Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Nolendur »

@cdang
cdang a écrit : lun. janv. 08, 2024 2:57 pm Brennan [...] Ses livres sont injouables, en fait, ils sont faits pour être lus, pas pour être joués, mais justement, ils se démarquaient des autres LDVELH bouquins des années 1980 par leur écriture. Que ce soit l'humour british des Quêtes du Graal, le côté plus roman des Loup* Ardent ou la mécanique de pouvoir jouer deux ennemis avec un seul bouquin dans les Épouvante !, tout ça était indéniablement original et inspirant.

En quoi ils sont injouables ?
Je n'en ai eu que 2 (ou 3 ?) quand j'étais ado, c'est trop loin pour me souvenir des détails, mais j'ai un vague souvenir qu'ils étaient plutôt cools.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Isatis a écrit : mer. janv. 03, 2024 10:56 pm Bon j'imagine que ça à déjà été discuté mais...
... quelqu'un peut m'expliquer l'envolée des prix sur les LDVELH Gallimard d'occasions?
D'une part, effet de nostalgie. Certaines couvertures ont été refaites et ne plaisent pas aux quadra-quinqua, et la maquette d'origine (avec le liseré blanc et le bandeau de couleur en haut avec les noms de l'auteur et de la collection) a laissé un souvenir fort. Et certains bouquins n'ont pas été réédités.

Mais pour les quelques qui sont réédités, les dernières éditions ont été corrigées (problèmes de renvois de paragraphes, quelques contresens), harmonisées (typiquement quand les personnages ou lieux apparaissent dans plusieurs livres qui n'ont pas été traduits par les mêmes personnes), les couvertures sont plus souples et la colle tient mieux ce qui facilite la lecture), il y a même parfois des bonus (éléments de background).

D'autre part, effet d'opportunisme : certains ressortent leurs vieux bouquins et se disent qu'ils peuvent en tirer du fric, ils tentent des prix délirants, au pire si ça leur reste sur les bras, c'est pas la place que ça prend...

Nolendur a écrit : lun. janv. 08, 2024 4:29 pm [Bouquins de Brennan]

En quoi ils sont injouables ?
Je n'en ai eu que 2 (ou 3 ?) quand j'étais ado, c'est trop loin pour me souvenir des détails, mais j'ai un vague souvenir qu'ils étaient plutôt cools.
Cool oui, pour sûr. Je les ai adorés mais... je ne les ai jamais joués à la loyale (d'ailleurs, je crois que je trichais toujours Quel que soit le bouquin ^_^ ).

Barf, les auteurs de cette époque se fichaient des probabilités et Brennan en particulier. Dans Au Royaume de l'épouvante par exemple, la maison de Merlin a une forme de d6. Chaque fois qu'on veut y aller, par exemple pour récupérer du matos, on jette un dé pour savoir sur quelle face on atterrit. On a donc 1 chance sur 6 d'être écrasé parce qu'on TP* sur la face inférieure (donc coincé entre la maison et le rocher), et 1 chance sur 6 de traverser le plafond et de perdre la moitié de ses points de vie.

Dans Loup* Ardent, on multiplie 4d6 par 4 2d6 par 8 pour avoir des pseudo-pourcentages (16-96), ce qui est classe (gamin j'adorais, ça me donnait l'impression de jouer à RQ) bah en fait on passe son temps à faire des multiplications pour rien (autant rester dans la gamme 4-24 2-12), et puis avec 4d6 2d6 on tombe quand même très souvent proche de 14 7 (une loi mathématique qui s'appelle le théorème central limite) donc en gros les probas n'interviennent qu'à la marge.

Chez Loup* Ardent toujours, on peut ne pas rencontrer quelqu'un dans un tome, mais dans un autre tome, tout se passe comme si on s'était quand même rencontré.

Tout ça est abondamment commenté sur La Taverne des aventuriers

https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... e-du-graal

https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... oup-ardent

Mais ça reste pour moi un auteur de cœur, dont les bouquins sont sans pareille.

* se téléporte ; chez certains jeunes (dont mon fils), c'est un verbe invariable et à la pronominalité implicite.

[09/01/2024 à 16h12 : corrections]
Dernière modification par cdang le mar. janv. 09, 2024 4:12 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Nolendur »

Merci pour les explications :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cern »

personnellement, La quete du graal est un de mes meilleurs souvenir de ldvelh
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Isatis »

C'est étonnant, alors que le vintage/années 80 revient à la mode, que Gallimard n'ait pas encore ressorti ses LDVELH à l'identique.
Ca se vendrait probablement très bien  :) et en plus ça ferait peut-être baisser les prix de l'occase :mrgreen: .
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

@Isatis : c'est un débat récurrent sur les forums dédiés. Il y a même des fans qui recréent des couvertures[à l'anciennepour des bouquins récents.

