Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

1.) Quoi que c'est ?

Les Chroniques des Féals, livre univers + jeu de rôle

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Me souviens plus...

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif... Je m'étais mis en tête de rassembler dans ma collection tous les jeux de rôles d'origine française... J'ai depuis décidé de faire un tri, pour ne plus garder que la crème... Le feuilletage de CdF s'est déroulé dans cette perspective : est-ce que je garde, pour le maîtriser à plus ou moins brève échéance, ou est-ce que je revends ?

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je viens de lire le cycle de Gaborit, je m'imaginais retrouver cet univers...

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une horreur sans nom. A vrai dire, je ne suis pas sûr que ce jeu soit nul ou génial : je n'arrive pas à le lire. La mise en page avec un fond texturé rend la lecture pénible, et je ne parviens pas à m'y contraindre. Pourtant, ça avait l'air pas mal: les PJ sont des personnes exceptionnelles, qui ont une relation particulière avec un féal... A mon avis, il y a de l'idée, mais c'est exactement comme Shade: probablement de bonnes idées gâchées par la "vision" d'un graphiste un peu trop enthousiaste...

6.) Allez vous vous en servir ?

Non, du coup...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez de très bons yeux et que lire des textes noirs sur fond gris ne vous gène pas, oui... Sinon, fuyez, pauvre fou !!!
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

Elle est degueux à ce point là maquette ? C'est dingue...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3038
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Et encore c'est pas l'un des lots avec la reluire qui se décolle. Bon après l'univers est cool et le système pas si mal (mais avec quelques défauts bien visibles quand même)
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par MRZ »

Je ne trouve pas la maquette mauvaise ou illisible... il y a bien pire (Amnesya). Difficile à exploiter comme bouquin mais franchement inspirant. Je trouve que c'est une superbe production, mais je ne suis pas forcément objectif puisque j'aime beaucoup le boulot de Fructus.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

C'est vrai que l'univers et l'esthétique générale sont chouettes. Bon, j'ai toujours eu une certaine sympathie pour les univers de Gaborit. Je chopperai probablement le jeu pour l'univers. MRZ tu parlais de difficulté d'exploitation, tu veux parler des objectifs de jeu dans l'univers. Pour avoir vu la vidéo de présentation de sans détour j'avoue que c'est probablement pas facile à faire jouer, mais ça a l'air cool quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

bon j'ai lu récemment la version VF "4.5" de Talislanta et si c'est pas vraiment pas mal, la création de personnage est assez étrange.

En dehors de ça l'univers a l'air vraiment cool, y'a un côté Shaan sans la SF et les humains  que j'aime bien.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

Ah j'avais oublié cet univers ! Un des très rare "grand" et "ancien" univers à être sortit en licence créative commons et dont toutes les éditions sont en téléchargement libre sur le site officiel.

Je ne savais pas que les ludopathes avaient réalisé une traduction, en plus ça ne date pas d'hier.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

jbbourgoin a écrit : ven. mars 29, 2019 4:09 pm Elle est degueux à ce point là maquette ? C'est dingue...

La partie univers, en quadrichromie, passe encore. Du moins le dessus des pages, parce que plus on va vers le bas de la page, plus c’est texturé et désagréable.

La partie jeu est en noir et blanc, avec le même fond texturé, qui devient vraiment très très moche, fatiguant à livre, voire quasi illisible pour ce qui est des marges : texte noir sur fond gris foncé.

J’ai vu du travail amateur mieux réalisé que ça. C’est vraiment dommage, parce que ça a l’air pas mal, quand je survole, mais je sais que je vais pas pouvoir me contraindre à le lire entièrement...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 903
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Llanvabon »

Une photo, pour qu'on puisse se rendre compte nous-même ?
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2951
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par intylzah »

Sur le site de Sans Détour tu as une démo du livre à télécharger :http://www.sans-detour.com/shop/sans-de ... ivers.html:​​​​​​​
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ? 
Return of the Lazy Dungeon Master
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
sur le blog de l'auteur : http://slyflourish.com/index.html et aussi indirectement sur le blog d'Angry GM

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
réfléchi, je voulais améliorer ma manière de créer des scénarios et campagnes et la méthode du MJ paresseux qui invite à préparer moins mais préparer mieux m'a séduit

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
des conseils pour mieux préparer mes parties

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
des conseils pour mieux préparer mes parties et du coup m'améliorer en tant que MJ. Si l'ouvrage est orienté plutôt pour D&D5, il est tout à fait utilisable pour d'autres jeux et l'auteur avec qui j'ai discuté par mail est fort sympathique.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je m'en sers déjà :rock

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Largement !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

c'est quoi au juste ?
Supers Revised Edition appelée aussi Supers RED.
Image
Encore un jeu de rôle de super-héros :). Le jeu avait connu une première édition écrite par Simon Washbourne qui a cédé ses droits à deux autres personnes. Il y a eu un financement participatif en 2013 (et Patrice Mermoud du grog est dans les remerciements :) ) pour une édition révisée du jeu.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur DrivethruRPG, je cherchais faisais des recherches sur les différents JDR de super-héros vendus sur ce site.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
je pense réfléchi mais impulsif tout de même, le jeu était dans ma wishlist depuis un moment et j'ai fini par le prendre

