Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?

Nephilim Quintessence, le livre de base de la nouvelle édition Légendes.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En 1992 à Rocambole Lille, ou quelque chose comme ça.

Ah, la nouvelle édition ? Ici, sûrement.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Pour tout dire j'ai beaucoup hésité. J'ai beaucoup apprécié et joué à Nephilim a une époque avant de lui tourner complètement le dos et de tout revendre. Et puis, nostalgie aidant, je me suis dit qu'en jeu ayant une saveur authentiquement française, y en avais pas des tonnes... Du coup, réfléchi même s'il y avait une part d'impulsivité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Pour tout dire, j'étais pessimiste (après avoir cliqué, évidemment...) J'avais peur d'un système essentiellement old school (BRP+) avec quelques gadgets pour faire moderne, et je craignais un infodump monstrueux visant à résumer 20 ans de métaplot en plus d'un contexte de base déjà très riche.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans doute le mieux de ce qui pouvait être fait pour un jeu à l'histoire éditoriale si riche et compliquée. Le système est relativement simple (au moins au niveau de la résolution des actions) avec des aspects mécaniques bien pensés pour renforcer la saveur occulte du jeu (l'effet rosenkreutz, qui rend l'utilisation de la magie en public très dangereuse, la résolution des énigmes occultes comme mécanisme d'expérience, l'effet mnémos pour renforcer des souvenirs d'incarnation, etc.) Bref, mes inquiétudes sur le système étaient infondées et c'est tant mieux.

Sur le contexte de jeu, il y a évidemment énormément à absorber, et je suis content de déjà connaître une bonne partie, mais c'est présenté par petites touches et de manière intelligente. Il y a sans doute un peu trop de répétition à mon goût, mais pour un débutant c'est peut-être une bonne chose. Il y a du nouveau aussi, avec Arcadia en particulier, et c'est intelligemment amené et très évocateur. D'une manière générale, le jeu donne envie de jouer, ce qui est carrément beaucoup pour un jeu comme ça.

Mon seul bémol c'est les illustrations que j'ai trouvées disparates et en dessous de mes attentes.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'espère, même si j'ai du mal à imaginer avec quels joueurs ici à Hong Kong...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Difficile de répondre. C'est un jeu très touffu et exigeant. Si vous avez adoré Le Pendule de Foucault et/ou Da Vinci Code et rêvez de faire ça en version JdR alors oui. Si vous cherchez un jeu sympa dont vous avez vaguement entendu parler, vous risquez de trouver ça too much, tout simplement.

Ma critique complète et détaillée sur hu-mu ici : http://hu-mu.blogspot.com/2019/05/nephi ... sence.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13817
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mugen »

Sammael99 a écrit : mar. mai 07, 2019 11:13 am 1.) Quoi que c'est ?

Nephilim Quintessence, le livre de base de la nouvelle édition Légendes.

Pendant 30 secondes, à cause de ce "s", j'ai envisagé l'hypothèse d'une version de Nephilim utilisant le système Légendes, et obligeant à calculer les scores de compétences pour chacune des époques traversées. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Bah, c'était un peu ce que faisaient les deux premières éditions de Nephilim...

"Bon, j'ai été conducteur de chariot dans l'égypte ancienne à 27% et j'ai fait des courses de char à 22% dans la rome antique, donc j'ai 49% en conduite de chariot."

Dans cette nouvelle édition, les vécus ne se cumulent pas, ce qui me va TRES BIEN !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

Monsieur L'ourson a écrit : mar. mai 07, 2019 10:25 am @Julian_Manson merci a toi. J'ai découvert Persona avec le dernier et j'ai vraiment adoré, j'aurai peut être pas pensé en faire du Jdr mais avec ton retour, ça pourrait bien me botter si je me trouve une version démat de City of Mist. 