Renouveler le stock d'acheteurs ou faire racheter des trucs qu'ils ont déjà à des vieux... Un peu comme si WotC ressortait la woodgrain, coa. Oh, attendez un peu... Un certain nombre de bouquins ayant 40 ans durant cette décennie... Mais côté Gallimard, ça n'est pas d'actualité il me semble.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Posidonia continue la republication des Histoires à jouer. Après Les Livres à remonter le temps et les 4ᵉ Dimension, voici les Sherlock Holmes. Et poursuit les Archives exhumées avec Évidemment (Jean-Paul Gourévitch), un livre de... 1972... Un proto-livre-jeu...

Spoiler:
Image
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Scriptarium nous présente ses vœux :

https://scriptarium.org/potinier/potins ... nnee-2024/

et donc dans les annonces :
  • poursuite des rééditions des Défis et sortilèges de Gildas Sagot, avec La Huitième Porte (1992) ;
  • traduction de a BD Le Crâne d'Agarash (1994) de Joe Dever (sc.), Brian Williams et Cyril Julien (dessins), dérivé de Loup Solitaire ; vous pouvez lire et télécharger la VO gratuitement sur Project Aon ;
  • traduction du roman La Guerre de la Dent-du-Troll de Steve Jackson (1989), illustré par Russ Nicholson et tiré des Défis fantastiques ;
  • les solos pour L'Œil noir arrivent : La Conjuration des magiciens, La Nuit du baptême du feu et Les Murmures du cœur ;
  • côté Rêve de dragon, les projets avancent, mais pas de date annoncée pour un troisième livre-jeu de la collection « Pérégrinations d'un voyageur », L'Histoire sans faim ;
  • et… La Voie du tigre de Mark Smith et Jamie Thomson est tombé dans l'escarcelle de l'asso !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Nolendur »

cdang a écrit : lun. janv. 15, 2024 1:22 pm Posidonia continue la republication des Histoires à jouer. Après Les Livres à remonter le temps et les 4ᵉ Dimension, [...]

C'est bien 4ᵉ Dimension ?
Je me rappelle vaguement en avoir fait un quand j'étais jeune (le voyageur égaré, je crois), mais je ne me souviens plus si j'avais trouvé ça bien.
Le thème "4ème dimension" me plaît bien et je suis tenté d'en prendre 1 ou 2 pour les faire et/ou pour les faire essayer à ma fille qui aime bien les livres jeux, mais y'a du choix en livres jeux et je ne voudrais pas prendre un truc un peu trop bof bof.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cern »

cdang a écrit : mer. janv. 17, 2024 12:28 pm Scriptarium nous présente ses vœux :...
  • et… La Voie du tigre de Mark Smith et Jamie Thomson est tombé dans l'escarcelle de l'asso !
Mon fils va vous bénir :rock , car il a adoré le premier tome de ma bibliothèque, mais n'a pas lu la suite car mon tome deux à la reliure cassée avec feuilles qui se baladent et il avait trop peur de le casser plus malgré mon insistance de lui dire que ce ne serai pas grave
Je croise les doigts aussi pour que vous traduisiez le tome qui devait conclure l'histoire (et autrement que la fin brutal du dernier tome paru chez Gallimard à l'époque :grmbl: )
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Nolendur a écrit : mer. janv. 17, 2024 1:56 pm C'est bien 4ᵉ Dimension ?
Je ne les ai pas. Tu peux regarder ce qu'on en dit sur la Taverne.

Mais on retrouve des noms connus des rôlistes français : Pierre Lejoyeux, Fabrice Cayla, Frédéric Blayo et Jean-Pierre Pécaud (ce qui n'est certes pas un gage de qualité).

cern a écrit : mer. janv. 17, 2024 8:52 pm Je croise les doigts aussi pour que vous traduisiez le tome qui devait conclure l'histoire (et autrement que la fin brutal du dernier tome paru chez Gallimard à l'époque :grmbl: )
Le tome 7 a déjà été traduit, mais publié à l'époque par Megara, hem, bon, Megara quoi. Je ne suis pas dans les petits papiers, mais l'éditeur original ayant disparu, je pense que Scriptarium a pris contact avec le traducteur pour les droits, donc je suis plutôt optimiste sur ce point. Après, pour les délais de publication...