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un jeu de rôle de super-héros inspiré du système D6 mais en mieux :), beaucoup de gens sur rpg.net en disaient du bien

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bon jeu de rôle de super-héros qui est un bon mix entre des mécaniques ludiques (on lance des D6 (mais pas plus de 3-4 pour des PJ généralement) et narrativistes, en fait, les traits dans le jeu, que ça soit les Résistances, les Aptitudes ou les Pouvoirs, sont très polyvalent. Si un joueur peut justifier l'utilisation d'un trait pour se défendre, il peu. Cela change de jeux comme M&M ou pour esquiver eh bien il faut avoir une bonne valeur en Dodge. Exemple : Magneto envoi une voiture sur Jean Grey avec son controle du magnétisme à 5D, Jean peut décider de se défendre en esquivant (la résistance "Réaction" à 2D), ou érigeant un champs de Force télékinétique (Armor à 4 D) ou bien tout autre trait. De même, selon le pouvoir utilisé, la cible si elle se mange l'attaque, peut décider quelle résistance va être affecté. Jean se prend la voiture, elle peut décidé de recevoir une blessure physique et perdre 1D dans sa résistance Fortitude ou bien commencer à perdre son calme et perdre 1D en Composure etc. J'ai mis du temps avant d'arriver à finir la lecture mais finalement, je ne regrette pas. Le jeu m'a plutôt surpris en bien :)

6.) Allez vous vous en servir ?
Je fais ma seconde partie de test cet après-midi sur Discord. Mes joueurs apprécient le jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les supers-slips et que vous avez un niveau d'anglais correct, tout à fait !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Striscia - Mémoires d'un spadassin

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Cno.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'aime beaucoup Striscia et il était évident qu'il me fallait ce nouveau supplément :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une description de la cité de Vicerezzo, déjà entamée dans le livre de base.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une approche beaucoup plus géopolitique de la description de la cité que je ne pensais (contexte, personnalités...) et pas un guide urbain de la cité. Il faut bien en tenir compte, ce n'est pas un atlas comme pour Béjofa  (Nightprowler) par exemple. Mais c'est grâce à cela que l'on sent l'orientation du jeu : on peut inventer n'importe quelle taverne ou architecture en s'inspirant de notre monde et en reprenant le livre de base, mais on a par contre les outils pour jouer avec les autorités, les personnalités et les groupes très influents. Sans oublier quand même des personnages "seconds rôles" pour donner de l'inspiration.
Mais, la belle surprise est la présentation d'Umbria, un village qui permet, selon les termes de l'auteur, de mettre les personnages au vert si besoin. Et bien mine de, c'est une belle idée qui ajoute de la matière à Vicerezzo avec même une piste d'aventure.
Ce supplément propose aussi 5 canevas d'aventures à faire jouer que je trouve originales et qui sont écrites de telle façon que je compte bien les faire jouer du coup (c'est un format qui me convient pour le côté pratique, pas compliqué à retenir et utiliser en laissant de la marge au MJ et surtout aux joueurs mine de).
C'est également pratique à lire, avec des pistes pour ajouter du "fantastique" et ce côté qui peut paraître léger pour certains, mais que je trouve inspirant et capable de donner les impulsions nécessaires au MJ qui a juste besoin de matière de base pour ensuite partir sur son scénario/sa campagne.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, j'ai fait tester en format 20mn Striscia, mais je compte bien le faire jouer de façon plus régulière.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous aimez Striscia oui. Vosu serez en terrain connu sur la forme, mais agréablement surpris sur le fond.
Pour les autres, il peut valoir le coup pour avoir un sourcebook inspirant dans un ton vénitien et peut peut-être même être recyclé pour Shade par exemple. Mais encore une fois, ce n'est pas un guide de la cité, c'est un supplément qui est surtout là pour inspirer et donner envie de jouer directement.
En tous les cas, j'aime beaucoup ce format.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Merci oui ta critique... striscia est vraiment une pépite ludique!


Solaris a écrit : sam. mars 30, 2019 11:24 am j'ai fait tester en format 20mn Striscia

Je serai curieux de connaître ton scénario du coup ^^ consens-tu à le partager?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

jbbourgoin a écrit : ven. mars 29, 2019 8:15 pmAh j'avais oublié cet univers ! Un des très rare "grand" et "ancien" univers à être sortit en licence créative commons et dont toutes les éditions sont en téléchargement libre sur le site officiel.

Je ne savais pas que les ludopathes avaient réalisé une traduction, en plus ça ne date pas d'hier.

Disons que pour un travail amateur, je trouve cela pas mal, mais la vraie V4 ( gratuite en PDF ) est quand même bien mieux.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Verrouillé