City of Mist est très différent en terme d'ambiance de Persona 5. Dans CoM on est plus dans Persona 2/3 donc:

- Ambiance sombre, inquiétante
- Les Personas sont utilisables dans le vrai monde
- Les persos principaux peuvent être des adultes, notamment de la police ou du journalisme
- Les ennemis sont bien plus terrifiants
- Les rumeurs sont souvent vraies
- Les armes sont de vraies armes
ect

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tPIo5k2Zqu8[/youtube]
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Bon, je l'avoue, j'ai toujours un peu dédaigné Pugmire par snobisme. Une version de D&D où l'on incarne des chiens ? Pouah. Et puis il y a peu, je suis retombé sur Les Légendes de la Garde, où l'on incarne des souris. Pourquoi je m'enthousiasmais pour l'un et ridiculisais l'autre ? Puis j'ai vu ma fille jouer avec le chien des voisins, et je me suis dit qu'il était temps de donner sa chance à ce jeu.

Nous sommes dans le futur, et l'humanité a disparu sans trop d'explication. Les chiens ont remplacé l'homme et vivent grosso modo dans un moyen âge magique avec des magiciens, des épées et des donjons. Pugmire est le nom d'une cité où tout les chiens de bonne volonté sont les bienvenus. Ils ont un code morale basé sur la figure tutélaire de l'Homme : il faut être un bon chien. Et ça veut dire être solidaire, courageux, curieux et empathique. Bref, toutes les qualités d'un aventurier loyal bon. Car le monde est rempli de danger, et puis il y a d'autres races qui menacent la paix des chiens : les blaireaux, les rats... Et surtout ces individualistes de chats, avec qui les chiens ont été longtemps en guerre. C'est une époque d'aventure où il convient d'explorer des ruines, repousser des monstres, fonder de nouveaux villages, cartographier l'inconnu, repousser des menaces étranges... Bref, tout est en place pour du jeu de rôles medfan archétypal mais efficace.

Côté mécanique, c'est du D&D5 simplifié. Il n'y a que 10 niveaux, pas d'alignement (puisqu'on incarne un bon chien-chien), pas de liste de prix... Ça s'adresse à des enfants, donc les auteurs ont coupé dans le gras. Pas assez à mon goût : ils ont gardé le bonus de maîtrise et les jets de sauvegarde, y'avait encore place à la simplification. Mais un pour un vieux briscard, c'est super facile à prendre en main car c'est du déjà-lu. Évidemment, les classes ont des noms plus canins : on n'incarne pas un barbare mais un chien errant. C'est pas un ranger, c'est un chien de chasse. Idem, les races habituelles sont remplacées par les races de chien : chiens de compagnie, chiens de bergers, bâtards... Le tout donne une tonalité très positive et moins absurde que je l'imaginais de prime abord. Il n'y a pas de jeu de mots genre "Magichien" ou "Nécromanchien", le jeu se prend au sérieux. Et ça fonctionne : il est aisé d"imaginer des aventures où les PJ sont motivés par des valeurs altruistes et l'envie de botter des culs dans des donjons inquiétants.

Ce n'est absolument pas un jeu que je dégainerais pour des adultes car j'aurais alors l'impression d'imiter Alain Chabat quand il incarne Didier. Mais avec des gamins, je suis sûr que ça fonctionnera tout seul car un guerrier berger allemand ou un magicien labrador, c'est tout de suite porteur d'imaginaire. Si le noble du village est un carlin, on peut aisément le décrire, la langue pendant, les yeux incapables de se fixer sur son interlocuteur... Il est également facile d'utiliser la réputation des chiens dans notre environnement pour la recycler dans un contexte medfan. Tout le monde a peur des pitbulls ? Alors partons du principe que c'est une famille de chien crainte par tous. Il faut partir au nord ? Voici donc une communauté de Malamute. Les PJ sont piégés quelque part ? C'est le bon moment pour faire débarquer un St-Bernard.