Sinon, autre nouvelle : Alkonost/Le plumier des chimères aura des invités en dédicace au FIJ (23-25 février 2024) : Dave Morris et Jonahan Green !

https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... nes#300176
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

Nolendur a écrit : mer. janv. 17, 2024 1:56 pm
cdang a écrit : lun. janv. 15, 2024 1:22 pm Posidonia continue la republication des Histoires à jouer. Après Les Livres à remonter le temps et les 4ᵉ Dimension, [...]

C'est bien 4ᵉ Dimension ?
Je me rappelle vaguement en avoir fait un quand j'étais jeune (le voyageur égaré, je crois), mais je ne me souviens plus si j'avais trouvé ça bien.
Le thème "4ème dimension" me plaît bien et je suis tenté d'en prendre 1 ou 2 pour les faire et/ou pour les faire essayer à ma fille qui aime bien les livres jeux, mais y'a du choix en livres jeux et je ne voudrais pas prendre un truc un peu trop bof bof.
Je copie colle les critiques des 2 premiers tomes que j'avais faite sur le site de la taverne des aventuriers:
Chasse à l'homme
Pour le premier volume de cette série, ce n'est pas une réussite.

A défaut de 4e dimension, on aurait déjà aimé en avoir au moins 2. Je m'explique, le récit est terriblement linéaire, il n'y a pratiquement jamais de choix à faire, les paragraphes s'enchainent directement. De mémoire je me souviens de 5 ou 6 choix à effectuer pour toute l'aventure. On a vraiment l'impression d'être prisonnier d'un long tunnel dont on ne peut sortir. Les seuls embranchements sont donnés par des tests de compétences dont les resultats incompréhensibles. Parfois les échecs n'ont aucunes conséquences, parfois les réussites nous font quand meme perdre des points de vie.

Cela me donne l'impression de jouer à un jeu de rôle avec un MJ qui déroule son histoire sans prendre en compte les resultats des dés ou respecter les choix des joueurs. C'est tres frustrant car on a tres vite l'impression de ne servir à rien. On aurait très bien pu lire un roman. Meme l'enchainement des paragraphes sans choix ne se fait pas de manière a creer un suspens comme dans les série de Joe Dever par exemple.

Enfin, les rares illustrations ne sont pas tres travaillées et ne font naitre aucune émotion.

Pour les points positifs, la thématique est interessante, la période et le décor sont originaux. Il y a très peu de combats, ce qui est plutôt inhabituel pour un ldvelh, et c'est tant mieux.

Verdict:5 Il y a l'"histoire", il n'y a pas le "à jouer"
Le voyageur égaré
Cette aventure originale de 200 paragraphes est nettement plus interessante que celle du volume précédent (chasse à l'homme).

L'interactivité est toujours assez limitée, on s'en rend particulierement compte lors de lectures successives. Néanmoins l'histoire est suffisamment prenante pour que l'on ait envie de reprendre l'aventure pour sortir enfin de ce p*** de village.

J'ai apprécié de ne participer à aucun combat, ca change radicalement. Alors comment faire monter la pression? A l'aide d'une nouvelle caracteristique "maitrise" et de sa jauge associée, les points d'equilibre. A chaque contrariété un test de maitrise est demandé avec une perte de points d'equilibre en cas d'echec.
Cela rappelle l'utilisation de la santé mentale du jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu.

Les illustrations sont peu nombreuses et assez dans le ton. Le style de l'ecriture est satisfaisant.

Coté moins, le mini jeu de fin est raté car repetitif et inintéressant. C'est dommage car on aurait pu imaginer des rebondissements ou des scenes d'action. Meme constat pour l'exploration d'un batiment.

Mention assez bien:12
source:
https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... -dimension

Je ne crois pas avoir encore lu les 2 derniers tomes.
Un jour il faudra vraiment que je termine de lire les 20 kg de livres de la commande participative de posidonias.

@cdang, je me réjouis de la parution future des solos de l'oeil noir, surtout que seul la cojuration des magiciens était dispo en anglais.
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Nolendur »

@pseudo
Merci !
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Larousse se lance dans la publication de livres-jeux avec la traduction de Dungeons & Dragons (Endless Quest): Escape the Underdark de Matt Forbeck, sous le titre Dungeons & Dragons (La Quête dont tu es le guerrier) : Les Évadés de l'Outreterre.

Couverture :
Spoiler:
Image

https://www.editions-larousse.fr/livre/ ... 2036053694
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Morningkill »

C'est quoi comme systeme ?
(j'en suis resté au colonne de pendergast, ou y avait pas de systeme)
Répondre