

Chaque phase de jeu propose de jouer des scènes "types" que l'on retrouve dans des histoires de super-héros, avec une mécanique différente dans la transmission des dés (qui servent à indiquer qui a le focus dans le jeu). On ne jette pas les dés avec des modificateurs, des caractéristiques. On jette les dés pour découvrir dans quel ton on va devoir narrer la scène. Et parfois, les dés indiqueront des complications.
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Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Nemesis » jeu. sept. 20, 2018 12:07 pm

odz a écrit :
jeu. sept. 20, 2018 10:56 am
With great power ça doit sans doute être top mais j'ai regardé deux critiques du jeu à l'annonce précédente et c'est assez rare que je pige autant rien sur comment ça se joue...
Sachant que je ne pige déjà pas SWM, je suis dans le même cas ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

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Message par Gulix » jeu. sept. 20, 2018 12:26 pm

Nemesis a écrit :
jeu. sept. 20, 2018 12:07 pm
odz a écrit :
jeu. sept. 20, 2018 10:56 am
With great power ça doit sans doute être top mais j'ai regardé deux critiques du jeu à l'annonce précédente et c'est assez rare que je pige autant rien sur comment ça se joue...
Sachant que je ne pige déjà pas SWM, je suis dans le même cas ^^

Bon, ben va falloir que je bosse dur et bien sur les explications et les exemples pour les Orphelins du RadX, mon hack de SWM :D
Y a des "Let's Play" en anglais qui existent. Et sinon, je propose de temps en temps des parties autour de Nantes et généralement les gens comprennent bien une fois la partie lancée :yes:
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Message par Maitresinh » jeu. sept. 20, 2018 12:40 pm

il y a eu deux versions. La seconde est basée sur le systeme de Sword Without Master, qui, effectivement, est assez différent d'un jdr "tradi. Il assume pleinement le fait qu'un JDR est une discussion, dans le cadre d'un genre fictionnel. Quelque part ca ressemble dans sa philosophie aux jeux pbta, et d'ailleurs, il a donné lieu a pas mal de "hacks". 

Mais peut etre que, comme il s'éloigne plus du "qu'est ce que tu fais / fais un jet de force", il s'est effectivement moins répandu, pour l'instant. 

SWM est lui etants gratuits, je te conseille fortement de l'essayer, c'est une des meilleurs choses a mon avis qui aient été inventés dans le JDR, ces dernieres années. Gullix a pas mal travaillé autour de ce systeme, avec notamment un hack.

En plus, notre version de SWM bénéfice d'une version "plateau" print and play, avec un organigramme-plateau pour aider a la compréhension et au jeu. Alors bon...
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