De même, il est aisé de convertir des scénarios medfan classiques en leur donnant un habillage canin. Le chef de la garde devient un doberman. Les voleurs sont des corniauds... Et dès que vous avez besoin d'une machination, les chats entrent dans la danse. Je ne dis pas que je jouerais à Pugmire pendant 10 ans, mais s'il pleut pendant les vacances et que vous avez besoin d'occuper votre progéniture, c'est un sérieux candidat pour amuser toute la famille. Non, mais imaginez un peu : un magicien qui mange systématiquement les parchemins qui traînent dans son laboratoire. Ou alors un chat qui doit se sortir d'une mauvaise situation et qui jette un morceau de chocolat à ses adversaires (jet de sauvegarde contre le poison !). Ça s'écrit tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Monsieur L'ourson »

Julian_Manson a écrit : mar. mai 07, 2019 4:47 pm
Monsieur L'ourson a écrit : mar. mai 07, 2019 10:25 am @Julian_Manson merci a toi. J'ai découvert Persona avec le dernier et j'ai vraiment adoré, j'aurai peut être pas pensé en faire du Jdr mais avec ton retour, ça pourrait bien me botter si je me trouve une version démat de City of Mist. 

City of Mist est très différent en terme d'ambiance de Persona 5. Dans CoM on est plus dans Persona 2/3 donc:

- Ambiance sombre, inquiétante
- Les Personas sont utilisables dans le vrai monde
- Les persos principaux peuvent être des adultes, notamment de la police ou du journalisme
- Les ennemis sont bien plus terrifiants
- Les rumeurs sont souvent vraies
- Les armes sont de vraies armes
ect

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tPIo5k2Zqu8[/youtube]

En effet les anciens Persona étaient bien plus sombre. Ça donne envie de les découvrir ^^. 
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Echoes From Fomalhaut

Echoes From Fomalhaut est un fanzine écrit, édité et distribué par Gabor Lux alias Melan, un auteur hongrois actif depuis des années dans le mouvement OSR, notamment via Fight On, et même avant puisqu'il avait participé à l'adaptation à l'édition 3.5 de D&D de vieux suppléments Judges Guild pour Necromancer Games (devenu Frog God Games depuis).

Fomalhaut est le nom de son univers de campagne et le contenu du fanzine en est tiré en grande majorité.

Au delà de diffuser ses créations, son but, comme il l'explique lui-même, est de publier quelque chose de personnel et de tangible, de retrouver la magie des livrets agraffés et des illustrations old school.

Pour l'instant, Echoes from Fomalhaut, c'est 5 numéros, tirés à 220 exemplaires chacun et vendus pour la somme dérisoire de 12 $ l'unité. L'achat du fanzine papier vous donne accès au pdf, à télécharger sur drivetrurpg.

Image

N°1 Beware the Beekeeper !
40 pages

Le contenu :

Bazaar of the Bizarre
Un générateur de marchands en 4 colonnes : nature/persona/biens/complications
ex 4 d100 63,47,78,87 lice-ridden lout selling smoke to sponsor vice, un voyou couvert de poux vendant de la fumette pour se payer sa dose
deuxième essai 4 d100 5,100,72,73 avaricious youth selling slaves pursued by undead, un jeune avare vendant des esclaves et pouchassé par des morts- vivants
… pas mal

Caravans goods
Une petit table sur laquelle tirer ce que transporte une caravane, une seule colonne, sans grand intérêt

The rules of the Game
Les house rules utilisées à la table de l'auteur, qui se retrouvent appliquées dans les aventures, et qui permettent une conversion à un autre système. Il précise par exemple que les sorts sont répartis sur 5 niveaux et pas 7 ou 9 comme dans d'autres jeux.

The singing caverns, module niveau 2 – 4
Une aventure qui se déroule dans un complexe souterrain situé sous la tour d'un bandit, Hugo le Sans Coeur et qui abrite un ermite étrange, le gardien des abeilles, mais également des humanoïdes, des bandits, et au plus profond, des ruines d'un âge plus ancien.
2 niveaux de cavernes, une cinquantaine de pièces, un nouveau type de monstre les moss-men (hommes moussus?)

