[CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites
Publié : jeu. juil. 06, 2017 1:30 pm
Mmmh, j'avais commencé à poster mes comptes rendus sur le fil générique, mais comme c'est du suivi, ample, avec éventuellement des documents, je me suis dit que ça avait peut-être sa place dans un fil séparé - j'en sais rien... Texte + audio, au passage.
Adonc, je maîtrise en ce moment le scénario pour L'Appel du Cthulhu intitulé "Au-delà des limites", et tiré du supplément Les Secrets de San Francisco, par Cody Goodfellow (dans l'édition Sans-Détour du supplément, plus précisément, même si j'emploie pour l'essentiel les règles de la V7).
C'est un scénario que j'avais déjà maîtrisé, et beaucoup aimé, il y a quelques années. Mais il s'est passé pas mal de choses, depuis, et mon approche maintenant est sans doute très différente d'alors.
Pour présenter rapidement les choses, c'est un scénario relativement long, qui débute sur une enquête policière bien foutue et assez approfondie, sur un mode sans doute "hard-boiled" (je suppose), mais dans laquelle le Mythe s'insinue au fur et à mesure, très discrètement d'abord, puis de moins en moins... On pourrait dire ça de pas mal de scénarios de L'Appel de Cthulhu, j'imagine, mais je trouve ça particulièrement bien fait ici. D'autant que le scénario est propice à une forme de lecture sociale et/ou sociétale que je trouve très bienvenue.
Il y a six PJ - c'est beaucoup... L'implication, ça a été encore un peu plus à l'arrache, du coup - mais je crois que maintenant, ça va.
J'avais commencé par rédiger une sorte de document préparatoire, donnant une idée du contexte (non surnaturel et encore moins mythique) de la partie, c'est-à-dire, en gros, tout ce que les San-franciscains de 1929 savent sur leur ville et éventuellement sa région. Je me suis basé pour l'essentiel sur le contenu du supplément, mais ça passe par des simplifications, forcément, voire des approximations, voire des erreurs pures et simples - je suis preneur de critiques si jamais. Ce premier article s'achevait en outre sur une présentation rapide des six PJ que j'ai créés - pour lesquels je n'avais pas rédigé d'historique suivi, simplement donné quelques éléments, à charge pour les joueurs de se les accaparer comme ils l'entendent. Vous trouverez ce premier article ici.
Puis la première séance de jeu, là.
Puis la deuxième séance de jeu, là-bas.
Nous avons joué la troisième séance hier soir, je complèterai le moment venu.
EDIT : j'ai considérablement édité le compte rendu préparatoire (00) pour y intégrer les caractéristiques techniques, suggestions de background et photos des PJ, de sorte qu'ils puissent faire office de prétirés si jamais.
Adonc, je maîtrise en ce moment le scénario pour L'Appel du Cthulhu intitulé "Au-delà des limites", et tiré du supplément Les Secrets de San Francisco, par Cody Goodfellow (dans l'édition Sans-Détour du supplément, plus précisément, même si j'emploie pour l'essentiel les règles de la V7).
C'est un scénario que j'avais déjà maîtrisé, et beaucoup aimé, il y a quelques années. Mais il s'est passé pas mal de choses, depuis, et mon approche maintenant est sans doute très différente d'alors.
Pour présenter rapidement les choses, c'est un scénario relativement long, qui débute sur une enquête policière bien foutue et assez approfondie, sur un mode sans doute "hard-boiled" (je suppose), mais dans laquelle le Mythe s'insinue au fur et à mesure, très discrètement d'abord, puis de moins en moins... On pourrait dire ça de pas mal de scénarios de L'Appel de Cthulhu, j'imagine, mais je trouve ça particulièrement bien fait ici. D'autant que le scénario est propice à une forme de lecture sociale et/ou sociétale que je trouve très bienvenue.
Il y a six PJ - c'est beaucoup... L'implication, ça a été encore un peu plus à l'arrache, du coup - mais je crois que maintenant, ça va.
J'avais commencé par rédiger une sorte de document préparatoire, donnant une idée du contexte (non surnaturel et encore moins mythique) de la partie, c'est-à-dire, en gros, tout ce que les San-franciscains de 1929 savent sur leur ville et éventuellement sa région. Je me suis basé pour l'essentiel sur le contenu du supplément, mais ça passe par des simplifications, forcément, voire des approximations, voire des erreurs pures et simples - je suis preneur de critiques si jamais. Ce premier article s'achevait en outre sur une présentation rapide des six PJ que j'ai créés - pour lesquels je n'avais pas rédigé d'historique suivi, simplement donné quelques éléments, à charge pour les joueurs de se les accaparer comme ils l'entendent. Vous trouverez ce premier article ici.
Puis la première séance de jeu, là.
Puis la deuxième séance de jeu, là-bas.
Nous avons joué la troisième séance hier soir, je complèterai le moment venu.
EDIT : j'ai considérablement édité le compte rendu préparatoire (00) pour y intégrer les caractéristiques techniques, suggestions de background et photos des PJ, de sorte qu'ils puissent faire office de prétirés si jamais.