Philtres & Dusts
Des huiles, des poudres, des essences, des poisons, pour vos aventuriers. J'ai bien aimé la poudre de rouille qui corrode les objets métalliques ou la poudre de dessication qui peut vider un petit lac

Red Mound, un mini donjon de 5 pièces

Morale & Men, des règles de moral pour les suivants

The Mysterious Manor, module niveau 2 – 4
Un manoir abandonné qui abrite des mercenaires humanoïdes mais également un pirate et sa bande

En bonus avec ce numero, le plan d'une cité, à peupler par le MJ
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Image

N°2 Gont, Nest of Spies
44 pages

Ce numéro présente la cité de Gont, située sur l'île d'Erillion, un mini-cadre de campagne classique, plutôt orienté bas niveau, de type sandbox.

Le contenu :

Les 4 épouses de Xantun, une aventure de niveau 2-4 dans les Contrées du Rêve. L'auteur est Lazlo Feher. Plutôt qu'une aventure, il s'agit d'un synopsis, le tout est assez bizarre et implique un shoggoth et les Insectes de Shaggaï.

Le guide d'Erillion
Une description assez générale de l'île : histoire, terres voisines, régions, quelques légendes et spécificités de l'île (comment fonctionnent bardes et druides par exemple) et les principaux cultes.

Eldritch Experiments
Un générateur de produits alchimiques sur 5 colonnes : contenant, état, couleur, activité, effet et une table de mélange.

Gont, Net of Spies
Une description de la ville de Gont, avec un plan
Down the smugglers' Walk
La description des égoûts de Gont et ce qui s'y passe, là encore avec un plan

The Swine Lord, une aventure de niveau 4 à 6 où l'on envoie les aventuriers demander le paiement d'une dette à un ivrogne qui a vendu entre temps son domaine à des orcs.

En bonus avec ce numero, le plan de l'île pour les joueurs.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Image

N°3 Blood, Death and Tourism
44 pages

Ce numéro marque le début de publication de matériel issu de la campagne City of Vultures de l'auteur.
La description de l'ile d'Erillion continue.

Le contenu :

La Grande Roue.
On ne sait pas si c'est une créature ou une machine, elle roule sur l'île d'Erillion, écrasant tout sur son passage, un culte s'est développé autour d'elle et des opportunistes vivent en fouillant les ruines qu'elle laisse sur son passage.

Terreur sur Tridentfish Island, une aventure de niveau 3 à 5
Elle se déroule dans un palais consacré au plaisir, abandonné depuis des décennies, sur une île.
4 groupes sont en compétition sur cette île et les joueurs peuvent appartenir à l'un des 4.

Monsters of Wizardry
Une adaptation pour OSRIC de monstrers issus d'un jeu video des années 90 : Wizardry VII Crusaders of the dark savants

La moitié du fanzine est consacrée à la description, hexagone par hexagone, de l'île d'Erillion.

En bonus avec ce numero, le plan de l'île pour le MJ.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Image

N°4 Revenge of the Frogs
40 pages

Ce numéro a pour thème principal … les grenouilles ! Un monstre qui, entre le Temple of the Frog d'Arneson ou le Village of Hommlet de Gygax, hante les donjons depuis les débuts de ce hobby mais qui est scandaleusement passé de mode depuis.

Le contenu :

La Table Technologique : une table aléatoire de butin technologique. Au milieu des lasers et antitoxines, quelques originalités comme le Dark Eye, un œil qui confère la vision dans le noir à son porteur mais qui se recharge en drainant la force vitale d'autres êtres vivants … ou du porteur.

Revenge of the Frogs : une aventure de niveau 3-5
Le culte des grenouilles a été une menace il y a des siècles mais depuis, la seule chose qui empêche les grenouilles de raser la petite ville de Silvash est le son d'une conque. La menace sera en sommeil tant que la conque sonnera … mais sa musique vient de s'arrêter. Il faut pénètrer dans le marais pour trouver ce qui a pu se passer et devinez qui s'y colle ?

Arfel – City State of the Charnel God
Une description de cette ville, où on adore Ozolba, le dieu zombie

Erillion West – la suite de la description, hexagones par hexagones, de l'île d'Erillion, commencée dans les numéro précédent.

En bonus avec ce numero, le plan de la cité d'Arfel pour les joueurs.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Image

N°5 The Enchantments of Vashundara
40 pages

The Enchantments of Vashundara est une aventure de niveau 3-4 qui donne son nom au volume.
Les aventuriers sont recrutés par un paon géant et intelligent pour venir au secours d'un dieu ! Pas moins !

The divides Town of Tirwas : la description de la cité de Tirwas, sur l'île d'Erillion

Plunder ot the Stone Sacks, une aventure de niveau 3-5 dans les cavernes qui servaient autrefois de refuge aux habitants de Tirwas et sont aujourd'hui à l'abandon (enfin, pas tant que ça)

All is well in Sleepy Haven : la description d'un village, sur l'île d'Erilion
En bonus avec ce numero, les plans de la cité de Tirwas et du village de Sleepy Haven
King Kirby Zavatta Team
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Hald »

Je cherchais une jeu pour jouer des aventures dans le style Buffy contre les vampires ou Harry Dresden, le tout en français et avec un système assez léger. Suite aux conseils donnés sur le forum, j'ai acheté Monster of the week. Et je suis enthousiaste :yes:

1.) Quoi que c'est ?
Un jeu PbtA, où on incarne des chasseurs de monstres. Inspiré directement de Supernatural, Buffy, X Files, et tous les trucs de ce genre.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici même.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Mi réfléchi,  mi impulsif (et re mi ours derrière). J'ai commencéà  me renseigner, ça avait l'air de correspondre. J'ai téléchargé le kit de démo sur le site, ça a fini de me convaincre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
De quoi jouer Buffy contre les vampires.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça :bierre:
La lecture du bouquin a été un vrai plaisir. Quasiment à chaque exemple ou explication je visualisais une scène de série télé, avec les archétypes de personnages, et comment on pourrait faire jouer tout ça .  L'impression première qui ressort de ma lecture c'est : on va trop s'éclater quand on va jouer :bravo:
C'est aussi mon premier contact avec l'apocalypse, et je trouve ça très convaincant. Pourtant j'aime bien avoir des règles assez complètes (voire complexes) dans mes jdr. Mais dans ce cas précis, je vois bien tout l'intérêt d'un truc très léger et épuré, et j'ai vraiment hâte de tester ça. Aussi bien en tant que mj qu'en tant que joueur.
Je compte utiliser ca pour initier ma belle soeur au jdr. Je lui avais juste explique dans les grandes lignes le principe d'un jdr, ses connaissances s'arrêtent là. Je lui ai montré quelques livrets (feuilles de perso) et ça lui a tout de suite parlé : elle a très bien reconnu lew archétypes auxquels il est fait appel, et elle a tout de suite imaginé comment on pourrait jouer avec.

6.) Allez vous vous en servir ?
Y a intérêt  !  Premier scénar planifié d'ici quelques semaines, je ferai un CR le moment venu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Complètement :D  Sauf allergie au système apocalypse (c'est la réserve exprimée quand ce jeu m'a été conseillé, et après lecture je comprends le sens de l'avertissement)
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par McLovin' »

ImageImageImage

1.) Quoi que c'est ?

Tales from the Loop en version française, le supplément sur la France et l'écran.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je connaissais les illustrations superbes, j'avais appris qu'il y avait un jdr, mais je n'avais pas suivi l'affaire. j'avais même découvert qu'il y avait été traduit par hasard. Mais soyons honnêtes, c'est le podcast de la Cellule qui en traitait qui m'a poussé à m'y intéresser. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

C'était de l'impulsif (j'avais un pote qui était dans un salon de jdr et il pouvait me le prendre) qui aurait été réfléchi si j'avais eu plus de temps.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu qui permet de jouer des gamins qui se retrouvent confrontés à des affaires étranges tout en devant gérer leurs vies quotidiennes. Et des zoulis illustrations bien sur.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

 
Exactement ça, servi par un système simple mais efficace avec des parti-pris intéressants, par exemple, les enfants (les persos) ne peuvent pas mourir quoi qu'il arrive, les joueurs le savent (c'est dans les principes du jeu qu'il convient de lire aux joueurs), mais bien sur pas les persos. Donc ça incite les joueurs à mettre leurs persos en danger puisqu'ils pourront être contrariés, blessés, fatigués ou effrayés (voire brisés si ils ont tous les autres états), mais ne mourront pas. Le système sur certains aspects semble se rapprocher du ptba (archétypes,effets bonus, compétences permettant de poser des questions, etc...) mais me parait moins contraignant (les archétypes sont pour la création de perso uniquement, les compétences permettent plus de diversité dans ce qu'un personnage sait faire ou pas, etc...) et ne doit pas procurer les mêmes sensations à la table. Les règles sont vraiment simples (sans être simplistes), et on est fort incité à développer la famille du personnage au travers de scène de la vie quotidienne. On choisit un socle, c'est à dire un adulte (+ de 16 ans) avec qui l'enfant se sent en sécurité et qui permettra en décrivant avec le MJ comment ce pnj rassure, console ou aide l'enfant de retirer les états négatifs. Un autre des parti pris est que les adultes, même pleins de bonne volonté n'aideront pas les enfants pour résoudre le mystère (ta mère pourra appeler les parents de la brute qui te harcèle à l'école ou te déposer chez tes copains, mais ça n'ira pas plus loin). Et on peut avoir une famille heureuse, le thème n'est pas que la famille ça craint et qu'on ne peut compter que sur ses amis.

6.) Allez vous vous en servir ?

 
Un gros oui, je pense. J'ai au moins un joueur super motivé. ça fait un bout de temps que je cherchais un système pour faire jouer des jeunes confrontés à des histoires mystérieuses et effrayantes. Tel quel, on peut s'en servir pour reproduire "ça" ou "stangers things" (les parties avec les gamins, tout du moins. Faudra juste que je me rappelle bien qu'il y a également les robots et la technologie alternative .

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

 
Je n'en suis qu'a la moitié du livre de base (en gros, j'ai lu le système et le contexte de base, je vais attaquer les scénarios et les conseils de création de mystères), mais oui, totalement. Je vous conseille les podcasts de Maxime sur Globigames jdr, sa chaine youtube, ils ont commencé une campagne et c'est vraiment pas mal (ne soyez pas trop choqués par la durée des vidéos, ils blablatent 45 minutes avant de commencer, mais après, ils sont concentrés sur la partie).
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabfab »

 

Quoi que c'est ?

Image


Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif ET réfléchi : j'achèterai toute la gamme de ce très beau jeu.

Vous pensiez trouver quoi ?
Une description de l'Argimiliar dans la droite ligne éditoriale de la gamme : proche des enjeux Loi/Chaos, permettant d'ouvrir des pistes intéressantes pour des Elus, avec de la consistance mais sans être noyé d'infos.

Vous avez trouvé quoi ?
Tout à fait ça.
Ce livre n'est pas tant une présentation formelle d'un pays qu'une présentation de ce pays à destination d'un MJ afin qu'il puisse y intégrer des intrigues d'Elus : la géographie du pays est balayée en 5 pages, idem pour la société. La ville de Cadsandria a droit à 10 pages bien troussées peines d'infos utilisables (les descriptions de l'Université et des Ambassades sont fort intéressantes), et les Pouvoirs en place ainsi que le jeu Loi/Chaos sont détaillés sur une quinzaine de pages. L'ensemble fait agréablement le lien avec le supplément précédent (Seigneurs d'En Haut), on y retrouve des personnages et des factions déjà abordées, sans redite ni plagiat.

Alors oui il n'y a pas une somme phénoménale d'informations du point de vue de la quantité, mais justement c'est ce qui fait la force de ce supplément : droit à l'essentiel, avec des pistes pour jouer dans la cour des grands. A la lecture, je vois très bien comment animer une campagne autour de l'Université, mettant en jeu les Reîtres-Erudits, quelques antiquistes, la lutte entre les deux Cours des Miracles se tirant la bourre dans les faubourgs de Cadsandria, etc... Le tout est très cohérent et inspirant.

Grande mention Très Bien aux illustrations double-page, qui permettent de visualiser quelques aspects d'Argimiliar dans des tonalités graphiques intéressantes. Même si j'ai comme l'impression, à la lecture des descriptions, que l'Ecole des Droits Chevaliers et le Château d'Arnarayd ont été inversés.

Je n'ai pas lu en détail les scénarios proposés, mais le dernier me semble être totalement dans la tonalité de la gamme, avec des enjeux forts ancrés dans le pays.

Au rayon des petits défauts : le plan de Cadsandria, banal et peu inspirant, ne faisant pas honneur à la description qui en est faite.

Et quand même ce qui pique un peu : le prix, en inflation nette. 32 euros pour 90 pages, soit le même prix que le supplément précédent qui lui en avait 110, pour une même qualité de papier et une couverture en dur aussi.

Allez vous vous en servir ?
Non, je ne joue pas

En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous avez apprécié jusque là le travail des Sombres Maîtres sur la gamme Mournblade. C'est une nouvelle belle pierre à l'édifice, et pour le coup j'ai hâte de lire la suite qu'ils ont teasé.
Bravo.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nébal »

Image


1.) Quoi que c'est ? 
Etoiles de la Providence : le guide du Secteur Corellien, un supplément de contexte pour Star Wars : Aux confins de l'Empire.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
En fouinant en boutique, ou sur le site de FFG, je ne sais plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Un peu compulsif - en plein attrait actuel pour le lore de Star Wars ; je n'envisageais pas vraiment de maîtriser Aux confins de l'Empire, même si sans l'exclure totalement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Plein d'infos sur le lore de Star Wars, centré sur le Secteur Correllien - un peu de mécanique qui ne m'intéresserait pas vraiment.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
En gros, ça. Et en notant d'emblée que, bon, le Secteur Corellien, ça n'est pas exactement "les confins de l'Empire", on est au cœur du Noyau. Mais la figure du contrebandier corellien est assez légendaire pour autoriser cette incongruité apparente.

Ce supplément perpétue ma plutôt bonne impression de l'exposition du lore dans cette gamme, ça déborde ras la gueule d'infos, y a plein de planètes toutes avec leurs spécificités, leurs histoires s'étendant sur des dizaines de milliers d'années, des personnages, des idées de scénarios... Irréprochable sous cet angle - d'autant que c'est très, très joliment illustré.

Et j'ai donc surtout lu ce supplément pour ça - une compilation de lore Star Wars. Ca a très bien fait le job sous cet angle.

Je ne suis pas en mesure de me montrer un critique pertinent pour les données davantage mécaniques - ce système demeure assez abstrait pour moi et je n'y crois pas trop, il me paraît beaucoup trop lourd, avec ses poignées de dés bizarres, etc.

L'ajout de nouvelles espèces jouables est forcément bienvenu, je suppose, même si la distinction des humains corelliens me laisse sceptique.

L'arsenal en sus, par contre, me paraît essentiellement superflu (les véhicules, OK, admettons).

Le principe des "rencontres modulables" en fin d'ouvrage est intéressant dans l'absolu, mais, en pratique, il ne produit rien de bien excitant...

Mais un bon supplément globalement.

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas en tant que tel, et ça n'était pas le propos.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui. De manière générale, c'est un très bon supplément de contexte, débordant d'idées. Pour un MJ d'Aux confins de l'Empire, c'est sans doute un must - et ce même s'il ne compte pas jouer précisément ce qui se trouve là-dedans : d'une certaine manière, ce supplément produit aussi comme une charte sur la création d'une planète et de tout ce qui va avec. Et sous cet angle, je crois même que ça pourrait intéresser des MJ pratiquant d'autres jeux typés space opera. Et, enfin, comme dans mon cas précisément, pour qui veut approfondir l'univers étendu de Star Wars, même sans intentions ludiques bien affirmées, c'est une chouette lecture.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Verrouillé